travailleur indépendant + taxes,impots... - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-08-2005 à 13:47:36
Bonjour dhn93,
personnellement je suis dans le meme cas. Etudiant et j'aimerais me mettre en freelance pour pouvoir démarcher auprès de clients et que du coté du client, ils puissent payer sans souci (c'est bien joli le travail au noir mais ils faut arreter de croire qu'une entreprise peut sortir de son CA des sommes comme ça. Après il y a ceux qui bradent vraiment les prix (genre 150 euros mais ceux la ne méritent meme pas qu'on en parle).
Je suppose que tu es allé traine sur le forum media-box (la partie graf ou flash ont de très bons topics dessus).
Sinon, http://www.1dcafe.com/, la référence pour les travailleurs indépendant.
MOi je n'ai pas encore franchi le cap car tous ont trop d'inconvénient en matiere de finance ( portage : moué moins de risque avec des sociétés comme http://www.creerenfrance.net/ mais tu perds 50% de ta facture, je connais qqn qui s'est mis en travailleur indépendant auprès des urssaf, je sais qu'il paye 2000 francs/trimestre (pr la sécu et tout le tralala) )
Le principal souci est donc d'avoir un potentiel de clients afin de payer tes charges fixes. Pour la mda et l'agessa, c'est assez compliqué suivant le statut que tu veux (graphiste, webmaster, c'est assez compliqué et perso c'est la principale raison qui fait que je n'ai pas encore choisi )
++
Julien
Marsh Posté le 27-08-2005 à 02:45:15
Bonjour,
j'ai quelques questions sur le statut de travailleur indépendant
voici ma situation: je suis étudiant en communication visuelle, agé de + de 20 ans et j'habite chez mes parents.
En dehors de mes études je suis graphiste et je vends mes oeuvres à des clients...
Je voudrais savoir quel sont les démarches à entreprendre pour faire mon activité en toute légalité?
Est-ce que dans le cas ou j'aurai un revenus trés faible(étant donné que je suis toujour étudiant)j'aurai à payer des impôts ainsi que de la tva sur mes factures ?
Que me restera t-il au final sur 1000 euros par exemple ?
Que me conseillez-vous dans mon cas: mda? urssaf? me déclaré en tant que "micro entreprise" ?
j'ai regardé à droite et gauche pour comprendre et trouver réponses à mes intérrogations, mais tout ca me parrait encore flou...et comme j'ai l'intenttion de m'inscrire trés prochainement à la mda (maison des artistes), je préfererai en avoir le coeur net !
Message édité par dhn93 le 28-08-2005 à 00:42:15