Suppression du variable - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-08-2009 à 16:12:22
Si c'est marqué noir sur blanc dans le contrat je ne pense pas. Après libre à eux d'interpréter (bidouiller...) le/les indicateurs et te verser un bonus d'1€...
Marsh Posté le 21-08-2009 à 16:17:40
en fait, même s'ils voulaient être très négatif, il y a des indicateurs factuels qui donne dans tous les cas un variable non nul.
Ensuite, j'imagine que l'effort de guerre pourrait être invoqué pour que l'employé accepte de ne rien recevoir. Mais dans ce cas, c'est une simple négociation. Si le gentil employé ne veut rien lâcher, la boite doit tenir son engagement et vers la somme prévue dans l'avenant.
non ?
Marsh Posté le 21-08-2009 à 16:22:23
Pour "l'effort de guerre" si la boîte est de petite taille c'est compréhensible. Il y a bien des employés allemands qui ont accepté des baisses de salaire de l'ordre de 15/20% pour continuer leur activité.Après tu peux "ne rien lâcher" mais dans ce cas la tu seras dans le collimateur et au moindre écart pif "faute professionnelle" et la c'est
edit:
A ta place je négocierai la chose suivante. Tu fais une croix sur ton variable pendant 3/6/12 mois le temps que la boite se reprenne, et tu négocie une augmentation de ce bonus une fois sortit de la zone rouge.
Marsh Posté le 21-08-2009 à 18:52:39
Pour moi c'est prud'homme direct.
Le variable est une composante du salaire. Te le refuser alors que les objectifs ont été atteints, c'est comme si, arbitrairement, on ne te payait pas le mois de mars, par exemple.
Marsh Posté le 21-08-2009 à 19:19:11
djidee a écrit : Pour "l'effort de guerre" si la boîte est de petite taille c'est compréhensible. Il y a bien des employés allemands qui ont accepté des baisses de salaire de l'ordre de 15/20% pour continuer leur activité.Après tu peux "ne rien lâcher" mais dans ce cas la tu seras dans le collimateur et au moindre écart pif "faute professionnelle" et la c'est |
l'effort de guerre se fait déjà depuis 6 mois dans cette boite, qui va mieux depuis. Gel des salaires et des formations.
Dans ce cas précis, le variable est calculé sur l'année et concerne peu de personne.
nazzzzdaq a écrit : Pour moi c'est prud'homme direct. |
C'est la ligne dur du mouvement ça
En règle général, lorsqu'un variable est adossé à des règles de calcul/objectifs chiffrés/appréciations/...., comment cela se passe "à l'échéance" ? Il y a un entretien pour faire le calcul ? C'est fait par la boite dans son coin ?
Là, cela aurait dû être traité fin juillet/début aout mais personne n'en parle. Il n'y a pas de refus C'est juste pas à l'ordre du jour. Une piqûre de rappel de la part des intéressés est à envisager.
Marsh Posté le 21-08-2009 à 19:29:39
Zaib3k a écrit : |
Zaib3k a écrit : |
1/ Tu demandes d'abord des explications générales
2/ Tu demandes un récapitulatif des éléments conditionnant ton variable (CA, marge générée etc...). Tu valides (ou pas)
3/ Tu demandes un calcul de ton variable à partir des éléments du 2/. Tu valides (ou pas)
4/ Tu reprends en détails les éléments qui selon toi ne sont pas conformes (éléments ou mode de calcul) et tu exposes tout celà ton chef direct.
5/ Si rien ne bouge tu exposes les non-conformités à la DRH
6/ Si rien ne bouge tu vas au prud'hommes
En parallèle tu te lances dans une recherche d'opportunités ailleurs, tu continues à bosser comme un dingue dans ta boite, tu te rends irremplaçable sur des projets à plusieurs millions d'euros et dès que tu es pris ailleurs tu les laches comme une merde.
N'oublie pas que si tu montres des faiblesses, ta boite en profitera. N'hésite pas à leur faire perdre plusieurs millions d'EUR pour qu'ils comprennent.
Marsh Posté le 21-08-2009 à 16:07:41
Bonjour,
Une entreprise peut-elle renoncer à verser une rémunération variable sous prétexte de crise ? Le variable en question a fait l'objet d'un avenant signé de la direction et de l'employé, et il est calculé selon des indicateurs mesurables bien définis.
Merci