Questions aux professionnels de l'informatique - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:47:41
Je pense que l'option la plus interessante serait de continuer vers un master,qui t'ouvrira bcp plus de portes
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:16:33
Effectivement, l'idéal est bac + 5 : meilleur salaire, statut cadre dès l'embauche...
Marsh Posté le 09-03-2007 à 19:16:13
flitox1 a écrit : Effectivement, l'idéal est bac + 5 : meilleur salaire, statut cadre dès l'embauche... |
Cette poursuite est impossible à envisager pour moi, je n'ai pas les moyens. Et oui, l'égalité des chances n'existe pas...
Mon choix pour la licence pro est irrevocable et je veux me donner les moyens de reussir en integrant la meilleure licence. Alors pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait?
Marsh Posté le 12-03-2007 à 11:37:37
Ne me dites pas que personne ne peut me renseigner sur le sujet
Marsh Posté le 12-03-2007 à 12:01:34
Je pense que l'option 1 est pas mal du tout : tu vois les réseaux d'une manière générale et administrative et tu bosses sur la sécurité qui est le domaine qui monte depuis quelque temps. Dans les réseaux et la sécurité en général ça recrute à tout niveau (bac+2 à +5).
J'ai l'impression que les domaines de la VOIP, du nomadisme et du sans fil sont plus intéressés par des profils à bac+5.
Comment as-tu fait tes recherches pour voir que ces deux dernières options étaient plus demandeuses en terme d'emploi ?
Marsh Posté le 12-03-2007 à 12:04:25
linoute a écrit : Cette poursuite est impossible à envisager pour moi, je n'ai pas les moyens. Et oui, l'égalité des chances n'existe pas... |
Pas les moyens de faire un bac+5 à la fac ? Même avec une bourse?
Marsh Posté le 12-03-2007 à 12:07:46
bluemoon2 a écrit : Pas les moyens de faire un bac+5 à la fac ? Même avec une bourse? |
Il veut qu'on l'aide à choisir ses options, pas à décider s'il fera un bac+5 dans 1 an et demi (il a encore le temps d'y penser hein!!) .
Bluemoon2, tu peux lui répondre vu que tu taffes dans ce domaine .
Marsh Posté le 12-03-2007 à 14:16:12
pegazus a écrit : Je pense que l'option 1 est pas mal du tout : tu vois les réseaux d'une manière générale et administrative et tu bosses sur la sécurité qui est le domaine qui monte depuis quelque temps. Dans les réseaux et la sécurité en général ça recrute à tout niveau (bac+2 à +5). |
merci de m'avoir repondu
Ne penses-tu pas que l'option 1 est trop generale justement? Tu touches à plein de choses mais tu n'as aucune spécialité. En résumé, t'es moyen partout et bon nulle part.
Et puis j'ai peur de ne pas apprendre grand chose...
Avant le BTS j'ai fait un bac pro MRIM où j'ai vraiment appris les bases des réseaux, en BTS je n'ai pas fait grand chose de plus et là j'aimerais vraiment avancer et faire des choses plus poussées.
J'ai vu que les 2 dernières options étaient plus demandeuses en lisant les journaux, magazines spécialisés, j'ai aussi parlé avec mes profs et quelques personnes du milieu (proches et en stage).
Marsh Posté le 12-03-2007 à 14:23:49
bluemoon2 a écrit : Pas les moyens de faire un bac+5 à la fac ? Même avec une bourse? |
Non et la question n'est pas là.
Je veux des conseils pour m'aider à choisir une option. Alors peux tu repondre à ma question à savoir quelle est l'option la plus interessante parmi celles citées plus haut?
Marsh Posté le 12-03-2007 à 14:23:51
bluemoon2 a écrit : Pas les moyens de faire un bac+5 à la fac ? Même avec une bourse? |
les bourses ne sont donnés qu'a un nombre tres limité de personnes. Faut etre limite orphelin, a la rue, et handicapé a 100% pour y avoir droit.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 14:26:10
linoute a écrit : Cette poursuite est impossible à envisager pour moi, je n'ai pas les moyens. Et oui, l'égalité des chances n'existe pas... |
C'est un faux probleme. Tu as toujours la solution du pret étudiant, de l'alternance (dans mon ecole d'ingé y'avait ca), des bourses (autres que celles de l'état, par exemple dans mon Ecole ils reversent la taxe d'apprentissage aux élèves en difficultés), les petits boulots a coté (toujours dans mon Ecole, la Junior Entreprise permet de te faire (très facilement) dans les 150/200 net par jour... Bref des solutions existent.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 14:34:17
Tamahome a écrit : C'est un faux probleme. Tu as toujours la solution du pret étudiant, de l'alternance (dans mon ecole d'ingé y'avait ca), des bourses (autres que celles de l'état, par exemple dans mon Ecole ils reversent la taxe d'apprentissage aux élèves en difficultés), les petits boulots a coté (toujours dans mon Ecole, la Junior Entreprise permet de te faire (très facilement) dans les 150/200 net par jour... Bref des solutions existent. |
Premièrement, je n'ai jamais dit que c'était un probleme car je suis très contente d'aller en licence pro.
Deuxièmement, si je dis que je n'ai pas les moyens c'est que je me suis renseignée.
Troisièmement, je l'ai dit et je le repete, je veux que l'on m'aide à choisir une option, c'est pourtant pas difficile à comprendre.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 15:01:14
Tamahome a écrit : les bourses ne sont donnés qu'a un nombre tres limité de personnes. Faut etre limite orphelin, a la rue, et handicapé a 100% pour y avoir droit. |
Evite de dire n'importe quoi. Dans le milieu universitaire, il existe des bourses attribuées au mérite pour les personnes allant en Master 2. Un copain y a eu droit avec 14 de moyenne pour indication. Il n'était ni orphelin, ni handicapé et encore moins défavorisé. M'enfin c'est pas le sujet.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 16:00:06
pegazus a écrit : Evite de dire n'importe quoi. Dans le milieu universitaire, il existe des bourses attribuées au mérite pour les personnes allant en Master 2. Un copain y a eu droit avec 14 de moyenne pour indication. Il n'était ni orphelin, ni handicapé et encore moins défavorisé. M'enfin c'est pas le sujet. |
Je parle des bourses d'état.
Fin du HS.
Marsh Posté le 16-03-2007 à 16:33:32
Tamahome a écrit : les bourses ne sont donnés qu'a un nombre tres limité de personnes. Faut etre limite orphelin, a la rue, et handicapé a 100% pour y avoir droit. |
Ouais bah j'en connais qui ne sont pas du tout dans ce cas la qui ont eu une bourse... il y a des raisons en effet mais pas à ce point là
Marsh Posté le 16-03-2007 à 17:27:01
A ta place je pencherais pour la 2eme options qui a l'air la plus "fun". Bosser sur des PDA, quel pied !
Marsh Posté le 16-03-2007 à 18:16:54
pegazus a écrit : Je pense que l'option 1 est pas mal du tout : tu vois les réseaux d'une manière générale et administrative et tu bosses sur la sécurité qui est le domaine qui monte depuis quelque temps. Dans les réseaux et la sécurité en général ça recrute à tout niveau (bac+2 à +5). |
Mouais, je suis moyennement d'accord. Surement pour l'aspect sécurité, qui est un domaine critique qui demande généralement une expérience relativement pousée. L'expert est plus le mec qui a de l'expérience, et un bac+5 en général (on en revient au master) Donc je dirais que les réseaux, effectivement pour brancher ton routeur et lancer l'ospf, ca recrute à tech, mais pour la sécurité ou de l'architecture, il est indéniable que les LP JD ne sont pas prioritaires.
Cependant le titre est assez général, ce qui permet justement, peut-être de ne pas avoir une étiquette trop spécialisée par rapport à ton diplome et viser un plus grand nombre de poste.
Concernant la seconde option, réseaux sans fil et sécurité, elle peut être interessante techniquement. Mais elle est quand même ultra ciblé. Un peu trop à mon sens. Maintenant, je n'ai pas regardé le programme, peut-être que le "réseaux sans fil" tient compte également dans le programmme les réseaux mobiles convergeant vers IP, à ce moment, cela peut-être plus interessant.
Sinon, petite remarque au passage : mettre réseaux sans fil et sécurité, déjà pour moi ça n'a pas de sens ... (pléonasme inside)
Bref, finalement je te dis juste le ressentis que j'en ai en lisant le titre du diplome, un peu comme ton futur recruteur qui aura pas la plaquette de la formation à coté lors de la lecture de ton cv.
La troisième option, intégration des systèmes voix et data, me semble interessante. On en revient à la convergence qui va se faire ces prochaines années, et il y aura sans doute besoin de personnel, je pense, pour intégrer, valider, tester et mettre en place ces solutions.
NB : c'est juste mon avis
Marsh Posté le 09-03-2007 à 14:32:57
Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de BTS informatique à Paris et souhaite continuer en licence pro mais j'hesite entre 2 options.
L'IUT creteil-vitry propose 3 options, administration et sécurité des réseaux,réseaux sans fil et sécurité et, intégration des systèmes voix et données.
Les 2 dernières m'interessent plus particulièrement etant donné que ce sont des domaines où les entreprises recrutent.
Pour plus de precisions sur la LP :
http://www.univ-paris12.fr/LPRTE_3 [...] EIGNEMENTS
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et quelle est selon vous l'option la plus interessante?