Préavis en cas de licenciement, dois-je le faire ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-07-2005 à 16:10:10
T'as pas le droit, t'es censé faire toute ta période de préavis et si tu prends des vacances pendant, ca repousse d'autant...
Par contre, t'as le droit à des jours pour chercher un autre boulot.
A vérifier
Marsh Posté le 20-07-2005 à 17:23:18
Si tu t'arranges avec lui pas de problèmes.
Par contre il peut insister je crois pour que tu fasses le préavis entier si il le veux, mais pour un licenciement économique ça en ferait un bon roi Ubu.
Parles-en avec lui, je ne vois pas de raison qu'il refuse ta demande d'après ce que tu nous as dit.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:33:15
Salut
Quand tu dis entretien de pré-licenciement c'est que tu as reçu un courrier recommandé accusé de réception avec pour objet un convocation à un entretien préalable et que normalement sur la lettre tu as le droit de te faire assiter soit par un salarié de l'entreprise mais surtout par un conseiller extérieur inscrit sur une liste préfectorale disponible à l'inspection du travail et à mon avis pour l'avoir vécu sert toi de ce conseiller du salarié car c'est une personne qui vera la situation plus objectivement que toi et peut-etre que grâce à lui tu ne te feras pas avoir
Bon courage
Marsh Posté le 21-07-2005 à 11:14:17
Merci pour vos réponses, je viens de lui en parler, ca le dérange pas plus que ça, mais il a peur que l'administration lui retombe dessus, en gros il sait pas trop comment gérer la chose si je dois partir plus tôt et il veut pas que ce soit pris comme une démission sinon il ma dit que je perdais les assédics... dc je vais téléphoner a l'inspection du travail et me renseigner !
Merci, je vous tiens au courant !
Marsh Posté le 21-07-2005 à 17:47:38
Fais attention si c'est un licenciement économique tu as forcément droit aux assédics et il n'y a pas de raisons que ce soit une démission sauf si tu le décide ce qui serait pour moi une erreur, et en plus je crois qu'il ne doit pas être très clair quand il te parle de l'administration car dans un licenciement économique il faut rendre des comptes à l'administration du travail et je pense qu'il sait exactement comment faire et qu'il essaye de t'embrouiller.
Donc en résumé ne signe rien sans un conseil ou juridique ou par les gens de la bourse du travail de ta commune
Bon courage et surtout fais valoir tes droits
Marsh Posté le 22-07-2005 à 10:17:40
J'ai téléphoné a l'inspection du travail, j'ai le droit de ne pas faire le préavis en accord avec le patron, par contre, je n'aurai pas de salaire et ne pourrais compter le mois d'aout pour les assedics, mais bon ca c'est normal, étant donné que je ne vais pas être présent, je vois pas pourquoi je serai payé !!
Je vais cet apres midi a la mairie chercher la liste des conseillers pour l'entretien de licenciement.
A bientot pour la fin de l'histoire !
Marsh Posté le 20-07-2005 à 13:03:50
Bonjour,
je vais etre licencié debut septembre pour motif economique. Je suis dans la boite depuis avril. J'ai mon entretien de pré licenciement jeudi dans 7 jours. Est-ce envisageable de demander au patron de ne pas travailler dans la société pendant le mois de préavis (aout) ? Car j'ai perdu bcp de ma motivation a la suite de cette annonce, et je n'ai pas envie de rester dans cette ambiance, je prefere chercher autre chose rapidement.
Merci pour vos conseils !