! Les compétences dans les offres d'emploi --> c'est dingue ! - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-01-2002 à 13:40:00
Tout simplement parce qu'écrire C/C++/Java sur un CV ca ne veut pas forcément dire que tu es un programmeur expert, mais que tu connais les bases.
Et puis c'est une question de culture générale aussi, les entreprises préfèrent des candidats qui connaissent beaucoup de choses plutôt qu'un expert dans un domaine précis qui ne voit pas plus loin que ca
Marsh Posté le 08-01-2002 à 14:12:10
Merci de ta réponse.
Donc tu considères que mise à part les annonces ou c'est explicitement spécifié il est fréquent que les offreures d'emplois requirent une connaissance de base de certains languages et pas une expertise ?
Pour ce qui est de mon cas précis j'ai des connaissances assez généralistes en informatique (php, javascrip, dhtml, xml, mysql etc.) et à mon actif la création d'une société via une levée de fond et un bac +5 en informatique.
Avec ce profil je dois que j'ai pas mal de difficultées à trouver un emploi dans la mesure ou ou je ne connais pas des languages pointus comme (java c/c++ etc.).
A ton avis compte tenu de mon profil quel genre de job pourrait me correspondre ?
merci de ton aide
[edtdd]--Message édité par antizzz--[/edtdd]
Marsh Posté le 08-01-2002 à 14:13:32
Vu que tout le monde remplit son CV de manière exagérée (genre je maitrise ca, ca et ca...), les offres des entreprises sont en conséquence
Marsh Posté le 08-01-2002 à 16:45:48
Bac +5 en info et tu n'arrives pas à trouver de job? C'est sûr que la Creuse n'est pas vraiment dynamique en cemoment si c'est là que tu habites
ChaiCA
Marsh Posté le 08-01-2002 à 16:51:08
En général les offres sont rédigées pour trouver le candidat "idéal" qui maitrise 50 langages de prog, qui parle 36 langues et bosse pour le smic, bien sur faut pas hésiter à postuler si on parle que 30 langues et qu'on veut 300 Kf/an
Marsh Posté le 08-01-2002 à 17:21:43
non j'habite à Paris.
Le truc c'est que mon Bac +5 est un mMastère of Science autrement dit un diplmôme américain que j'ai obtenu à l'univsersité de san francisco.
Penses-tu que le fait que cela soit un bac +5 étranger pose problème aux recruteurs.
Marsh Posté le 08-01-2002 à 17:37:28
antizzz a écrit a écrit : non j'habite à Paris. Le truc c'est que mon Bac +5 est un mMastère of Science autrement dit un diplmôme américain que j'ai obtenu à l'univsersité de san francisco. Penses-tu que le fait que cela soit un bac +5 étranger pose problème aux recruteurs. |
Non moi j'au un bac +5 "francais" (ecole d'ingénieur) et ca va faire 3 mois que je galere !!!
Marsh Posté le 08-01-2002 à 18:25:14
Attention quand même il y a galère et galère. 3 Mois c'est rien du tout c'est à peine le temps de prendre contact avec quelques entreprises. Rien que pour un stage ca prend deux mois alors pour une embauche...
Sinon pour revenir au sujet du topic, je trouve étonnant que tu ne trouves pas de job sur paris avec tes qualifications. Remarque on entend bcp parler de la crise, ce n'est peut être qu'une mauvaise passe. Et travailler à l'étranger ne t'intéressait pas?
CHaiCA
Marsh Posté le 08-01-2002 à 18:35:58
Pour que vous vous fassiez une idée plus précise voic un extrait de mon cv :
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Sep. 2000 - Déc. 2001 EGZone - Chef de Projet
·Levée de fonds et création de la SARL.
·Développement des sites et de nouvelles fonctionnalités (MySQL, HTML, PHP, XML, Javascript, boutique, système de vidéos en "streaming" ).
·Coordination des équipes (10 personnes).
·Rédaction du cahier des charges.
·Evaluation et conseil des choix techniques.
·Elaboration des plans marketing online.
·Veille technologique et concurrentielle.
Jan. 2000 - Sep. 2000 Gameloft / Ubi Soft - Webmaster
·Responsable éditorial et encadrement d'une équipe de 5 rédacteurs.
·Conception de nouvelles fonctionnalités (Flash, Javascript, PHP, DHTML).
·Recherche et mise en place des partenariats.
·Elaboration de stratégies marketing.
Sep. 98 - Déc. 99 College of Extended Learning (USA) - Administrateur informatique
·Gestion du parc informatique (170 machines : PC, Mac, Serveurs NT).
·Définition d'un plan qualité maintenance.
·Veille technologique.
·Création de dossiers techniques.
Sep. 95 - Déc. 97 Domaine de Courson - Responsable informatique - (Temps partiel)
·Développement de la base de donnée (Access).
·Administration du parc informatique (11 machines).
FORMATION
1998 - 1999 Master of Science in Internet Technologies - San Francisco State University (Bac +5).
1994 - 1998 Double BBA (Bachelor of Business Administration) en Commerce & Management - American University of Paris (Bac +4).
1994 Ecole Active Bilingue - Baccalauréat L (Langues et Lettres).
LANGUES
Anglais : Bilingue.
Allemand : Scolaire.
INFORMATIQUE
Environnements : Windows 9x/NT/2000, Mac OS, Unix, AS 400, Ms-Dos - Back Office HelpDesk Niveau 2.
Langages : HTML, DHTML, XML, Javascript, MySQL, ASP, PHP.
Programmes : MS Project, Access, Flash 5, Photoshop, Illustrator, Golive, Premiere, Quicktime, Dreamweaver, Frontpage, 3DS Max, Lightwave, MS Office, Outlook, MS Exchange.
ACTIVITES EXTRA-PROFESSIONNELLES
Tennis (niveau national). Professeur de tennis pour une association caritative.
Marsh Posté le 08-01-2002 à 19:02:20
tu m'excuses mais ton CV fais un peu fanfaron, style le mec qui connait tout plein de trucs etc.. faut savoir rester humble parfois c'estp lus impressionnant pour un recrteur.
par exemple : regrouper des expériences similaires ensembles (chef de projet, redaction du cahier des charges etc... faut tout grouper)
ensuite au niveau compétences techniques :
Mysql n'est pas un langage de prog, donc soit tu connais pas ce dont tu parles, soit tu en rajoutes un peu ;-)
HTML et XHTML, vu le peu de différence tu l'étales pas, tu mets juste XHTML (si tu connais celui là tu connais forcément HTML)
etc...
rectifie le un peu moi je t'embauche pas avec un cv pareil (ça n'a rien de méchant juste un conseil).
Marsh Posté le 08-01-2002 à 19:10:38
Rester humble ? bah je ne fais que décrire ce que j'ai fait je ne vois pas en quoi ce n'est pas humble mais bon.
"par exemple : regrouper des expériences similaires ensembles (chef de projet, redaction du cahier des charges etc... faut tout grouper)" qu'entends-tu par il faut tout regrouper ? On m'a toujours dit de détailler les experiences professionelles.
les autres vous en pensez quoi ?
[edtdd]--Message édité par antizzz--[/edtdd]
Marsh Posté le 08-01-2002 à 19:14:24
merci
surtout n'hésitez pas à critiquer du moment que c'est constructif, je vous en serais reconnaissant car ça me permettra d'optimiser mes chances
Marsh Posté le 08-01-2002 à 20:32:57
Ouais, je le trouve pas mal ton CV.
Je suis pas d'accord, il faut pas regrouper... si tu as eu des expériences similaire dans plusieurs boites différentes, il faut le signaler, ca montre que tu as plus d'expérience dans le domaine.
Et puis, MySQL, c'est aussi un langage non ? Ca s'inspire du SQL, mais y a quand même pas mal de différences. Je pense pas que ca soit faux de le cataloguer comme language, c'est juste un peu incorrect.
Ton CV est bon : tu as quelques expériences, un bon niveau d'étude et si en plus tu as un anglais courant... Peut être devrais tu te remettre en question sur d'autres domaines que ton CV... peut être tes lettre de motiv ne sont pas assez percutantes ?
J'en connais beaucoup qui ont un CV bien plus mauvais que le tien (peu d'expérience...)et qui n'ont eu aucun mal à trouver du boulot
Marsh Posté le 09-01-2002 à 08:38:36
tomiotomio a écrit a écrit : pareil !! alors non, ce n'est pas surprenant qu'un bac +5 galère pour trouver un job actuellement, c'est la situation économique qui veut ça (malheureusement) |
surtout dans le secteur informatique, mais toutes les entreprises ne sont pas sinistrées actuellement
Marsh Posté le 09-01-2002 à 09:59:09
pudaipiai> merci pour tes conseils.
Apparemnt je ne suis donc pas le seul à galèrer avec un Bac +5 je nevais pas dire que ça me fait plaisir mais on se sent moins seul c'est déjà ça et puis ça redonne confiance en soi
Marsh Posté le 09-01-2002 à 10:46:50
antizzz a écrit a écrit : (php, javascrip, dhtml, xml, mysql etc.) |
ca me parait vraiment léger tes connaissances: dans ce que tu cites, il n'y a aucun langage de programmation mais juste des scripts, une base de données rudimentaire dédie au WEB et basta.
En ce moment, c'est la crise et le métier de l'informatique revient à ses valeurs originelles: donc les graphistes, designers WEB et co (ceux qui ont produit beaucoup du vent et ont fait du tort à l'industrie de l'informatique) jarretent en premier. Quoi de plus normal ?
Je ne saurai trop te conseiller que de revenir aux bases et vraiment apprendre le métier.
Le html ou le PHP, c'est accessible au premier collégien venu et ca ne fait pas de toi un ingénieur capable de maîtriser, consevoir et réaliser des systèmes complexes.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 10:48:53
Si je prends pour exemple tomiotomio qui a vraiment un panel de connaissances larges et qui est un des premiers d'une promotion d'une grande école d'ingénierie informatique (IIE pour ne pas la citer ), je n'hésite pas: j'embauche tomiotomio, et pas un flambeur qui se repose sur la création d'une entreprise. Et pourtant Tomiotomio ne trouve pas de travail
Le marché exige aujourd'hui des connaissances et de l'expérience.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:04:50
bon alors écoute bien d'une part je ne suis pas un flambeur parce que j'ai créé ma boîte dans la mesure ou je l'ai fait pour metter en application ce que j'ai appris lors de mon master.
D'autres part tu fais malheureusement parti de ces français à l'esprit étriqué qui consièdrent que créé une société à 25 ans c'est forcémement vouloir flamber, rouler dans une belle caisse etc.
Galère 2 ans en créant ta société, et en vivant avec 4500 francs/ mois et après on en reparle !
Dernière chose si je pense que pour apprendre non pas l'informatique mais à géréer une équipe et des galères à longueur de journée il n'ya pas meieux que de créer sa boîte.
Je sens dans ton texte une pointe de jalousie et surtout un absence de connaissance de ce qu'apporte véritablement une création de société et c'est bien dommage.
[edtdd]--Message édité par antizzz--[/edtdd]
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:11:57
antizzz, si je peux me permettre
- Fair un cv dépend du poste que tu postules. Ex, pour faire du dev il faut mettre l'accent sur la partie technique. Je suis assez d'accord pour dire que PHP, mysql, javascript...sont des trucs sympas mais ne pesent pas très lourd pendant la période de crise. Par contre tu peux détailler ce que tu faisais avec mysql par ex: genre créer des requetes, administrer... bref pour dire que t'as travaillé avec le langage SQL donc tu pourrais travailler avec Oracle, DB2....tu vois la logique ?
- Tu postules pour un poste de consultant fonctionnel (très peu de dev), je pense que tu peux faire valoir ton diplôme master aux USA (parler un peu de ton école, des truc connus de ton école) et puis ton expérience avec la start-up genre: combien de fonds vous avez levé ? c'est toi qui l'a fait... bref des expériences de débrouillard...
Dernier truc, je pense que tu n'as pas besoin de mentionner la catégorie de ton bac, juste dire Baccalauréat en 19xx (mets le mention tu en as)
Et dis-toi que t'as un parcours intéressant avec l'expérience dans une école étrangère (surtout je pense que l'université SF est bon niveau)
Voilà
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:27:21
Merci Haloween.
BenDk97> Je tiens également à préciser que j ne cherche en aucun cas un poste de développeur ni de chef de projet technique mais plus un poste de chef de projet ou consultant fonctionnel comme l'a très justement compris Haloween.
Désolé de m'être un peu excité cependant
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:31:43
antizzz a écrit a écrit : Merci Haloween. BenDk97> Je tiens également à préciser que j ne cherche en aucun cas un poste de développeur ni de chef de projet technique mais plus un poste de chef de projet ou consultant fonctionnel comme l'a très justement compris Haloween. Désolé de m'être un peu excité cependant |
Justement c'est là que c'est chaud. J'ai aussi eu un poste à responsabilités dans une start-up que j'ai cofondée. Mais expérience en start-up ne signifie pas expérimenté en entreprise classique, et tu devras vraisemblablement repartir de la base, quitte à évoluer plus rapidement ensuite.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:34:42
Ca ne pose pas de problèmes de commencer en tant que consultant junior bien au contraire.
Ce que je veux jsute dire c'est que je n'ai pas la prétention et encore moins les capacités d'accepter un job de développeur
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:38:02
antizzz a écrit a écrit : Ca ne pose pas de problèmes de commencer en tant que consultant junior bien au contraire. Ce que je veux jsute dire c'est que je n'ai pas la prétention et encore moins les capacités d'accepter un job de développeur |
Consultant junior, a priori aucune connaissance requise, faut juste être capable de travailler beaucoup et de manière intense.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:45:26
Bonjour, je pense qu'un partie du pb vient effectivement du fait que ton CV n'est pas assez orienté vers le poste que tu recherches. A sa lecture, je ne sais pas si tu veux t'orienter vers la technique (dev ou gestion de projet), le management ou le consulting. Tu devrais mettre plus en valeur l'un ou l'autre des aspects selon le poste que tu vises, là tout est un peu au même niveau.
Par ailleurs, la création d'entreprise est une excellente expérience, très formatrice, demandant beaucoup d'effort et pour répondre à BenDk97, j'y serais très sensible pour un poste demandant de la polyvalence, de la gestion projet, etc. C'est différent évidemment dans le cas du recrutement d'un ingénieur de développement.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:49:10
Merci pour toutes vos remarques.
Drum> Qu'enentds-tu précisément par orienter mon cv dans tel ou tel sens.
En fait je ne fais que décrire ce que j'ai fais et à ton avis que faudrait -il faire pour qu'il soit plus orienté consultant par exemple ?
Marsh Posté le 09-01-2002 à 11:58:33
je suis d'accrod avec Drum => faire un CV dépend du poste que tu postules
Marsh Posté le 09-01-2002 à 12:07:13
d'accord mais en fait le truc c'est que mes experiences sont ce qu'elles sont et je vois pas comment je pourrai insister plus sur l'une que l'autre.
en plus pour un poste de consultant il faut également des connissances techniques et comme j'en ai déjà pas des masses si je les supprime il ne reste plus grand chose.
si vous avez des idées n'hésitez pas
[edtdd]--Message édité par antizzz--[/edtdd]
Marsh Posté le 09-01-2002 à 12:15:32
Caractérise d'abord le job que tu cherches dans les grandes ligne :
- Par rapport au contenu, c'est à dire les domaines informatiques visés : Web, info de gestion, réseau, sécurité, etc.
- Par rapport aux fonctions : gestion de projet, marketing, organisation, finance, etc.
Cherche ensuite dans ton expérience et ta formation ce qui te légitime par rapport au job et developpe le un peu dans ton CV (sans être trop long) et mets en retrait les points mineurs. Ces développements peuvent exprimer ce que tu as fait, ce que cela t'a apporté et le résultat. Typiquement, dans ton cv, on ne sait pas quel était l'objet de ta société, EGZone, ni à quoi vous êtes arrivés.
N'oublie pas que pour être consultant, il faut avoir une expertise à vendre. Ton cv doit le montrer.
En résumé ne jamais perdre de vue la finalité de ton cv et chacune de ses parties doit tendre vers ce but.
Enfin, n'oublie pas non plus la lettre de motivation quand tu postules qui est un bon complément du cv.
antizzz a écrit a écrit : Merci pour toutes vos remarques. Drum> Qu'enentds-tu précisément par orienter mon cv dans tel ou tel sens. En fait je ne fais que décrire ce que j'ai fais et à ton avis que faudrait -il faire pour qu'il soit plus orienté consultant par exemple ? |
Marsh Posté le 09-01-2002 à 12:54:36
Je suis pas d'accord avec les conseils qu'on te donne.
Un CV doit être généraliste : il faut donner ses compétences globales et ses expériences. Il faut rarement faire des CV personnalisés, sauf si on a des expériences trop hétérogènes. C'est dans la lettre de motivation qu'on donnes ses objectifs et ce que l'on désire faire.
Y a des conseils sympas sur le CV et la lettre de motiv :
http://www.cadreonline.com/fr/index.htm
Cependant, c'est vrai que ton CV manque un peu de langages plus complexes, genre C++ ou Java, beaucoups utilisés. Mais surtout, tu ne mentionnes pas si tu connais des méthodes de modélisation genre Merise ou UML. C'est assez important d'en connaitre si tu veux faire chef de projet...
Marsh Posté le 09-01-2002 à 13:07:30
ah bah zut j'avais commençé a tout changé mais en fait je me rends compte en regardant d'autres cv que je ne peux pas changer grand chose
Marsh Posté le 09-01-2002 à 13:10:52
Oui, j'y suis allé un peu fort. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas tout mettre dans un CV, ca ne doit pas être une liste sans fin de sujets plus ou moins abordés. Par exemple, pour qqu'un qui commence à avoir de l'expérience, je me moque des stages réalisé à 17 ou 18 ans comme vendeur chez Tartenpion.
Il faut qu'il y ait un fil conducteur dans le cv et bien mettre en valeur les points forts et ce vers quoi on veut aller (tech ou management, etc.).
pudaipiai a écrit a écrit : Je suis pas d'accord avec les conseils qu'on te donne. Un CV doit être généraliste : il faut donner ses compétences globales et ses expériences. Il faut rarement faire des CV personnalisés, sauf si on a des expériences trop hétérogènes. C'est dans la lettre de motivation qu'on donnes ses objectifs et ce que l'on désire faire. Y a des conseils sympas sur le CV et la lettre de motiv : http://www.cadreonline.com/fr/index.htm Cependant, c'est vrai que ton CV manque un peu de langages plus complexes, genre C++ ou Java, beaucoups utilisés. Mais surtout, tu ne mentionnes pas si tu connais des méthodes de modélisation genre Merise ou UML. C'est assez important d'en connaitre si tu veux faire chef de projet... |
Marsh Posté le 09-01-2002 à 13:15:15
BenDk97 a écrit a écrit : Si je prends pour exemple tomiotomio qui a vraiment un panel de connaissances larges et qui est un des premiers d'une promotion d'une grande école d'ingénierie informatique (IIE pour ne pas la citer ), je n'hésite pas: j'embauche tomiotomio, et pas un flambeur qui se repose sur la création d'une entreprise. Et pourtant Tomiotomio ne trouve pas de travail Le marché exige aujourd'hui des connaissances et de l'expérience. |
BenDK97 : genre flambeur tu y connais un rayon hein ?
J'ai connu pleins de premiers de la classe qui avaient aucun esprit d'initiative... de toute façon, les employeurs en ont rien à foutre que tu sois premier de ta promo, ils préfèrent, je pense, les gens débrouillards et ayant le sens de l'initiative, et créer sa boîte en est une preuve.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 13:31:29
antizzz> Je viens de lire ton CV. L'impression qu'il dégage est positive en termes de dynamisme, d'engagement et d'entrepreunariat.
Si je devais recommander un consultant fonctionnel junior ou un chef de projet junior, tu ferais certainement un bon candidat.
Malheureusement, actuellement, de plus en plus de grosses boîtes ré-échelonnent leurs grands projets informatiques.
Au taf, on met fin aux missions des consultants fonctionnels externes pour les remplacer par des responsables internes tout en gardant uniquement les développeurs externes.
Moi aussi je suis à l'écoute du marché et c dur.
Bon courage pour ta recherche.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 13:57:24
tomiotomio a écrit a écrit : tu veux dire que je trouve pas de job car j'ai pas créé de boite ? Je précise qu'être en tête de promo n'empêche pas d'être débrouillard et d'avoir le sens de l'initiative |
faut se méfier de ces gens qui vont faire leurs études à l'étranger (aux states notamment ) et qui pensent pouvoir appliquer des préceptes de là-bas dans notre contrée
créer une boîte n'a jamais bien formé quelqu'un !!! créer une boîte ca forme à devenir fonctionnaire et à remplir des paperasses ou des plans comptables, pas consultant compétitif et plein de connaissances.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 14:00:16
BenDk97 a écrit a écrit : créer une boîte n'a jamais bien formé quelqu'un !!! créer une boîte ca forme à devenir fonctionnaire et à remplir des paperasses ou des plans comptables |
Tu parles en connaissance de cause j'espère ? Parce que si c'était le cas, crois-moi personne n'entreprendrait...
Et puis quand tu dis 'plein de connaissances, consultant compétitif', excuse moi mais d'une part c'est assez inexact, on attend d'un consultant une remise en question permanente plutôt qu'une expertise poussée.
Du moins est-ce le sens noble du consulting.
Avoir le maximum de connaissances n'est normalement pas une fin en soi pour un ingénieur
[edtdd]--Message édité par tgrx--[/edtdd]
Marsh Posté le 09-01-2002 à 14:02:30
tgrx a écrit a écrit : Tu parles en connaissance de cause j'espère ? Parce que si c'était le cas, crois-moi personne n'entreprendrait... |
créer sa boîte en France (désolé je pensais que c'était implicitement évident)
Marsh Posté le 09-01-2002 à 14:04:03
BenDk97 a écrit a écrit : créer sa boîte en France (désolé je pensais que c'était implicitement évident) |
J'entends bien.
Si tu es seul dans ta boite, au niveau paperasse y a pas grand chose, si tu comptes avoir des employés, il est clair qu'il faut déléguer la paperasse à une secrétaire.
Marsh Posté le 09-01-2002 à 14:10:46
BenDk97 a écrit a écrit : faut se méfier de ces gens qui vont faire leurs études à l'étranger (aux states notamment ) et qui pensent pouvoir appliquer des préceptes de là-bas dans notre contrée |
J'imagine que tu as fait une partie de tes études à l'étranger (notamment aux States) pour confimer que cela ne permet pas:
1) de s'ouvrir l'esprit,
2) de faire preuve d'initiative,
3) de développer une capacité à relativiser grâce à une plus grande maturité
BenDk97 a écrit a écrit : créer une boîte n'a jamais bien formé quelqu'un !!! créer une boîte ca forme à devenir fonctionnaire et à remplir des paperasses ou des plans comptables, pas consultant compétitif et plein de connaissances. |
C'est effectivement connu que les entrepreneurs sont des gens qui cherchent avant tout à intégrer la Fonction Publique
Marsh Posté le 08-01-2002 à 13:23:39
Je suis a l'heure actuelle à la recherche d'un emploi et en parcourant les annonces je dois dire que je suis vraiment surpris de voir les connaissances informatiques exigées (languages etc). et ce dont on se sert véritablement une fois le job obtenu.
En effet nombreux sont les personnes qui ont accepté des emplois et qui stressaient à l'idée de ne pas être à la hauteur et qui se sont rendues compte qu'en fait il y a un décalage entre ce qui est demandé et ce qui est utilisé.
Qu'en pensez-vous ?
[edtdd]--Message édité par antizzz--[/edtdd]