Ingé Automobile + Ingé Mécanique (FEM), quelle orientation?

Ingé Automobile + Ingé Mécanique (FEM), quelle orientation? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-03-2008 à 11:52:52    

Bonjour!  
 
Je sors l'année prochaine chercher une master thesis puis du travail en automobile, mais je me demande quel domaine est le plus porteur!
 
 
Mon background:
 
-Ingénieur mécanique (spécialité: FEM)  
UTC (groupe B)
 
-M.Sc automobile (spécialité à choisir: automotive safety ou vehicle dynamics)
Chalmers Univ. of tech. (seconde formation d'ingénieurs suédoise)  
 
--
 
=> D'un côté, je suis très intéressé par tout ce qui touche à la sécurité du véhicule, particulièrement à la sécurité passive genre crash, vu mon background en FEM.  
Déjà, cela ouvrirait 2 possibilités: structure véhicule ou corps humain (biomécanique).
 
D'autres orientations comme la reconstitution d'accidents pourraient me plaire aussi! (au sein d'un OEM ou pour un orga gouvernemental)  
Mais comment y accéder?
 
 
=> D'un autre côté, je suis ouvert donc la dynamique du véhicule pourrait me plaire aussi, ou éventuellement la modélisation du powertrain.  
 
Enfin, une grande question. Est-il vrai que les OEM vont se focaliser sur la recherche de managers et non d'experts? (externalisation)
 
 
Voilà. Alors: quelles orientations vous semblent les plus porteuses? Travaillez-vous dans ces domaines là? Merci d'avance pour vos conseils!
 
PS: je compte sans doute revenir en France pour ma recherche d'emploi, à moins qu'un OEM suédois me propose un beau poste.


Message édité par Mani_85 le 03-03-2008 à 12:52:20
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Marsh Posté le 03-03-2008 à 11:52:52   

Reply

Marsh Posté le 06-03-2008 à 21:09:38    

Merci beaucoup pour ta réponse.
 
D'autres avis sur le forum? :)

Reply

Marsh Posté le 06-03-2008 à 21:37:03    


 
 
Salut austrogoth!
 
Merci beaucoup pour ta réponse! Cà m'éclaire vraiment bien!  
 
Je pense donc prendre la filière "Vehicle Dynamics", et pour mon PFE je pense que je chercherai un sujet de dynamique rapide, comme de la modélisation de crash automobile...
 
Mais en fait, tu as aussi fait une UT? Quelle filière? Et qu'est-ce que tu as fait en entreprise après être sorti de ton école?
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2008 à 16:02:17    

tu as pensé à l'allemagne ?
Les équipementiers auto s'arrachent les ingés en ce moment, les salaires grimpent et le cout de la vie est inférieur à celui de la france. (pas besoin de parler allemand)
Je suis pas dans ta branche mais c'est peut-être une piste à suivre pour toi.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2008 à 16:22:57    


[:totoz] j'ai fait ça dans ma jeunesse

Reply

Marsh Posté le 08-03-2008 à 13:54:57    

incassable a écrit :

tu as pensé à l'allemagne ?
Les équipementiers auto s'arrachent les ingés en ce moment, les salaires grimpent et le cout de la vie est inférieur à celui de la france. (pas besoin de parler allemand)
Je suis pas dans ta branche mais c'est peut-être une piste à suivre pour toi.


 
 
 
C'est vraiment pas bête! Travailler autant pour gagner plus! :D
 
Oui, j'ai rencontré dans un forum un type de ZF qui en effet, m'avait dit que l'anglais était amplement suffisant pour pouvoir bosser en Allemagne.  
 
Tu travailles en Allemagne? Dans quel secteur?
 
 
Et est-ce que quelqu'un a une idée du salaire initial d'un mécanicien fraîchement diplomé au sein d'un sous-traitant ou d'un OEM allemand? :P

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 11:27:43    

Je suis en train de négocier mon contrat, je suis censé commencer le 1er avril. C'est un équipementier auto (volants, détecteurs de pluies, boites de vitesses...) et moi je suis ingé Systèmes Embarqués.
 
En méca c'est encore pire qu'en électronique, 1 offre sur 2 sur des sites tel que Monster.de parle de CAD ou autre outil de CAO. En gros en allemagne des boites t'appellent régulièrement, mais alors qu'en france c'est des SSII, ici c'est en direct.
 
Ils apprécient particulièrement les ingés français car les études d'ingés en allemagne sont bien différentes.
Les postes techniques vont plutot à des techniciens très qualifiés qui sont formés dans les boites mais ils reconnaissent les limites de ce système quand il faut monter en fonctionnel (voyages à l'étranger:connaissance de plusieurs langues par exemple).
Les ingés bac +5 allemand eux sont formés en logistique, Supply chain management, qualité... bref le boulot de col blanc mais sans réelles connaissances scientifiques.
Pour avoir des gens pointus techniquement et à fort potentiel ils doivent se tourner vers les Doktor. D'ailleurs si t'as pas ton titre Doktor sur ta carte de visite quand t'es chef d'entreprise t'as l'air de rien ... Mais ca coute cher et y en a pas beaucoup.
 
Du coup les ingés français ont plutot la cote, on a une bonne formation scientifique carrée et d'autres atouts (on fait tous un peu de gestion, management...). Les recruteurs allemands ont été étonnés de tout ce que j'ai fait dans mon école quand je leur ai montré le programme (bien leur expliquer ce que t'as fait, ils ne connaissent pas forcément)
 
Dernier point, si tu veux bosser en allemagne, lance toi maintenant, les postes ont été ouvert en ce début d'année pour des raisons budgétaires, mais les premiers diplomés arriveront pas avant juin, du coup il y a très peu d'ingés dispo maintenant, c'est tout bon pour nous ;-)

Reply

Marsh Posté le 12-03-2008 à 14:02:17    

incassable a écrit :

Je suis en train de négocier mon contrat, je suis censé commencer le 1er avril. C'est un équipementier auto (volants, détecteurs de pluies, boites de vitesses...) et moi je suis ingé Systèmes Embarqués.
 
En méca c'est encore pire qu'en électronique, 1 offre sur 2 sur des sites tel que Monster.de parle de CAD ou autre outil de CAO. En gros en allemagne des boites t'appellent régulièrement, mais alors qu'en france c'est des SSII, ici c'est en direct.
 
Ils apprécient particulièrement les ingés français car les études d'ingés en allemagne sont bien différentes.
Les postes techniques vont plutot à des techniciens très qualifiés qui sont formés dans les boites mais ils reconnaissent les limites de ce système quand il faut monter en fonctionnel (voyages à l'étranger:connaissance de plusieurs langues par exemple).
Les ingés bac +5 allemand eux sont formés en logistique, Supply chain management, qualité... bref le boulot de col blanc mais sans réelles connaissances scientifiques.
Pour avoir des gens pointus techniquement et à fort potentiel ils doivent se tourner vers les Doktor. D'ailleurs si t'as pas ton titre Doktor sur ta carte de visite quand t'es chef d'entreprise t'as l'air de rien ... Mais ca coute cher et y en a pas beaucoup.
 
Du coup les ingés français ont plutot la cote, on a une bonne formation scientifique carrée et d'autres atouts (on fait tous un peu de gestion, management...). Les recruteurs allemands ont été étonnés de tout ce que j'ai fait dans mon école quand je leur ai montré le programme (bien leur expliquer ce que t'as fait, ils ne connaissent pas forcément)
 
Dernier point, si tu veux bosser en allemagne, lance toi maintenant, les postes ont été ouvert en ce début d'année pour des raisons budgétaires, mais les premiers diplomés arriveront pas avant juin, du coup il y a très peu d'ingés dispo maintenant, c'est tout bon pour nous ;-)


 
 
Youhou! Tout d'abord merci pour ta réponse =)
Cela m'a l'air très intéressant pour ma recherche de taffe en juin 09.  
 
Pour info, est-ce que je pourrai savoir combien te proposera la boîte allemande, par rapport à une boîte française pour une spécialisation et un poste similaire?
 
Et y a t'il sur ce forum des ingés expatriés en Allemagne?  

Reply

Marsh Posté le 12-03-2008 à 14:27:59    

je peux pas vraiment comparer à poste équivalent, mais un 35k à Paris correspond à un 40k en allemagne à peu près. Mais il faut savoir qu'il y a plus d'impots en allemagne, donc tu te retrouves avec un net inférieur. Compensé néanmoins par le cout de la vie (loyers moins chers, pour un parisien en tout cas!).
 
Je pense que pour un ingé débutant et célibataire ca vaut le cout d'aller en Allemagne. Mais avec des gamins je me dis que çà doit etre moins avantageux, ca te coute super cher en sécu et autres assurances. (et universités payantes)
 
De toute façon tu t'expatries rarement pour l'argent mais pour l'experience. Globalement en europe ton train de vie va pas radicalement changer en allant dans un autre pays.

Reply

Marsh Posté le 12-03-2008 à 23:52:46    

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la description faite des ingénieurs allemands.
En fait y en a plusieurs types, qui sont:
- Dipl-Ing (BA) Berufsakademie, le moins élevé, mais je ne connais pas très bien, c'est plutôt des techniciens+.
- Dipl-Ing (FH), Fachhochschule, anciennement bac+4 mais en cours de changement à Bac+5, très bon niveau technique et applicatif, profil d'expert en gros.
- Dipl-Ing (Univ), Universität, équivalent à bac+5, plus théorique et commencent à des salaires un peu plus élevé que ceux qui viennent de FH.
 
Dans les entreprises allemandes ou j'ai déjà travailler la plupart des boss et manager (Teamleiter, Geschäftleiter ...) sont des Doktors. Les Doktors en Allemagne c'est les "rois du pétrole", super salaire avec une très grande reconnaissance sociale. Par exemple quand on est doktor ici c'est marqué sur la carte d'identité. Les Doktors ont en général un super niveau technique et des compétences de management. Par contre c'est BAC+9, minimum 45h/semaine et en général 52% de taux d'imposition  :pt1cable: .
 
Si tu viens bosser en Allemagne, tu as deux choix:
1) Tu bosses comme n'importe quel ingé allemand dans une boite allemande comme le ferais un ingé français dans une boite française.
2) Tu mets en avant le fait que tu es français et que tu es orienté international et tu cherches un poste pour faire l'interface boite_allemande/client_français ou l'inverse.
 
Mais attention le 2) ne veut pas dire que tu gagneras plus d'argent que le 1). Perso on m'avait proposé un meilleur salaire dans une boite en tant qu'ingénieur "normal" que dans la boite ou je travaille actuellement et ou je suis orienté international. Après c'est à toi de voir en fonction de tes projets et de tes envies.
 
Comme dit précédemment par incassable, il est nécessaire de bien expliquer ton parcours lors des entretiens d'embauche. Parce que genre les classes prépa math sup/math spé, ils ne connaissent pas du tout. Pour mon cas le fait que j'ai un double diplôme école française+Dipl-Ing(FH) et que je baragouine pas trop mal en allemand :) a pas mal aidé pour les entretiens.

Message cité 1 fois
Message édité par psyphi le 14-03-2008 à 14:48:37
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Marsh Posté le 12-03-2008 à 23:52:46   

Reply

Marsh Posté le 19-03-2008 à 11:53:05    

psyphi a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la description faite des ingénieurs allemands.
En fait y en a plusieurs types, qui sont:
- Dipl-Ing (BA) Berufsakademie, le moins élevé, mais je ne connais pas très bien, c'est plutôt des techniciens+.
- Dipl-Ing (FH), Fachhochschule, anciennement bac+4 mais en cours de changement à Bac+5, très bon niveau technique et applicatif, profil d'expert en gros.
- Dipl-Ing (Univ), Universität, équivalent à bac+5, plus théorique et commencent à des salaires un peu plus élevé que ceux qui viennent de FH.
 
Dans les entreprises allemandes ou j'ai déjà travailler la plupart des boss et manager (Teamleiter, Geschäftleiter ...) sont des Doktors. Les Doktors en Allemagne c'est les "rois du pétrole", super salaire avec une très grande reconnaissance sociale. Par exemple quand on est doktor ici c'est marqué sur la carte d'identité. Les Doktors ont en général un super niveau technique et des compétences de management. Par contre c'est BAC+9, minimum 45h/semaine et en général 52% de taux d'imposition  :pt1cable: .
 
Si tu viens bosser en Allemagne, tu as deux choix:
1) Tu bosses comme n'importe quel ingé allemand dans une boite allemande comme le ferais un ingé français dans une boite française.
2) Tu mets en avant le fait que tu es français et que tu es orienté international et tu cherches un poste pour faire l'interface boite_allemande/client_français ou l'inverse.
 
Mais attention le 2) ne veut pas dire que tu gagneras plus d'argent que le 1). Perso on m'avait proposé un meilleur salaire dans une boite en tant qu'ingénieur "normal" que dans la boite ou je travaille actuellement et ou je suis orienté international. Après c'est à toi de voir en fonction de tes projets et de tes envies.
 
Comme dit précédemment par incassable, il est nécessaire de bien expliquer ton parcours lors des entretiens d'embauche. Parce que genre les classes prépa math sup/math spé, ils ne connaissent pas du tout. Pour mon cas le fait que j'ai un double diplôme école française+Dipl-Ing(FH) et que je baragouine pas trop mal en allemand :) a pas mal aidé pour les entretiens.


 
Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

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