Valeur d'une voiture de fonction en équivalent salaire. - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-05-2006 à 22:49:17
Une voiture de fonction represente environ 12k en avantage en nature, c'est pas mal
Bon apres faut voir ce que ca couvre comme déplacement (uniquement maison - bureau ou tout le temps).
Marsh Posté le 30-05-2006 à 07:50:51
madskillz a écrit : Une voiture de fonction represente environ 12k en avantage en nature, c'est pas mal |
Les 12K, c'est son cout pour l'entreprise hors avantage fiscal.
Ce que j'aimerai savoir, c'est de mon coté, si je gagne 40k versé en espèce sonnate et trébuchante, combien je toucherai si j'ai une partie du salaire qui est remplacé par la voiture de fonction : 38k ? 37k ?
De mon coté j'ai fait un petit calcul qui tient compte du cout actuel de ma bagnole et du surcout en charge et en ISR de la Voiture de fonction, et il faut pas que la moins value sur le salaire dépasse 3k sur le salaire pour que je ne perde pas en pouvoir d'achat.
Ce que je souhaite savoir c'est la décote sur le salaire quand une boite décide de fournir un véhicule de fonction.
Marsh Posté le 30-05-2006 à 08:02:44
sorg a écrit : Les 12K, c'est son cout pour l'entreprise hors avantage fiscal. |
Bonjour,
une personne de ma famille étant commercial, il a une voiture de fonction. Elle lui coute 90 par mois de retenu sur salaire. C'est une Mégane "commerciale" avec seulement 2 place. Pour la version 5 places, il lui faudrait débourser 160.
Pour moi, là où tu t'y retrouve avec ce genre d'avantage, c'est avec la "carte magique" (total, shell, etc..) qui est en générale fournie avec : tu ne payes plus tes péages et tes pleins d'essences !! Avec la flambée des prix, c'est pas mal... Il a le droit d'utiliser sa voiture et sa carte toute la semaine, week-end compris.
C'est également le cas de mon directeur Informatique : il a une Laguna à sa disposition qu'il utilise tout le temps, et une carte qui paye tout...
Marsh Posté le 30-05-2006 à 18:32:27
Belgique et France sont des cas totalement différents en matière de voiture de fonction.
En Belgique, 50% des voitures immatriculées sont des voitures de fonction !
Perso, j'ai une Golf TDI 105 avec carte carburant nationale (mais dans une semaine, ils me la remplacent par une carte internationale).
Ma contribution est de +/- 120 / mois, directement déduits de mon salaire.
C'est en effet un barême, qui dépend de différents critères : prix de la voiture mais aussi émission de CO2 je crois...
Marsh Posté le 30-05-2006 à 20:31:55
50 % en belgique ? Faut pas abuser qd même ... il y en a bcp, mais bon (d'autant qu'il y a encore eu une augmentation de taxe à ce niveau il y a peu.)
Marsh Posté le 30-05-2006 à 21:09:35
ReplyMarsh Posté le 31-05-2006 à 23:43:02
tu as raison. Méa culpa
http://www.chocojacques.be/cms_fil [...] estand.pdf
(et puis c vrai qu'il faut aussi faire la nuance entre voiture immatriculées et voitures existantes.... j'avias entendu les chiffres pr les voitures "existantes" à l'époque ou on a réaugmenté les taxes là dessus et ce n'était pas 50%)
Marsh Posté le 01-06-2006 à 08:45:12
Pour calculer la "valeur" d'un tel avantage, il faut calculer combien coûte la voiture:
- dépréciation (25% la 1ère année, 15% les années suivantes)
- assurance
- consommation
- entretiens et réparations
- pneus
- taxes.
Pour une Audi A4 et 30.000km/an en Belgique, j'ai calculé environ 700-600/mois.
Suffit de retirer ce qu'elle coute à l'employé en retenues sur son salaire et on a l'avantage réel.
Maintenant, le biais est qu'avec le cash équivalent en main, on aurait sans doute investi dans une plus petite voiture... quoique!
Marsh Posté le 01-06-2006 à 09:42:10
Iamced a écrit : |
Tout à fait. C'est pour ca que pour je vais comparer avec le cout de ma C3 et pas avec le cout réel de la méganne qu'on me propose.
En l'occurence, ma C3 m'a couté 14k.
Amortissement sur 4 ans: 3500 / an
Assurance: 800/an
Entretien: 500/an
Total : 4800 par an.
On pourrait donc croire que en échange de la méganne de fonction, je peux accepter une baisse de salaire de 4800 net ( soit 6400 brut) pour pas perdre de pouvoir d'achat.
En réalité c'est un peu plus sioux que çà:
Une méganne Milieu de gamme diesel en Location longue durée assurance incluse coute ~550/mois soit 6600/an.
Chaque année, la boite est tenue de déclarer 30% du prix de la loc en avantage en Nature. Soit 1980.
Le salarié paie des charges supplémentaires sur ces 1980 (environ 25% soit 500 de salaire net en moins sur l'année.)
Ces 1980 d'avantage en nature sont aussi imposables sur le revenu. De mémoire je suis dans la tranche des 12% je paierai donc en plus 240 d'ISR.
Au total je perds 740 de pouvoir d'achat sous forme de charges et impots.
La réelle valeur ajoutée de l'avantage en nature est donc de 4800 (le cout de ma voiture actuelle) - 740 d'impots et charges à payer en plus, soit : 4060 net.
De son coté la boite a aussi des avantage à proposé des voitures de fonction. A cout brut équivalent, il est plus interessant de donner une voiture qu'un surplus de salaire: le cout de da la voiture est en effet déductible des impots de la société.
On peut donc imaginer que le cout de l'avantage soit partagé dans un deal gagnant gagnant.
Je suis donc prêt à accepter la voiture si l'impact sur le salaire est inférieur à 2500 net. (soit 3300 brut).
Vàla mon analyse après une semaine de recherche intensive sur le sujet.
A+
Sorg
Marsh Posté le 01-06-2006 à 12:11:41
Salut
Je vois que tu as poussé l'analyse, c'est bien!
Sinon, quelques autres avantages (du moins en Belgique) de la voiture de société:
- passer la voiture à la copine ou à la soeurette sans se dire qu'en cas d'accident en tort, c'est MON bonus-malus et donc mon assurance qui bouffe...
- en cas de panne, on s'en fait pas, c'est pris en charge par la boite donc super...
- on peut un peu pousser le moteur sans se dire qu'on a des euros qui sortent partent en fumée mais ça, c'est pas très politiqueùment correct!
Marsh Posté le 01-06-2006 à 14:48:07
Iamced a écrit : Salut |
Ouep, sauf que par exemple mon père a pas le droit de passer le volant de sa voiture de fonction.
Iamced a écrit : |
Je suis bien d'accord !
Iamced a écrit : |
Vi, pas très politiquement correct mais assez vrai....
Marsh Posté le 01-06-2006 à 14:52:04
sorg a écrit : Ouep, sauf que par exemple mon père a pas le droit de passer le volant de sa voiture de fonction. |
Il me semble que dans ma car policy, je peux la prêter ... mais bon ça doit rester exceptionnel ! De même, je ne peux donner de leçons de conduite ... des fois que j'aurais eu l'intention d'arrondir mes fins de mois sur le dos de big brother !
Je rejoins IamCed concernant le type de conduite !
Marsh Posté le 10-06-2006 à 21:42:09
IamCed
Tu peux me dire comment ca marche?
pour une une Audi A 4 est ce que tu peux choisir la finiton et les options?
Ou c'est imposé?
Marsh Posté le 10-06-2006 à 23:10:24
ça dépend de ton niveau dans l'orga de la boîte et de la politique de ton employeur ...
Marsh Posté le 11-06-2006 à 00:43:41
La réponse ci-dessus est correcte. Il y a des boites ou tu as le choix des options, d'autres pas. Parfois, une historique d'assurance te permet d'avoir un plus gros budget si tu choisis ta voiture! Si tu es haut, tu choisis d'office les options. A un niveau de JD, c'est beaucoup plus variable.
Dans mon cas, ça dépend de la "flotte". Mais il s'agit de leasing de deux ans donc si tu reçois une voiture qui a un an, tu en as une neuve après un an. Les options sont très standardisées: ils prennent tout ce qui est utile (GPS, radar de recul, AC, ...) mais pas de truc "fancy" comme des jantes sport par exemple.
Il y a quelques regles communes à toutes les boites: pas de voiture de couleur claire, car ça perd 10% à la revente et les entreprises ne payent pas pour les gouts bizarres de leurs employés
Marsh Posté le 11-06-2006 à 13:30:56
ok merci pour vore réponse j'attends de voir la voiture qu'on va me proposer je sais juste que c'est une Audi A4.
Et qu'en attendant de l'avoir on va me payer les frais kilometrique:
Lille-Bruxelles....:40eur par jour
Je vous tiens au courant.
Marsh Posté le 29-06-2006 à 14:26:47
Reply
Marsh Posté le 29-05-2006 à 19:02:13
Salut à tous,
J'ai un entretien en fin de semaine en vue de finaliser une future embauche.
Je suis bac+5 Ingénieur ICAM.
3 ans d'expérience sur paris. Salaire actuel ~40k.
Je vais me faire embaucher dans une petite ville de Province. Le cabinet de recrutement avec qui j'ai un bon contact m'a un peu briefé sur ce à quoi je peux m'attendre:
- Elle a annoncé à mon futur employeur que je gagnais actuellement 40K (ce sujet n'a pas été abordé directement avec lui pour le moment).
- Elle leur a dit que meme si je ne lui avait pas fait part de mes prétentions pour l'avenir, elle pensait que j'espérais une petite rallonge en meme temps que ma redescente en province. Apparement ca pose pas de gros pb à l'employeur.
- Je comptais demandé entre 43 et 45k . Ca semble donc jouable.
Première question: Est ce réaliste ? Que demanderiez vous ?
Deuxième question: La fille de l'agence de recrutement m'indique qu'il est également possible d'obtenir une voiture de fonction (type mégane ou équivalent).
Dans ces cas là, à quel montant de salaire brut équivaut l'avantage en nature de la voiture de fonction. Y-a-til un barème ?
Merci d'avance,
Sorg