Y a-t-il un marché chez les particuliers?

Y a-t-il un marché chez les particuliers? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-01-2004 à 12:27:42    

En créant une petite structure qui ne s'occuperait que des particuliers.
Il y a de plus en plus de foyers qui s'équipe de matériels informatique. Lorsque la garantie de leurs matériels est terminée, c'est là que ça devient interressant...
 
Qu'en pensez-vous?


Message édité par Zed le 26-01-2004 à 12:39:08

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Zed!
Reply

Marsh Posté le 26-01-2004 à 12:27:42   

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 12:36:22    

Je pense 24h/24...On dit "qu'en pensez-vous" pour info :D
 
Le dépannage de particuliers à domicile,par des particuliers,ca se fait déjà.Mais rien de structuré(bouche à oreille,petites annonces...).
Si ca devait se transformer en vraie société,je pense que le particulier garderait néanmins le reflexe des hotlines bien officielles.L'absence de garantie ne gêne pas au dépannage.
L'utilisateur moyen quand il a un problème va,j'imagine,raconter ca à la boutique où il a acheté son pc,et rachète ce qu'on lui dit d'acheter,où depose le pc au sav si encore garanti.
 

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 12:44:04    

Je ne pense pas forcément à quelque chose de vraiment structuré mais d'assez bien organisé avec des tarifs qui peuvent concurencer les prix des boutiques et pour résoudre des problèmes qui ne peuvent pas l'être par des hotlines.
 
je l'ai bien écris "qu'en pensez-vous"!! ;)
 


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Zed!
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Marsh Posté le 26-01-2004 à 13:10:56    

si tu montes un truc un peu trop structuré, t'es obligé de créer une société, de te mettre en professionnel et donc tu payes des charges et du coup je vois pas comment tu peux avoir des prix plus interessant que les dizaines de boutiques d'informatique qui font deja du depannage pour particuliers

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 13:20:37    

bon j'avais tapé un superbe pavé,et pouf ecran bleu :/
pas envie de tout retaper,alors en gros ca donnait:
 
pour concrétiser ton idée sans la pousser au stade d'ouverture de boutique info,il faudrait(proposition):
 
-"recruter" 1 ou 2 "techniciens amateurs" ds chaque grande ville
-former un collectif,monter un site web avec tarifs,N° de tel,description de vos services,...
-vu que la pub via le web ne suffira pas,imprimer et distribuer des prospectus ds les domiciles de particuliers.
 
se mettre à plusieurs,pkoi?
-avoir du poids,un contenu derrière un nom
-desservir un vaste reseau de clients,ce que tu ne peux faire seul ds ta ville,ce qui provoquera une montée de la popularité de la "société".
 
Infrastructure peu coûteuse,donc tarifs bas.
 
L'essentiel du pb étant la communication,voilà pkoi il faut la lancer d'abord(prospectus,site web),puis la laisser s'autopropager grâce aux clients(satisfaits) qui glorifieront votre nom.
 
Si ca prend bcp d'ampleur,il faudra je crois penser au registre de commerce,et renforcer l'infrastructure(réinvestir les gains).
 
etc...
 
ps: tu as un lien avec zed_pocketsworld?
 

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 13:23:14    

ojbis a écrit :

si tu montes un truc un peu trop structuré, t'es obligé de créer une société, de te mettre en professionnel et donc tu payes des charges et du coup je vois pas comment tu peux avoir des prix plus interessant que les dizaines de boutiques d'informatique qui font deja du depannage pour particuliers

du co-patronnat à 10,20 ou + pour une petite societé,c possible? (j'y connais rien).
but:charges salariales>couic

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 13:42:37    

Gagner de l'argent tout en ne pas payant pas de charges et tout en restant dans la loi : c'est de l'utopie


Message édité par oh_damned le 26-01-2004 à 13:43:15
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Marsh Posté le 26-01-2004 à 13:43:52    

c'est impossible,mais pour ma question des charges salariales?
 
une societé peut elle n'avoir que des patrons,et aucun employé?

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 13:52:04    

je ne suis pas expert non plus, mais je ne pense pas que ce soit possible.

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 14:37:44    

ojbis a écrit :

si tu montes un truc un peu trop structuré, t'es obligé de créer une société, de te mettre en professionnel et donc tu payes des charges et du coup je vois pas comment tu peux avoir des prix plus interessant que les dizaines de boutiques d'informatique qui font deja du depannage pour particuliers


 
C'est pour ces raisons que je ne veux pas de structure, mais plus une organisation.


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Zed!
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Marsh Posté le 26-01-2004 à 14:37:44   

Reply

Marsh Posté le 26-01-2004 à 14:51:26    

potemkin a écrit :

bon j'avais tapé un superbe pavé,et pouf ecran bleu :/
pas envie de tout retaper,alors en gros ca donnait:
 
pour concrétiser ton idée sans la pousser au stade d'ouverture de boutique info,il faudrait(proposition):
 
-"recruter" 1 ou 2 "techniciens amateurs" ds chaque grande ville
-former un collectif,monter un site web avec tarifs,N° de tel,description de vos services,...
-vu que la pub via le web ne suffira pas,imprimer et distribuer des prospectus ds les domiciles de particuliers.
 
se mettre à plusieurs,pkoi?
-avoir du poids,un contenu derrière un nom
-desservir un vaste reseau de clients,ce que tu ne peux faire seul ds ta ville,ce qui provoquera une montée de la popularité de la "société".
 
Infrastructure peu coûteuse,donc tarifs bas.
 
L'essentiel du pb étant la communication,voilà pkoi il faut la lancer d'abord(prospectus,site web),puis la laisser s'autopropager grâce aux clients(satisfaits) qui glorifieront votre nom.
 
Si ca prend bcp d'ampleur,il faudra je crois penser au registre de commerce,et renforcer l'infrastructure(réinvestir les gains).
 
etc...
 
ps: tu as un lien avec zed_pocketsworld?
 
 


 
- Je connais pas mal de mecs qui bossent en SSII qui seraient interessé. Le but ne serait pas de recruter mais plutôt de s'associer.
 
- Le site web est une bonne idée. Les affiches on y avait déjà pensé
 
- On habite a peut près tous dans le même région mais pas forcément dans le meme coin ce qui nous permettrai de se répartir géographiquement
 
Y'a pas mal de bon sens dans ce que tu dis.
 
Merci.
 
PS : non, mais j'ai un pocket PC!


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Zed!
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Marsh Posté le 26-01-2004 à 15:39:33    

A ta place je prendrai que des etudiants en info...
avec un peu de chance ce seront des passionés qui feront du bon  boulot (verifie quand meme qu'il ai un minimum le sens du sevice client et des réalités, qu'il aille pas installé une debian chez la mémé qui arrive pas a imprimer :D, et surtout ca leur fera de l'argent de poche.
En fait, je pense faudrait plus voir ca comme une activité supplementaire, une organisation comme tu dis ou chacun essaye de s'entendre sur les tarifs et fait la promorion du groupe. Pas sur que ca puisse devenir suffisament rentable pour devenir un vrai metier.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2004 à 15:42:10    

Le but n'est pas d'en faire une activité principale. Mais juste histoire d'arrondir les fins de mois!


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Zed!
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Marsh Posté le 26-01-2004 à 15:49:21    

Ouai c'est comme ca que je l'imaginai aussi.
Moi je pense que c'est possible, et que oui, y a clairement un marché. C'est triste, mais quand tu vois les prix pratiques par des enseignes comme la fnac etc pour une heure de main d'oeuvre :lol:
Pis la grosse difference, c'est que la c'est toi qui va vers le client, ca lui evite de deplacer son pc, et ca c'est un gros avantage pour lui.
Le seul conseil que je peux te donner :
-> Des prix vraiment bas, arnaquer les gens c'est mal
-> Fonctioner non pas au temps mais au forfait, du genre
"remplacement carte defectueuse X euros + cout de la carte"
"Installation d'un systeme (cd fournit par le client" -> X euros
+X euros si sauvegarde/restore des data
etc etc.
Le prix du depanage doit etre connu avant, et ce dans tous les cas si possible.
Et puis pouqruoi pas, une sorte de prix plancher, un cout de base
qui comprend juste le deplacement et le fait d'avoir jeter un
oeil sur la machine... Genre tu viens, tu vois que l'ecran marche plus parce que le cable est debranché, bein tu lui facture que ca.

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 15:50:53    

Intéressant le sujet, car je m'y intéresse depuis longtemps et je suis justement en train de développer ma petite affaire ici en Suisse. Je ne sais pas si le cadre est identique à la France, mais à mon humble avis, ce doit être assez similaire.
 
Le marché des particuliers se divisent en 3 segments. Le premier est composé des utilisateurs lambda qui n'y connaissent pas grand chose et qui veulent payer le prix minimum. Ceux-ci vont dans les grandes enseignes ou chez un assembleur et se débrouillent avec le SAV en cas de pépin ou avec le "cousin-qui-est-analyste-programmeur". Inintéressant dans notre cas.
 
Le second segment est composé des utilisateurs confirmés, ils se débrouillent seuls et savent réparer leur machine eux-mêmes, donc inintéressant aussi.
 
Le troisième segment, et c'est celui là qui est intéressant, est constitué de personnes qui ne veulent pas entendre parler des grandes surfaces et qui ont les moyens de se payer de bonne configuration et le service qui va avec.
 
En outre, si le particulier est prêt à payer la main-d'oeuvre du garagiste pour réparer sa bagnole ou le réparateur pour sa machine à laver la vaisselle, qui lui sont nécessaires, il n'est pas encore toujours prêt à payer au juste prix un technicien pour lui réparer son pc, qu'il ne lui est pas toujours indispensable.
 
Je fourni régulièrement mon entourage plus ou moins proche en pc montés sur mesure et j'interviens pour des réparations diverses. L'expérience m'a démontré qu'une fois qu'on intervient chez un particulier, il a tendance à t'appeler ensuite pour tout et rien et surtout sans rapport aucun avec l'intervention effectuée. Et qui plus est à n'importe quelle heure du jour et de la nuit...
 
Exemple : tu remplaces un disque dur et l'utilisateur t'appelle 3 mois plus tard pour te dire que depuis qu'il a installé le nouveau joystick à retour de force son pc lui fait des écrans bleus et bien évidemment c'est la faute du nouveau DD. Ou pour te demander comment on souligne un texte dans Word, etc. Dans ces cas-là, il est difficile d'envoyer promener le client car tu risques de le perdre et impossible de lui facturer ce genre de dépannage. Tu perds donc pas mal de temps pour des bricoles qui ne te rapportent rien.
 
Un autre exemple : un utilisateur se choppe un virus qui nécessitera la réinstallation complète du système. Entre Windows et les softs à réinstaller, configurer les logiciels, restaurer les données, etc. tu vas facilement y passer quelques heures.
 
Il faut aussi avoir accès si possible à un grossiste histoire d'avoir quelques sous à grapiller sur le matériel. Mais de toute façon, les marges sont vraiment faibles et en plus beaucoup de grossistes imposent des conditions pour éviter de travailler avec des indépendants ou des petites sociétés qui ne générent pas assez de chiffre d'affaires à leur yeux (inscription au registre du commerce obligatoire, commande avec un montant minimum, chiffre d'affaires mensuel à réaliser, etc.).
 
Dernier problème, beaucoup d'informaticiens qui se sont retrouvés à la rue avec la crise se sont recyclés dans le dépannage aux particuliers et cassent les prix. Ici, l'heure est facturée à 35CHF (env. 22 euros) c'est trop peu pour vivre correctement.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2004 à 15:51:12    

J'ajoute : Si toutes les personnes font ca pour arrondir les fin de mois, ca veut dire que les personnes concernes ne seront dispo que le soir et le week end. C'est un inconveniant mais aussi un avantage, apres tout les clients a depaner eux aussi seront content de pouvoir avoir quelqu'un le soir apres le boulot, et pas d'etre obligé de prendre une demi journée de congés :)

Reply

Marsh Posté le 26-01-2004 à 16:00:19    

Yep!
 
En gros y'a un gros travail de fond a faire avant de se lancer dans ce genre de projet!
 
Il faufrait etre très rigide pour ne pas se retrouver dans les exemples évoqués par DrMaboule et en même temps assez souple car ne n'oublions pas le marché visé est "le particulier"!
 
Et là c'est le casse tête!
 


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Zed!
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Marsh Posté le 26-01-2004 à 16:15:56    

Bof... commence déjà par essayé de t'y mettre toi meme (je suppose que tu as les competances pour ?) Les regles que tu va fixer pour toi meme, il suffira de les fournir aux autres...  
Déjà regarde si c'est jouable avec une personne (toi) avant de vouloir former un groupe :)

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 16:19:38    

Effectivement, comme le relève Zed c'est un peu le casse-tête ;-)
 
Pour débuter, il faut cibler sa clientèle, faire un travail de recherche, etc. Par exemple, y'a-t'il de la concurrence dans le même domaine dans ma région ? Si oui, à quel prix ?
 
C'est vrai que la FNAC et autres enseignes pratiques de prix qui frisent l'arnaque, mais le client paie assez volontiers car il se sent rassuré par l'aspect "grosse boite".
 
Le fait de faire celà comme travail d'appoint c'est bien, mais ça limite aussi. Pour ma part, je classe dans la catégorie "particulier" les médecins, garagistes, notaires, avocats, etc. et ceux-ci demandent à être dépannés la journée. Ils ne veulent pas rester à leur bureau jusqu'à 21 heures ;-)

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Marsh Posté le 26-01-2004 à 20:31:13    

J'y ai aussi pensé à votre idée de dépannage à domicile des particuliers. Pour moi je trouve que ce serait une très bonne manière de se faire un petit + pour l'argent, au début.
 
Ensuite, si ça se développe, je suis sûr qu'il y a moyen d'aller plus loin. Moi je travail en SSII et je suis dans une société cliente ou je suis dans le mode du 3 * 8 et en général 4 jours par semaine, ce qui me laisse relativement de temps de libre.
 
Le problème, c'est que je ne veux pas travailler "au black" et que je ne trouve pas de solution pour m'y mettre.
 
S'il y a des partants, je suis de ceux-là.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 10:12:34    

Comme l'a dit ojbis plus haut, si l'activité devient "légal" les charges à payer à l'état vont se répercuter sur les tarifs. Ca ne permettra pas d'être vraiment concurentiel par rapport à des boutiques qui ont une activité similaire.


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Zed!
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 11:14:50    

Zed a écrit :

Comme l'a dit ojbis plus haut, si l'activité devient "légal" les charges à payer à l'état vont se répercuter sur les tarifs. Ca ne permettra pas d'être vraiment concurentiel par rapport à des boutiques qui ont une activité similaire.


 
en même temps si tu ne donnes pas de cadres légals cad au black :
- tu prends des risques a partir du moment ou tu sortiras de ton entourage proche pour les depanages ...
- les clients ne seront pas forcemment interessé a payer un service de qq1 qui n'est pas "pro" a la rigueur tu risques meme d'avoir des pb pour te faire payer (et tu n'auras quasi aucun recours)
 
bref je connais pas mal de gars qui se lancent dans ce genre de projet (dans un cadre plus légal) et bof : y a rien d'excitant, pas de gros benef et surtout bcp d'emmerdes pour pas grand chose ... [:spamafote]


Message édité par sigma_me le 27-01-2004 à 11:15:22

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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 11:24:04    

Citation :


les clients ne seront pas forcemment interessé a payer un service de qq1 qui n'est pas "pro"


Sauf si ils voient que t'en sais au moins autant que les "pros" sur le sujet (sinon bcp plus) et que tu demande bcp moins cher ;)
Cela dit je pense comme vous.. ca doit etre rentable qu'en faisant ca au noir, ce qui est pas forcement une super idée j'en convient...

Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 11:31:36    

En gros il faut éviter le black car les risques ne sont pas assez contrôlés à partir du moment ou on ne sait pas à qui on a a faire, etc...
Donc il faut être légal, mais dans ce marché les bénéfices ne sont pas mirobolants.
Donc impasse!
Il faudrait trouver une idée non exploitée mais dans ce domaine je crois que tout est fait!


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Zed!
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 12:28:13    

J'débarque :
 
- le particulier : super chiant, il veut tout pour pas un centime, rechignera à débourser 40? pour que tu transformes sa merde en ferrari. Te fera chier à 23h un Dimanche parce que ses programmes à la con crashent comme pas possible, ne comprendra la plupart du temps rien aux diverses explications que tu pourra lui faire 10x d'affilé et ne cherchera pas à comprendre quoi que ce soit, étant la plupart du temps dépourvu de toute logique informatique. Tu va courir un max. pour pas un radis.
 
- Les charges : si tu veux en faire ton activité, entre 35 et 40% de ton RESULTAT va partir en charges sociales. Tu a fais un résultat de 1200? net durant le mois ? il te reste 750, youpi, tu donne le reste à l'état.
 
- le matériel : j'ai jamais vu un truc sur lequel on marge aussi peu. Je gagne autant avec 2h de presta qu'en vendant une machine complète de milieu de gamme, les emmerdes pendant 1 an en moins. Se concentrer sur la vente, aucun intérêt, quand c'est mort on change tout chez un assembleur qui vend au prix ou tu achètes HT.
 
- Les employés : à éviter à moins de vouloir couler en 6 mois sous les dépenses diverses, la gestion du personnel et la paperasse.
 
- Monter une structure de plus grosse taille ou avoir un fonds de commerce ? oui, si la concurrence n'est pas féroce (rare...), que tu connais ton boulot sur le bout des doigts (encore qu'a la rigueur, tu t'en sors mieux en arnaquant :/), est pédagogue (extrêmement rare chez les informaticiens :D) et que tu as plusieurs dizaines de milliers d'euros de coté histoire de démarrer sans te vautrer.
 
Bref, il y a du boulot dans le secteur, mais dont les revenus sont insuffisants pour que ce soit intéressant sur site, et sinon il faut les moyens et tout son temps. Tu veux pas trouver un poste au 35h payé un peu plus que le SMIC mais qui te permettra de ne pas mourir d'un ulcère à 25 ans ? :D


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 12:30:58    

alana a écrit :

Citation :


les clients ne seront pas forcément intéressé a payer un service de qq1 qui n'est pas "pro"


 
Sauf si ils voient que t'en sais au moins autant que les "pros" sur le sujet (sinon bcp plus) et que tu demande bcp moins cher ;)


 
La plupart des gens sont totalement infoutus de savoir si tu es un dieu ou une merde, pour la simple et bonne raison que certains problèmes ont une solution que le plus grand des débiles de dépanneur est capable de trouver tout seul : formater un bon coup, tout réinstaller, et délester le client d'un max de pognon. Lui est content, t'as résolu son pb, toi aussi.
 
Seul un spécialiste peu estimer le travail d'un autre, c'est pour ça qu'il existe la profession d'expert. A moins d'être vraiment très mauvais, le client lambda ne verra pas la différence...
 


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 12:37:35    

Citation :


Seul un spécialiste peu estimer le travail d'un autre, c'est pour ça qu'il existe la profession d'expert. A moins d'être vraiment très mauvais, le client lambda ne verra pas la différence...  


Ce que tu dis est tres logique, mais je suis pas tout a fait d'accord. Quand un client qui n'y connait rien va voir un "pro" qui commence a lui expliquer que ca va etre difficile de reparer son probleme, qu'il faut qu'il regarde, que ca va prendre du temps, etc, et que de tout facon il peut pas lui dire tout de suite combien va lui couter la réparation, meme le client qui a aucune connaissance en info commence a avoir des doutes.
Quand t'a un gars un peu competant en info qui prend son temps, qui explique au client le pb avec les terme simple, et qui surtout se contente pas de resoudre le pb mais qui explique aussi  pourquoi il s'est produit et comment faire en sorte que ca se reproduise pas, bein le client il a plus confiance tout d'un coup...
Et l'attitude que je viens de te decrire, je pense que tres peu de "pros" l'ont.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 12:59:22    

Moi je te dis ce qui se passe en pratique, par expérience :D Tu peux raconter tout ce que tu veux au client avec un minimum d'explications même bidons, et bien il va le croire sur paroles.
 
Suffit de voir la proportion de gens qui te sortent encore "Aaah n'allez pas sur microsoft.com ou il vont rentrer sur votre disque dur [:totoz]" ou qui pensent que XP home c'est de la merde et qu'XP Pro c'est le must... (269? au lieu de 96, faut dire que pour le vendeur la marge est meilleure).
 
D'ailleurs moi j'y retourne :D


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 13:08:37    

Zed a écrit :

En créant une petite structure qui ne s'occuperait que des particuliers.
Il y a de plus en plus de foyers qui s'équipe de matériels informatique. Lorsque la garantie de leurs matériels est terminée, c'est là que ça devient interressant...
 
Qu'en pensez-vous?


 
j'y ai souvent pensé  :)  et ca me parait une bonne idée sans gros risques a la base je pense ...
en y reflechissant , tu peux proposer des contrats sur l'année a des particuliers ...faut monter un numero payant (ca coute pas les yeux de la tete ) que tu peux renvoyer sur les telephones des techniciens et dans le cadre de ce contrat , les gens ont droit a un certains nombres d'appels et un certains nombre d'interventions chez eux ...
le plus important a mon avis est de jouer sur la qualité du service , fideliser les gens...  
une ville comme paris est a mon avis le bon endroit ou monter ca  
pour au moins essayer...
faire ca le weekend peut-etre dans un premier temps .  
ben si ton idée prend forme n'hesites pas  ;)

Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 13:17:57    

Slyde a écrit :

Moi je te dis ce qui se passe en pratique, par expérience :D Tu peux raconter tout ce que tu veux au client avec un minimum d'explications même bidons, et bien il va le croire sur paroles.
 
Suffit de voir la proportion de gens qui te sortent encore "Aaah n'allez pas sur microsoft.com ou il vont rentrer sur votre disque dur [:totoz]" ou qui pensent que XP home c'est de la merde et qu'XP Pro c'est le must... (269? au lieu de 96, faut dire que pour le vendeur la marge est meilleure).
 
D'ailleurs moi j'y retourne :D

merci de souligner la crétinerie profonde des particuliers,en général déjà,mais + fortement encore au niveau informatique(tout ce qui est du domaine de la logique perturbe les gens).
 
soupir... :sweat:

Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 13:18:49    

Slyde a écrit :

Suffit de voir la proportion de gens qui te sortent encore "Aaah n'allez pas sur microsoft.com ou il vont rentrer sur votre disque dur [:totoz]"


 
:lol: C'est terrible que tu dises ça : hier encore on m'a sorti : "oui mais moi je peux pas formater parce que j'ai plein de patchs de sécurité et que pour les reprendre il faudrait que j'aille sur mcirosoft.com mais je peux pas pask j'ai plein de logiciels piratés sur mon ordi"
 
:lol:


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- mon feed-back
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 13:23:35    

Drapo bleu pour ce soir, c'est un bon concept auquel j'ai djéà pensé :ange:

Reply

Marsh Posté le 27-01-2004 à 20:29:50    

j'y avait également pensé :D
 
Mais l'OS (windows) pose un problème à mon avis (sisi), par exemple si tu viens pour installer un périph usb, et que l'usb sur la machine est cohatique avec windows, genre tout avec des point d'interrogations en jaune, pas moyen de faire le truc proprement, bref que des merdes.
 
Si t'es venu pour installer la super webcam, que c'est fait en 30 min maxi, et que à cause de ca le pc à du mal à redémarrer, tu fait comment ? on te paye le forfait de 30 min et tu passe l'aprem pour que la bouse remarche au moins comme avant ?
 
En faisant des dépannages pour des amis/famille j'ai déjà eu ca, le truc est branlant et n'attends que toi pour sombrer, et bien évidemment c'est à cause de toi "alors que ca marchais bien avant :o"
 
Encore une chose : par exemple tu installe une imprimante, tu met le bazar centre-multimédia-de-la-mort pour faire fax/imprimer/photocopier/scanner le chien, et paf on te rappelle pour savoir comment imprimer la photo du clebs en mode paysage ou autre connerie.. tu fait comment ? envoyer promener la personne ? ou alors passer un temps certain au phone selon la "compétence" de la personne en face ? "oui, la petite croix en haut à droite de la fenêtre..."
 
Des fois, franchement je me dit que j'aurai jamais dû accepter d'installer un périph ou dépanner un truc sur le point de crever...
 
edit : en plus je n'ai pas de windows chez moi, et il semble normal pour pas mal de gens que tu "mette vite fait word et 2-3 jeux " :sweat: (à titre gracieux bien sûr)


Message édité par void_ppc le 27-01-2004 à 20:32:38
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 21:45:50    

Enfin j'ai l'impression qu'un certain nombre ont du regarder le JT de 20h sur TF1 il y a quelques jours. Indice : à 45? de l'heure, ces messieurs vont avoir un poil de mal à avoir un volume d'activité suffisant. Va débourser 90? pour ton problème à la con que le revendeur du coin te règle à son forfait de 49?, beeeeen...


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 21:49:10    

capulechat a écrit :


 
En y reflechissant , tu peux proposer des contrats sur l'année a des particuliers ...
 
Les professionnels n'en veulent déjà pas :whistle:
 
faut monter un numero payant (ca coute pas les yeux de la tete ) que tu peux renvoyer sur les telephones des techniciens et dans le cadre de ce contrat , les gens ont droit a un certains nombres d'appels et un certains nombre d'interventions chez eux ...
 
Bonjour le prix de la mise en service, on est déjà dans la grande infrastucture à plusieurs centaines d'appels à la journée là [:tinostar]
 
le plus important a mon avis est de jouer sur la qualité du service , fideliser les gens...  
 
Si tu fais ton travail correctement, la plupart du temps, tu ne revois pas tes clients deux fois.
 
une ville comme paris est a mon avis le bon endroit ou monter ca  
pour au moins essayer...
 
L'important, c'est de participer [:amg]
 


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 21:53:05    

Slyde a écrit :

Enfin j'ai l'impression qu'un certain nombre ont du regarder le JT de 20h sur TF1 il y a quelques jours. Indice : à 45? de l'heure, ces messieurs vont avoir un poil de mal à avoir un volume d'activité suffisant. Va débourser 90? pour ton problème à la con que le revendeur du coin te règle à son forfait de 49?, beeeeen...


 
Ils ont raconté quoi à TF1 en gros ? (j'ai pas la télé :o)

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Marsh Posté le 27-01-2004 à 22:07:31    

Je crois en fait qu'il y a bien trop de contraintes pour moi dans ce genre de marché!
 
Si ça devient une corvée je ne vois pas pourquoi je m'investirai..

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Marsh Posté le 27-01-2004 à 23:08:49    

void_ppc a écrit :


 
Ils ont raconté quoi à TF1 en gros ? (j'ai pas la télé :o)


 
z'ont fait de la retappe pour le service sur site et présenté une entreprise.
 
Zed : aujourd'hui j'ai bouclé à 21h30, comme à peu près tous les autres jours :D (et encore, des fois c'est pire, j'ai pas de week-end du tout [:joce])


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 23:31:06    

Zed a écrit :

Je crois en fait qu'il y a bien trop de contraintes pour moi dans ce genre de marché!
 
Si ça devient une corvée je ne vois pas pourquoi je m'investirai..


 
Rien ne t'empeche d'arrondir tes fins de mois en montant des machines en prenant une marge dans le prix total en restant dans le cadre des personnes que tu connais mais pas vraiment plus ....
m'enfin ce n'est que mon avis  


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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
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Marsh Posté le 27-01-2004 à 23:46:48    

sigma_me a écrit :


 
Rien ne t'empeche d'arrondir tes fins de mois en montant des machines en prenant une marge dans le prix total en restant dans le cadre des personnes que tu connais mais pas vraiment plus ....
m'enfin ce n'est que mon avis  
 


 
Ca je le fais déjà pour de la famille, des amis! Je ne peux pas leur demander de me payer, ça ne serait pas correct. Pour des inconnus, je n'aurais pas de scrupules!

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Marsh Posté le    

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