Est-ce que être premier sur une short list garantit-il l'emploi ?

Est-ce que être premier sur une short list garantit-il l'emploi ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-06-2007 à 09:41:33    

Bonjour,
 
C'est la première fois que je passe des entretiens pour une grande entreprise, j'ai toujours travailler pour des PME.
Dans cette grande entreprise j'ai passé des entretiens techniques avec les responsables techniques et un entretien de personalité avec une consultante extèrieure à l'entreprise. Tous ces entretiens se sont très bien déroulés.
La DRH vient de m'appeler pour qu'on se fixe un rdv, ce qui a été fait.
Je lui ai demandé si j'étais pris et elle m'a répondu que j'étais en bonne position de l'être car j'étais premier sur une short list de deux personnes.
Ma première impression était : "chouette, si j'accepte les conditions du poste je suis pris, sinon c'est le deuxième de la short list qui a le poste, donc c'est bon je peux considérer que j'ai l'emploi"
 
Je viens de me renseigner sur internet et je m'apperçois que ce n'est pas tout a fait ca. Ce que je comprends maintenant c'est que j'ai rendez-vous avec la drh et que l'entreprise a déterminé que j'étais le plus apte pour le poste (car premier sur la short liste). Mais au final, le directeur, la DRH, ou quelqu'un d'autre fera la choix définitif. Il peut ainsi choisir le deuxième choix et donc ne pas me prendre pour n'importe quelle raison (feeling, présentation, impression générale, ...).
 
Confirmez-vous cette seconde hypothèse ou est-ce que je suis sur à 100% (si bien sur j'accepte les conditions que l'on va me proposer) d'avoir le poste ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 09-06-2007 à 09:41:33   

Reply

Marsh Posté le 09-06-2007 à 18:58:59    

Personne n'a été dans ma situation ou s'y connait en ressources humaines ou méthodes de recrutement ?

Reply

Marsh Posté le 09-06-2007 à 21:42:17    

Point 1: C'est la seconde hypothèse qui est à retenir ! Même si tes chances paraissent importantes tu n'es pas protégé contre une impression (feeling si tu veux !) négative. Et rien n'empêche alors à la Sté de refaire un tour de piste supplémentaire ... sauf que cela coûte. En fait la question que se pose le recruteur au final, une fois que l'aptitude "opérationnelle" est à peu près vérifiée, est la suivante: Est-ce que cette personne m'inspire assez de confiance pour envisager sans arrière-pensée de travailler avec lui/elle ?  La réponse est subjective et un responsable de département peut être amené à faire le choix final, alors que ton travail se déroulera dans une équipe sous la responsabilité fonctionnelle d'un chef de projet, et hiérarchiquement tu pourras dépendre d'un autre larron ! En principe tout de même tu passes un entretien avec ton responsable hiérarchique "N+1" ! Mais pas toujours .... Du coup il y a une petite loterie car tu peux planter sur le feeling avec le "N+2" qui doit décider et passer bien au feeling avec le "N+1" ...  
Dans les grandes Sté, en principe tu vois 3-4 personnes au minimum .. et quand tu as eu un bon feeling avec 2, alors souvent c'est le cas avec le 3ieme .. puis le 4ième ! Ou juste moyen ... avec ces derniers. Et souvent la décision finale prend en compte les 3-4 avis, même si ils n'ont pas le même poids.
Point 2: Ne pas prendre pour argent comptant une affirmation du style "vous êtes en premier dans la "short list" !  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed