Sur la nature du travail d'ingénieur

Sur la nature du travail d'ingénieur - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-05-2007 à 12:30:02    

Bonjour, suite à un débat sur le sujet dédié aux taupins, j'en suis venu à m'interroger sur la nature du travail d'ingénieur.

 

Aux ingénieurs, expérimentés et issus des classes préparatoires si possible, je demande si vous faites appel aux connaissances théoriques enseignées en classes préparatoires. Par cela, ils faut entendre, non pas l'esprit de rigueur et la capacité de travail mais les savoirs enseignés de façon précise, par exemple l'inégalité de Minkowski ou le théorème de Malus.

 

Vous pouvez bien entendu, faire partager votre expérience personnelle en postant sur ce sujet. Merci pour votre participation.

 

PS : Merci aux futurs ingénieurs de s'abstenir :o

 

EDIT : Si le sujet a déjà été traité (je n'ai pas trouvé), je m'en excuse.

 


Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 14:40:39
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 12:30:02   

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 12:50:11    

 

En effet, cela dépend, c'est pourquoi j'aimerai connaître la tendance. Peux-tu préciser ton école s'il te plaît (et voter).

 

Merci.

 

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Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 13:25:02
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 12:57:56    


 
Je voyais ça dans ces eaux là.
 
 
 
Je vois pas :o
 

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:03:09    

En ce qui me concerne, en dehors d'Excel et un peu de stats (corrélations, régressions linéaires ...), point de connaissances théoriques. Sinon je bosse en Organisation/Logistique. J'ai quand même déjà utilisé un peu de maths pour résoudre quelques problématiques de stock, mais rien de bien méchant.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:04:31    


 
C'était une blague :o
 

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:05:50    

RaMo a écrit :

En ce qui me concerne, en dehors d'Excel et un peu de stats (corrélations, régressions linéaires ...), point de connaissances théoriques. Sinon je bosse en Organisation/Logistique. J'ai quand même déjà utilisé un peu de maths pour résoudre quelques problématiques de stock, mais rien de bien méchant.

 

D'accord, merci.

 

Peux-tu citer ton école s'il te plaît.

 

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Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 13:25:24
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:08:45    

Dumbered a écrit :

D'accord, merci.
 
Peux-tu citer ton école s'il-te-plait.


 
Là où atterrissent ceux qui sont juste pas assez bons pour rejoindre austrogoth  :o

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Message édité par RaMo le 28-05-2007 à 13:09:15
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:10:29    

RaMo a écrit :

Là où atterrissent ceux qui sont juste pas assez bons pour rejoindre austrogoth  :o


 
C'est très subjectif :o ens, mines, centrale ?
 

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:12:58    

Dumbered a écrit :

C'est très subjectif :o ens, mines, centrale ?


 
La dernière de ta liste, mais la première de ma liste de choix  :o

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:16:01    

Très souvent aussi, mais je suis moi aussi dans la R&D ou assimilé comme Austrogoth. Tous les potes ingénieurs en sureté de fonctionnement, en génie civil et compagnie ne font quasi que des trucs qui se font sous excel.

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:16:01   

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:20:09    

jaguargorgone a écrit :

Très souvent aussi, mais je suis moi aussi dans la R&D ou assimilé comme Austrogoth. Tous les potes ingénieurs en sureté de fonctionnement, en génie civil et compagnie ne font quasi que des trucs qui se font sous excel.

 

Tu veux pas faire venir voter tes potes ? C'est mal barré pour être représentatif. :o

 

Peux-tu aussi citer ton école s'il te plaît.

 


Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 13:25:44
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:27:16    

Petites mines, et comme j'avais pas envie de faire de l'excel toute ma vie, j'ai embrayé sur DEA/thèse dans un EPIC.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:33:46    

jaguargorgone a écrit :

Petites mines, et comme j'avais pas envie de faire de l'excel toute ma vie, j'ai embrayé sur DEA/thèse dans un EPIC.


 
Merci. N'hésitez pas à commenter vos votes.
 

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:40:03    

En fait tu veux savoir quoi précisément? Le pourcentage d'ingénieurs qui font des métiers à faible contenu scientifique? Si un "vrai ingénieur" utilise ses connaissances de prépa?  

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:41:20    

Tous les jours. Dans un cursus d'ingénieur, il n'y a pas que de la science et de la technique. Il y a les langues, la gestion de projet, le management,....

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:45:39    

noddemix a écrit :

En fait tu veux savoir quoi précisément? Le pourcentage d'ingénieurs qui font des métiers à faible contenu scientifique? Si un "vrai ingénieur" utilise ses connaissances de prépa?


 
Je veux savoir si les connaissances de prépas en elles-même sont utiles au métier d'ingénieur ou si en réalité ce métier fait appel aux qualités acquises grâce aux deux (ou trois) ans en classes préparatoires.  
 
Finalement, je me demande si le contenu de nos programmes est un moyen ou une fin. Les ingénieurs que je connais penchent pour le premier choix, mais qu'en est-il en général ?  
 
Voilà mon interrogation et la raison de ce sondage.
 

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:52:25    

Pour ma réponse : je parle pas des connaissances de prépa mais des connaissance apprises pendant les 3 années du cursus d'ingénier. La prépa ne fait pas partie du cursus d'ingénieur. T'es pas obligé d'avoir fait prépa pour être ingénier et t'es pas obligé d'etre ingénieur apres un prépa.
 
Edit : concernant la prépa.. je pense que ca ne sert qu'a selectionner, c'est tout. Tu peux presque tout oublier quand tu rentre en école d'ingénieur apres. Tu t'en serviras (presque) jamais.

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Message édité par starone le 28-05-2007 à 13:53:25
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:57:30    

starone a écrit :

Pour ma réponse : je parle pas des connaissances de prépa mais des connaissance apprises pendant les 3 années du cursus d'ingénier. La prépa ne fait pas partie du cursus d'ingénieur. T'es pas obligé d'avoir fait prépa pour être ingénier et t'es pas obligé d'etre ingénieur apres un prépa.
 
Edit : concernant la prépa.. je pense que ca ne sert qu'a selectionner, c'est tout. Tu peux presque tout oublier quand tu rentre en école d'ingénieur apres. Tu t'en serviras (presque) jamais.


 
Pas trop d'accord avec l'Edit. En école, tu utilises la quasi totalité des connaissances de prépa pour les sciences dures et surtout en école généraliste. Je me rappelle qu'on utilisait à fond les espaces de Banach en physique quantique par exemple ...
Sans oublier la physique de prépa qui sert bien évidemment (Electromagnétisme, Thermodynamique ...).

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Message édité par RaMo le 28-05-2007 à 13:57:49
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:59:22    

starone a écrit :

Pour ma réponse : je parle pas des connaissances de prépa mais des connaissance apprises pendant les 3 années du cursus d'ingénier. La prépa ne fait pas partie du cursus d'ingénieur. T'es pas obligé d'avoir fait prépa pour être ingénier et t'es pas obligé d'etre ingénieur apres un prépa.

 

Edit : concernant la prépa.. je pense que ca ne sert qu'a selectionner, c'est tout. Tu peux presque tout oublier quand tu rentre en école d'ingénieur apres. Tu t'en serviras (presque) jamais.

 

Ah, il fallait voter jamais alors. :o

 

Ce sujet concerne bien les connaissances théoriques acquises en classe préparatoire et non celles de l'école d'ingénieur dont je me doute bien qu'elles sont utilisées. :o

 


Néanmoins, merci de nous faire partager ton point de vue.

 


Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 14:01:15
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:05:45    

RaMo a écrit :

Pas trop d'accord avec l'Edit. En école, tu utilises la quasi totalité des connaissances de prépa pour les sciences dures et surtout en école généraliste. Je me rappelle qu'on utilisait à fond les espaces de Banach en physique quantique par exemple ...
Sans oublier la physique de prépa qui sert bien évidemment (Electromagnétisme, Thermodynamique ...).


d'un autre côté, je voudrais savoir le nombre d'ingénieurs qui font de la méca Q dans leur vie professionnelle (sans un cursus recherche derrière j'entends :o).

 

Ca dépend si on parle de l'école ou de la vie professionnelle... pour moi le topic n'a de sens que dans le dernier cas.

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Message édité par jaguargorgone le 28-05-2007 à 14:06:59
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:28:26    

jaguargorgone a écrit :


 
Ca dépend si on parle de l'école ou de la vie professionnelle... pour moi le topic n'a de sens que dans le dernier cas.


 
Oui, jamais dit le contraire. Mais regarde dans mon post à qui/quoi je répondais et tu comprendras ;)

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:36:37    

jaguargorgone a écrit :

d'un autre côté, je voudrais savoir le nombre d'ingénieurs qui font de la méca Q dans leur vie professionnelle (sans un cursus recherche derrière j'entends :o).
 
Ca dépend si on parle de l'école ou de la vie professionnelle... pour moi le topic n'a de sens que dans le dernier cas.


 
Bien sûr, c'est la vie professionnelle qui m'intéresse.
 

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:45:23    

En R&D, les connaissances de prépa sont largement mises à contribution.
 
Par exemple, dans beaucoup de domaines, on a remplacé les essais physiques par des simulations numériques. Et les méthodes numériques ça commence par de l'analyse appliquée et ça finit par de l'algèbre linéaire. Typiquement ce qu'on fait en prépa.
 
En prépa, on fait pas des maths "pures", loin de là. Les maths de prépa c'est quand même des maths pour l'ingénieur. On ferait la théorie de Galois si on voulait vraiment s'amuser.  
 
Pour la physique, pareil, on traite quand même des domaines qui sont à la base des sciences de l'ingénieur (méca, électronique, électromagnétisme, thermodynamique).
 
D'ailleurs, les programmes de prépa sont fait en concertation avec les écoles d'ingénieur.
 
Après c'est sûr qu'il y a d'autres fonctions où tout ce que tu utiliseras de prépa c'est une certaine agilité mathématique et une vague culture scientifique.
 
En revanche, je suis assez dubitatif sur les qualités de travail acquises en prépa. En prépa, tu n'apprends pas vraiment de méthode, tu es toujours à l'arrache et tu ne travailles que parce que la pression est forte.

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:53:42    

Pour ma part je n'y fais plus appel et je trouve ça dommage... de toutes mes études, c'est bien la prépa que j'ai préféré et de loin. Tant par la pression que par le 'creusage de méninge'.
 
Bref dans l'informatique (SSII) mes notions de prépa, et même d'école (Centrale), ne me servent plus tant que ça.
 
Je dirai même que tous les cours de management de projet, conduite de réunion qu'on a en école sont de toute manière refait en formation interne pour monter les échelons... donc au final j'aurai pu faire mon job en sortant de terminale :/ (mais évidemment sans l'assurance et la culture scientifique/humaine acquise depuis).
 

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 17:37:46    

Pour ma part (Mines Nancy & je travaille en AMO/Gestion de projet) je n'utilise pas les connaissances théoriques pures (integrales de qui ? théorème de quoi ?) mais beaucoup de reflexes acquis en prépa: vérification sur les calculs qu'on me présente, démarche d'analyse des problèmes posés, synthèse de pleins d'informations différentes et méthode de travail et surtout résistance au stress...
 
La prépa ca sert surtout à apprendre à travailler
 

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 17:45:29    


Merci, pour vos votes et vos réponses toutes instructives.
 
Il est un peu tôt pour conclure mais pour l'instant je vois que, mis à part l'ingénierie très spécialisée et le domaine de la recherche, les connaissances acquises en prépa sont quelque peu mises au placard, ce qui se conçoit très bien. :o
 

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Marsh Posté le 28-05-2007 à 18:11:24    

Bah meme si je suis pas encore ingénieur,par rapport aux stage ingénieur que je fais dans une SSII,dans le domaines réseaux,je ne me sers de rien du tout de ce que j'ai appris en prépa.
Par contre,la prépa permet d'avoir une solide culture scientifique,en math,en physique.
Mais j'ai surtout appris en prépa la rigueur scientifique,comment aborder des problémes difficiles a résoudre,comment le mieux s'organiser pour retenir.
J'ai aussi appris a "écouter",a prendre des notes pertinentes...
Mais c'est clair que ce que je fais j'aurais pus le faire aprés la terminale avec une formation de 3 mois en réseaux.


Message édité par helloyes le 28-05-2007 à 18:12:32
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Marsh Posté le 28-05-2007 à 22:23:28    

faudrait pas perdre de vue que le fait d'avoir appris un certain nombre de choses en prépa (ou en école) permet de se débrouiller SI il faut faire appel à ces connaissances ou compétences. Alors que celui qui ne les a pas apprises, il n'aura même pas idée d'y avoir recours.


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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 23:11:19    

tuxracer a écrit :

faudrait pas perdre de vue que le fait d'avoir appris un certain nombre de choses en prépa (ou en école) permet de se débrouiller SI il faut faire appel à ces connaissances ou compétences. Alors que celui qui ne les a pas apprises, il n'aura même pas idée d'y avoir recours.


 
Après quelques années je pense que, dans le cas où ces connaissances sont peu ou pas exploitées, même s'il y a des restes, s'il faut se pencher sur un sujet faisant appel aux connaissances acquises en prépa, il faut les réapprendre. Quelqu'un qui ne les as pas apprises, s'il a acquis une qualité de compréhension scientifique, se documentera et maîtrisera son sujet de la même façon, non ?  
 
Par exemple, imaginons un ingénieur ayant été en MP qui doit utiliser les espaces de Banach des années après sa prépa. Il se documentera de nouveau. Si un ancien PC a besoin lui aussi d'utiliser les espaces de Banach, il s'informera et finalement acquierra la même maîtrise du sujet que l'ancien MP, même s'il ne les a jamais vus en classe prépa.
 

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 23:57:15    

Dumbered a écrit :


Par exemple, imaginons un ingénieur ayant été en MP qui doit utiliser les espaces de Banach des années après sa prépa. Il se documentera de nouveau. Si un ancien PC a besoin lui aussi d'utiliser les espaces de Banach, il s'informera et finalement acquierra la même maîtrise du sujet que l'ancien MP, même s'il ne les a jamais vus en classe prépa.


 
 
Tout à fait. La différence est qu'il n'y aura plus de DS/contrôle/exam pour départager les deux.
J'ajouterai qu'au final, en prépa, on apprend à apprendre (ou à travailler comme dit plus haut)
 
PS : zviato, St Gobain ?  :D


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 09:13:00    

Consultant en orga, je n'ai jamais utilisé le programme de prépa dans mon boulot.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 10:06:53    

En Prépa,  
les connaissanes théoriques que l'on nous enseigne
nous permettent d'apprendre à travailler dans l'abstraction
 
Faite de la course, vous serez plus performant au tennis
alors que ce sont deux disciplines différentes.
 
Le cerveau est un muscle,  
les maths et la théorie appris en Prépa,  
permettent de l'ouvrir et de l'entrainer,  
ensuite, c'est tellement naturel que l'on ne s'en rend plus compte

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 22:08:41    

C'est marrant c'est écrit comme une poésie :D

Reply

Marsh Posté le 12-07-2007 à 18:25:18    

Quand t'es pas en R&D apparement le métier d'ingénieur c'est une vaste blague.
Des trucs pas valorisants dont tu as du mal à comprendre le but et qui sont faisables en sortant de terminale ou même avant.
Dommage que le topic sur la grande désillusiont ait été fermé, je serais venu y apporter ma vision de ce métier :/ Je parles pour moi mais c'est pareil pour beaucoup de connaissances... Peut-être qu'il faut trouver la bonne boite, donc chercher ailleurs que dans les grands groupes :o

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Marsh Posté le    

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