RTT et intercontrat en SSII - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-12-2006 à 14:13:23
Pour le point 1), c'était aussi comme ça dans ma boite de marchands. Je peux pas t'en dire plus
Pour le point 2), je confirme, mais en général les boites, mêmes SSII, te laissent jusqu'au mois de Mars ou même Juin pour solder tes RTT de l'année précedente (au lieu du mois de Décembre, date de l'accord).
Marsh Posté le 05-12-2006 à 16:51:33
Bonjour tt le monde,
sur mon contrat , ma periode d essai se termine en janvier, or mon employeur a mis fin a ma periode d essai, j ai donc eu un papier signe par mon manager comme koi l essai est concluant, et j attend encore un courrier officiel de la DRH. le souci est que le client a decide d arreter mon contrat en decembre. qu est ce que je risque ds ce cas...
Rq : en decembre je devrais toucher la moitie de mon 13 eme mois...est ce que la ssii peut prendre le risque de me virer...
Marsh Posté le 05-12-2006 à 17:20:53
Ca ne répond pas à ma question, tu aurais mieux fait de créer un nouveau sujet, mais je vais te donner mon avis.
Ce papier signé à mon avis ne vaut rien, la période d'essai c'est trois mois point. Mon opinion c'est que ce papier est juste pour éviter que continues à chercher en parallèle et que tu te barres sans qu'ils l'aient prévu. Celui de la DRH devrait avoir plus de poids, le commun accord a une certaine valeur concernant la période d'essai...
Par contre s'ils veulent profiter du fait que tu es période de préavis pour te virer ils ne vont pas se gêner. Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont le faire...
S'ils t'ont parlé de ce papier après la nouvelle de ta fin de contrat, cela peut tout de même être pris pour un bon signe. Mais bon je ne m'y fierais pas personnellement.
Dans le cas général, il faut bien comprendre qu'embaucher un ingénieur, ça coûte : ça prend du temps aux commerciaux, aux administratifs, etc. Ca représente un investissement relativement important.
En conséquence, il ne faut pas croire que les SSII embauchent pour mettre dehors, elles vont chercher au max à rentabiliser.
Maintenant le tout est de savoir la raison de la fin de contrat : manque de fric ou projet annulé de la part du client, ou tu as réellement eu des problèmes sur la mission ?
Si la fin de mission n'a rien à voir avec tes compétences, c'est à peu près sûr qu'ils essairont de renouveler la période d'essai et te feront passer en intercontrat (si au bout de quelques mois ils ne t'ont rien trouvé, la question va se reposer forcément).
Si c'est toi qui est en cause, j'aurais plus de mal à me prononcer.
Dans tous les cas, il vaudrait mieux se remettre à chercher du boulot.
A noter : la prolongation de la période d'essai nécessite l'accord des deux parties. S'ils veulent prolonger, tu peux les forcer à décider de soit te garder, soit te virer.
Deuxième chose : le treizième mois est considéré comme une prime, et n'est donc payé qu'à l'issue de la période d'essai (même si c'est de l'argent qui t'appartiendrait de droit, je sais c'est assez deg). Je ne m'étonnerais pas si tu ne le recevais pas en décembre...
Marsh Posté le 05-12-2006 à 14:10:28
Bonjour,
depuis mon entrée dans le fabuleux monde des SSII, j'ai toujours entendu qu'en période d'intercontrat, on n'accumulait pas de RTT.
Vu que l'intercontrat est considéré du point de vue de la loi une période travaillée, quelle est la base légale pour cette règle ? (Pourquoi ne pas cotiser des RTT comme les congés payés, indépendants des périodes de mission et d'intercontrat ?)
D'autre part, j'ai entendu dire que légalement les RTT n'étaient pas accumulés mais acquis forfétairement au début de l'année légale, quelqu'un confirme ?
D'avance merci pour vos réponses.