Renseignement AMOA - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-05-2015 à 17:14:00
Il y a un minimum de connaissances en informatique à avoir, ne serait-ce pour identifier d'où vient le bug (pb réseau/environnement, configuration, code ?).
Par ailleurs, certains postes nécessitent des notions de dév (faire des tests selenium, qtp, cucumber, fitnesse etc..).
Il ne s'agit pas (que) de cliquer sur des boutons et de vérifier que cela fonctionne (autant prendre un stagiaire ça coûte moins cher !). Certains font ça mais je les considère comme des mauvais testeurs. Les bons testeurs avec lesquels j'ai travaillé faisaient beaucoup plus que ça, automatisaient les tests etc..
Marsh Posté le 06-05-2015 à 17:23:14
Bonjour,
ton ami fait de l'amoa dans quel domaine fonctionnel?
Ca pourrait m'intéresser
Marsh Posté le 06-05-2015 à 17:38:59
Bonjour,
@ azertyp: Oui bien sûr, je ne voulais pas froisser les testeur !!!! comme je l'indiquais, comme je ne sais pas de quoi je parle, je n'emploie pas les bonnes expressions.
Pour ma part, j'ai de vagues notion en VBasic pour faire parfois des petites macro toutes simples...
@ futuresight: il fait de l'AMOA banque, la boites s'appelle capfi technology
Marsh Posté le 06-05-2015 à 17:56:39
pcmac1 a écrit : Oui bien sûr, je ne voulais pas froisser les testeur !!!! comme je l'indiquais, comme je ne sais pas de quoi je parle, je n'emploie pas les bonnes expressions. |
Il n'y a pas de souci, je suis développeur et pas testeur
Marsh Posté le 19-05-2015 à 10:55:16
Bonjour,
Remettons d'abord les choses dans leur contexte.
Qu'est-ce que l'AMOA?
L'AMOA est le représentant du maitre d'ouvrage auprès du maitre d'oeuvre.
Il doit parfaitement connaitre le métier du maitre d'ouvrage pour comprendre le besoin et parfaitement connaitre le métier du maitre d'oeuvre pour traduire le besoin en cahier des charges compréhensible par le maitre d'oeuvre.
Mais aussi, suivre l'avancement, mettre en place les tests (c'est à dire les construire et ça se limite pas à appuyer sur un bouton), faire la recette, etc.
En gros, tu n'arrives pas chez le client et hop hop hop j'étudie le besoin et hop hop hop je file la palate chaude aux petites mains du codage (même si certaines SSII se comportent comme ça... ce qui est qd même de moins en moins vrai, avouons le).
Qu'est ce que le maitre d'ouvrage en informatique?
Ca peut être la prod, le service commercial/marketing, le service finance/compta, etc.
Il faut donc une bonne connaissance des flux informationnels qui transitent au sein d'une entreprise.
Pour être un bon AMOA en info, il faut une bonne maitrise du Business Process Management (BPM) et/ou du Business Analysis (BA) pour comprendre les enjeux business et l'apport du système d'information.
Il faut donc une très bonne connaissance de ce qui touche aux systèmes d'information.
Beaucoup dans le métier font du BPM ou BA sans savoir qu'ils en font (ou ne connaissent pas le terme), mais c'est absolument nécessaire.
Qu'est ce que le maitre d'ouvrage en informatique et plus particulièrement en dev?
Idem, il faut une bonne connaissance métier mais aussi une bonne connaissance en dev (procédural et OO).
L'AMOA est l'interface entre métiers business et métier dev.
Si tu ne maitrises pas l'un des 2, tu ne peux pas être AMOA dans ce secteur.
Généralement (pour les gens sérieux), AMOA est un métier réservé aux bac+5 en info avec quelques années d'Exp.
Pourquoi bac+5: parce qu'en plus de la formation technique (Système d'info, dev, etc.), les formations bac+5 forment à la compta/finance, marketing, commercial, etc.
Non pour en faire des commerciaux ou comptable mais pour être en mesure de comprendre ces métiers.
Pourquoi avec de l'Exp: Etre formé à la compta est une chose, mettre en place des SI métier en est une autre. Il faut donc se roder pour comprendre l'aspect transversal d'un SI, et ça c'est l'expérience qui l'apporte.
Au final, c'est un peu illusoire que de vouloir se réorienter comme ça vers l'AMOA en info.
Suivant ton niveau scolaire, il te faudra 1 à 3 ans de formation + 3 à 5 ans d'exp comme ingénieur technique.
Par contre l'AMOA en BTP existe.
Les autoroutes, par ex. n'ont que des AMOA dont le boulot est de construire les cahiers des charges, faire les consultations, suivre les travaux, etc.
J'ai un pote qui y bosse: 9 semaines de vacances, horaires de bureau 35H (hors gros rush, mais il récupère ses heures), voiture de fonction, et salaire intéressant même si c'est pas le top du top... en tout cas lui ça à l'air du lui aller.
Idem chez ERDF ou les conseils généraux par ex.
Vu ton profil, mieux vaut rester dans ta branche et voir du coté des gros lanceurs de chantier.
Marsh Posté le 06-05-2015 à 17:06:41
Bonjour,
Venant du monde du "BayTayPay" (au passage un petit bonjour à la file spécialisée), je viens recueillir vos avis sur les métiers de l'AMOA.
Cela va faire 5 ans que je travaille chez les casques orange...salaire d'embauche 34k€, salaire actuel 44k€. Le tout en région parisienne.
J'ai décidément vraiment pas choisi mon secteur, je fais des horaire de m**** (des réunions à7h ou 7h30 du matin), je termine à 19 voire 20h....
Mais bon, heureusement je m'en suis rendu compte, et venant d'une école généraliste, tout n'est pas perdu....
Un excellent ami travaille dans l'AMOA et visiblement gagne bien sa vie (ou tout du moins possède un ratio salaire/temps de travail plutôt attirant (i.e: pour moi une journée normale c'est 8h45-18h15). Arriver avant 8h et partir apres 19h me parait anormal.
Je songe donc à changer de direction et à faire de l'AMOA, mais je n'ai aucune expérience en informatique (toutes les offres avec les mots java, j2e etc sont complètement abstraites pour moi).
Avant de prendre une décision (il n'y a pas que le salaire dans la vie) je voudrais en savoir plus sur les métier de l'AMOA pour savoir concrètement en quoi cela consiste. J'imagine en effet qu'un consultant AMOA va chez le client afin de comprendre son besoin qu'il traduit ensuite dans un cahier des charges. Il "benne" alors le cahier des charges à une équipe de spécialistes (MOE) dont le rôle est de taper du code (enfin je suppose). Ensuite il y a une période de test (j'imagine qu'on "appuie" un peu sur tous les boutons, voir si ca fonctionne bien...). On rend alors le projet au client.
Je suis désolé pour le côté simpliste de la description, mais je ne m'y connait pas de trop.
Est-ce ca ou suis-je à côté de la plaque ?
Pourriez-vous décrire vos missions ? concrètement ? ainsi que les horaires ?
Merci par avance