A propos de l'ITIN... - Page : 13 - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:38:50
Bon moi j'y vais de mon conseil, je suis dans cet école, je la connais bien, et je déconseil vraiment à tout le monde d'y allez.
Profs moyens.
Projets inutiles et hors contextes de ce que tu veux faire.
Tu te tapes à faire des projets censés être d'entreprises extérieurs mais au final c'est pour les copains à l'administration et pour les profs.
Tu as une administration inutiles et incompétentes, qui préfére te laisser sans infos. Pour imager on est censé avoir des ECTS, mais au final on nous dit un coup que c'est bon si on veut allez dans des autres écoles, un coup non on peut pas, un coup faut attendre la fin de la formation pour les avoir (ou pas) , un coup on nous dit qu'il faut demander...
Bref c'est vraiment une école de merde (vraiment) et je suis dégouté de m'y être inscrit, parce que je passe 3 ans à ne RIEN apprendre.
Mais bon si apres vous voullez juste une ligne bac+5 sur votre CV et rien dans la tête c'est bon pour vous.
Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:56:04
Tu sais ce genre de problème se retrouve dans d'autres écoles "réputées"
Citation : Profs moyens |
Déjà ce ne sont pas des profs, mais des intervenants, ils n'ont aucune formation professorale. J'ai effectivement eu des intervenants très mauvais la 1ère année, mais cette dernière année est plutôt réussie pour le moment, avec des intervenant d'une très bonne moyenne. Tu n'auras malheureusement jamais un panel d'intervenant qui conviendra a tout le monde, et les nouvelles feuilles d'évaluation d'intervenant mise en place cette année sous l'initiative d'un groupe dont je fais parti devrait sensiblement améliorer les choses je l'espères.
Citation : Projets inutiles et hors contextes de ce que tu veux faire. |
La encore il est vrai, mais imagine la difficulté pour une école de trouver des entreprises acceptant de confier des projets à des étudiants.
Citation : Tu te tapes à faire des projets censés être d'entreprises extérieurs mais au final c'est pour les copains à l'administration et pour les profs. |
Tu généralises à quelques cas....
Citation : Tu as une administration inutiles et incompétentes, qui préfére te laisser sans infos. |
effectivement ils ne sont pas tous aussi compétents les uns que les autres, j'ai cotoyés du bon et du mauvais.
Citation : Pour imager on est censé avoir des ECTS, mais au final on nous dit un coup que c'est bon si on veut allez dans des autres écoles, un coup non on peut pas, un coup faut attendre la fin de la formation pour les avoir (ou pas) , un coup on nous dit qu'il faut demander... |
heureusement que tu précise que c'est pour imager car je n'ai rien compris.
Ce n'est pas une école exempt de défauts, mais c'est propre a toute organisation, tu verras ca en entreprise quand tu accèderas a des postes de décision stratégiques. Je suis en fin de cursus et je commence a bien connaitre l'école, et c'est sur que nombre de fois j'ai pu craché dessus, pourtant j'y suis resté, et rien ne m'a empécher d'en partir. Certains l'ont fait et l'ont regretté, d'autres non. Des loosers tu en croiseras plein en entreprise, des gens qui sont pistonnés aussi, des gens qui font de la rétention d'information je n'en parle même pas, quand aux incompétents, ils jalonneront tout ton parcours professionnel. L'itin c'est comme l'entreprise de la vie, et l'amélioration de l'école, comme l'amélioration de l'entreprise passe par les éléments (toi, moi) qui la composent.
Marsh Posté le 06-05-2008 à 21:06:48
Ne te fais pas d'idées sur les feuilles de notation, un ami qui a fait le BTS m'a d'ailleurs expliqué que les notations ne seravaient à rien, les profs intéréssants n'étant plus là l'année suivante, mais les notés comme tres mauvais par tout le monde toujours bien présent.
En ce qui concerne les projets je comprend bien la difficultés pour satisfaire tout le monde, mais quand tu vois que même cette année, ou on a eu des projets de merde et que les étudiants en 2 jours réussissaient à trouver via leurs entreprises des projets qui collent à leur sursus se voyaient refuser par l'administration parce que "pas le temps"...
Personnelement je n'ai cotoyé que du mauvais, autant sur le suivi de l'étudiant que pour la prise de décision cohérente. Même mon tuteur ne veut plus prendre d'Itinien à cause de l'administration "lente et inutile" dixit lui-même. J'ai aussi appris qu'une université partenaire qui receuil des étudiants ne veut plus prendre d'éleves à cause de notre chere administration.
Pour l'image des ECTS c'est justement bien imagé si tu n'as rien compris, parce que c'est exactement le cas de ce qui se passe. C'est un intervenant (qui peut pas blairer l'administration) qui nous a expliqué deux heures les incohérences entre le systeme Itin et les textes officiels, et qu'au final, t'es même pas sur que ce soit reconn ailleurs qu'à l'ITIN.
Je ne dis pas que c'est forcement mieux ailleurs (c'est c'ailleurs un argument que m'a sorti un jour un charmant membre de l'administration: "T'as qu'à allez voir ailleurs, c'est pas mieux) mais je ne supporte pas le fait qu'on se complaise dans la merde dans laquelle on est. L'administration joue aux chaises musicales afin d'avoir toujours un minimum que compétences à chaque postes.
Au final tu restes pour quoi ? parce que t'as peur de pas trouvé autre choses ? L'Itin c'est pas l'unique voie de garage comme j'entends beaucoup dire, il y a une vie ailleurs (oui oui)
En ce qui concerne sont amélioration un ami qui a quitté l'ITIN l'an passé m'a d'ailleurs raconté une petite anecdote. Une classe pour qui rien n'allait avait décidé d'allez raconter leurs problemes. Au final le premier qui a prit la parole s'est fait viré, le reste de la classe a tres bien compris la suite en la fermant.
Petit edit:
Je viens de retomber sur leur brochure "l'Itin, une GRANDE école", pourquoi ça fait donc marrer tout les gens qui y sont quand ils lisent ça ?!
Marsh Posté le 06-05-2008 à 21:20:30
Citation : Ne te fais pas d'idées sur les feuilles de notation, un ami qui a fait le BTS m'a d'ailleurs expliqué que les notations ne seravaient à rien, les profs intéréssants n'étant plus là l'année suivante, mais les notés comme tres mauvais par tout le monde toujours bien présent. |
s'il te plais, ne mélange pas, un groupe motivé de M2 a créé de nouvelles feuilles cette année qui ont déjà été mises en place pour les M2....ne parle pas de ce que tu ne connais pas merci. Les profs intéréssants sont la plus d'une année, les mauvais aussi (mais pas tous) d'ou l'intérêt des nouvelles feuilles, les anciennes étaient obsolètes et inadaptées.
Citation : En ce qui concerne les projets je comprend bien la difficultés pour satisfaire tout le monde, mais quand tu vois que même cette année, ou on a eu des projets de merde et que les étudiants en 2 jours réussissaient à trouver via leurs entreprises des projets qui collent à leur sursus se voyaient refuser par l'administration parce que "pas le temps"... |
comme je t'ai dis, tu es tombé sur un mauvais coordinateur, ca arrive partout. As tu tenté quelque chose de concret pour y remédier ?
Citation : Même mon tuteur ne veut plus prendre d'Itinien à cause de l'administration "lente et inutile" dixit lui-même |
En 3 ans, mon tuteur n'a eu à faire qu'une fois avec l'administration, je ne vois pas sur quoi il se base pour dire cela.
Pour les ECTS, c'est le bronx, c'est nouveau et crois moi, ils font tout de même en sorte de nous "arranger".
Citation : qu'on se complaise dans la merde dans laquelle on est |
Qu'est ce que tu fais pour agir ?
Citation : Au final le premier qui a prit la parole s'est fait viré, le reste de la classe a tres bien compris la suite en la fermant. |
légendes urbaines...nom et promo stp ?
edit :
Enfin bon
Pseudo : razlebol
Nombre de messages postés : 2
Date d'arrivée sur le forum : 06/05/2008
ca n'aide pas à ta crédibilité tout de même
Marsh Posté le 06-05-2008 à 21:36:23
Je ne dénigre pas le projet, qui peut etre tres interessant, mais les feuilles n'étaient pas exploité, pourquoi est-ce que ces nouveaux sondages le seraient ?
Je n'ai aps tenté quelque chose de concret pour le projet, nous avons tenté quelque chose de concret, toute la classe, uniquement pour qu'on nous dise que globalement on a pas envie de se faire chier, alors faites ces projets qui sont au bénéfices de tel prof ou tel copain de l'administration.
Mon tuteur (et DSI) se base sur une connaissance de l'Itin depuis maintenant 7 ans je crois, autant au niveau du recrutement que du contact il les trouve de plus en plus négligeant et c'est même maintenant inacceptable semble-t'il. Bien qu'au départ de ces 7 ans ce fut d'un bon niveau.
EN ce qui concernen les ECTS je veux bien t'accorder que c'est le bronx partout, n'empeche que même partout ce n'est pas une excuse, c'est quand même le brons, quid des ects bonus et co qui ne servent à rien ?
pour agir j'ai été discuter, j'ai été leur parler, j'ai agi en proposant des solutions, mon DSI a même allegremement raconter tout le bien qu'il pensait pour faire réagir le prof de passage lors de l'entretien en entreprise annuel.
Un de ces profs a même admis devant lui et moi, que l'échec de la premiere année de M2IRT etait du à je cite "1/3 de la part des éleves, 1/3 de la part des profs et 1/3 de la part de l'administration" et a ajouté " mais tout de même une bonne partie en plus de l'administration.
En ce qui concerne la légende là je n'en sais rien, mais je fais confiance a cet étudiant, qui a fini depuis 2 ans son cursus et qui n'avait aucun interet à dire quoique ce soit de péjoratif ni moi non plus puisque je commençais à peine M2IRT nous avions donc parlé des différentes anecdotes de sa formation... Apres de la à dire qu'il a raconté n'importe quoi, c'est possible mais je dirai peu probable
Marsh Posté le 06-05-2008 à 21:37:22
Bien sur que je ne vais pas aider à savoir qui je suis, on sait tres bien que le fichage est rapidement fais, et je ne critique oui qu'à visage masqué, pas le courage de me prendre la tête encore avec eux
Marsh Posté le 06-05-2008 à 22:43:44
Citation : mais les feuilles n'étaient pas exploité, pourquoi est-ce que ces nouveaux sondages le seraient ? |
parce que les anciennes étaient obsolètes et très lourdes a remplir, exploiter, et qu'elles ne permettaient pas de déceler les "mauvais" intervenants ?
Citation : Mon tuteur (et DSI) se base sur une connaissance de l'Itin depuis maintenant 7 ans je crois, autant au niveau du recrutement que du contact il les trouve de plus en plus négligeant et c'est même maintenant inacceptable semble-t'il. Bien qu'au départ de ces 7 ans ce fut d'un bon niveau. |
pourtant ca fait 7 ans qu'il "endure" ça.
Enfin bref je suis le premier à la critique et mes camarades savent a quel point j'ai pu me moquer de l'école, mais à l'itin ou ailleurs ca aurait été la même, et au final avec le recul c'est pas si mal en comparaison de collègues dans d'autres écoles.
Marsh Posté le 06-05-2008 à 23:23:04
pour les feuilles je veux bien admettre que c'etait lourd à gérer, mais si c'etait inutile pourquoi forcer les étudiants à la ramplir, et quand un intervenant est noter 0 pour 100% des éleves ça ne sautait aux yeux de personnes ? Enfin on vera pour ce nouveau support mais pas dis que ça change grand chose.
ça ne fait pas 7 ans qu'il endure ça, ça fait 7 ans que ça régresse. et depuis 2 ans il dit clairement et ouvertement que c'est de la merde.
Et perso j'ai comparé avec d'autre potes, qui ont fais l'itin avant, et d'autre non, et je suis le seul à dire que j'aime pas mon école. Tout les autres vont du "c'est pas mal" à "bien"
Marsh Posté le 07-05-2008 à 11:59:03
Je te rassure il y avait du bon et du mauvais il y a 5 ans
Marsh Posté le 07-05-2008 à 13:35:19
j'espère bien, mais le problème c'est que je ne retire plus rien de bon de mon coté. Je n'apprends pas grand chose de nouveau, autant au niveau technique que du management... Et c'est bien ça le problème
Marsh Posté le 15-05-2008 à 20:23:54
Je me rend compte en reparcourant mes dires que j'ai encore oublié quelque points:
- Les ILM, qui n'ont pas eu de prof 50% de l'année alors qu'il devait avoir des cours, résultat, un an de perdu sur des sujets au coeur de leur formation qu'ils n'ont pas découvert...
- Le réseau de l'école, digne d'une université Est-Allemande des années 80...
- Les relations internationales ERASMUS & co, qui sont fantomatiques, et même si par hasard il y a quelque chose qui vous tente, que vous êtes le seul à vouloir partir, que vous avez un dossier en béton et bin vous ne partirez pas...
- Et pour le dernier point, c'est du vécu, je me renseigne sur le partenariat proposé dans la brochure avec une université de Cergy, le recteur m'annonce que rien n'a été jamais été proposé de son côté...
Sinon oui oui l'ITIN est "une grande école" comme le dit si bien la belle brochure, sisi jvous jure, une des meilleurs école en alternance de managemement en informatique de cergy saint christophe du rue point du tilleul de l'avenue de l'entreprise.
Marsh Posté le 16-05-2008 à 01:18:27
Citation : - Les ILM, qui n'ont pas eu de prof 50% de l'année alors qu'il devait avoir des cours, résultat, un an de perdu sur des sujets au coeur de leur formation qu'ils n'ont pas découvert... |
pas au courant
Citation : - Le réseau de l'école, digne d'une université Est-Allemande des années 80... |
pas a ce point, mais c'est le soucis de toute société dont les utilisateurs "abusent". si les jeunos arrivant dans l'école évitait de télécharger et de jouer a WOW toute la journée, le réseau marcherait surement mieux , après c'est clair que les admins rez la bas ne sont pas des lumières.
Citation : - Les relations internationales ERASMUS & co, qui sont fantomatiques, et même si par hasard il y a quelque chose qui vous tente, que vous êtes le seul à vouloir partir, que vous avez un dossier en béton et bin vous ne partirez pas... |
voyage erasmus de 3mois en finlande/laponie chez les M2IRT de cette année.
Encore une fois tu parles de beaucoup de choses que tu ne connais pas.
Citation : Sinon oui oui l'ITIN est "une grande école" comme le dit si bien la belle brochure, sisi jvous jure, une des meilleurs école en alternance de managemement en informatique de cergy saint christophe du rue point du tilleul de l'avenue de l'entreprise. |
mais change d'école
Marsh Posté le 16-05-2008 à 18:14:22
pour le réseau, 4 ans qu'ils parlent de mettre en place des quotas, depuis le temps ils ont pas le temps pour se sortir les doigts du cul ?
Pour ERASMUS, 2 potes n'ont pas été pris alors qu'ils ont +900 TOEIC à cause de la mise en place d'une regle suite aux rattrapages dont personne n'était au courant.
Mais le top c'est quand même le voyage en Inde qui est possible... Annonce du voyage, on a un pont de 5 jours suite aux vacances de mai, on a donc 5 jours pour se décider sans avoir la moindre chance d'avoir un complément de réponse sur ce qu'on va bien pouvoir foutre la bas. Mes respects au 4 qui y vont sans rien savoir.
Pour ce qui est du changement d'école, ne t'inquiete pas, c'est prévu, je n'ai que trop perdu mon temps dans une école ou 80% des étudiants n'ont rien de mieux à faire que jouer ou matter leurs séries pendant les cours (on a rarement mieux à se mettre sous la dent pour apprendre quelque chose il est vrai). J'ai beaucoup d'amis encore en école d'ingé & co qui m'ont fais remonté des infos aussi si ça peut t'interesser. Sache que déja 5 profs et intervenants qui enseignent aussi dans d'autre écoles INSIA, EISTI (qui ne sont pourtant guere mieux) crachent littéralement sur l'ITIN, la façon dont c'est géré, et un s'est même foutu ouvertement de la gueule de Mr Gourdin (que je n'ai pour ma part vu que 3 fois, recteur éfficace...)
Bon sinon merci de ton attention, ça m'a fait passer le temps, bon courage pour ton projet (esperons qu'il serve à quelque chose)
Marsh Posté le 16-05-2008 à 20:31:14
Citation : pour le réseau, 4 ans qu'ils parlent de mettre en place des quotas, depuis le temps ils ont pas le temps pour se sortir les doigts du cul ? |
c'est même plus vieux que ça. mais en tant qu'élève, as tu proposer un projet d'amélioration du réseau ?
Citation : Pour ERASMUS, 2 potes n'ont pas été pris alors qu'ils ont +900 TOEIC à cause de la mise en place d'une regle suite aux rattrapages dont personne n'était au courant. |
bizarre à la réponse d'avant tu disais que c'était phantomatique (et donc inexistant)
Citation : Mais le top c'est quand même le voyage en Inde qui est possible... Annonce du voyage, on a un pont de 5 jours suite aux vacances de mai, on a donc 5 jours pour se décider sans avoir la moindre chance d'avoir un complément de réponse sur ce qu'on va bien pouvoir foutre la bas. Mes respects au 4 qui y vont sans rien savoir. |
tu vois qu'ils organisent des choses....un voyage en inde c'est extra, pourquoi n'y a tu pas été ?
Citation : Pour ce qui est du changement d'école, ne t'inquiete pas, c'est prévu, je n'ai que trop perdu mon temps dans une école ou 80% des étudiants n'ont rien de mieux à faire que jouer ou matter leurs séries pendant les cours (on a rarement mieux à se mettre sous la dent pour apprendre quelque chose il est vrai). |
toi on voit que t'as une grande expérience des études supérieures pour penser que c'est propre à l'itin désolé mais je peux pas m'empecher de
Citation : J'ai beaucoup d'amis encore en école d'ingé & co qui m'ont fais remonté des infos aussi si ça peut t'interesser. Sache que déja 5 profs et intervenants qui enseignent aussi dans d'autre écoles INSIA, EISTI (qui ne sont pourtant guere mieux) crachent littéralement sur l'ITIN, la façon dont c'est géré, et un s'est même foutu ouvertement de la gueule de Mr Gourdin (que je n'ai pour ma part vu que 3 fois, recteur éfficace...) |
la encore je me répète, des coordonateurs, il y en a des bons, et des mauvais. Pour gourdin je suis d'accord, il est inexistant, et ca n'est pas plus mal.
Citation : Bon sinon merci de ton attention, ça m'a fait passer le temps, bon courage pour ton projet (esperons qu'il serve à quelque chose) |
Ne t'inquiètes pas, j'ai fais mon temps à l'itin
Marsh Posté le 16-05-2008 à 22:37:04
Bon je suis désolé pour le réseau, mais on ne peut pas blamer les éleves, c'est la source du probleme, mais un admin réseau se doit de résoudre les problemes, j'imagine mal en entreprise dire à mes collegues, "bon vous avez full access pour télécharger, jouer, allez sur msn et faire de la visioconférence porno, mais vraiment ce serait super gentil à vous de ne rien faire de tout cela". L'admin est là pour endiguer cela, depuis le temps rien n'a jamais été fais. Une allocation de la bande passante à répartir entre chaque éleve est possible, et les quotas ne sont pas compliqués à mettre en place, mais je reviens à cela, rien n'a jamais été fais.
C'est phantomatique, parce que excuse moi mais la seule opportunité ERASMUS jusqu'à il y a 15 jours c'etait la Finlande, pour une école qui se prétend avoir des relations internationales ça reste quand même limite je trouve... Quand je vois des potes qui sont dans des écoles pourraves qui partent au US, en angleterre, au méxique, argentine, japon, australie, bin moi quand je lis sur la plaquette de l'ITIN "possibilité de faire sa 3eme année dans une des universités étrangeres partenaire de l'ITIN" ça fait quand même une diférence
Le voyage en inde a été mis à disposition unique des ILM, car le voyage précédent qu'il devait faire a été annulé.
Pour ce qui est de l'expérience je vios pas de quoi on parle, c'est un thread sur l'ITIN, j'émet mon opinion sur elle, encore une fois ce n'est pas parce que c'est la merde aussi ailleurs que cela doit l'être aussi.
Marsh Posté le 16-05-2008 à 22:55:17
ton discours devient de plus incohérent et je me hurtes a un vrai mur
Citation : Bon je suis désolé pour le réseau, mais on ne peut pas blamer les éleves, |
tu ne lis pas et tu inventes, je ne blame pas les élèves, je dis qu'ils est nécéssaire qu'ils participent à l'amélioration du réseau afin de palier les déficiences des admins rez de l'itin. Y a tu participer ? non, alors vas y au lieu de raler.
Citation : j'imagine mal en entreprise dire à mes collegues, "bon vous avez full access pour télécharger, jouer, allez sur msn et faire de la visioconférence porno, mais vraiment ce serait super gentil à vous de ne rien faire de tout cela". L'admin est là pour endiguer cela, depuis le temps rien n'a jamais été fais. Une allocation de la bande passante à répartir entre chaque éleve est possible, et les quotas ne sont pas compliqués à mettre en place, mais je reviens à cela, rien n'a jamais été fais. |
Tu dis vrai, mais avec l'expérience, tu saurai que dans une école d'informatique, tout est plus difficile, car il est facile a notre niveau de contourner toutes les sécurités.
Citation : C'est phantomatique, parce que excuse moi mais la seule opportunité ERASMUS jusqu'à il y a 15 jours c'etait la Finlande, pour une école qui se prétend avoir des relations internationales ça reste quand même limite je trouve... Quand je vois des potes qui sont dans des écoles pourraves qui partent au US, en angleterre, au méxique, argentine, japon, australie, bin moi quand je lis sur la plaquette de l'ITIN "possibilité de faire sa 3eme année dans une des universités étrangeres partenaire de l'ITIN" ça fait quand même une diférence |
"fantomatique"......
Cette année : Erasmus finlande, benin, vietnam, inde, je trouve ca plutot bien.
Citation : Pour ce qui est de l'expérience je vios pas de quoi on parle, c'est un thread sur l'ITIN, j'émet mon opinion sur elle, encore une fois ce n'est pas parce que c'est la merde aussi ailleurs que cela doit l'être aussi. |
le soucis c'est qu'a part cracher dans la soupe et désinformer en parlant de choses que tu ne connais malheureusement pas...ton avis, meme si il est juste dans une certaine mesure, est aussi completement erronée sur de nombreux aspects. Tu verras ca dans qques années
Marsh Posté le 16-05-2008 à 23:06:24
"si les jeunos arrivant dans l'école évitait de télécharger et de jouer a WOW toute la journée"
J'appele ça blamer moi... Et ce n'est pas parce que c'est dur qu'il ne faut rien faire.
En ce qui concerne le stage je suis d'accord avec toi, c'est bien, en ce qui concerne ERASMUS, je suis désolé, ce n'est pas bien, 8 éleves d'envoyés alors qu'une bonne vingtaine avait postulé et qu'il y avait de la place, tous non validé à cause de la sortie du chapeau d'une nouvelle regle...
Tu me fais marrer en pensant que je ne connais pas l'ITIN, je suis dans une des promotions, je connais, allez pour ne pas dire toute l'administration, une grosse partie, plus une partie des profs qui enseignent pour les BTS, J'ai au moins 5 amis qui l'an passé on stoppé l'ITIN en fin de 1ere année car ils étaient blasés. J'en connais de noms et de vue une autre bonne dizaine ayant arreté pour les mêmes raisons. 3 de plus cette année qui s'en vont, et 3 autres qui restent n'attendant plus rien, si ce n'est une jolie ligne sur le CV avec un "bac+5" qui ne vaut rien. ainsi que 3 ayant eu leurs diplomes de CDP il y a un et deux ans. Et grosso modo maintenant mes discussions à la sodhexo ou la brioche dorée à la pause de midi sont un lynchage en regle de l'ITIN.
Je ne suis pas de mauvais foi, cette école, je la connais, je n'en attends plus rien, car je sais tres bien que meme si je me fais encore des illusions à son égard elles se fracasseront une fois de plus.
Bon sinon je suis ravi que tu ais apprécié ta formation, tu dois être la seule personne qui ait vraiment apparement trouvé quelque chose dans cette école.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 16:04:19
J'imagine que c'est pour le BTS qui fut pas mal quand je l'ai passé à l'ITIN, si c'est pour M2IRT change de chemin ça vaut rien
Le dossier joue pas tellement, c'est plus à l'entretien de motivation que ça se joue, tu arrives, tu fais ton gars motivé et c'est bon !
Marsh Posté le 17-03-2009 à 23:48:17
BTW, certaine personnes viennent de se faire convoquer avec lettre recommandé et menaces à cause...
... D'un groupe sur facebook !!!
Cette école va droit dans le mur c'est fou
Marsh Posté le 08-07-2009 à 22:16:31
J'ai obtenu mon diplôme à l'ITIN en 2004 et j'en suis pleinement satisfait.
Pour peu qu'on sorte de sa position d'étudiant qui attend que tout lui vienne tout cuit dans le bec et qu'on accepte de murir un peu, comme les professionnels qui sont censés sortir de cette école, on apprend énormément de choses.
L'erreur souvent commise par les détracteurs de la formation c'est de ne considérer que les choses "officiellement" apprises: technique et gestion de projet. Alors que c'est bien plus vaste que cela.
Voici ce qu'on apprend vraiment à l'ITIN (et je sais que pour un étudiant, ça paraît chiant):
- Rapports humains dans le monde pro
- Gestion de son temps
- Recherche d'informations et auto-formation (vous croyez qu'en entreprise vous allez faire ce pour quoi vous avez été formé ? Non, le plus important est donc de savoir s'auto-former)
- Documentation (ce qu'on vous demandera énormément en entreprise)
- Apparence (ben oui, quand on finit de coder le projet debout dans la salle de soutenance en attendant le client, ça passe mieux quand on est en costard et qu'on a la tchatche)
- Présentation sans stresser devant un public (grâce au formidable séminaire de créativité)
- Gestion des imprévus (projecteur en panne, pas de réseau... avez-vous prévu une version imprimée de vos slides par personne dans l'assistance ? Avez-vous un backup sur clé USB ? Cela fait partie de votre note. Au fait, avez-vous bien numéroté vos slides ?)
- Travailler avec des idiots (quand on est entouré d'étudiants qui préfèrent raler que de bosser et de profiter d'une formation gratuite on apprend à faire avec. On trouvera les mêmes en entreprise et vous devrez les gérer en tant que chef de projet)
Bref, faut juste se remettre en question et sortir de sa peau d'étudiant. C'est le but recherché de cette formation !
Marsh Posté le 06-08-2009 à 14:10:23
Dinofly a écrit : Bref, faut juste se remettre en question et sortir de sa peau d'étudiant. C'est le but recherché de cette formation ! |
Je trouve que t'as assez bien résumé la situation.
Marsh Posté le 22-04-2010 à 00:20:54
Moi aussi je viens de l'ITIN!
3 Super années d'études où j'ai pu découvrir de vrais amis et apprendre a apprendre un métier
Bref, aujourd'hui chef de projets en CDI depuis 3 ans dans une SSII en pleine croissance, je remercie l'ITIN de m'avoir appris à me débrouiller a 300000% et à bien tchatcher!
tcho!
Marsh Posté le 09-06-2010 à 19:10:00
Je déterre un peu le topic, je viens d'etre admis à l'itin j'attends la validation de mon dossier par la fac de Versailles.
En ce qui concerne les test, il s'agit de QCM sur des maths, de l'anglais, de la culture G, de l'informatique..
L'entretien oral avec le directeur pédagogique est plutot détendu avec une présentation détaillée de la formation.
Il y a très peu d'école qui propose un vrai master en alternance donc mon choix s'est porté directement sur l'itin, l'école me parait sérieuse.. On verra bien
Marsh Posté le 25-08-2010 à 02:33:46
Je sors de cette école, et je ne la conseille à personne. Pourquoi ? Pour quelques raisons, notamment :
1. La plupart de l'administration est incompétente et difficile à joindre en temps normal. Simple exemple : l'administrateur réseau avait bloqué toutes les trames contenant le mot "mp3", compromettant par le fait même l'aboutissement d'un projet d'un groupe d'étudiants .
2. Le diplôme délivré (M2IRT) n'est pas un master mais une formation de niveau 1, contrairement à ce que disait la publicité sur leur plaquette promotionnelle (dont j'ai toujours un exemplaire) qui a d'ailleurs changé son intitulé récemment. Ma promo l'a appris au cours de la deuxième année de la formation.
3. J'ai dû faire des pieds et des mains pour avoir mon diplôme à cause de multiples erreurs de l'administration, qui a faussé mon score au TOEIC et falsifié mon absence à une session de rattrapage. D'ailleurs j'attends toujours de leur part l'attestation de mes ECTS... Depuis Octobre dernier. J'en ai tout simplement marre d'avoir à les relancer sans arrêt.
4. Une partie non négligeable des cours proposés était d'une inutilité consternante par rapport au cursus choisi.
Le cadre de cette école est très agréable, mais cela ne suffit malheureusement pas à rattraper ce genre d'incongruités.
Marsh Posté le 18-09-2010 à 10:47:13
Effectivement M2IRT est passé en titre de niveau 1 je sais pas trop quand.
Personnellement je suis en IRS je trouve les cours ITIN plutot pas mal par contre les cours à la fac de Versailles ....
Marsh Posté le 11-01-2011 à 09:22:17
Bonjour, j'exhume ce post pour savoir quel est le meilleur cursus pour un dév qui sort d'un BTS informatique de gestion.
Vers le debut de ce topic j'ai lu des echos positives de l'ecole mais qu fil des années il m'est semblé qu'on donne plutot des avis negatives...
Marsh Posté le 11-01-2011 à 15:43:17
MikeleSagitter a écrit : Bonjour, j'exhume ce post pour savoir quel est le meilleur cursus pour un dév qui sort d'un BTS informatique de gestion. |
Je suis développeur issu d'un BTS Informatique de Gestion et cette école n'est clairement pas adaptée si tu souhaite avoir une formation technique poussé. L'itin forme de chefs de projet entrepreneur et donc elle dispense des cours variés sur plein de domaines différents. A la fin de la formation on est donc censé avoir une bonne connaissance générale mais en aucun cas on ne sera expert en quoique ce soit.
Tout dépend donc de ce que tu veux faire plus tard.
Marsh Posté le 12-01-2011 à 08:36:35
Chef fe projet cela me convient bien, je suis plus Analyse/etude/gestion de projet. Les connaissance en code je pense qui sont les bases mais apres pour evoluer dans le metier il faut quand meme des connaissance de chef de projet.
Donc il y a pas beaucoup de cours dév?
Marsh Posté le 12-01-2011 à 10:51:24
Si il y a des cours de dev et de réseau et de sécurité, c'est varié et mixte, tu te spécialiseras dans les années ultérieurs du diplôme selon tes affinités.
A moins que cela n'ai changé
Marsh Posté le 14-02-2011 à 22:53:16
C'est toujours comme ça
Bon c'est sur que tu deviens pas expert en une techno, mais je pense que les cours te donnent une base correcte en dev, plus le fait que tu passes une bonne partie des 3 ans en entreprise.
Au niveau des options c'est surtout en 2ème année que tu va te "spécialiser" dans un domaine
pour le dev :
- GLA : principalement du JAVA
- DEM : Techno M$
- GLE : embarqué (architecture UNIX, VxWorks , etc )
Si t'as besoin d'autres infos je suis dispo, et les portes ouvertes ont déjà commencé
Marsh Posté le 11-03-2011 à 14:29:15
Franchement l'école est trop bien!
Les cours sont super intéressants, les enseignants de vrais pros.
Le cadre est idéal, le parc Saint Christophe :verdure, calme, parking privée, gardienné 24h/24.
Matos de l'école au top, connexion internet
L'équipe administrative assure un vrai suivi et un vrai soutien au prés des étudiants.
Dés que je vois un CV de cette école je le mets sur la pile du dessus.
Marsh Posté le 14-03-2011 à 20:41:58
J'ai postulé
Je serais à la prochaine porte ouverte.
Bts IG option réseau en alternance.
Marsh Posté le 06-07-2011 à 23:01:56
Bon ca y'est accepté et valide par l'itin ... Mention au bac
Je suis donc officiellement à l'itin pour 2011 à 2013 en SIO
Marsh Posté le 10-08-2011 à 10:51:32
Yop !
Dites moi, vous savez ce que c'est comme type de test de compétence à l'entrée d'un Master IRS ?
Marsh Posté le 10-08-2011 à 13:20:28
p3g4s3 a écrit : Yop ! |
Psychotechnique, Maths, Français, Développement, Réseaux, Logique + entretien oral.
Marsh Posté le 21-08-2013 à 12:45:09
Je pense que c'est un diplôme reconnu par l'état de niveau 1. Mais qui n'est pas un diplôme universitaire et certainement pas reconnu par la Chambre des ingé. Du coup, les entreprises un peu neuneu vont être perdu.
Ca doit être comme l'ERE de l'afti, c'est une formation de niveau II (bac+3/4 ) vendu comme bac+4 par l'AFTI, mais souvent vu comme bac+3 par les CCI ou des boites avec des grilles (CEA).
Ce qui compte ensuite aussi, ce sont les compétences, et ça en licence t'en apprends moins qu'a l'ERE de l'afti donc finalement le niveau c'est juste un repère approximativement d'un niveau de connaissance. Et ça, faut bien leur expliquer aux entreprises neuneu.
Marsh Posté le 21-08-2013 à 17:04:55
odin-78 a écrit : Je pense que c'est un diplôme reconnu par l'état de niveau 1. Mais qui n'est pas un diplôme universitaire et certainement pas reconnu par la Chambre des ingé. Du coup, les entreprises un peu neuneu vont être perdu. |
Hummm. Moi, ils m'ont dit que vu qu'une partie des cours a lieu à l'iniversité de Versailles c'est un diplome "national" qui permet par exemple, continuer en doctorat
etc Comment savoir si le diplome est donc reconnu par la chambre des ingé ou autre?
Marsh Posté le 21-08-2013 à 19:41:59
@ Odin-78 : en fait tu dis le contraire de la réalité. Le diplôme est un Master 2 Professionnel de l'UVSQ. Un M2 tout ce qu'il y a de plus basique sauf qu'il se déroule en alternance. Il est d'ailleurs possible d'effectuer ce Master en formation initiale également.
Cf. : http://www.uvsq.fr/master-2-profes [...] 38652.kjsp
Marsh Posté le 22-08-2013 à 10:27:52
online3 a écrit : |
C'est uniquement un diplôme certifié n1 (donc bac+5 master M2).
Ce n'est absolument pas un diplôme d'ingé et encore moins un diplôme reconnu.
Mais ça n'enlève rien aux qualité de l'école
Marsh Posté le 22-04-2008 à 09:33:37
Reprise du message précédent :
des divisions de tête a 3 chiffres, des équations du troisième degré, des probabilités séquentielles, le tout sans calculette