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Forum sérigraphie - Page : 5 - Arts traditionnels - Graphisme

Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:18:54    

Reprise du message précédent :
la premiere fois jai fais une emulsion a environ 15 ou 20 cm 5min mais avec des lampe de chevet pour voir si sa marcher effectivement oui mais lor du degravage bein toute mon emulsion et parti du coup jai investi dans un equipement hpr pour des insolation nikel mais jai pas du tout idee de la distance pour ne pas abime mon cadre

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:18:54   

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:23:03    

tu dis que ca a marché la première fois avec tes lampes de chevet... mais que lors du dégravage tout est parti ?? donc ... ça a pas marché... du tout
avec halogène de chantier 500w c'est 18 min par exemple
donc avec les lampes de chevet .... 1 journée je pense

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:25:30    

daxior a écrit :

tu dis que ca a marché la première fois avec tes lampes de chevet... mais que lors du dégravage tout est parti ?? donc ... ça a pas marché... du tout
avec halogène de chantier 500w c'est 18 min par exemple
donc avec les lampes de chevet .... 1 journée je pense

 

bon a savoir !!!

 

tu utilises quoi toi ?


Message édité par leserigraphe le 09-06-2008 à 14:25:38
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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:26:30    

produit tiflex vendu par whe.Fr

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:32:50    

petit schéma de montage pour insoler un écran home-made http://farm3.static.flickr.com/238 [...] 8b00fe.jpg
c'est fait par le mec de whe.Fr mais je met le lien de l'image en direct car dur a trouver sur son site.
tres bon d'ailleurs et hop un coup de pub : http://www.whe.fr

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:33:56    

quand je di sa a marcher c a dire k mon dessin a aparu o passage a leau mais toute enduction é parti o fur é a mesure... avec des 500w tu a té lampe a combien du cadre??? pour avoir une idee pour moi ki utilise une 100w

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:35:36    

merci pour le shema je connais bien whe petit prix et bonne qualiter jy é pri pa mal d chose

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:37:14    

tu utilises une lampe HPR ce qui n'a rien a voir avec un halogène de chantier :D
Y'a rien d'écrit sur ton emulsion?? rien du tout ??? donne moi le nom et la marque, on va voir si je trouve des infos

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:43:11    

Emulsion Universelle U-WR PLUS pour serigraphie merci c super gentil

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:44:32    

pas de marque particulière ? pas de table d'insolation ?
c'est celle de chez Seristore ??


Message édité par daxior le 09-06-2008 à 14:45:46
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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:44:32   

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:48:35    

oui c sa je les commander a seristore

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:49:24    

alors je te conseille de lui passer juste un coup de fil pour lui demander, il a du faire les tests lui et plus d'une fois
je te file son tel : 05 81 14 23 33
si tas des nouvelles dis le nous c'est tjs interessant.


Message édité par daxior le 09-06-2008 à 14:49:57
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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:50:52    

ok merci j tel desuite

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:59:43    

super merci pour le tel lampoule hpr et top pour insolation pas + de 50cm et pas + de 7 min

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 15:00:39    

vous faite comment pour avec 1 cadre faire plusieur couleur + d 2 c posible?

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 15:00:57    

et ben voila :D je te conseille de la mettre à 50 cm et apres tu fais des test

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 15:02:38    

okay merci daxior

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 15:02:53    

ca dépends si tes couelurs se touchent ou si elles sont éloignées l'une de l'autre :D
si c'est le cas dis moi de combien elles le sont

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 15:06:34    

pour 2 couleur eloigner je c k j pe en cacher une mais avec koi? carton papier? pour plusieur ki se touche je c pa du tou???

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 15:30:37    

du scotch de carossier en dehors de ça si tu veux faire plusieurs couleurs, faut un carroussel :D enfin c'est ce qu'on m'a dit :D
Par contre en mono couleur du peu deja faire de dégradé avec les trames

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 17:07:52    

heu je debute c koi des trames? un carrousel c a dire? dsl

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 18:09:07    

la distance entre la source lumineuse et l ecran doit etre de 1.5 x  la diagonale du cadre....

 

le temps d insolation dependra de ta couche d emulsion, logiquement... et de ton emulsion
si tu as enduit le cadre 1+1 le temps sera moins long que 2+2... etc
donc faut faire des tests!


Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 18:20:33
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Marsh Posté le 09-06-2008 à 20:04:45    

ok merci de ton conseil kan tu dit 1.5 c un pe + de lamoitier de la mesure de la diagonale du cadre?
 

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Marsh Posté le 09-06-2008 à 20:21:01    

si la diagonale fait 30cm... ta lampe doit ou devrait etre a 45cm
 donc
1x30 = 30... :  )
0.5 x 30 = 15
30 + 15 = 45
cqfd!
a noter aussi qu on met une HPR par 60x40 si je me rappelle bien. si ton cadre est plus grand il faudra plus d HPR

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 20:23:56
Reply

Marsh Posté le 09-06-2008 à 22:52:15    

Drizzle a écrit :

si la diagonale fait 30cm... ta lampe doit ou devrait etre a 45cm
 donc  
1x30 = 30... :  )
0.5 x 30 = 15  
30 + 15 = 45
cqfd!
a noter aussi qu on met une HPR par 60x40 si je me rappelle bien. si ton cadre est plus grand il faudra plus d HPR


 
 
et le temps d'insolation on le calcul comment, mis a part la quantité de couche de laque? la hauteur rentre en compte?
 
Je sais par exemple que si j'insole au soleil l'insolation dur environ 4h si le soleil tape bien, et dans un banc solaire c'est 4minutes. Bon si je sais ca c'est grace a diverses expériences...

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 00:54:32    

leserigraphe a écrit :

 


et le temps d'insolation on le calcul comment, mis a part la quantité de couche de laque? la hauteur rentre en compte?

 

Je sais par exemple que si j'insole au soleil l'insolation dur environ 4h si le soleil tape bien, et dans un banc solaire c'est 4minutes. Bon si je sais ca c'est grace a diverses expériences...

 

Oui il faut tester! C'est bien au début de rater des insolations, ca fait travailler l enduction de l emulsion!! Si la couche d'emulsion est pas uniforme ca posera des problemes lors de l insolation. Des parties se révèleront bien ,d'autre pas etc. Bref chaque étape, et il y en a plein (!) est importante

 

Pour répondre à ta 1ere question...
A mon avis, le poste d'insolation doit rester une valeur fixe.
Exemple, je travaille toujours avec la meme hauteur (80cm) entre l écran et la source lumineuse, ceci aussi bien si j insole un cadre de 40x60 pour un tee, que du cadre de 100x80. En gros c'est deja quelque chose pour lequel on ne doit plus se tracasser.
A partir de la, les tests peuvent commencer.
Une maniere assez efficace est de faire, comme en photo, une bande test. Donc tu as ton motif sur ton typon, le tout bien plaqué au cadre etc, tu caches toute l'image avec un papier noir sauf une bande que tu laisses insoler, disons une minute.
Apres la minute, tu décalles ton papier noir, pour laisser insoler une autre bande et ainsi de suite chaque minute...
Tu auras donc ton motif insolé par endroits à 1,2,3... minutes.
( c'est un exemple, en une minute avec une lampe de chantier tu n'auras pas de resultat, faut plutot commencer a 10min et faire par tranches de 2 minutes.)

 

Enfin, une fois que tout ca est fait, ya plus qu'a 'developper' et comparer pour voir quel est le temps d insolation optimum...

 

Le temps peut aussi dépendre du motif à insoler. Si tu as un gros aplat, sans detail ni rien, ya moyen de le laisser quelque minutes en trop sans qu'on y voir la difference. Si maintenant tu as un motif avec des finesses, une minute, meme 30sec en trop fera disparaitre certains details trop fin, mangés par les UV.


Message édité par Drizzle le 10-06-2008 à 01:02:24
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Marsh Posté le 10-06-2008 à 11:41:51    

tres bonne explication superbe. comment fait ton avec plusieur couleur??? il faut plusieur cadre?????

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 11:42:41    

la meilleur et moin cher peinture textile vous conseiller la kel?

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 12:19:33    

Pour textile, oui il en faudrait plusieurs et utiliser un systeme de ce genre: http://www.seri-suisse.com/phpBB2/ [...] ?pic_id=22
En ce qui concerne les encres, tu as le choix entre des encres à l'eau et des encres a solvants (plastisol).
Les premieres se diluent donc a l eau, c est plus facile a nettoyer etc mais elles sont moins couvrantes sur textile foncé.
 Pour celles à solvant tu dois utiliser du white spirit ou produit du genre pour nettoyer, donc pas mal d odeurs bien chimiques et peut etre plus polluantes...
Elles ont aussi une texture différente au touché, les plastisol sont plus lisses, plus 'plastiques'

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 16:37:33    

ok je voit merci pour limage donc le top c encres a solvants pour k sur le tee sa rande bien et avec un bon degraveur sa doi bien partir je pense. serai tu ou en trouver en bonne quantité??

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 16:41:51    

attention à pas tout mélanger, le dégraveur c'est pour enlever l'émulsion photosensible du cadre quand tu veux refaire une image différente.
Pour nettoyer l'encre apres un passage c'est du white spirit ou thiner cellulosique.
si c'est bien du dégraveur que tu cherches chez seristore il en a, ca depend un peu de ton émulsion donc prends les 2 en meme temps toujours.
Si c'est le thiner cellulosique ou white spirit : ben Mr brico / leroy merlin / tout les magasins de bricolage quoi

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 16:50:39    

ok donc je passe mon white spirit et apres je degrave mon image compri

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 16:51:06    

et des encre solvant jen trouve ou en gros pot???

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 16:52:13    

lol si t'as une adresse messenger ca ira plus vite pour chatter :D
je te filerai des adresses.
le mien c'est Daxior@hotmail.com

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Marsh Posté le 10-06-2008 à 17:00:25    

okay merci jy suis a desuite

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Marsh Posté le 12-06-2008 à 09:47:06    

salut
dans la suite de mes expériences : travail au bouche-pores direct sur écran.
- j'ai dessiné avec de l'encre litho (encre à dessiner, pas pour le tirage!) , recouvert de bouche pores (remcofil de chez buisine, compatible tirage eau ou solvant). On enlève ensuite l'encre litho quand le BP est sec avec un solvant.
-mais un truc est arrivé une fois : le bouche pores était indégravable, complètement collé figé dans les mailles. Il faut dire que je l'ai fait sécher au sèche cheveux, et j'ai dû le "cuire", enfin je cherche une raison, mais impossible de l'enlever avec le dégraveur.
-ou bien c'est à cause du solvant que j'ai utilisé pour enlever l'encre litho ?
Je re-essaye en ce moment pour voir si c'est du à la "cuisson" du bouche pores.


Message édité par jufis le 12-06-2008 à 09:47:42
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Marsh Posté le 12-06-2008 à 10:02:58    

normalement le bouche part avec le solvant !!! :/

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Marsh Posté le 12-06-2008 à 10:40:39    

...mais alors comment on fait si on veut laver et sécher l'encre et pouvoir garder cet écran pour un autre tirage ultérieur ?

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Marsh Posté le 12-06-2008 à 10:43:47    

le test confirme que si je laisse sécher sans chaleur, avec le sèche cheveux sans résistance, à froid, le stripper marche bien et je peux dégraver

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Marsh Posté le 12-06-2008 à 10:46:44    

il resiste aux solvants, vu que c est un bouche pores compatible encre a l eau et solvant!
Enfin c est bizzare ca, il devrait partir avec du degravant, je le seche aussi parfois au seche cheveux...
La maille n'a pas bougé qd meme? J'imagine une trop forte chaleur qui l'aurait fait fondre legerement...?  Ca m etonnerait...
Faut essayer de le degraver avec un jet haute pression

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Marsh Posté le 12-06-2008 à 11:29:56    

salut
c'était vraiment comme si un truc chimique s'est passé qui isole cette couche de bouche pores sèche. Tout fin, mais dur comme du bois, ... et j'ai repassé par dessus pour voir sur les endroits encore libres de la maille une couche de ce même bouche pores, sans chauffer et là le produit agit en 5 mn comme prévu
je vais maintenant faire un test en passant du solvant dessus quand il sera sec, voir si c'est pas ça...


Message édité par jufis le 12-06-2008 à 11:32:56
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Marsh Posté le    

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