Jeune diplômé Supélec, SSII?? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:41:07
Tu cherches plutot quoi comme genre de postes ?
Sinon en effet, les SSII c'est le mal, et puis une fois que tu as fait une mission dans un domaine qui ne te plait pas (en l'occurence l'info ) , c'est peut etre moins facile de vendre son experience pour un poste dans un autre domaine ...(etant Ensimag, j'avais été confronté au meme dilemme que toi a la sortie de l'ecole).
Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:58:58
Renault a qql postes ouverts pour bosser dans la division électronique de Renault.
Dans mon équipe, on recherche un double de moi :
* gestion de projet
* encadrement de technicien
* électronique automobile (proche du Hardware et du Fonctionnel véhicule)
Il s'agit de réaliser les Moyens d'Essais
Si tu es interressé => Message Perso
Même si tu n'es pas interressé => Peux tu me contacter que je te transmette le détail de l'offre, pour le transmettre à ta promo ?
Marsh Posté le 06-12-2007 à 17:45:02
En fait je me vois bien dans l'innovation, automobile par exemple, ou dans les calculs, pasque j'ai toujours aimé les maths et la modélisation, pourquoi pas dans la robotique.
Enfin j'aimerais bien un métier ouvert, sans passer ma journée à coder, sans etre obligé de d'accepter n'importe qu'elle mission n'importe où.
Voilà, le problème c'est que c'est plus dur à trouver qu'un poste en SSII.
Pour Nicolas182, je t'ai laissé un mp
Marsh Posté le 07-12-2007 à 12:15:28
Attention à bien vendre ça à un RH d'un grand groupe donneur d'ordre
Tu n'es pas la personne qui fait, mais celle qui fait faire, qui specifie fonctionnellement/système, qui a la vision d'ensemble !
Marsh Posté le 07-12-2007 à 20:30:10
Nicolas182 a écrit : Attention à bien vendre ça à un RH d'un grand groupe donneur d'ordre |
C'est un poste d'ingénieur système?
Marsh Posté le 07-12-2007 à 20:36:38
Les SSII c'est pas mal après les études, pour se forger un bon cv, pour toucher à plusieurs environnements et augmenter son experience
Marsh Posté le 11-12-2007 à 23:27:34
ben quoi ? supélec c'est rempli de geeks.
Vaut mieux être un geek et avoir l'étiquette Supélec que Epita non ?
Maintenant la question se poste différemment vu que les promos 2010 Epita seront ingés, mais je persite
Et puis Supélec question élec c'est plus ce que c'était. Ils dominent certains domaines, Transports et distributions, ainsi qu'une autre option mais apres le reste, techniquement elle vaut autant que les autres écoles d'élec un peu moins célèbres.
Marsh Posté le 12-12-2007 à 12:33:31
Quel est l'interêt de ce poste ?
Une grande école généraliste ne forme pas des experts techniques...
Elle forme des gens prêt à s'adapter à différents domaines, différentes techniques, différentes expériences...
Marsh Posté le 12-12-2007 à 20:44:10
Supélec est avant tout une école d'élec... Elle doit donc former des gens aptes à travailler à tout domaine utilisant de l'électricité ou nécessitant un développement d'équipements fonctionnant à l'énergie électrique.
De là à dire qu'elle en est généraliste, elle l'est beaucoup moins qu'une Centrale.
Après si les geeks veulent l'étiquette Supélec plutot qu'une autre étiquette moins prestigieuse, je comprends leur choix.
Marsh Posté le 12-12-2007 à 21:16:11
Dzama a écrit : ben quoi ? supélec c'est rempli de geeks. |
Comme la tien On tape sur les petits camarade pour se mettre en valeur
Marsh Posté le 12-12-2007 à 21:16:47
Dzama a écrit : Supélec est avant tout une école d'élec... Elle doit donc former des gens aptes à travailler à tout domaine utilisant de l'électricité ou nécessitant un développement d'équipements fonctionnant à l'énergie électrique. |
Troll
Marsh Posté le 12-12-2007 à 21:58:29
frenchflair a écrit : |
Oh non. J'aime Supélec, la seule école d'ingé qui te fait faire de l'open Pipo ! Mais ici on parlait de choses concrètes
frenchflair a écrit : |
Tu vois, voilà l'image de l'Ecole Supérieure de l'Electricité !
Marsh Posté le 13-12-2007 à 01:37:29
Dzama a écrit : Supélec est avant tout une école d'élec... Elle doit donc former des gens aptes à travailler à tout domaine utilisant de l'électricité ou nécessitant un développement d'équipements fonctionnant à l'énergie électrique. |
C'était peut-être vrai à sa naissance mais maintenant l'électricité sous ses formes électricité générale, électronique, électrotechnique, ça ne représente pas plus d'un quart du cursus commun de supélec. En ce qui concerne les geeks, je dirais pareil , 1/4
Marsh Posté le 13-12-2007 à 02:41:03
Non mais c'est quoi ces postes ?
Dzama a écrit : ben quoi ? supélec c'est rempli de geeks. |
Qu'est-ce qui te fais dire ça ? Tu es à Supélec ? Tu as des estimations, une expérience dans l'école ? Et passons sur le troll Epita...
Dzama a écrit : |
Idem ! Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Tu as fais l'une des options SE ou CE ?
Et puis, et après ? Le but de Supélec N'EST PAS de former des ingénieurs électrotechniciens (et je rejoins là la réponse de Nicolas).
Dzama a écrit : Supélec est avant tout une école d'élec... Elle doit donc former des gens aptes à travailler à tout domaine utilisant de l'électricité ou nécessitant un développement d'équipements fonctionnant à l'énergie électrique. |
Et que ça recommence ! Le traitement du signal, l'automatique (ISA, ACS), l'informatique (réseau et sécurité (ISR), systèmes d'informations (SI)), l'électronique sont donc de l'élec... Déjà, faut définir le terme de façon non ambigü, parce qu'élec semble vouloir signifier électrotechnique pour toi.
Dzama a écrit : |
Gné ?
Dzama a écrit : |
Evite de parler d'une école dans des posts qui ne brillent que par leur partialité écoeurante et qui laisse entrevoir un manque évident de connaissance à son sujet.
Marsh Posté le 13-12-2007 à 19:05:02
Hangleton a écrit : Non mais c'est quoi ces postes ? |
Ne te brusque pas trop mamie
J'ai passé plusieurs journées à Supélec.
La dernière en date : le forum Supélec, beaucoup d'exposants en pipo/finance, quelques industriels avec de l'élec (électronique comme élec de puissance, ou télécom et traitement du signal), et encore bien plus de SSII. Les piles de cvs étaient en générale bien plus élevées chez les SSII que chez les industriels, bien que de nombreux anciens étaient présents (stands PSA, ou EADS particulièrement).
J'ai rencontré quantité de Supeleciens, une majorité de geeks. Certains ont certes fait des options plus traitement du signal ou automatismes mais plus par défaut qu'autre chose. Après libre à toi de penser que ISR ou SI ne sont pas des options plébiscitées par les geeks
Je ne dénigre aucunement les élèves qui aiment les domaines de l'élec de Supélec, mais plutôt l'école, qui en souhaitant trop devenir généraliste, perd de son côté élec. En gros Supélec mériterait limite d'être renommée, tout comme l'a fait Centrale Paris qui n'utilise plus le nom "Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris".
Marsh Posté le 13-12-2007 à 19:54:21
Dzama a écrit : |
Il y avait, comme tu le dis, beaucoup d'entreprises de finance/audit/conseil, beaucoup de SSII, et de nombreux grands groupes (installés principalement dans le gymnase). Pour ce qui est des SSII, je pense que le phénomène est commun à toutes les écoles mais peut-être plus prononcé à Supélec pour sa réputation en NTIC/infos et tout le bataclan...
Dzama a écrit : |
Je ne sais pas ce que tu appelles geek, mais je ne pense pas que Supélec en rassemble une proportion plus importante que d'autres écoles. Quant aux options d'informatique, mon propos était de souligner l'éventail de formation de l'école, et pas de catégoriser des options dans le sens geek ou pas geek.
Dzama a écrit : |
Je ne comprends pas. Supélec ne se proclame pas comme une école dont la composante exclusive serait l'électricité, l'énergie, électronique de puissance. Elle revendique au contraire une formation plus large, incluant informatique, réseaux, télécoms, électronique, microélectronique, automatique et traitement du signal notamment. Tous ces domaines sont abordés durant les deux années de tronc commun, la troisième année, elle, consitue une année de spécialisation dans un domaine particulier (aussi bien info que énergie). Libre à l'élève de faire son choix, et aux passionnés d' "élec" de se faire plaisir si ils le veulent.
Honnêtement, je ne pense pas que le nom pose problème, car il est d'usage historique, que les entreprises connaissent ce nom et l'école et qu'elles ne font pas, de fait, l'assimilation "élec" --> école d'élec, mais qu'elles savent que ce nom est comme une empreinte culturelle et que les domaines de l'école sont plus étendus que ne le laisserait supposé le nom seul; bien que, je le répète, tout élève souhaitant s'orienter dans les disciplines de l'électricité/électrotech/életronique de puissance en ait toutes les possibilités.
Nous parlons là de formation, qu'en est-il des débouchés ? Une part importante est axé sur les nouvelles technologies (NTIC, ce qui laisse supposer infos, SI, réseaux, etc), mais je pense que cela est dû aussi au marché de l'emploi, et que le marché NTIC/Info est disposé à absorer beaucoup plus de JD que le marché de l'électricité. Bien sûr, il y a aussi les marchés finances & co.
Je peux te dire que l'info et les réseaux n'est pas la passion exclusive des Supélec, loin de là.
Marsh Posté le 24-02-2008 à 18:59:42
Bref Dzama j'ai déja lu des posts de ta part plus intelligent la ca frise le ridicule.
Perso à Supélec je vois pas tant de geek que ca je vois plutot une grande majorité de gens qui veulent faire des trucs anti-geek finance&co. (coté entreprise conseil etc pas coté SSII finance)
Après ca aussi ca peut etre critiquable mais c'est a l'opposé du geek quand meme.
Fait preuve d'un peu plus de bon sens pendant tes études de cas
Marsh Posté le 24-02-2008 à 19:06:44
Romain1492 a écrit : Bref Dzama j'ai déja lu des posts de ta part plus intelligent la ca frise le ridicule. |
Oui, j'avoue, j'ai été de mauvaise foi Des mauvaises journées ont terni mon caractère et jugement .
Quand à mes études de cas prochaines études de cas, j'y touche pas avant au moins un an , voire un an et demi.
Marsh Posté le 06-12-2007 à 03:25:48
Bonjour à tous, je viens de finir Supélec il y a quelques mois, et je n'ai pas encore trouvé une offre qui me correspond vraiment
J'ai mis mon CV sur Apec.fr la semaine dernière, et depuis mardi je suis harcelé de coups de téléphone (je dirais une bonne douzaine)
Aequalis, Alten, ALten SIR, Astek, SOgetek, COS COncept, Synchrone, ITValue, et j'en passe... et il y'a même des commerciaux de la même boîte qui m'ont appelé pour des clients différents
J'ai beau leur dire que l'informatique c'est pas mon kiff , que j'en suis pas un crack, ça n'a pas l'air de les dissuader.
Donc je me demande si après tout, le temps de trouver un truc qui m'intéresse plus et de faire un peu de €€, why not?
Tout ça pour savoir en fait si, quand t'as pas tapé une ligne de code depuis une éternité, quand tu connais à peine plus de syntaxe qu'un Bac L, tu peux quand même t'en sortir en débutant dans une SSII avec un salaire décent de groupe A.
En fait je me vois mal arriver chez le client et passer mon temps sur JavaPourLesNoob.com
Y-a-t-il des formations de "(re)mise à niveau" dans les SSII ?
Dois-je plutôt essayer de maîtriser un ou deux langages à fond avant de postuler ?
Est-ce qu'en tentant de négocier un salaire de base de 35 ou 36k€ j'm'enflamme pas trop ?
Est-ce que je devrais plutôt laisser tomber comme beaucoup de posts ici me le laissent penser ?