Volontariat international en entreprise (VIE) Chine

Volontariat international en entreprise (VIE) Chine - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-01-2009 à 16:01:26    

Bonjour,
 
Je passe bientôt un entretien pour partir en VIE contrôle de gestion en Chine. J'ai fait une formation initiale en langues (maîtrise anglais et licence chinois) puis un master audit à l'ESCP, puis un an et demi dans un big four, avec des missions à dominante conseil, mais aussi un peu de commissariat aux comptes.
 
J'ai quelques questions sur la description du poste. Le VI sera chargé:  
 
du suivi du contrôle de gestion,  
de l’établissement de reportings mensuels,  
de la mise en place d’indicateurs et construction des tableaux de bord,  
de la conversion des comptes en normes françaises et établissement des documents de consolidation,  
de la signature et suivi des contrats administratifs  
de l’établissement des politiques d’investissement et suivi de la trésorerie,  
du suivi financiers des projets et validation des quotations,  
de l’élaboration des business-plan et contrôle du suivi,  
de la validation de la fiabilité des politiques prix,  
de la gestion des paiements clients, suivi de la relation et du compte courant avec la société exportatrice chinoise.
 
Mes questions:  
 
-Ca semble faire beaucoup de tâches, mais la structure est petite. Ca vous semble jouable, de loin? Ca me semble être intéressant, justement, d'être responsable de beaucoup d'aspects différents, mais est-ce que ça ouvre des portes pour la suite? Où c'est mieux d'être sur un VI plus spécialisé, plus "monotâche"?
-Qu'est-ce que la "validation des quotations"?
 
Merci! Et tout témoignage concernant l'expatriation sur des postes similaires sera le bienvenu!

Reply

Marsh Posté le 05-01-2009 à 16:01:26   

Reply

Marsh Posté le 05-01-2009 à 17:50:46    

TU passes d'un an et demi en Consulting à du COntrole de Gestion ? Tu veux te réorienter en fait ?
 
C'est quoi comme boite?  Il est vrai qu'il y a pas mal de tâches mais bcp relèvent du contrôle de gestion à proprement parler

Reply

Marsh Posté le 05-01-2009 à 18:31:06    

A vrai dire, j'aimais bien le conseil, mais je veux vraiment orienter mon parcours vers la Chine (j'ai une licence en chinois + 1 an d'études à Pékin... ça me démange de repartir); or dans le conseil il fallait attendre, soit qu'on décroche des marchés en rapport avec la Chine, soit que je monte suffisamment en grade pour bénéficier des échanges entre bureaux, mais ça repoussait l'affaire à 3-4 ans... Trop long à mon goût.
 
Mais c'est sûr qu'il va falloir être ingénieux pour vendre ça en entretien, c'est pour ça que j'essaie d'être le plus carrée possible sur le genre de tâches incluses dans le poste, et de bien décrypter la description de poste.
 
J'ai l'impression à lire la description du poste qu'il englobe beaucoup d'aspects du CdG qui seraient segmentés dans une grande boîte, est-ce que vous confirmez?
 
Et cette mystérieuse "validation de quotation", ça vous parle?
 

Reply

Marsh Posté le 05-01-2009 à 18:48:31    

Bonjour,
 
et bien quel sacrifice !! Après un master Audit, t'as pu faire du conseil, en big4 et pourtant tu pars :)
 
Pour être constructif, une telle XP devrait, si l'entreprise te veut vraiment, de négocier plusieurs A/R par an, ou d'autres frais pris en charge, car même si tu crois gagner en niveau de vie, tu perdras en confort (tout est plus dur en Chine), et en salaire.
 
Validation des cotations : une cotation, c'est l'offre faire par un chargé d'affaire pour une prestation (aidé ou pas, par l'acheteur)
 
La structure est petite : donc oui ça fera beaucoup de tâches. Le gros défaut de ce genre de postes, c'est qu'il est matériellement difficile d'aller à fond sur l'une des questions. Là où on France on mettrait 3 personnes à plein temps, autonomes, en VI, avec un assistanat très variable de la France, tu fais ça seule.
 
Part à l'entretien, voit ce qu'envisage la boite à court-terme et tu pourras te décider ensuite.
 
Bon courage.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 05-01-2009 à 18:50:34    

Tu peux me tutoyer tu sais :)
 
Effectivement pour reprendre ce que tu dis, vu que c'est une petite structure et la liste de tâches que tu as citée, tu vas toucher à de nombreux domaines. Les reportings, indicateurs et tableaux de bords peuvent se retrouver un peu partout dans une boite, c'est peut être pas forcément relatif au contrôle de gé. Ensuite, la conversion des comptes en normes NF ca n'est clairement pas du contôle de gé tout comme l'établissement des politiques de prix etc ...
 
Je vois ton problème, pour avoir bossé 1 an ans un big 4 aussi, je suis parti pour faire un VIE a l'étranger car cela m'intéressait et que pour les échanges entre bureaux il fallait que j'attende 3 ans (les JDP) :/. Aprés, je ne sais pas si le contrôle de gé t'intéresse vraiment mais tu n'auras pas de problème pour vendre ton profil je pense pour du contrôle de gé ... Pour d'autres types de postes c'est moins évident ...
 
La validation de quotation me dit quelquechose mais je ne saurai dire quoi, j'ai deja entendu cette expression c'est sûr

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 12:34:20    

Merci beaucoup pour ces réponses!
 
Tendulkar, si ce n'est pas indiscret, tu es parti où en VIE? Et sur quel genre de poste? As-tu eu la sensation d'être cadrée, ou avais-tu toute latitude?
 
Dzama: ... même question.
 
Pour ce qui est du projet... J'ai conscience que ça peut paraître fou de lâcher un big four où on me traitait convenablement. Mais je souhaitais d'une part m'orienter vers un métier plus "posé" que le conseil ou l'audit, d'autre part j'ai vraiment envie de repartir en Chine.
 
J'ai vu des seniors chez nous qui voulaient partir et envoyaient des CV tous azimuts, mais ils ne trouvaient que dans des cabinets de conseil. Des propositions en or, mais toujours dans le conseil. Or eux voulaient précisément quitter cette vie de fou aux horaires imprévisibles, et se spécialiser un peu, avoir une autre compétence que celle de pouvoir pondre un rapport sur tout ou rien. Ils pensaient que toutes les portes s'ouvriraient... oui, mais pas forcément celles dont ils rêvaient. Du coup ils sont restés, à ma connaissance.
 
En voyant ça, en plus des autres raisons expliquées ci-dessus, je me suis dis que s'il fallait se réorienter c'était mieux de le faire au plus vite.
 
Pour le contrôle de gé, je me suis dit que le faire en Chine se sera en soi un tel défi que ça ne pourra qu'être passionnant... Mais je me fais peut-être des idées? Et que ça ouvrira sur une carrière plus internationale que sans le VI.
 
En tous cas merci à vous!

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 13:36:44    

Merci pour cette remarque. J'avais cru comprendre que la Chine avait émis de nouvelles exigences... Je leur demanderai.
 
Duo xie

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed