Offshore, menace pour les emplois en France ?

Offshore, menace pour les emplois en France ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-01-2006 à 20:13:20    

Bonjour,
 
Je reviens d'un séminaire très instructif.
C'était un consultant d'Accenture qui nous parlé des Share Services ou pour parlé normalement, des services partagés.
C'est à dire la possibilité d'externaliser des services entiers d'une entreprise à travers le monde en cherchant le low cost évidemment.
 
A ce qui paraît, l'Irlande du Nord, c'est n'est plus une bonne idée. C'est devenu trop cher.
Pour l'instant, l'Inde est la chouchou des cabinets de conseil car la main d'oeuvre est qualifiée (les universités produisent plus de bac+4 que les US et l'Europe réuni) est bcp moins chere qu'aux US ou qu'en Europe et en plus ils parlent anglais.
Pour les Français, mieux vaut se tourner vers Madagascar ou les pays du Magreb pour les services du style hotline.
A ce qui paraît, la Chine va commencer à être intéressant, mais juste dans quelques endroits. Shangai est devenu chère mais ils parlent anglais.
Mexico, c'est pas terrible.
Voilà, c'est un peu comme un supermarché planétaire où bientôt les DG vont changer de pays d'outsourcing au gré de l'évolution du niveau de vie des pays concernés.
"Tiens, la finance pendant 5 ans en Inde, puis on passe à la Chine, heu, pour l'IT, on va attendre plus longtemps en Inde, mais dès que ca devient cher, on part à Manille"...
 
On peut se demander ce qu'il restera en Europe, et plus particulièrement en France...

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 20:13:20   

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 21:35:17    

Y'a quand même pas mal de boîtes qui ont fait faire de l'IT en Inde et finalement il semblerait que ça soit pas si génial que ça. Mais bon le mouvement va en s'amplifiant, faut voir jusqu'à quel point. En tous cas il reste des domaines où on restera en Europe/France comme l'aéronautique, la défense, le spatial... Après en info c'est sûr que la tentation et les possibilités d'outsourcing sont bien plus grandes.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 23:16:57    

Effectivement on peut se demander ce qu'il va rester en France, et bien tout simplement il ne va rien rester, les actionnaires et DG veulent sans cesse gagner plus de fric en appauvrissant les populations.
 
Le modèle du libéralisme atteint ses limites et va aller à sa perte.
 

Reply

Marsh Posté le 27-01-2006 à 01:28:41    

VIVE LA MONDIALISATION....
 
Plus de frics pour les actionnaires au dépend des travailleurs français.
 
2012 : 6 mllions de chomeurs en FRANCE.
 
Fermons les Universités et les Grandes Ecoles car elles ne servent plus rien si ce n'est de créer encore plus de chomeurs.
 
DESCARTES..
 

Reply

Marsh Posté le 27-01-2006 à 02:08:24    

guizmotito a écrit :

Effectivement on peut se demander ce qu'il va rester en France, et bien tout simplement il ne va rien rester...


 
Allons, allons, il restera tjrs le tourisme et les metiers de l'aide aux personnes agees (tant qu'il restera des papyboomers plein aux as bien sur).

Reply

Marsh Posté le 27-01-2006 à 08:34:57    

Peut etre qu'alors un gouvernement lancera alors une grande manoeuvre pour redonner du boulot à tous comme les US l'ont fait dans les années 30.
Ca remettra jamais la croissance du pays en marche, mais plutot que de voir 90% des actifs au chomage(chomage qui sera bien sur non indemnisé car trop de chomeurs ) et le pays se délabrer, il vaut mieux encore avoir avec un boulot avec un salaire minimum pour entretenir/ construire des routes, des installations, travailler dans les champs, services de proximité.
En d'autres termes, il faudra essayer de se serrer les coudes et bosser pour subvenir aux besoins minimums du pays et des habitants (logement, bouffe, etc...).
Le niveau de vie ne sera plus le meme, mais au fond, est-ce qu'avoir un ordinateur, une télé ou des fringues de marque rend vraiment plus heureux??
Utopique je sais mais bon...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed