salaire ing. femme - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-08-2006 à 10:23:42
meggie a écrit : Bonjour, |
20k
Marsh Posté le 09-08-2006 à 10:40:49
Ahaha, y'a encore des machos ici
Marsh Posté le 09-08-2006 à 10:49:12
ReplyMarsh Posté le 09-08-2006 à 10:50:44
meggie a écrit : bah, 20k, c meme < un salaire de debutant ca |
Envoie nous des tofs de toi d'abord.
Marsh Posté le 09-08-2006 à 10:50:47
la conjoncture est difficile tu sais... tu peux espérer peut être 25k mais en commençant par un CNE
Marsh Posté le 09-08-2006 à 10:52:25
le lillois2 a écrit : la conjoncture est difficile tu sais... tu peux espérer peut être 25k mais en commençant par un CNE |
Par contre si t'es mignonne t'auras p't'être droit à des tickets resto en plus.
Marsh Posté le 09-08-2006 à 10:54:50
Et avec de tels propos (masculins), on s'étonne que beaucoup de diplômées soient célibataires !!!! lol!!!!
Marsh Posté le 09-08-2006 à 10:55:52
chris6392 a écrit : Et avec de tels propos (masculins), on s'étonne que beaucoup de diplômées soient célibataires !!!! lol!!!! |
c'beau gosse !
Marsh Posté le 09-08-2006 à 10:58:25
Et le droit de cuissage pour l'employeur est de règle, meggie
Marsh Posté le 09-08-2006 à 11:48:08
Ingénieur avec 5-6 ans, j'aurais tendance à dire 45K si t'es en poste.
Malheureusement, j'ai peur que la difficulté, en tant que femme, va être de rassurer ton employeur que tu ne vas pas prendre un congé maternité qqs mois après ta période d'essai...
Marsh Posté le 09-08-2006 à 12:10:37
Bon ... Donc ton profil est :
Formation : Diplome d'ing. + Doctorat.
Exp Prof: "Developpement XP" = 5/6 ans.
1/ Ce qui serait bien c'est de préciser les domaines éventuels dans lesquels tu as fais ce travail et que tu as pu alors découvrir (= les fameuses compétences métiers): Es-tu restée sur le développement logiciel en technologies objet ou as-tu d'autres compétences ?
2/ Aussi, quelle est l'importance des projets sur lesquels tu as travaillé ? ... 2/3 gros projets avec des développements costauds et de nombreux développeurs avec des centaines de composants logiciels ... ou bien une litanie de petits projets faiblards "bôf-bôf" = travail fast-food !
3/ Quel type de poste ? Un poste de développement très expérimenté ou plutot ... de chef de projet ?
Ces "trucs" sont important car cela peut faire la différence entre trouver un poste intéressant et bien rémunéré ou .... ni l'un ni l'autre !
Disons, pour donner une idée, que c'est "quelque part au milieu" ... => Donc avec presque 6 ans d'expérience, et que tu cherches un poste de développeuse sénior (ben oui !) en vue d'évoluer vers un poste de chef de projet (c'est vague ...) sous 2 ans !
Je mets de coté le CEA, et me référe alors à ce que je connais des Sté citées (Motorola/Freescale, Philips, Atmel, ...). PS: Mon métier = conception électronique (télécom, élec. embarquée, ...) avec + de 12 ans d'exp. et je connais bien Freescale, Philips, ... et bien d'autres.
Alors ... 35kE brut est un minimum. Pour info: un ingénieur élec. d'une ENSI (ex: ENSEIRB), avec 3-4 ans d'exp en connception/dev. "correct" peut prétendre à 1 fourchette 31kE/33kE chez des Stés telles que celle citées ainsi que dans des "SSII" genre Coframi, S2I, Alten, ... Heu ... plus Coframi et S2I que Alten !
... 1 fouchette 35kE-40kE brut me semble aussi très envisageable sans que tu passes pour un cas grave ! Mais là ça dépend aussi de ton profil ..
Rem "pénible": Je crois que le "Developpement XP" est devenu un profil assez courant et donc cela mineure tes prétentions .... C'est donc la qualité des projets sur lesquels tu as travaillé (et ton travail !) qui fait la différence.
Bon, ensuite tu peux prétendre à un salaire + élevé mais alors il faut que tu puisses mettre sur la table un profil de développeuse vraiment expérimentée et ayant à la fois:
A/ Travaillé et organisé des "modules entiers" (à définir !) de gros projets.
B/ Développé une compétence métier (par ex. les télécoms) qui va intéresser alors un équipementier ou intégrateur télécom. Ce second point est TRES important ... Sauf cas particuliers, plus tu avances dans ton métier (attention, je reste dans le developpement là) plus les techniques d'ingénierie que tu maitrises deviennent un support au service d'un thème métier ... D'ailleurs à un moment on se rend bien compte que l'on rentre dans un domaine et ... que ça risque de durer ! D'où l'importance d'essayer d'en maitriser au moins 2 et de gérer ... Et approfondir (*).
=> Et aussi : il faut que le poste visé soit quasi z'automatiquement un poste de chef de projet !
(*):Bon tout ça c'est le cas d'un parcours d'un(e) ing. qui cherche et réussit à faire du travail de conception/dev. "correct" .. donc qui a la chance d'être souvent sur des projets interessants avec des responsables du même tonneau .. ça devient rare .. plus encore que les nouveaux projet industriels en France.
Mais ça existe encore ... si si ...
Iz.
Marsh Posté le 09-08-2006 à 13:32:48
Merci pour la reponse Crac40_Izn ogoud. Juste un point: XP = experience pour moi, et non devolopement XP. En effet, j'ai un parcour un peu, comment dire, hors commun. Apres Ph.D, j'ai refuse les offres de grosse boite bien remunerée pour aller travailler dans unePME informatique en esperant d'evoluer + vite. Mais cette boite s'etait coulée peu de temps après. Donc je rebascule dans une petite boite microelec. où on a utilisé mes competences en info. pour faire des scripts. Et apres j'ai rejoint une autre boite pour tenter un nouveau projet pointu, mais ce projet était annulé peu de temps après à cause du marché et j'étais reclassé + bas et je ne m'evolue plus. Techniquement j'ai "soif", encore envie de changer et d'aller + loin. Je vois donc 3 categories de jobs en france:
- R&D, mais comment je citais, j'ai l'impression qu'on a besoin des vrai specialistes
- QA/test, peut etre mal remuneré
- Support
- Maketing, peut etre pas mon truc
... vos conseils sont tjs bienvenus...
Marsh Posté le 09-08-2006 à 13:35:01
meggie a écrit : Merci pour la reponse Crac40_Izn ogoud. Juste un point: XP = experience pour moi, et non devolopement XP. En effet, j'ai un parcour un peu, comment dire, hors commun. Apres Ph.D, j'ai refuse les offres de grosse boite bien remunerée pour aller travailler dans unePME informatique en esperant d'evoluer + vite. Mais cette boite s'etait coulée peu de temps après. Donc je rebascule dans une petite boite microelec. où on a utilisé mes competences en info. pour faire des scripts. Et apres j'ai rejoint une autre boite pour tenter un nouveau projet pointu, mais ce projet était annulé peu de temps après à cause du marché et j'étais reclassé + bas et je ne m'evolue plus. Techniquement j'ai "soif", encore envie de changer et d'aller + loin. Je vois donc 3 categories de jobs en france: |
Aha, ben fallait rentrer dans une grosse bite boite.
T'es célibataire? Jolie. Envoie nous des photos!
Marsh Posté le 09-08-2006 à 13:38:05
ReplyMarsh Posté le 09-08-2006 à 13:43:06
le lillois2 a écrit : tu as "soif", intéressant ça...tentes l'expérience dans une grosse SSII |
Les "qui prévilégient vie de famille" ne rentrent pas en SSII, de même que les gens qui ont 5-10 ans d'expérience n'intéressent pas les commerciaux car ils sont "trop chers".
Marsh Posté le 09-08-2006 à 17:52:21
Le romantique "bob_sylvestre" a assez raison qd il remarque qu'une Sté importante aurait été un meilleur choix .. Je pense que la PME est un bon choix pour un ing. débutant lorsqu'il s'agit d'un contexte syle "Start-Up" avec soit le challenge technologique, soit le challenge responsabilité, soit le challenge financier, ... soit une combinaison des 2 ou 3 !
En dehors de ça, une Sté importante est un meilleur choix pour toutes les raisons connues ... Tu n'as pas à t'en vouloir si au départ (puis un peu ensuite) ta PME semblait plein de promesses ... choisir c'est abandonner !. Mais dans le dernier cas (abandon du projet et reclassement) tu aurais du bouger immédiatement ..
Avis:
1/ On ne peut pas t'en vouloir d'avoir travaillé et d'avoir fait 2/3 choix malheureux ... A condition de l'assumer et de ne pas t'obstiner !
2/ Tu as qd même en partie grillé ton profil R&D, et même il faut le dire "étude indust. " !
3/ Ce n'est pas du tout désespéré ! Dans ce genre de situation, si l'on démontre une volonté, de l'énergie, et SURTOUT un projet prof. pour repartir sur un poste de R&D ou de "dev. indust" alors on trouve.
.. C'est du vécu, du vu, et revu ..
Tu dois chercher tt de suite des postes (et donc avant des projets !) qui te branchent, bien caler ton CV, et
chercher sans faiblir => Le deal: Ton envie et ton énergie et un salaire raisonnable contre le poste ... sans trop pousser qd même !
Heu ... Evite de parler enfants qd même .. vu l'ambiance. Et sans oublier que "à salaire égal les femmes ont un meilleur travail que les hommes" !
Le fin poête "bob_sylvestre" a ... hélas assez raison pour ce qui est du salaire rapporté à une expérience > 6 ans. Mais là ce n'est pas grillé pour autant ... Une SSII reste très possible et même un bon choix à court terme à 2 conditions:
=>1/ Tu acceptes un salaire env. = 35 kE Brut... et de rester à qq % près (soit env. 0 % !) à cette barre durant disons 2 missions d'env. 1 an chacune ...
=>2/ Que tu démarres impérativement ton job ds ta SSII sur un profil de mission qui t'interesse ! Ce point est le + important et il te faudra etre très claire sur les profils de mission que tu recherches (attention, c'est l'industrie qd même). Et ... "refuser tant que la condition n'est pas vraie" ... Mais ce auprès de plusieurs SSII !
Sinon aussi une SSII reste très possible à moyen terme sous 2 conditions:
=>1/ Que cette SSII travaille avec assez de Stés clientes recherchant des ing. experts et donc plus ou moins séniors (ce n'est pas forcément lié !). Ces SSII existent mais elles sont minoritaires => Là on trouve 2 cas possibles:
a/ Les SSII assez anciennes et qui ont une part importante de leur activité comme SSII "standard" mais qui ont conservé qq comptes clients "haut de gamme":
Ex 1: Tel département d'1 équipementier télécom qui recherche en renfort ou "pompier" des ing. "pointus" pour des cartes/fonctions "lourdes" et complexes -
Ex 2: Tel service d'1 Sté pharmaceutique (un secteur qui a encore de grosses marge benef !) qui de façon régulière va recruter en régie pour 1/2 an(s) des bio-statisticiennes ou des cinéticiennes expérimentées facturées .... beaucoup !
Ces SSII peuvent être des SSII de taille moyenne du secteur, et qui par ailleurs travaillent comme les autres sur les marchés habituels avec les profils d'ing. "génériques" (nb: exp < 8 ans ou alors salaire bloqué !) ...
Simplement alors tu es dans le bon département !
b/ Les SSII qui ont développé un marché de niche sur des thèmes métiers assez pointus et qui sont souvent comme par hasard compatible avec un profil d'ing. expert:
Ex: Telle SSII qui travaille sur le thème "electromagnétique au sens large" (= simulation, conception d'antennes, conception de logiciels de simulation, ...) et aura qq poste de développeurs "génériques" à coté, ou bien une SSII "calée" sur le marché de la conception/simulation thermique, ... genre 25 ingénieurs et 12 Stés clientes en europe (grands comptes industriels) !
=>2/ Que toi même puisse proposer le profil "qui va bien" ! Donc avec une réelle valeur ajoutée en expertise métier et en expérience professionnelle ... Ce qui n'est pas ton cas actuellement je pense.
Alors seulement un poste est possible ... car il faut que la SSII facture alors ta prestation à un tarif qui sort complètement de la moyenne pour pouvoir te proposer un salaire conforme ! Pour donner un ordre de grandeur de la boulette pour ce genre de poste:
Ing. expérimenté (12/15 ans) avec une compétence métier recherchée = disons 60 kE Brut annuel .. Il ne vaut pas se brader mais en tant que "simple expert" et vu le marché c'est difficile pour lui d'escalader ... Et de tps en tps aussi il est en inter-contrat !
==> Taux de facturation "usuel" pour ce type de SII et de mission = 2.6 => Facturation client = 2.6 * 60 kE = 156 kE !!
(soit + de 1 million de francs annuel pour être bien clair ! ).
En dehors des "zinzins" d'état genre DCN, GDF, et autres DGAC qui se font traire par incompétence et par lâcheté tu as plutôt intérêt à justifier ton salaire ! Même si cette somme correspond au coût tout à fait normal d'un ing. salarié d'un groupe industriel ... En tant que prestataire ton poste est hélas plus visible ! c'est d'ailleurs le but. On atteint là les limites acceptables, et par la Sté cliente, et donc par la SII, et donc par toi .... car au fur et à mesure que les années passent la remarque de l'honorable et charmant "bob_sylvestre" devient à chaque fois un peu plus vraie ... Et un beau jour ton responsable commercial avec qui tout allait super bien te propose une mission au "Zauboutistan" avec un container pour l'hébergement ... Tu refuses ? ... Refus de mission ==> Licenciement !
Bon courage ...
Iz.
Marsh Posté le 09-08-2006 à 18:12:23
Putin c'est trop long, je crois qu'elle n'aura même pas le courage de tout lire...
Marsh Posté le 09-08-2006 à 18:51:29
ReplyMarsh Posté le 09-08-2006 à 20:03:17
Reply
Marsh Posté le 09-08-2006 à 09:53:50
Bonjour,
Pour avoir une idée de salaire dans les boites comme st micro, Motorola, Philippes, Atmel, CEA etc. Voici mon profil:
* femme ingénieur ayant 5 ou 6 ans d'XP,
* avec un diplome doctorat dans une école ing. Mais ce que je faisais comme sujet de thèse ne correspond pas trop à mon parcours professionnel après l'école
merci