Book d'étudiant

Book d'étudiant - Divers - Graphisme

Marsh Posté le 02-11-2007 à 19:02:00    

Coucou tout le monde.
 
 
Je poste ici,car j'ai pu voir en me promenant que je n'étais pas le seule à me poser ce type de questio,et j'espere donc avoir autant de réponse que j'ai pu voir sur les autres posts  :)  
 
Voilà,je vais bientôt faire ma demande d'inscription dans une école supérieur d'art graphique ( Fillière COM, à savoir,WebDesigner,Infographiste etc..)  
Cependant,on me demande la présentation d'un book au mois de Janvier. Etant donné que,mine de rien,l'échéance approche,je me penche sur le book à réaliser. Mais, je ne sais pas trop quoi mettre à l'intérieur. D'après ceux ayant déja fait ça, faut-il que j'imprime mes illustrations réalisées sur Photoshop ( Design de Site Web,Retouche photo, Montage ... ), que je mette des dessins à la main?  
J'aimerais avoir vos infos,vos conseils...
 
Merci d'avance  :bounce:

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 19:02:00   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 21:07:56    

up? :(

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 21:40:18    

imprime tes maquettes, sur du bon papier(*), avec une reliure type "ressort" métallique et pas plastique (subtil détail qui fait plus "fini" ). utilise comme couverture un collage old-school et des papiers arts graphiques de couleur type "peau d'éléphant" comme 4ème de couv. Le "carton gris" vendu en magasin d'arts graphiques rigidifie très bien une 4ème de couv et se découpe facilement au cutter.
 
Ne mets pas de dessin à main levée sauf si c'est *très* qualitatif (cf. cfsl.net/galerie), les gens qui "gribouillent" sont pléthore, n'en mets qu'un ou deux à moins d'être très bon.
 
N'hésite pas à jouer avec des trous au travers des différentes pages, une "boite" de présentation cartonnée, du papier-peint, du tissu, des intercalaires en papier calque imprimé, des pop-ups, etc. Les livres "Editions expérimentales" chez Pyramyd et "Oeuvres de papier" chez Phaidon sont d'excellentes sources d'inspirations.
 
Le mien est cellophané comme un magazine porno, avec un sticker de "warning" sur le cellophane, une couv en calque et une reliure métallique. Maintenant que j'y pense, si j'avais à en refaire un maintenant, je glisserai des autocollants et un jouet à monter style Pif Gadget. Le book de ma copine est un jeu de cartes à jouer au format carte postale, dans un carton plié fermé par du raphia.
 
Surtout ne pas acheter les "books" vendus chez graphigro (classeur de pochettes plastifiées), c'est connoté "peintre du dimanche" et c'est quasi-éliminatoire devant un jury.
 
Note qu'on touche au paradoxe des études artistiques : pour être accepté, tu dois déjà être pro avant d'y rentré.
 
(*) : surtout pas du papier photo brillant, prend du papier mat à fort grammage de chez Epson, tu seras le seul à avoir du mat, et en réalité c'est le meilleur papier pour le jet d'encre orienté créa. C'est ce qu'on utilise en agence pour les présentations client, le jury appréciera le détail. Tu peux aussi imprimé tes travaux notables en plus grand et les coller à la bombe de colle sur du kadapack noir, qui est le matos utilisé pour décrocher des contrats chez Coca-Cola, ça les fera rire.


Message édité par antika le 02-11-2007 à 21:51:41
Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 21:51:41    

Et bien,merci beacoup de ta réponse,et tu m'as bien fait changer d'avis,sur la corvée que je pensais que cela allait etre !  

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 21:53:16    

attention, faut que ce soit cohérent, ne mets pas TOUT ce que j'ai dit :) joue-là sobre, ou déchiré, ou journal intime, ou scrap-book, ou "présentation client d'agence parisienne", mais fait pas tout en même temps !
 
à vue de nez et dans mes souvenirs, ça coûte 30-40€ de matériel et une semaine de travail


Message édité par antika le 02-11-2007 à 21:54:33
Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 23:07:53    

Oui bien évidemment, j'aimerais bien jouer dans le "déchiré" mais j'ai peur d'en faire trop. Mais,ne conaissant pas vraiment le type de personne faisant parti de ce genre de jury,je ne sais pas trop jusqu'ou allez. En tout cas,merci bien pour tous tes conseils,et encore plus sur l'aspect pro, que tu dégages, qui me guide vraiment ;)

Reply

Marsh Posté le 03-11-2007 à 00:19:44    

Salut, tu peut par exemple faire une mise en page et l'envoyer sur un site pour qu'il t'imprime un book tout fait.
 
Ne met pas tout, et structure bien le rangement, par categorie, et par style.
 
Imagine avoir en face de toi par un jury, mais une espece de bande de c** complement blazé par le metier et qui croit tout savoir, donc il faut etre sur de tes choix, et t'y tenir, preparer toute les question piege que pourrai decouler ton book. ( perso en fin d'anné j'ai attendu 5h et j'ai été jugé en 5mn ).
 
Dernier petit conseil : Faire comme si tu n'avait pas besoin d'eux, montre un signe exterieur de richesse, c'est nul mais bon...
 
Et surtout differencie bien les travaux perso, des travaux de taff / ecole .


---------------
Site web : http://nobock.fr
Reply

Marsh Posté le 05-11-2007 à 05:07:30    

Citation :

Imagine avoir en face de toi par un jury, mais une espece de bande de c** complement blazé par le metier et qui croit tout savoir, donc il faut etre sur de tes choix, et t'y tenir, preparer toute les question piege que pourrai decouler ton book. ( perso en fin d'anné j'ai attendu 5h et j'ai été jugé en 5mn ).
 
Dernier petit conseil : Faire comme si tu n'avait pas besoin d'eux, montre un signe exterieur de richesse, c'est nul mais bon...


Franchement, tu te crois graphiste ??? Ca me donnes envie de vomir quand je lis ca ...  :fou:  
 
Stone__ > Bien sur qu'il faut pas faire le mandiant, mais tu dois quand meme leur faire comprendre que tu es tres interessé par le fait de rentrer dans leur ecole.
Sais-tu exactement ce que tu peux ramener lors du jour J ? Carton a dessin, book, PC portable, CD rom etc ....
Sinon les conseils d'Antika sont tres bon, j'insisterai juste sur le format. Presente des planches qui ont toutes la meme taille. Quand t'arrives devant un jury avec du format A4, raisin, A6, coupé a la main ou feuille de PQ dans ton book, il est direct marqué 'amateur' sur ton front.
 
Bonne chance ;)


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
Reply

Marsh Posté le 05-11-2007 à 12:43:37    

En fait,il m'est simplement demander de ramener un book présentant des créations personelles. Jusque là, j'en sais pas plus. Donc j'irais me renseigner pour en savoir un peu plus.
 
Néamoins,si vous aviez des images de vos propres books,histoire que je vois à quoi ça ressemble.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2007 à 23:52:23    

je rajouterai que tu ne dois pas avoir a rougir d'une seule image dans ton book. Si tu dois t'excuser genre dire " ah mais celle là heu... oui c'est à dire qu'elle a cette partie qui est bien mais bon, il faut savoir qu'en fait le jour ou je l'ai fait mon chat a appuyé sur le clavier / mon chien l'a mangée / j'avais plus de batterie sur le portable donc... " , c'est que cette image n'a rien à faire devant un jury :D . Il vaut mieux ne pas la mettre quitte à en avoir une de moins, que de la mettre quand même pour faire du volume et de baisser la qualité générale.  
 
d'autre part, passer devant un jury c'est toujours plus ou moins éprouvant, tu ne veux pas augmenter toi même ton stress. Si tu sais d'avance qu'ils vont tiquer sur un élément d'une des images dans le portfolio, tu vas bloquer sur ça en psychotant (pourvu qu'ils voient pas, qu'ils disent rien..) le temps qu'ils arrivent à cette image là :D . Tu as mieux à faire de ton temps et de ton énergie pendant le temps de l'entretien ;) .  
 
 
 
Autre truc, fais ton portfolio un moment ( quelques semaines au mieux ) à l'avance et montre le au plus de gens possible, même des pas graphistes. leurs remarques ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre, loin de là, mais de les observer regardant ton travail, ça t'aidera à faire des choix :) . durant le temps qu'il te reste, regarde le régulièrement aussi, essaye différentes dispositions, en gros plus tu auras pris le temps d'y penser, de le concevoir et de l'éditer, et mieux il sera ce portfolio.  
 
Cela dit, forcément, plus tu le fais à l'avance, plus tu l'édites en rajoutant des trucs et en en enlevant, plus ça va te coûter de sous en tirages que tu n'utiliseras peut être pas et plus tu devras y consacrer d'énergie. Mais bon, quelquepart, ça fait partie du jeu, il faut trouver le juste équilibre là dedans :D.
 
j'ai une amie qui a préparé son portfolio pour le concours d'entrée des beaux arts pendant plus de 6 mois avec des prises de tête incroyables, elle était persuadée d'avoir trouvé la présentation idéale, et finalement on lui a fait la remarque que tout ça n'était pas très spontané[:chacal_one333] . Elle a eu le concours quand même, car bien sûr un jury ne s'arrêtera jamais à ça, l'important c'est que tes qualités ressortent dans ta production surtout, que tu sois prometteuse. m'enfin ça l'a bien forcée à relativiser :D  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed