Reprise d'études et Pôle Emploi - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-10-2012 à 23:22:16
gouiy@ume a écrit : Bonjour, |
Tu peux nous en dire plus sur comment elle a perdu son emploi. Si elle a travaillé suffisamment longtemps et qu'elle s'est fait licenciée, alors elle peut prétendre à des allocations pendant qu'elle fait une formation, comme tu le dis.
Pour cela, je le tenterai comme tu le dis, à savoir déclaration comme chomeur à Pole Emploi, pour commencer à toucher les assedics d'un chomeur après la période de carence de trois mois, et ensuite, il faut justifier que tu continues ta recherche d'emploi pour continuer à les percevoir. Soit ils acceptent de la passer en statut formation pour qu'elle continue à les toucher, soit elle reste dans le statut classique et par contre il y a quelques obligations : RDV avec Pole Emploi de temps en temps + montrer que tu cherches de postes, que tu envoies des lettres, ...
Marsh Posté le 17-11-2012 à 15:38:07
Il y a aussi l'option CNAM en plus de la recherche d'emploi ...
Marsh Posté le 10-10-2012 à 15:58:08
Bonjour,
Ma copine vient de perdre son emploi. Elle souhaite reprendre ses études pour accéder à des postes plus intéressants.
Sauf que reprendre ses études à 28 ans lorsqu'on a un loyer parisien à payer et 400€ d’impôts par mois, ce n'est pas si simple.
Elle a la possibilité de commencer sa rentrée très bientôt, avant fin octobre, mais son premier rendez-vous Pôle-Emploi est début Novembre.
Sauf que:
1- si elle commence les cours, elle redevient Etudiante et n'est plus considéré comme étant en recherche d'emploi, elle sera donc radiée, et financièrement c'est in-envisageable.
2- elle voudrait bien demander un formulaire AISF pour passer en AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation), sauf qu'à chaque appel, on lui dit qu'il faut déjà faire le premier rendez-vous début Novembre. OK, super, donc elle laisse tomber sa rentrée, touche ses indemnités pendant 1an puis refait une demande l'année prochaine?? Tout le monde est perdant dans l'affaire.
3- sa formation coûte cher, il y a des possibilités de financement, mais biensur, après le premier rendez-vous (sachant que même si sa formation ne peut pas être financée, tant pis elle trouvera une solution (prêt étudiant par ex), mais dans tous les cas, elle a besoin d'être pris en charge par Pôle-Emploi pendant sa formation-> retour au point 2)
Elle se retrouve donc complètement bloquée, car si elle doit attendre l'aval de Pôle-Emploi, il sera trop tard par rapport à sa rentrée. Alors peut-être, est-ce possible de commencer les cours et de faire valider l'AISF de façon rétroactive, mais si ce n'est pas le cas, le risque est trop grand car risque de radiation (point 1).
Avez-vous déjà été confronté à ce type de problématique ou vécu une expérience similaire?
Tous vos conseils sont les bienvenus.
PS: Merci en revanche aux haineux ainsi qu'à ceux qui ont à peine 3 mois de stage comme expérience pro et qui vivent chez leurs parents mais qui connaissent déjà tout de la vie de ne pas poster si c'est pour être agressif inutilement (blablabla ta copine cherche à profiter du système, ça fait chier de bosser pour que les autres aillent en cours etc...). Il y a des aides et le but est de faire les choses dans les règles.