Prospection de clientéle

Prospection de clientéle - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-01-2005 à 14:56:16    

Bonjour,
 
Je souhaite créer mon entreprise d'informatique (Développement, maintenance pc/réseau, site web) mais je n'ai pas encore de client.
 
Comment dois-je faire pour prospecter seul ?
Dois-je téléphoner directement à l'entreprise pour prendre un rendez-vous ? Ou bien me présenter à leur bureau pour parler de ce que peut leur offrir comme service ?
 
D'avance merci pour vos réponse !
 

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Marsh Posté le 07-01-2005 à 14:56:16   

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 03:11:12    

Un mailing, envoie-leur une plaquette détaillant les services que tu proposes.
Un mailing aux boîtes de ta région, relance tél. au cas où...
 
Si t'as besoin d'un(e) graphiste pour ta communication, pense à moi !  :D

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 05:42:01    

Soigne la présentation de ta plaquette (outil indispensable), mets-la à disposition dans les boutiques du quartier (si tu t'adresses au particulier), passe des annonces dans les magazines du coin, envoie des dossiers (ou une plaquette améliorée) aux entreprises ...
 
Le tout étant d'identifier une cible et un coeur de cible (ceux à qui tu t'adresseras prioritairement, en fonction de ton activité par exemple).


Message édité par Kryten le 20-01-2005 à 05:42:14

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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
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Marsh Posté le 20-01-2005 à 09:20:08    

pour m'installer, il y a 4 ans, j'avais réalisé mon étude de marché en envoynt d'abord à mes potentiels clients un courrier, leur expliquant ce que j'envisageai de creer, en leur mentionnant que je les contacterai par téléphone par la suite.
je leur ai téléphoné en leur proposant un rendez vous (attention, ne leur demande pas s'ils sont intéressés), ensuite apres avoir fait tout le tour, j'ai commencé par faire le bilan des rendez vous pris, si tu en as un nombre conséquent, tu passes à la phase suivante, à savoir, lors de l'entretien essayer de recueilir le plus possible de oui, des oui peut etre, et tres peu de non.
 
A partir de là tu te lances en avertissant tous les oui et même en leur téléphonant, quitte à passer les voir quand tu es "dans le coin", idem, pour les oui peut etre, avec même encore plus d'insistance, quant aux non, laisses-les de côté au début, lorsque tu auras commencé à te constituer une bonne clientèle, là tu les recontactes en leur rafraichissant la mémoire, et en plaçant que tu travailles pour untel, généralement ça marche...
 
Et si tu connais Pierre qui peut te recommande à Paul, n'hésites surtout pas, lui pourra te recommander à Jacques


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Marsh Posté le 20-01-2005 à 09:37:14    

jerme34 a écrit :

pour m'installer, il y a 4 ans, j'avais réalisé mon étude de marché en envoynt d'abord à mes potentiels clients un courrier, leur expliquant ce que j'envisageai de creer, en leur mentionnant que je les contacterai par téléphone par la suite.
je leur ai téléphoné en leur proposant un rendez vous (attention, ne leur demande pas s'ils sont intéressés), ensuite apres avoir fait tout le tour, j'ai commencé par faire le bilan des rendez vous pris, si tu en as un nombre conséquent, tu passes à la phase suivante, à savoir, lors de l'entretien essayer de recueilir le plus possible de oui, des oui peut etre, et tres peu de non.
 
A partir de là tu te lances en avertissant tous les oui et même en leur téléphonant, quitte à passer les voir quand tu es "dans le coin", idem, pour les oui peut etre, avec même encore plus d'insistance, quant aux non, laisses-les de côté au début, lorsque tu auras commencé à te constituer une bonne clientèle, là tu les recontactes en leur rafraichissant la mémoire, et en plaçant que tu travailles pour untel, généralement ça marche...
 
Et si tu connais Pierre qui peut te recommande à Paul, n'hésites surtout pas, lui pourra te recommander à Jacques


 
 
c'est loin d'etre con, car tes clients on maintenant l'impression d'avoir participé a la création de ta société et donc te font surement plus confiance que sur un demarchage bete et massif.


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Marsh Posté le 20-01-2005 à 10:31:36    

c'est très dur la prospection directe sur ce créneau, je sais je la pratique...
 
la méthode pour ma part :
1. idenfication des prospects correspondant à ma cible.  
Essentiel : avoir le nom du responsable. Gros travail d'abattage. On dresse un listing quoi
 
2. Une fois que j'ai les coordonnées : Phoning. tu prends le listing et t'appelles. Un objectif : le rendez-vous. Le reste ne sert presque à rien (envoie de plaquette / mail / fax). il est nécessaire de rencontrer  le dirigeant.
Problématique : passer la secrétaire. pas de technique miracle là, y a différents types de secrétaires.
Sur barrage de la secrétaire, on temporise et on rappelle genre le mois suivant en espérant la feinter. ;)
 
3. Si t'as le rendez-vous, il faut encore assurer sur place. Faire une proposition commerciale décente, et vendre la prestation
 
Dans ma boîte on a commencé à l'arrache pour se faire la main. On a vite arrêté. (on est tous diplômés en info, pas en techniques de ventes...)
Mais on a pris un conseiller ocmmercial qui nous a aidé mettre au point des argumentaires précis, un fil rouge de prospection, etc.
 
Cet investissement est vraiment très rentable, on est bien plus confiant et efficaces. les premières séances de phoning sont dures, mais ça commence à payer rapidement si tu ne t'y prends pas comme un manche.
 
Mon conseil : n'essaie pas de le faire seul, fais toi assister par un professionnel au début pour bénéficier du transfert de ses compétences. Sinon tu vas t'échiner des heures durant pour des résultats médiocres.

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 14:53:55    

la facon la plus simple de passer une secretaire c'est d'etre direct et de la prendre de haut.  
- bonjour, je suis monsieur X je veux parler a monsieur Y (pas de nom de société pour le pas se prendre un "oula internet/ordinateur, desolé on a tout ce qui faut"
- c'est a quel sujet (8x/10)
- au sujet de notre derniere rencontre (c'est a ce moment la qu'il faut avoir une voix autaine "ca te regarde pas minette" )  
 
et après tu brode avec la personne voulu en cherchant le RDV (on ne vend jamais rien au téléphone) au pire si tu peux pas avoir un RDV tu envoie une plaquette avec une carte de visite agraphé) si la plaquette est bien faite il peux te rappeller, si c'est une daube fait sous word par votre belle soeur ne l'envoyé pas ca vous décrédibilise encore plus)  
 
mon avis qui n'est pas objectif: faites confiance a une agence de com pour vos documents, si tout le monde savait faire qqch de communicativement correct il n'y en aurait pas autant.... (une plaquette ne doit pas vous plaire a vous, mais a vos prospects ...).
 
dans le meme esprit n'imprimez pas vos carte de visite ou autre plaquettes vous meme, c'est direct poubelle. comment peu on acheter qqch a une entreprise qui n'a pas d'argent ?
 
edit:  
- surtout ne traverser pas la secretaire de cette maniere si vous n'etes pas sur de vos interlocuteur final.


Message édité par -CouiLLe2ChieN- le 20-01-2005 à 14:56:52

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 14:58:43    

traverser une secrétaire, hummm, tous les soirs :lol:


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Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:04:45    

[:drapal] :o

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:45:19    

jerme34 a écrit :

traverser une secrétaire, hummm, tous les soirs :lol:


 
 
un [:drapal] s'impose ici [:dawa]

Reply

Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:45:19   

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 17:23:23    

ça m'interesse carrément aussi ce sujet :)
Je débute en tant que commercial comme petit boulot en plus de mes études.
Est ce que vous connaissez un logiciel de prospection gratuit? Pour gérer les entreprises que je contacte, leur réponse, le sentiment que j'en ai eu, mes rdv avec eux...
Sinon va falloir que je le code, ça doit pas être trop dur de faire ça en PHP, mais le temps me manque

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 17:47:23    

y a tellement de déchet que je fais à l'arrache. les sources sont variées, tout resaisir ça sert à rien.
par contre un bon agenda pour noter les rappels/suivi c'est pas mal.
 
Nous on utilise une sorte de groupware qu'on développe petit à petit.
 
et je rejoins c2c : investissez dans la comm' au début, vous le regretterez pas.  
 
remarque : y a les studios graphiques et les agences de comm'.
Préférez Passer par une agence de comm', c'est plus cher, mais ils créent avec vous le discours de la boîte : y a des compétences en com'et en graphisme.
Le studio graphique fera un truc joli (et encore) mais complètement pas vendeur : y a peu que des graphistes, donc peu de compétences en comm'.  
 
Je dis ça car c'est du vécu. On a payé un studio graphique pour finalement rejetter toutes leurs propositions. On a pris une vraie agence de comm', ça a coûté bien plus cher, mais sincèrement, tous les gens qui ont vu notre plaquette l'ont trouvé intéressantes, et on a un logo qui évite tous les clichés des boîtes d'informatique.

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 22:40:26    

c'est surtout que un graphiste n'est pas un marketeu, c'est l'avantage d'une agence ... et surtout que ta pas mal de ptite agence "multi service" sur lesquelles tu va aussi pouvoir compter pour tout imprimer a moindre cout, alors que le studio te livre vraiment un cd.


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Marsh Posté le 20-01-2005 à 23:27:04    

Merci à tous de m'avoir répondu !!
 
Avec tous ces conseils, je sens que je vais devenir un super commercial en puissance ! :-)
Donc en gros, il déconseillé de démarcher directement dans les entreprises mais de passer par l'étape mailing et/ou téléphone pour prendre contact avec le directeur de l'entreprise.
 
Cela coûte combien pour un petit dépliant publicitaire au format a4 en couleur dans une agence de communication ?
 
 
(Une fois de plus merci ! )

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 09:19:05    

tient j'ai un devis pour un client la:
frais d'impression depliant 4 pages format fermé A5 sur 150gr/m²
2*1000 exemplaire 650€
frais de réalisation 450€
 
(ya deux exemplaire car il a deux niveau de prix selon la région dans laquelle il travail, et il a deja une premiere epreuve fait sous word ou l'on peu recuperer deja pas mal d'info. (tout ce qui peux aider l'agence a pas perdre de temps fait baisser le prix).
 
edit ca fait une page A4 recto/verso plié en deux.


Message édité par -CouiLLe2ChieN- le 21-01-2005 à 09:19:42

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 09:29:17    

-CouiLLe2ChieN- a écrit :

tient j'ai un devis pour un client la:
frais d'impression depliant 4 pages format fermé A5 sur 150gr/m²
2*1000 exemplaire 650€
frais de réalisation 450€
 
(ya deux exemplaire car il a deux niveau de prix selon la région dans laquelle il travail, et il a deja une premiere epreuve fait sous word ou l'on peu recuperer deja pas mal d'info. (tout ce qui peux aider l'agence a pas perdre de temps fait baisser le prix).
 
edit ca fait une page A4 recto/verso plié en deux.


Pour un A3 recto verso avec formatage un peu spécial (2 pages A4 + petit volet pour carte de visite), les cartes de visite + papier en tête, la conception du logo et du plan de communication, on en a eu pour 6x plus grosso modo...

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 09:54:59    

au niveau impressio en regle général je suis plutot bien placé meme face a des imprimeurs ... j'ai un pack carte de visite/envellope/papier entete a prix de tueur (pour rentrer dans des PME).  
 
après un logo et le plan de com ca depend de beaucoup de chose. mais je trouve 6000€ beaucoup trop elevé...


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Marsh Posté le 21-01-2005 à 10:22:12    

-CouiLLe2ChieN- a écrit :

au niveau impressio en regle général je suis plutot bien placé meme face a des imprimeurs ... j'ai un pack carte de visite/envellope/papier entete a prix de tueur (pour rentrer dans des PME).  
 
après un logo et le plan de com ca depend de beaucoup de chose. mais je trouve 6000€ beaucoup trop elevé...


On y a passé beaucoup de temps, on a choisi un excellent papier. Après peut être que niveau impression c'était pas les moins chers. C'est pas mon job, j'aurais du mal à dire :)
 
Mais même si c'est cher, je ne regrette pas (et mes associés non plus).

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 10:27:09    

et puis il y avait la conception du logo pour PunkRod, ça peut monter assez cher ce genre de prestation

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 10:34:33    

si je pouvais facturer 4000€ un logo pour une pme je ne ferais que ca ...
 
mais bon c'est du service tant que tu gagne de l'argent c'est que le prix n'etait pas trop elevé.

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 10:51:37    

Ben y a un dicton aussi qui se prête à notre expérience : "chat échaudé craint l'eau froide".
 
On est passé par un studio graphique qui est dans le même bâtiment que nous. Ils avaient des tarifs spécialement pour les PME : un kit "identité graphique" destiner à concevoir l'image des nouvelles entreprises.
 
Mais bon : tarif pas cher et boulot sans intérêt, on a arrêté les anneries. Pour un résultat professionnel, faut faire appel à des professionnels (ce qui implique aussi de débloquer des budgets pour ça...).
 
D'ailleurs et pour recentrer sur le sujet, pour une bonne prospection faut pas faire ça en amateur, c'est aussi pour ça qu'on a un conseiller commercial.


Message édité par PunkRod le 21-01-2005 à 11:09:07
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Marsh Posté le 21-01-2005 à 10:56:53    

PunkRod a écrit :

Ben y a un dicton aussi qui se prête à notre expérience : "chat échaudé crain l'eau froide".
 
On est passé par un studio graphique qui est dans le même bâtiment que nous. Ils avaient des tarifs spécialement pour les PME : un kit "identité graphique" destiner à concevoir l'image des nouvelles entreprises.
 
Mais bon : tarif pas cher et boulot sans intérêt, on a arrêté les anneries. Pour un résultat professionnel, faut faire appel à des professionnels (ce qui implique aussi de débloquer des budgets pour ça...).
 
D'ailleurs et pour recentrer sur le sujet, pour une bonne prospection faut pas faire ça en amateur, c'est aussi pour ça qu'on a un conseiller commercial.


 
 
la je suis d'accord a 100% avec toi, et c'est pour ca que pas mal de jeune me font rire a penser monter des boite a 1000€ "la pub on la fera nous meme" "j'ai rien a acheter, j'ai pas besoin d'argent" "les clients viendront tout seul" ...

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 11:11:33    

tu fais des cd de présentation aux entreprises??


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Marsh Posté le 21-01-2005 à 11:25:06    

amha, c'est pas encore dans la culture, et pis c'est moins pratique que la plaquette papier.

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 11:36:46    

ma boite fait ou fait faire tout se qui touche a la com et au NTIC.  
on travail main dans la main avec 3 autres sociétés. On a chacun nos spécialités et ont se fait confiance a 100%.
nous c'est tout ce qui est devellopement (php/asp/actionscript/mysql/psql) et conseil,
un imprimeur papier,
un studio graphique,
un hebergeur.
 
ce qui fait que l'on est competitif sur ces 4 marchés car ont ne marge pas les uns sur les autres.  
 
et a coté de ca ont a un petit reseau de fournisseurs: serigraphie, tampographie, imprimeur spécialisé, peintre en lettre, grossite info, main d'oeuvre, photographe et j'en oublie surement.
 
on travail tout les 4 avec les memes fournisseurs chez lesquelles on represente en regle générale pas mal de volume ce qui nous permet de tirer les prix tres bas et de vendre souvent moins chere que si tu les demarche en direct.
 
on est capable de travailler sur tout support, du web au panneau de 12M² en passant par l'impression sur boite a pizza, du string ficelle au coupe vent pour livreur en passant par la réalisation d'enseigne. de l'hebergement d'un site web de PME a celui de 4 serveur pour une salle de concert parisienne.
 
et niveau devellopement on fait a 50% du site web "de presentation" et a coté de ca on va faire des gros outil de gestion commercial ou d'intranet, et de la redifusion de conference ou de debat pour des gros institutionnels tel que des grosse mairie ou un conseil général.
 
donc oui on peux faire des cd de présentation sans soucis :D et meme des DVD de présentation avec 2 cameraman qui se deplace chez toi pour filmer ton savoir faire ...

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 11:45:15    

maintenant, c'est vrai que comme l'a souligné pains aux raisins, est ce que ça a le même impact qu'une brochure papier :/, en y réfléchissant, c'est moins sûr


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Marsh Posté le 21-01-2005 à 11:48:02    

en regle général je conseil le client vers un cd de présentation quand tu as de la doc, ou des fichiers technique a y mettre. sinon il vaut mieux une belle plaquette.
 
si le cd a vraiment du contenu, les gens s'en servent comme "bible".
exemple pour un industriel tu peu retrouver des eclatés des produit, de la doc technique, des contraintes de montage, etc etc le client cherche une info => pour il la trouvera sur le cd.
si c'est pour faire une simple plaquette et la mettre sur cd autant faire une plaquette papier et un ptit site web. car en regle général ce genre de cd coute chere pour ce qu'il aporte et fini a la poubelle.

Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 11:51:26    

mais une belle plaquette et de la publicité "qualitative" sur un support qui correspond bien a ta cible aura quand meme un bon impact.  
tu trouveras pas des pro en prenant des espaces dans des journaux gratuit de ptites annonce, et tu ne trouvera pas de particulier dans les tablette pro du JO...  
idem tu peu multiplier par 10 le retour d'un mailing en faisant une campagne de phoning 48H après la reception par les prospect de ta plaquette ...  

Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 13:29:19    

juste une question HS couille2, vous n'avez jamais cherché  à fusionner vos 4 boites? Ca ne vous permettrai pas de réduire pas mal vos frais et d'avoir plus de pouvoir sur les banquiers et autres? Si vraiment vous vous faites confiance

Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 14:06:52    

pas besoin de fusion, avoir 4 société nous permet de travailler chacun avec nos "amis" sans confusion des sociétés,  
a savoir que sur les 4 boites je suis associé dans 2, 60% du CA de la 3eme et nous sommes sous contrat avec la 4eme pour avoir des prix très bas en échange de volume et de service.  
Après il faut savoir que souvent on a chacun nos banquiers par affinité, idem pour les assureurs and co.
Donc une fusion serait inutile.  

Reply

Marsh Posté le 23-01-2005 à 14:49:25    

Salut à tous !
 
Je voudrais savoir comment avez-vous pour faire une étude de marché ?
Dois-je téléphoner aux entreprises potentielles et leur demander directement de répondre à un questionnaire que j'aurais établis ? Ou bien me présenter chez eux comme pour une prospection ? Est-ce que les entreprises sont réticentes à ce genre de rendez-vous ?
 
Je pensais faire un dépliant couleur (présentation de l'entreprise) avec en plus des documents plus étoffés avec les prestations et les tarifs et une explication des technologies que je pourrais mettre en place chez eux genre CMS, serveur, développement de petites applications, etc..
Est-ce c'est pas trop génant de faire cela ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses !
 
ps : Et encore une autre question ...
Vous avez mis combien de capital pour démarrer ? (Je parle en tant qu'indépendant)

Reply

Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:33:06    

pour l'étude, ma propre expérience a été comme je te l'ai expliquée plus haut, courrier à tous tes éventuels futurs clients--> 1 semaine apres phoning en rappelant simplement que tu as envoyé un courrier auparavant et qu'a présent tu souhaites avoir un rdv pour en débattre plus en profondeur avec un responsable --> selon le nombre de réponses favorables, tu poursuis ou tu stoppes court ;)
 
Quant au capital, tjrs pour ma propre expérience, un PC et tous ses périphériques, soit env 3000€ et absolument rien d'autre, j'ai commencé dans une pièce aménagé chez moi, déclarée pour pouvoir déduire de mes factures persos une conso EDF/GDF approx et en route...


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:18:37    

LeSanglier a écrit :

Salut à tous !
 
Je pensais faire un dépliant couleur (présentation de l'entreprise) avec en plus des documents plus étoffés avec les prestations et les tarifs et une explication des technologies que je pourrais mettre en place chez eux genre CMS, serveur, développement de petites applications, etc..
Est-ce c'est pas trop génant de faire cela ?


 
Ils en ont rien à péter des CMS tes prospects, c'est l'erreur de 80% des boîtes dans le genre (chiffre à la louche, sans source ni fondement).
 
Mets l'accent sur le service, oublie les technologies.
(et je réinsiste, ne fait pas ta plaquette seul.)


Message édité par PunkRod le 24-01-2005 à 00:19:04
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 23:42:07    

Bonsoir à tous !  
 
Me revoilà, je reviens sur le sujet après avoir fait ma formation à la CCI ("5 jours pour entreprendre" ), ce fut très instructif et cela m'a permis de faire mes première démarche commercial en donnant ma carte de visite aux personnes présentes au stage. J'ai eu quelques contacts (mais bon, entre prendre des contacts et les avoir pour clients, il y a une grosse différence ...).
 
Je suis entrain de concevoir ma plaquette (Par rapport à tous vos conseil) seule (J'ai pas beaucoup d'argent), et j'ai trouvé un imprimeur qui peut me faire des plaquettes (1000) pour 570€.
 
Lors de l'entretien avec le responsable de l'entreprise, je devrais lui poser des questions sur son parc informatique.
 
Auriez vous des idées de question que je pourrais lui poser ?
 
Je pensais démarrer rapidement mais cela prendra plus de temps que prévus !


Message édité par LeSanglier le 08-02-2005 à 23:42:47
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Marsh Posté le 09-02-2005 à 00:19:24    

Bonsoir, je viens de mettre un topic en place sur mon activité... ce n'est pas de la pub... c'est juste un exercie de style pour récolter des avis.  
 
Moi aussi je débute mais pas dans l'info, quoique j'en aurais forcément.
 
J'ai fais mon étude de marché moi même par questionnaire web dont j'envoyais le lien par un email très bref de présentation. QUEDALLE , nada, zéro dur 150 boites que 3 réponses, et puis je suis passé au phoning et là c'est clair, jamais essayé d'avoir une démarche commerciale, toujours le RDV, je me suis vautré.
 
Donc du coup, comme je suis un peu têtu je monte le projet moi même tout seul, pas trop dur en tant qu'indépendant et je vais me former au commercial en bouquinant les livres et autres méthodes et en écoutant les pros.
 
Donc voilà, juste ma petite contribution perso à ce topic.
 
Si vous pouviez passer jeter un oeil à mon Topic et y mettre des objections, je vous en serais très reconnaissant.
 
Pis pour tout ce qui est self-made style brochure, carte de visite, à part la création sur toshop ou autre d'un logo, carte de visite, laissez ça à un pro, d'une part, c'est mieux penser, ensuite c'est plus joli et pro et surtout c'est beaucoup moins cher. L'imprimante jet d'ence , elle a pas des citernes comme cartouches et le bon papier birllant elle aime pas trop. JE vous assure, c'est la ruine.
 
Merci de m'avoir lu
 
Bye

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 00:20:11    

j'avais oublié :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3686-1.htm
 
Ayant été bani pour cause de spam; évidemment, ce sujet n'existe plus!!! dsl!


Message édité par loranclo le 13-02-2005 à 21:05:37
Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 09:32:07    


 
 
Quand je clique sur lien, le forum me dit que "le sujet n'existe pas" ???

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 09:34:04    

loranclo a écrit :

Pis pour tout ce qui est self-made style brochure, carte de visite, à part la création sur toshop ou autre d'un logo, carte de visite, laissez ça à un pro, d'une part, c'est mieux penser, ensuite c'est plus joli et pro et surtout c'est beaucoup moins cher. L'imprimante jet d'ence , elle a pas des citernes comme cartouches et le bon papier birllant elle aime pas trop. JE vous assure, c'est la ruine.
 
Bye


 
evite le "c'est plus joli" car en regle generale dans les ptites boites c'est le patron qui a dessiner le logo vite fait il y a passer des nuits et il le trouve joli et en plus il en est fier.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 10:46:12    

LeSanglier a écrit :


Je suis entrain de concevoir ma plaquette (Par rapport à tous vos conseil) seule (J'ai pas beaucoup d'argent), et j'ai trouvé un imprimeur qui peut me faire des plaquettes (1000) pour 570€.


 
On pourra pas dire que t'as pas été prévenu :o

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 11:15:04    

c'est quoi le format de ta plaquette ?

Reply

Marsh Posté le    

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