Qu'est-ce que le potentiel électrique? - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-05-2002 à 19:55:39
Je vais essayer de te répondre d'après ce que j'ai compris de ta description.
Je me représente souvent les problèmes électriques par des problèmes mécaniques.
Comme tu l'as indiqué, on peut faire une analogie potentiel gravitationnel/potentiel électrique.
La différence de potentiel électrique est donc analogue à la différence de potentiel gravitationnel : dans une chute d'eau, l'eau va du point du plus élevé au moins élevé.
De même, elle va en ligne droite, comme le courant va en priorité dans les circuits de basse résistance (pas forcément en ligne droite).
On peut faire de nombreuses analogies :
Potentiel électrique - Potentiel gravitationnel
Force électrique - Force gravitationnelle
Charge - Masse
...
J'espère t'avoir aidé et ne pas avoir dit trop de bêtises
Marsh Posté le 01-05-2002 à 20:58:23
Vive l'electronique....
Marsh Posté le 01-05-2002 à 19:26:11
Désolé de demander ça dans ce forum, mais je voulais pas poster sur bla bla.
Alors voilà, qu'est-ce que le potentiel électrique? C'est une donnée qu'on utilise souvent en cours surtout quand on cherche la tension aux bornes d'un dipôle avec U = Va - Vb.
Mais je me suis demandé ce que c'était exactement, j'ai alors cherché dans un bouquin d'électricité. Le livre dit, enfin si j'ai bien compris, que le potentiel électrique est la quantité d'énergie qui doit être cédée à une particule de charge 1 C pour la déplacer du point de potentiel électrique 0 au point du circuit, et ce sans lui donner d'énergie cinétique.
Le livre propose d'ailleurs une analogie avec le potentiel gravitationel (c'est à dire l'énergie potentiel d'une particule de masser 1 kg).
Le problème c'est que je n'arrive pas à relier dans ma tête la définition du potentiel électrique avec ce qui se passe dans un circuit.
Déjà, je ne comprends pas pourquoi on parle de charge positive pour calculer le potentiel alors que dans un circuit seuls les électrons sont en mouvement. De plus, la particule pourrait se diriger jusqu'au point dans deux sens différents, et donc je pense que l'énergie à fournir ne serait pas la même (on choisit la direction qui donner la distance la moins longue du point de référence jusqu'au point?).
Voilà, si vous pouviez m'aider à comprendre
Merci.