Conseil en Stratégie vs Systèmes d'Information - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-04-2011 à 21:38:33
ReplyMarsh Posté le 03-04-2011 à 21:40:32
Pas avec le nouveau diplôme IESEG-X
Marsh Posté le 03-04-2011 à 21:46:16
hynex a écrit : Le conseil en strategie ca risque d'etre un peu dur depuis IESEG |
Pourquoi ca ? Je parlais récemment avec un ex-IESEG qui est partner chez McKinsey y s'en sort plutôt bien...
Y en a d'autres chez cap gemini conseil, accenture etc... Beaucoup chez Deloitte, au Luxembourg notamment (mais le Luxembourg trop peu pour moi)
Je fais des bons stages, avec un cursus progressif, logique, je suis intelligent, autonome, et en même temps modeste. Je figure parmi les meilleurs de ma promo, j'ai une grande expérience à l'internationale, en Amérique du Nord et en Asie. Je pense sincèrement avoir plus que toutes mes chances.
Et je pense faire un Master Spécialisé derrière histoire d'avoir vraiment toutes les cartes en main.
Bref pourquoi être aussi aigri ? Ca me paraît assez franchouillard comme réaction tu viens d'où ?
Marsh Posté le 03-04-2011 à 22:35:47
Il faut que tu apprennes à voir plus loin que le bout de ton nez.
J'étais sur à 100% que quelqu'un citerait mon poste en mettant en gras la présupposée contradiction entre modestie et l'énumération de mes qualités. Pour être honnête, j'ai écrit mon message de telle manière à provoquer ce type de réaction. Mais je voulais vraiment voir qui manquerait suffisamment de recul pour souligner ça. Force est de constater que j'ai fait mouche.
On peut donc être modeste tout en affirmant ses qualités comme je viens de le faire.
La modestie n'est pas du tout en contradiction avec le fait d'exposer ses qualités, c'est évident que non, tout le monde sait ça suffit d'analyser correctement les choses.
Etre modeste implique en revanche de prendre conscience de ses défauts, du fait qu'il y a potentiellement mieux que nous et que l'on peut mieux faire. Ce dont j'ai conscience, et rien dans mon message ne laisse transparaître le contraire...
Voilà toujours est-il que j'attends une réponse à ma question et pas autre chose. Et surtout pas de la part de gens qui affichent en signature des réflexion stupides du type "Don't pitch the bitch !". Finalement s'il y a un paradoxe à soulever c'est bien au sujet des guguss qui critiquent mes études (ce qui est complétement ridicule, l'IESEG étant parmi les 10 meilleurs école de commerce de France !) et laissent transparaître dans leur messages un niveau de maturité niveau CM2. A moins que ces gens aient oublié l'importance cruciale de la maturité pour atteindre son but.
.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 00:47:56
hm75016 a écrit : |
- La réponse elle est simple: ya trop de monde au portillon, avec de meilleurs écoles/CVs
- Ça fait déjà 9 bonnes raisons de pas perdre de temps a regarder ton CV. (Et je suis gentil j'inclus pas les inges et les ecoles etrangeres de bon niveau)
- Pour ta culture: http://en.wikipedia.org/wiki/Boiler_Room_(film) (J'ai pas mis en signature que j'ai une queue de 9" ca aurait fait fantasmer Shadow ET Terox )
- Et ton histoire d'IESEG Partner il y a 3 explications possibles: piston, rentre après un MBA, le "bon vieux temps" ou tu pouvais encore rentrer "au poignet"
Après qu'est que tu veux qu'on te dise ? Si tu veux vraiment aller en strat tu bosses tes cas, et tu network avec ton ami partner pour décrocher une itw. Tu ne ma pas l'air tres renseigne vu le titre du sujet. Le conseil IT est a des années lumières du conseil en strat ! Epluches les sujet sur HFR et tiens nous au courant de tes prouesses.
Spoiler : Si c'est un troll on est pas vendredi c interdit |
Marsh Posté le 04-04-2011 à 00:52:58
djidee a écrit :
|
C'est vrai que ta signature est puérile et que tes posts transpirent l'immaturité
Marsh Posté le 04-04-2011 à 01:26:31
dj_shadow89 a écrit : |
Je ne sais pas si c'est ironique, mais je suis entièrement d'accord.
Honnêtement j'ai l'impression que "djidee" a une maturité très faible, ça transparaît dans le discours. Et est agressif qui plus est, ce qui est malheureusement commun sur tous les forums "métiers/orientation/études" du web.
La personne en question n'est bien évidemment pas rentrée directement comme Partner mais comme consultant. C'est notamment grâce à une expérience de 3 ans réussie dans le consulting bancaire. Donc ni piston, ni MBA ni même de bon vieux temps vu que le mec est rentré il y a 5 ans.
Et ce après avoir réussi les questions d'économie en entretien (en faisant un tour rapide sur le site de McKinsey pour voir les exemples de cas, c'est pas bien compliqué. Idem pour les vidéos tirées d'entretien sur youtube. De là à les réussir il y a un pas immense, ça nécessite comme tu le dis du travail, et comme je l'ai dit de l'expérience réussie).
Est ce que j'ai demandé à ce qu'on m'éclaire sur le fait qu'il existe d'autres écoles qui paraissent encore mieux sur un CV ? Non. Est ce que ma question était "mon école est-elle parmi les meilleurs pour intégrer le conseil en stratégie ? Non plus. Je n'ai pas envie de discuter de ca, je suis renseigné la dessus. Mais comme je l'ai dit je fais ce qu'il faut niveau langues, vie personnelle, professionnelle associative, culture générale etc... pour atteindre mon objectif. Et j'ai aussi des contacts bref je ne me fais pas trop de soucis la dessus Et est ce que j'ai dit quelque part que je visais nécessairement un top cabinet de conseil ? Des cabinets il y en a des milliers dans le monde, à cette échelle la concurrence n'est pas aussi écrasante que tu le dis. D'autant plus que comme je l'ai dit je souhaite à tout prix travailler hors de France, peut être même hors d'Europe. Bref je ne sais même pas pourquoi je discute de ca, ma question était simple et ne portait pas la dessus alors lis, et réponds ensuite proprement aux questions posées.
Citation : Après qu'est que tu veux qu'on te dise ? Si tu veux vraiment aller en strat tu bosses tes cas, et tu network avec ton ami partner pour décrocher une itw. Tu ne ma pas l'air tres renseigne vu le titre du sujet. Le conseil IT est a des années lumières du conseil en strat ! Epluches les sujet sur HFR et tiens nous au courant de tes prouesses. |
Alors ça c'est dingue. Qu'est ce que je veux qu'on me dise ? Mais qu'on réponde à ma question bon sang ! Et pas autre chose. Djidee est suffisamment abruti pour m’engueuler et me dire que je ne suis pas assez renseigné ! Je viens justement ici, en prenant le temps de rédiger un message, pour me renseigner abruti ! Ca c'est vraiment la meilleure, on me reproche de ne pas être renseigné sur la réponse à la question que je pose, mais faut vraiment être un abruti pour faire ça, incroyable. Je pensais pas tomber sur des lumières en venant ici mais de là à faire face au modèle franchouillard de base j'en reste bouche bée.
Citation : - Pour ta culture: http://en.wikipedia.org/wiki/Boiler_Room_(film) (J'ai pas mis en signature que j'ai une queue de 9" ca aurait fait fantasmer Shadow ET Terox ) |
Je crois qu'il n'y a rien à rajouter. "beauf" ? c'est comme ca qu'on dit non ?
Marsh Posté le 04-04-2011 à 10:02:42
hm75016 a écrit : J'aimerais donc savoir si un consultant en management des technologie/SI est amené à conseiller des entreprises de technologie, d'informatique, sur leur stratégie globale. |
Non et non, les vrais cabinet de strat ne font que de la strat.
Cf ("Le conseil IT est a des années lumières du conseil en strat ! Epluches les sujet sur HFR et tiens nous au courant de tes prouesses." )
Après tu as les mastodontes genre Accenture/Logica qui font un peu de tout, mais très honnêtement ça n'a plus grand chose a voir avec la stratégie, et de toute façon le move en interne/externe n'a pas l'air si évident.
Enfin bref si tu avais cherche un peu sur le forum tu aurais trouve toutes les infos que tu demandais. Mais tu dois etre le genre de fils a papa qui gambadait fièrement dans les rues de la Catho avec son petit col relevé, ses chaussures bateau, et qui du haut de sa toute nouvelle maturité allait casser des rétroviseurs de voitures après 3 panaches...
Et pour le contenu de mes interventions ce n'est pas un gloglo a 4 posts qui va me faire une remarque. J'aide les gens qui ont fait un minimum de recherches avant (d'ailleurs les autres membres de ce forum ont la même attitude en général). Plus particulièrement sur les sujets relatifs au GMAT, aux MSc Etrangers et parfois sur des aides aux devoirs de niveau lycée.
Spoiler :
|
edit: http://www.ieseg-network.com/1/diplome-une.html
Marsh Posté le 04-04-2011 à 10:54:43
hm75016 a écrit : |
Un consultant en SI ne fera pas de conseil en strat, sauf si pour toi choisir de passer sur SAP est une décision stratégique pure (ce qui n'est pas faux en soit mais n'a rien à voir avec de la pénétration de marché non plus).
Pour les "grands" donc Mcbaingroup+rb+at&co (mars....) ton projet de move SI-->strat est tout simplement illusoire. Déjà ils font tout ce qu'ils peuvent pour ne jamais en faire alors bon...
De la strat pour SSII tu n'as pas besoin d'aller en conseil, va chez Altran et monte les échelons, la concurrence est plus faible et de moins bon niveau sans compter que tu pourras y rentrer.
Si tu veux travailler à l'étranger alors là pas de secrets => Msc ou MBA parceque l'IESEG absolument personne ne connait. Ensuite ce n'est peut être pas handicapant en cherchant d'autres types de jobs et surtout d'autres types de boites.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 11:03:09
co co ri co a écrit : Ensuite ce n'est peut être pas handicapant en cherchant d'autres types de jobs et surtout d'autres types de boites. |
C'est déjà une école handicapes
Marsh Posté le 04-04-2011 à 11:14:47
Arrêtez c'est une top 10 meilleures ESC de france
Spoiler : |
Marsh Posté le 04-04-2011 à 13:17:38
C'est un multi ?
Edit pour le concerné : les pauvres d'esprit ici présents ont généralement suffisamment d'autonomie pour rechercher sur le forum les réponses à leurs questions, contrairement à toi, visiblement.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 13:55:50
Yagmoth a écrit : C'est un multi ? |
---> Trouve la réponse précise, exacte et sur mesure à ma question. Tu ne la trouveras pas. J'ai cherché, il n'y en a pas. C'est là l'intérêt de créer un sujet : recevoir une réponse sur mesure. Maintenant si vous êtes suffisamment aigris pour focaliser sur l'hypothèse "il n'a pas cherché", passez votre chemin. Je cherche une réponse intelligente, par des gens intelligents et surtout respectueux. Vous n'irez pas loin dans vos rapports humains en continuant comme cela croyez moi. Mais c'est très français après tout.
Je suis sur le forum marché de l'emploi, je pose une question ciblée sur le monde professionnel et quelques imbéciles, il n'y a pas d'autres mots, continuent à débiter leurs railleries sur comme vous le dîtes d'ailleurs une des top 10 meilleures ESC de France. Ce qui du reste n'a rien à faire içi vu que ce n'est pas le sujet de mon message. Et puis d'ailleurs comme le dit si bien le PDG d'Oracle France, Ecole A ou B, on n'y apprend les même choses, dans les même livres.
Citation : Enfin bref si tu avais cherche un peu sur le forum tu aurais trouve toutes les infos que tu demandais. Mais tu dois etre le genre de fils a papa qui gambadait fièrement dans les rues de la Catho avec son petit col relevé, ses chaussures bateau, et qui du haut de sa toute nouvelle maturité allait casser des rétroviseurs de voitures après 3 panaches... |
Mes parents sont morts quand j'avais 10 ans. Je travaille 20h par semaine dans un fast food en plus des études pour manger et me loger. Tu en as d'autres des idioties pareilles?
Au passage, tu pourrais éviter de faire l'économie des accents. A moins que cela aille de pair avec l'économie d'un éventuel cerveau.
Devant le manque d'amabilité couplé à une inexplicable immaturité, j'irai même plus loin, d'intelligence, des participants à ce message je pense que le sujet est clos. Je vais me renseigner ailleurs. Pas la peine de répondre, sauf pour satisfaire ce qui doit être chez vous un manque de reconnaissance.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 14:12:42
Oui pourquoi ? Est-ce un raccourci du type : c'est un quartier riche, donc tu es forcément riche ?
Le Paris d'en haut et d'en dessous ça te parle ?
Pour ta gouverne je n'y habite plus depuis 2 ans, dommage car c'était effectivement sympa mais je vois pas trop ce que ça vient faire ici d'ailleurs.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 14:14:20
hm75016 a écrit :
|
Sauf que ce ne sont pas les mêmes cerveaux qui apprennent ces choses.
Il y a un topic conseil en strat sur HFR assez conséquent qui te permettra de répondre à toutes tes questions + un topic conseil en orga. Vas y faire un petit tour, prépare toi. Postule et vient nous raconter comment ça c'est passé.
Spoiler : Et hors piston, en strat. ça va être dur vu ton école. D'ailleurs faudra m'expliquer quel classement la met dans le top 10 |
Marsh Posté le 04-04-2011 à 14:18:04
hm75016 a écrit : Oui pourquoi ? Est-ce un raccourci du type : c'est un quartier riche, donc tu es forcément riche ? |
ça m'amuse, de voir un parisien se croire obligé de mettre son arrondissement dans un pseudo internet
Le Paris d'en dessous, c'est pas mal de craie et de calcaires grossiers, si je ne m'abuse
Marsh Posté le 04-04-2011 à 14:20:04
hm75016 a écrit : |
Tu n'as malheureusement pas le monopole de la tristesse. Je suis a l’étranger sur un clavier américain, donc pour les accents c'est pas pratique. Mon cerveau se porte très bien merci. Vu ton attitude j'appuie fortement ta décision de partir te renseigner ailleurs.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 14:30:38
Symply16 a écrit :
|
Les mêmes cerveaux ? Pourquoi ? Il y a-t-il des tests de QI ou autre à l'entrée d'une école ? Ou simplement des tests de connaissance ?
Je crois qu'il s'agit plutôt uniquement de tests de connaissance. Ce qui élimine ce que tu présuppose être un filtrage de "cerveaux".
On ne mesure pas un cerveau à ce qu'il a appris mais à ce qu'il peut apprendre. Et telle ou telle école ne juge que sur ce que l'on a appris, pas sur ce que l'on peut apprendre. Sauf à croire que ce que l'on a appris donne un indice sur ce que l'on peut apprendre, ce qui est le cas d'un jury dans une école. Ce qui est finalement faire un raccourci, car on ne juge qu'un indice, non pas une vérité. D'autant plus que le potentiel dépend d'autres variables, comme la motivation. Ce qui démonte purement et simplement ton affirmation, qui ne reste en fin de compte qu'une hypothèse, dont il existe des exemples contraires, qui permettent au bout du compte de rejeter ton hypothèse.
Ajoutons à cela qu'aujourd'hui un cerveau doit être couplé au vécu, au savoir-être (chose que vous ne semblez pas posséder ici).
Ce sont donc les mêmes têtes, faites de la même manières, et étant au final remplies comme je l'ai dit des mêmes choses. Pour peu qu'on s'en donne la peine à tout moment, en tout temps, en tout lieu, car l'apprentissage n'est pas cloisonné, ni à une école, ni à un milieu quelconque.
http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] -0001.html
Voilà un parmi d'autres, mais pour être honnête ce qui m’intéresse c'est surtout de me construire moi même, je pense bien plus à moi qu'à mon école. Et croire que les deux sont intimement liés, c'est faire fausse route et être assez vieux jeu qui plus est. Mais je ne sais pas pourquoi je parle de cela, ça n'était pas le sujet de mon message encore une fois.
Donc merci pour la partie qui répond à ma question, c'était ce que j'attendais après tout.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 14:57:36
hm75016 a écrit : |
Bon trêve de blabla et de philosophie de comptoir, tes diatribes sur l'apprentissage et je ne sais quelles tournures de phrases alambiquées ne changent rien à la situation.
Voilà les faits :
- En prépa, le programme est suffisamment dense et va très (trop ?) vite pour que personne (ou presque), y compris ceux qui vont à HEC ne puisse l'assimiler parfaitement en temps voulu.
La conséquence de cela c'est que tous ceux qui jouent le jeu de la prépa, et font de leur mieux ou travaillent un minimum, atteignent leur limite (à quelques exceptions prés chaque année).
Le résultat des courses c'est que pour l'écrasante majorité des gens, il ne "suffit pas de bosser et être motivé" pour aller à HEC, et que les résultats au concours révèle non seulement le fait que tu as certaines connaissances, mais le fait même que tu aies pu en apprendre autant pour le jour J démontre des capacités/facilités/rapidité d'apprentissage.
On déduit de tout cela que étant donné que tu es dans ton école top 10 :
- Soit tu t'es donné à fond en prépa et dans ce cas là tes camarades qui ont fini en top 3 apprennent plus vite et c'est comme ça.
- Soit tu ne t'es pas donné à fond et tant pis pour toi.
Pour le recruteur, soit tu as moins de potentiel, soit tu es paresseux.
Cela veut-il dire que chacun est condamné à rester dans la case de son école jusqu'au restant de ses jours ? Non pas du tout...
Mais ça sera déjà le parcours du combattant juste pour qu'on t'appelles à l'entretien, où tu vas tomber sur un ESSEC qui va te regarder de haut en se disant "mais qu'est ce qu'il fout ici ce mec ?", et que tu devras impressionner bien plus pour qu'il pense que tu n'as pas frappé à la mauvaise porte.
Si tu veux te battre bon courage, mais saches juste que pour finir là dedans il faut compter sur la chance et les contacts bien plus que sur le reste.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 14:58:15
Marsh Posté le 04-04-2011 à 15:53:39
hm75016 a écrit : |
Ce ne sont pas des tests de connaissances. Tu utilises les connaissances assimilées dans des problèmes de façon à montrer comment tu raisonnes ce qui est assez différent. Un mec qui apprendrait des formules de maths par coeur sans savoir les appliquer est "mauvais". Les écoles jugent par cette capacité de raisonnement. Le reste de ton argumentation est de la psychologie de comptoir, toi-même tu te perds dans tes propos et ne sait pas où tu vas
Marsh Posté le 04-04-2011 à 16:08:27
Symply16 a écrit : |
Faux, tu apprends justement des méthodes raisonnement, tu ne les élabores pas toi même. Non seulement tu apprends les formules de math par coeur, mais tu apprends aussi leur application. A l'école, tout n'est qu'apprentissage et imitation, le raisonnement y compris.
Mon argumentation est hautement intelligible, elle est clair pour moi je ne vois pas comment tu peux prétendre le contraire (tu es à ma place ?).
En la relisant je ne vois pas comment on ne peut pas la comprendre, sauf à ne pas se donner la peine de le faire. Elle n'est pas très simple, je le concède mais elle n'en demeure pas moins pertinente.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 16:10:23
J'ai une pensée pour jean sarkozy.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 16:11:06
hm75016 a écrit : |
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre
Travaille avec des chinois et tu vas vite comprendre que tu as appris moins mais raisonne plus (enfin pour toi ce n'est pas sûr).
Ton argumentation est grotesque comme tes projets
Marsh Posté le 04-04-2011 à 16:15:21
co co ri co a écrit : |
Pathétique, 3 phrases pour dire que mon argumentation est "grotesque" ? C'est assez paradoxal. Toujours est-il que je ne suis pas venu ici pour débattre de quoi que ce soit. Il n'empêche que je pense vous avoir jusque là plutôt démontré certaines choses aux quelles vous ne trouvez rien à redire. J'ai appris aussi des choses en venant ici mais contrairement à vous je ne tombe pas dans l'aigreur à chaque fois.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 16:26:04
hynex a écrit : |
hm75016, relis cette réponse!
C'est la dure réalité!
D'ailleurs, un rapide coup d'oeil sur les site des majors te montre clairement les écoles ciblées:
http://www.bcg.fr/join_bcg/rencontrer/default.aspx
http://www.bain.fr/bainweb/LocalOf [...] enu_id=712
Il y a toujours des exceptions mais clairement faire partie du Top 3 des ESC est plus la norme en Strat' que faire partie du Top 10.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 16:37:36
bambichan a écrit : |
Mais je suis d'accord ! Je le savais très bien avant de venir faire ce message sur ce forum !
Mais est ce que je suis venu poser des questions là dessus ? Non... Et est-ce que j'ai mentionné viser à tout prix les cabinets "majors" ? Non plus... Est ce que j'ai mentionné vouloir travailler en France ? Non plus J'ai même mentionné vouloir travailler dans le conseil en technologie, système d'information !
Ma question ne portait pas du tout sur ces considérations. Je ne me fais pas trop de soucis pour tout ça, je ferai probablement un Msc, un MBA ou autre cycle complémentaire, j'ai des contacts où il faut, je me débrouille très bien jusque là. Et s'il vous plaît ne me relancez pas la dessus, je ne suis pas venu là pour savoir si oui ou non je fais ce qu'il faut pour atteindre mon but. Et je n'ai que 20 ans, mon projet n'est pas arrêté, il s'affine c'est tout.
J'ai l'impression d'avoir un dialogue de sourd avec vous, je vous parle d'une chose, vous me répondez sur une autre. On dirait que votre seul but est de me faire prendre conscience d'une difficulté loin d'être insurmontable, dont j'ai en fait déjà conscience ! Contentez vous de répondre à ma question avec sympathie
Marsh Posté le 04-04-2011 à 16:56:01
hm75016, c'est pas avec un ton hautain après avoir palabré sur la maturité (du haut de tes 20 ans) d'une des personnes qui commençait à répondre à tes questions que tu vas arranger le dialogue de sourd.
Je ne connais rien au sujet (je bosserais peut être bientôt dans un cabinet de conseil, mais sur un poste informatique pure, donc je me suis intéressé au thread), mais j'ai l'impression que djibee t'as répondu:
Citation : |
Citation : |
Co co ri co confirme aussi il me semble.
Alors arrête de vouloir protéger ton ego comme ça.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 17:12:52
Surtout qu'on (enfin moi ) lui a conseillé 2 topics qui devraient étancher sa soif de questions.
Ce topic pourrait être fermé vu qu'il n'a plus aucune raison d'être
Marsh Posté le 04-04-2011 à 18:11:18
Salut,
Je suis dans un de ces cabinets. Ta pugnacité et la qualité de ton argumentation ont intéressé mes collègues.
Contacte-moi.
Marsh Posté le 04-04-2011 à 18:13:48
Ça pue le troll en duo tout ça
Marsh Posté le 04-04-2011 à 18:23:53
On ne t'a pas tous attaqué, et quand on te donne une réponse qui ne te plait pas, prend au moins le temps de la lire et d'y réfléchir un moment.
Marsh Posté le 03-04-2011 à 21:18:24
Bonjour,
J'ai 20 ans, je suis étudiant à L'IESEG School of Management.
Je commence à avoir une idée plus précise de mon projet professionnel. J'aimerais travailler dans le conseil.
Mais une question reste en suspend : "conseil oui, mais sur quel sujet ?".
En fait je ne sais pas trop comment s'organise un cabinet de conseil au niveau des départements et s'il existe une mobilité interne.
Je m'explique, pour l'instant j'opterais plutôt pour du conseil en technologie/systèmes d'information.
Mais je garde en tête l'idée de faire du conseil en stratégie à vision plus "globale", avec des thématiques du type pénétration de marché, lancement de nouveaux produits, fusion-acquisitions d'entreprises etc....
Ce qui est j'imagine réservé aux consultants seniors et nécessite de l'expérience.
J'aimerais donc savoir si un consultant en management des technologie/SI est amené à conseiller des entreprises de technologie, d'informatique, sur leur stratégie globale.
si ce n'est que rarement le cas, est-il possible d'évoluer d'un département conseil en management des SI vers un département conseil en stratégie ?
Voilà vous l'aurez compris mon objectif à termes est de toucher à des questions de stratégie globale, pour le compte de SSII et autres entreprises évoluant sur le marché des technologiques.
Autre détail qui a peut être son importance : je souhaite à tout prix travailler hors de France
Message édité par hm75016 le 03-04-2011 à 21:27:10