obtenir une rupture conventionnelle de CDI - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-03-2012 à 20:54:56
Il me semble que tu peux demander une année sabbatique et tu peux toucher une aide pour monter ton entreprise ... il me semble que ça dure un an ... si ça ne marche pas ... tu peux retourner à la société ...
à vérifier
Topic à lire: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 05-03-2012 à 11:53:36
Merci pour ta réponse. Le problème c'est que je n'ai pas l'intention de monter ma boîte, mais plutôt de me réorienter, en me formant en autodidacte...
Marsh Posté le 05-03-2012 à 17:30:30
une rupture conventionnelle peut-etre refusée par l'employeur, il peut tout à fait refuser la demande de rupture et n'a meme pas à se justifier.
Cela dit, si un employé veut vraiment partir, je ne vois pourquoi l'employeur mettrait des batons dans les roues à son futur ex-salarié.
Ensuite, une rupture conventionnelle est soumis à un protocole assez particulier qu'il faut respecter à la lettre sous peine de voir sa demande de rupture refusée par la Direction du travail, ce qui retarde d'autant la date de départ du salarié.
Marsh Posté le 05-03-2012 à 17:47:02
Effectivement la rupture peut être refusée, mais je suis en bons termes avec mon employeur et je doute que ça se produise (d'autant qu'au pire je fais un abandon de poste...).
On m'a également parlé du CIF (congé individuel de formation), qui est un processus qui a l'air pas mal sur le papier d'après ce qu'on m'en a dit "tu pourrais peut être te renseigner sur les possibilités de faire un CIF ( congé individuel de formation) dans le cadre de ton contrat. Tu dois justifier de 2 ans d'expériences consécutives ou non dont un an dans ton entreprise actuelle pour pouvoir en faire la demande. Tu peux te former pendant un an environ et pendant ce temps tu es bien sûr payé!"
enfin, je viens de faire ma demande de mi-temps, la réponse dans qq jours après concertations entre les boss...
Marsh Posté le 05-03-2012 à 17:51:33
Je pense que le mi-tps est la solution la - risquée. Concernant le CIF, j'en ai déjà entendu parler mais je ne maitrise pas le sujet.
Personnellement, je suis en plein process de rupture conventionnelle, mais j'ai de sérieuses pistes de travail juste apres. C'est + facile à vivre qu'une simple démission ou tu pars carrément à l'aventure.
Marsh Posté le 05-03-2012 à 17:54:32
malcom_2004 a écrit : Je pense que le mi-tps est la solution la - risquée. |
Effectivement. Ça m'évite d'avoir une période d'inactivité que j'aurais du mal à justifier auprès d'un prochain employeur si aucun de mes projets n'aboutit...
Marsh Posté le 08-03-2012 à 13:42:38
Le CIF c'est bien, car ça finance tout ou partie de ta formation.
Par contre, les FONGECIFs (je dépends de celui d'Ile de France) disposent aujourd'hui de moyen réduis et octroient des financement au compte goutte!
Pour preuve, je suis chargé d'étude pour une banque dont je tairais le nom, et j'en suis à ma troisième demande au FONGECIFs visant à financer une formation de webdesigner. Les deux premières ont été refusées car trop cher! (par contre ça, on ne te le diras jamais par écrit).
En gros, un dossier sur 5 est accepté... et en commission de recours après refus, ça passe à 1 pour 10...
Les critères de sélection des dossiers sont de plus en plus strict et les budgets de plus en plus réduit d'après un conseiller FONGECIF que j'ai pu rencontrer.
Marsh Posté le 08-03-2012 à 13:45:01
ah ok j'avais pas conscience de ces éléments.
Dans l'immédiat je devrais être fixé cet aprem sur mon temps partiel, je croise les doigts
Marsh Posté le 12-03-2012 à 15:12:59
Question concernant le CIF : j'habite une région A et la formation qui m'intéresse se situe dans une région B et cette formation n'est disponible que dans cette région B (ile de france par ex). est-il possible d'obtenir cette formation ? si oui, qui financera cette formation : mon FONGECIF d'origine ou celui ou est situé la formation ?
Marsh Posté le 27-03-2012 à 11:19:03
flipo44 a écrit : Effectivement la rupture peut être refusée, mais je suis en bons termes avec mon employeur et je doute que ça se produise (d'autant qu'au pire je fais un abandon de poste...).On m'a également parlé du CIF (congé individuel de formation), qui est un processus qui a l'air pas mal sur le papier d'après ce qu'on m'en a dit "tu pourrais peut être te renseigner sur les possibilités de faire un CIF ( congé individuel de formation) dans le cadre de ton contrat. Tu dois justifier de 2 ans d'expériences consécutives ou non dont un an dans ton entreprise actuelle pour pouvoir en faire la demande. Tu peux te former pendant un an environ et pendant ce temps tu es bien sûr payé!" |
Qui sera requalifié en démission par l'assurance chômage...ce serait un peu trop facile sinon, tu ne crois pas ?
Marsh Posté le 27-03-2012 à 11:20:47
C'est surement pas l'assurance chômage qui requalifie un abandon de poste mais la justice (CPH). L'assurance chomage ne requalifie rien du tout, elle se base sur le motif de rupture de contrat inscrit sur l'attestation assedic (licenciement pour faute grave le cas échéant)
Sachant qu'en cas d'abandon de poste le salarié se risque à payer les indemnités de préavis et l'article 700 si l'employeur assigne son salarié.
Marsh Posté le 29-03-2012 à 12:12:43
flipo44 a écrit : Bonjour, |
fin de l'histoire: mon mi temps a été refusé, et mon employeur m'a proposé spontanément la rupture conventionnelle de contrat.
Marsh Posté le 03-03-2012 à 19:20:58
Bonjour,
J'ai l'intention de demander un mi-temps à mon entreprise afin de me consacrer à un projet perso. Il y a de fortes chances qu'ils refusent, dans quel cas je compte demander une rupture conventionnelle de CDI, qui me permettra de toucher le chômage comme un gros parasite.
Y a-t'il des démarches particulières à faire ou des précautions à prendre, ou est ce qu'il me suffit de dire à mon employeur 'je veux une rupture conventionnelle', puis on s'arrange ensemble?