Recrutement SNCF - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:19:37
J'ai passé des entretiens il y a quelques années. La Sncf recrutait alors "à l'ancienne". Tout est tres formel.
Le 1er contact est téléphonique, les questions posées lors de cet appel sont en fait un reel entretien, s'ils ne te propose pas un RV à la fin, en géréal c'est perdu.
Apres, il y a une journée de recutement :
- présentation de la sncf avec petit film
- entretien d'1 heure classique
- entretien de groupe (6 dans mon cas), mise en situation et prise de notes par des psy
- questionnaire psy
- questionnaire logique
- débrifing avec le psy
apres tu rencontre la DRH et tu a une visite médicale.
Un cadre a une periode d'essai de 2 ans et demi à la SNCF.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 11:02:23
ReplyMarsh Posté le 04-10-2005 à 11:16:11
La SNCF c'est la SNCF. Ils ont un régime de retraite spéciale et si tu en sort avant 10 ans ils te rendent tes cotisations et tu te demerdes.
Durant la période d'essai, les progession salariales sont plus elevées, tu as des formations... C'est un état d'esprit.
Quand à associer SNCF et MEDEF, grave erreur ! Le mot carrière à la SNCF n'est pas usurpé, c'est l'entreprise d'une vie. Et grace aux formations internes tu peux vivre plusieurs vies.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 14:38:40
une question que je me posais : est ce qu'ils ont leur propre call center ? car c'est un secteur ou il y a tres peu de perspective d'evolution en general, mais avec les avantages decris plus haut, cela pourrait etre interessant.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 17:42:28
Bonjour,
au fait c'est dans un souci d'équité entre tous les cadres; en effet, les ingénieurs traction ont une formation qui dépasse largement les douze mois et après tu dois conduire des trains pendant un certain moment avant de prendre ton poste pour lequel t'as été recruté (ie diriger une équipe de conducteurs de train, population très difficile aux dire d'un psychologue sncf ), bonne technique car au moins le chef d'éqipe il sait après de quoi il cause à défaut d'être un dieu en conduite de train il a un minimum de connaissances (contrairement à un CP info issus d'une formation commerciale qui après va expliquer à ses gus qu'il ne sait plus programmer car il n'en a plus fait depuis qu'il était débutant et en fouillant bien, le gus a jamais su programmer )
Sinon en réalité, les autres cadres ont pu être testé pendant les 6 premiers mois (commercial qui dirige une équipe de guichet, ou encore informaticien..............)
Marsh Posté le 04-10-2005 à 17:58:16
D'accord mais entre-temps s'ils se rendent compte que tu n'es pas à la hauteur ils peuvent te licencier sans préavis...sympa au bout de 24 mois de service
Marsh Posté le 04-10-2005 à 18:05:32
sayen a écrit : D'accord mais entre-temps s'ils se rendent compte que tu n'es pas à la hauteur ils peuvent te licencier sans préavis...sympa au bout de 24 mois de service |
Wai,
mais comme tu le devines si bien, c'est le genre d'entreprise où les nouveaux embauchés sont immédiatement acceuillis par les syndicats pour une bonne intégration.
Du coup le licenciement devient quand même chô quand un chef pervers vient dire que tu es incompétent au bout de 19 mois (il ne va pas nous faire croire qu'il n'a rien vu avant en plus dans les fait c'est facile à vérifier auprès des collègues ce que le nouveau embauché aurait foutu pendant les 18 mois précédents) malheureusement dans le privé c'est de plus en plus la culture du chacun pour soi heuresement que certains résistent encore
Marsh Posté le 05-10-2005 à 09:40:27
Faut pas oublier qu'une periode d'essai c'est dans les 2 sens : intégrer une boite comme la SNCF n'est pas anodin. La gestion de 180,000 personnes impose des regles de management tres strictes. Il y a une culture cheminot forte.
C'est quand même une belle boite. Il y a plein de choses à faire.
Marsh Posté le 05-10-2005 à 09:53:17
gloubi74 a écrit : Il y a plein de choses à faire. |
là j'en suis pas sûr du tout
des trains, des trains...tu peux faire autre chose qui n'est pas lié au transport ?
Marsh Posté le 05-10-2005 à 09:59:56
On parle de la SNCF rêve pas trop.
Mais entre l'ingénierie et l'exploitation t'as des tas de metiers différents !
La SNCF fait aussi des ouvrages d'art. Je suis pas sur que le responsable de la gare de Lyon ai l'impression de faire le même metier que les ingés des bureaux d'étude.
Marsh Posté le 07-03-2006 à 17:00:08
sayen a écrit : des trains, des trains...tu peux faire autre chose qui n'est pas lié au transport ? |
Y'a quand meme une grosse relation clientele,les services et les obligations qui l'accompagne vu que c'est ouvert au public.
B,oui,La sncf:transport par train (CQFD) et leurs trains,c'est leurs gagne pain.En comparaison,essaie de discuter et de faire exposer le dernier bouquin de maïté au concessionnaire moto du coin.
Marsh Posté le 07-03-2006 à 18:48:43
gloubi74 a écrit : La SNCF c'est la SNCF. Ils ont un régime de retraite spéciale et si tu en sort avant 10 ans ils te rendent tes cotisations et tu te demerdes. |
Ça fait plus d'un mois que j'ai postulé d'habitude ils me répondent plus rapidement, même si la réponse est toujours négative, pensez-vous qu'ils vont me répondrent.
Marsh Posté le 07-03-2006 à 18:49:18
topic unique SNCF
Marsh Posté le 28-09-2005 à 09:43:45
Bonjour,
Je souhaiterais postule pour un poste de Chef de Circonscription a la SNCF.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur ce metier?
Il parait que l'embauche a la SNCF n'est pas facile.
Comment se passe le premier entretien ? Comment se preparer?
Y'a't-il des tests techniques ? des tests psychotechniques?
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des contacts de personnes qui exercent ce metier?
Est ce que quelqu'un a deja passe les differents entretiens d'embauche pour un poste a la SNCF?
Merci beaucoup.