Solutions pour acquerir de l'expérience hors cursus scolaire - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-11-2009 à 20:47:32
Bah, on est un pays où les stagiaires ont un minimum de garanties qui sont décrites dans ta convention.
T'as essayé tout simplement les sites d'offres de stages ?
Et si en sortant de ton école tu vas à l'ANPE et non l'Apec, c'est qu'elle est nulle
Marsh Posté le 30-11-2009 à 20:56:47
Le problème des stages est qu'ils sont réservés aux personnes ayant accès à des conventions de stage donc à des étudiant et ayant terminé mes études impossible d'y avoir accès.
Concernant l'ANPE en toute franchise j'y suis allé car je suis passé devant
Marsh Posté le 30-11-2009 à 20:42:53
Bonsoir à tous,
Le problème que je vais vous expliquer vous est sans doute connu et j'ai pu voir sur ce même forum beaucoup de personnes y étant confrontées que ce soit à la suite d'écoles d'ingénieurs ou de commerce et plus généralement à la sortie d'un master. Ce problème est celui de la sous qualification des jeunes diplômés et de l'absence de solutions alternatives.
Bref j'explique ma situation en guise d'exemple. Je suis diplômé d'une bonne école de commerce (je ne citerais pas le nom pour éviter toute polémique sur des classements ou quoi que ce soit) et spécialisé dans la finance de marché, inutile de vous faire un topo sur la situation du secteur à l'heure actuelle. Je me trouve donc avec un beau diplôme et 0 expérience concrète dans ce secteur puisqu'une spécialisation en école de commerce se choisit uniquement la dernière année (mon background professionnel est uniquement commercial/marketing). Vous me direz sans doute et le stage de fin d'étude ? J'avais choisi l'option de partir à l'étranger afin d'y apprendre une nouvelle langue plutôt que de faire un stage dans un secteur qui ne me plaisait pas ou qui allait me bloquer durant le reste de ma carrière. Bref à 23ans j'avais choisi l'option de "tracer tout droit" dans mes études (pas de césure ou de redoublement) afin d'être le plus rapidement sur le marché de l'emploi et c'est bien la seule chose que je regrette.
J'arrête ici de me plaindre (un dernier petit remerciement a génération précaire qui nous met bien tous dans la m....) et j'aimerais savoir si certains ont des solutions concrètes afin "d'acquérir de l'expérience" hors cursus.
Pour ma part j'ai déjà essayer plusieurs techniques comme
- l'inscription bidon en fac (ça ne marche pas du tout)
- Les organismes privés de "je te sort une convention de stage de ma manche pour 400€" (ça m'a pas vraiment donné envie) (ha oui encore merci génération précaire, maintenant faut payer pour pouvoir travailler)
- Postuler à des VIE (selon une RH dans le secteur bancaire une offre de VIE à environ 400 demande, donc je fais ça bien je croise les doigts mais ça passe pas vraiment)
- en désespoir de cause j'ai même fait un tour à l'ANPE mais bon fournir 10kg de documents et autres photocopies pour obtenir une convention de stage de 15jours me semble pas la meilleure idée.
Quid des stages à l'étranger ? sommes nous le seul pays aussi stupide pour demander des conventions pour pouvoir effectuer un stage ?
Bref je suis un peu à court d'idée, si certains sont dans la même situation merci de donner vos tips
Message édité par dmartis le 30-11-2009 à 20:45:33