Gros problème avec mon contrat avec une SSII - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:57:33
Salut,
a priori ce n'est pas légal, mais c'est très courant. Tu peux essayer d'en parler à ton manager, ça ne coute rien mais pas sur que ça change quelque chose. Après tu peux aussi aller aux prud'hommes, à toi de voir si ça en vaut la peine.
Ils en parlent sur ce site:
http://petitpresta.blogspot.fr/p/3 [...] html#temps
et en prime tu as quelques conseils de survie pour les SSII.
Bon courage
Marsh Posté le 16-09-2014 à 23:07:32
Merci pour le lien.
Le problème, c'est que je ne suis qu'etam (malgré mon bac+5)...
Les heures non payées auraient été justifiées si j'avais été cadre. Là, je suis s'une simple employée.
C'est courant mais illégale donc.
J'aimerais bien les attaquer, oh oui...
Marsh Posté le 17-09-2014 à 00:00:40
Est ce que tu as des preuves écrites de tes horaires, un papier qui dit que tu fais 39h chez le client? Sinon tu peux noter tous les jours tes horaires d'arrivée et de départ, ou mieux t'envoyer un mail depuis ta boite pro quand tu arrives. Il y a eu le cas il y a quelques année d'un cadre au forfait jour qui a récupéré pas d'heures sup non payées.
Tu peux déjà aller voir ton chef avec ça essayer de négocier, mais c'est un peu quitte ou double. Essaie aussi d'en parler à un délégué syndical, ils ont l'habitude de ce genre de négociation.
Marsh Posté le 17-09-2014 à 10:07:27
Je n'ai aucune preuve, malheureusement.
Je n'ai même pas d'ordre de mission.
Ce qui veut dire que si j'ai un accident, j'ai aucun moyen de prouver ma présence dans les locaux du client.
Mon chef (chez le client) peut-il faire quelque chose?
Son équipe entière est chez le même prestataire.
Marsh Posté le 17-09-2014 à 17:19:36
Ca aussi, c'est illégal, l'ordre de mission est obligatoire. Malheureusement c'est aussi très courant... Commence par en demander un à ton chef SSII, et profites en pour lui parler du problème des heures. Si ça ne donne rien, parles en à un délégué syndical et éventuellement menace les d'une action aux prud'hommes.
Légalement, ton "chef" chez le client n'a aucun lien hiérarchique avec toi, donc il ne peut pas faire grand chose.
Vue l'attitude de ta SSII, je te conseille aussi de commencer à chercher un autre poste "en direct", parce que ça ne doit pas être agréable de travailler dans ces conditions, et ça peut potentiellement se dégrader si tu vas aux prud'hommes... Là tu peux essayer de voir avec le client s'ils n'ont pas un poste pour toi, ça ne coute rien de leur en parler.
Marsh Posté le 17-09-2014 à 23:55:14
J'ai envoyé un mail à mon commercial en lui demandant comment cela se faisait que je n'avais pas d'ordre de mission et que je souhaitais qu'on me paye toutes mes heures mais je n'ai reçu aucune réponse. C'était il y a 3 jours.
Je ne connais pas pas le délégué syndical et je ne pense pas qu'il y en ait.
Elle est très borderline. Pas de visite médicale non plus.
Je pense vraiment qu'ils se servent de l'incrédulité des gens...
Marsh Posté le 18-09-2014 à 00:58:30
christie8 a écrit : J'ai envoyé un mail à mon commercial en lui demandant comment cela se faisait que je n'avais pas d'ordre de mission et que je souhaitais qu'on me paye toutes mes heures mais je n'ai reçu aucune réponse. C'était il y a 3 jours. |
Une SSII de combien de personnes ? En dessous de 10 personnes employées à temps plein il n'y a pas de délégué syndical (voir le site de l'insee sur les seuils sociaux).
Le commercial n'a aucun intérêt à répondre, mais peut se servir de ton courrier pour critiquer un "manque de loyauté" (ce que l'on dit aux consultants "chiants" pour signifier qu'ils ne sont "pas très dociles" ou pour te taxer de "consultant difficile".)
Des ordres de mission, j'en ai pas eu tout le temps, et je ne chipote plus la dessus, l'important c'est la paye à la fin du mois et l'intéret pour la mission.
J'ai aussi eu un contrat 35h avec la mention "horaire suivant planning" chez un client où le temps de travail était 39h. Quand j'ai protesté, la RH et le commercial m'avaient répondu "horaires suivant planning" alors .... dans le ... la balayette !
J'ai déja eu une visite médicale un an apres embauche, alors ...
Alors mieux vaut chercher ailleurs de préférence hors SSII et poser sa dem apres promesse d'embauche.
Marsh Posté le 18-09-2014 à 23:30:17
Non, nous sommes plus que 10 mais je ne saurais pas à qui m'adresser pour avoir le nom du délégué syndical sachant que mes seuls interlocuteurs sont les deux commerciaux que j'ai pu voir.
Je n'ai même pas la mention selon planning...
Et surtout par jour, par tête, ils se mettent dans les poches 3x ce qu'ils nous payent!
Pour le coup, j'ai vraiment envie d'aller voir un avocat.
C'est prévu, je pense quitter.
Marsh Posté le 18-09-2014 à 23:43:09
Tu peux contacter le CE, si l'entreprise en a un, ils auront toutes les infos. Sinon tu peux essayer de contacter directement un syndicat, ils pourront surement t'orienter.
L'avantage d'un délégué syndical, c'est qu'il peut t'assister aux prud'hommes et que ça coute beaucoup moins cher qu'un avocat.
Au fait, par curiosité, c'est quelle SSII? (en mp si tu préfères)
Marsh Posté le 19-09-2014 à 16:32:59
Pas de CE. Il n'y a pas de délégué syndical.
C'est une grosse arnaque.
Marsh Posté le 17-10-2014 à 17:31:40
Tu peux convoquer des élections dans ce cas la. Et en parallèle tu fais une procédure pour que t ais une lettre de mission, et un respect de tes horaires. En convocant les élections tu es protégé normalement.
Par contre tu risques pas de faire carrière.
Sinon plus simple, tu ecris tous tes problèmes, et tu envoies à l inspection du travail. Ça peut aussi faire bouger.
Après parfois ça vaut le coup de baisser la tête (et lever les fesses)
Marsh Posté le 16-09-2014 à 22:39:01
Bonjour,
Un peu par hasard, je me suis retrouvée dans une SSII après une longue période de chômage.
J'ai signé un contrat sur une base de 35h comme Etam sous la convention Syntec.
Cependant, je fais chez le client 39h.
Ce qui fait que je ne suis pas payée pour les 4h de différence. Je bai pas de Rtt non plus.
Est-ce légal? En ont ils le droit?
Je suis vraiment perdue.
Merci pour vos retour