[Jeu Video] - Cherche Un Bon Moteur 3D TR Pour Commencer

- Cherche Un Bon Moteur 3D TR Pour Commencer [Jeu Video] - Divers - Graphisme

Marsh Posté le 28-12-2005 à 12:54:11    

Bonjour,
 
J'ai un projet de jeu depuis quelques temps et j'aimerai voir comment marche un moteur 3D pour le temps réel.
 
J'ai essayé d'installer et utiliser plusieurs moteurs (comme ogre, ou kjAPI), mais je n'ai que les bibliotheques (sdk) et un model viewer, pas d'interface et tout ce qui devrai faire un programme pour que je puisse importer mes objets, texturer, mettre des lights, de l'anim (mais ça c'est autre chose).
 
J'aimerai pour voir utiliser un moteur ou il y ait une interface et tout de pret, et un moteur gratuit, mais dans le style Virtools dev, qui a l'air de cartonner en qualité mais aussi en prix.
 
Je ne sais pas si mon projet verra le jour, et meme peut-etre si il sera payant, je n'en suis qu'au scénar (deja trés compliqué) et pour l'instant seul (meme si je connais un graphiste, et un dessinateur).
 
Bref, pour débutant et pour faire un jeu (du moins bidouiller) vous me conseillez quoi comme moteur 3D TR (Gratuit) ??
 
 
Merci a vous.
 
Bonne Journée et Bonne Fin D'Année.
 :)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par distrash le 28-12-2005 à 12:58:39
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Marsh Posté le 28-12-2005 à 12:54:11   

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Marsh Posté le 28-12-2005 à 13:58:55    

distrash a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un projet de jeu depuis quelques temps et j'aimerai voir comment marche un moteur 3D pour le temps réel.
 
J'ai essayé d'installer et utiliser plusieurs moteurs (comme ogre, ou kjAPI), mais je n'ai que les bibliotheques (sdk) et un model viewer, pas d'interface et tout ce qui devrai faire un programme pour que je puisse importer mes objets, texturer, mettre des lights, de l'anim (mais ça c'est autre chose).
 
J'aimerai pour voir utiliser un moteur ou il y ait une interface et tout de pret, et un moteur gratuit, mais dans le style Virtools dev, qui a l'air de cartonner en qualité mais aussi en prix.
 
Je ne sais pas si mon projet verra le jour, et meme peut-etre si il sera payant, je n'en suis qu'au scénar (deja trés compliqué) et pour l'instant seul (meme si je connais un graphiste, et un dessinateur).
 
Bref, pour débutant et pour faire un jeu (du moins bidouiller) vous me conseillez quoi comme moteur 3D TR (Gratuit) ??
 
 
Merci a vous.
 
Bonne Journée et Bonne Fin D'Année.
 :)  :)


ben le probleme des truks avec une interface toute faite c'est que ca limite pas mal du coup ce qu'on peut faire, j'ai entendu dire que le meilleur moteur 3d gratos c'etait ogre 3d, mais c'est sur il faut s'y connaitre un peu en programmation...
si tu veut vraiment faire un truk bien, entierement par toi meme, faut que t'apprenne la programmation  :jap:


Message édité par Torhgrim le 28-12-2005 à 13:59:28

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Marsh Posté le 28-12-2005 à 17:45:48    

JE comprend pas bien comment ça marche, faut se tapper des lignes de codes sans possibilité d'avoir une interface pour voir ce qu'on met dans son jeu.
 
Si par exemple je créer des objets 3d pour les importer dans le moteur, les placer, les texturer etc... je vois ce que je fais.
 
En ligne de code sans interface je vois pas comment on peut faire, en meme temps ji connais rien, mais ça doit etre chaud :/

Reply

Marsh Posté le 29-12-2005 à 12:43:17    

distrash a écrit :

JE comprend pas bien comment ça marche, faut se tapper des lignes de codes sans possibilité d'avoir une interface pour voir ce qu'on met dans son jeu.
 
Si par exemple je créer des objets 3d pour les importer dans le moteur, les placer, les texturer etc... je vois ce que je fais.
 
En ligne de code sans interface je vois pas comment on peut faire, en meme temps ji connais rien, mais ça doit etre chaud :/


ben oui c'est chaud, c'est pas pour rien que dans les studios de jeux videos y sont une centaines et que y mettent des mois avant de le sortir  :D


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Marsh Posté le 29-12-2005 à 15:09:11    

je plante mon flag (et je suis le même topic sur la staion), parce que ça m'interesse pour ma culture perso.


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| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
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Marsh Posté le 29-12-2005 à 16:16:41    

wizopunker a écrit :

je plante mon flag (et je suis le même topic sur la staion), parce que ça m'interesse pour ma culture perso.


evidamment, on oublie pas le lien incontournable pour tout les gens qui se lancent dans des projets de jeux videos ambitieux:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9916-1.htm  :love:


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The Archiver
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Marsh Posté le 30-12-2005 à 10:08:40    

Salut Wizo :)
 
On m'a conseillé Quest3D, qui a une interface et a l'air pas mal, en plus il y a une version lite a 150$, donc c'est cool.
 
Qu'est ce que vous en pensez ? Moi je connait juste de nom (depuis qu'on me l'a conseillé)
 
Peut-etre y'en a t il qui l'utilise ici ?
 
 
++
Bonne Journée
:)

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Marsh Posté le 30-12-2005 à 12:57:35    

J'ai aucune idée, mais je me souviens qu'il y avait un forumeur y a quelques temps ici, qui s'interessait pas mal au temps réel, je repasse si son nom me revient :D


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Marsh Posté le 30-12-2005 à 15:47:37    

@torhgrim
 
Seuls les gros projets ont des centaines de personnes travaillant dessus.  
Ce sont pour la majorité des graphistes. Les programmeurs sont beaucoup moins nombreux sur un projet.
(En effets il est plus facile de parralelliser le travail de graphistes que de programmeurs)
 
@DisTrash
Une nouvelle version de kjAPI sera disponible en mars prochain. Elle fournira un éditeur de niveau qui minimisera la necessité d'écrire du code
( sans pour autant supprimer cette necessité) .  
Si tu ne "possède" pas de programmeur :) je te conseille d'aller vers des moteurs ou des jeux "modable" c'est a dire ou principalement seule la partie graphique peut etre refaite pour obtenir une application jouable ( cela requière souvent une partie de scripting également mais bien plus a la portée d'un non-programmeur)
 
J'espere  que ces conseils t'aiderons.
 
Jeckle - kjAPI team
www.kjapi.com

Reply

Marsh Posté le 30-12-2005 à 16:00:08    

jeckle a écrit :

@torhgrim
 
Seuls les gros projets ont des centaines de personnes travaillant dessus.  
Ce sont pour la majorité des graphistes. Les programmeurs sont beaucoup moins nombreux sur un projet.
(En effets il est plus facile de parralelliser le travail de graphistes que de programmeurs)
 
@DisTrash
Une nouvelle version de kjAPI sera disponible en mars prochain. Elle fournira un éditeur de niveau qui minimisera la necessité d'écrire du code
( sans pour autant supprimer cette necessité) .  
Si tu ne "possède" pas de programmeur :) je te conseille d'aller vers des moteurs ou des jeux "modable" c'est a dire ou principalement seule la partie graphique peut etre refaite pour obtenir une application jouable ( cela requière souvent une partie de scripting également mais bien plus a la portée d'un non-programmeur)
 
J'espere  que ces conseils t'aiderons.
 
Jeckle - kjAPI team
www.kjapi.com


oui c'etait juste pour dire que faut pas rever non plus, et que faut pas se dire qu'on va faire un jeu video comme ca en 4j et 5h(et dieu sait que y'en a bcp qui ont essayés   :whistle: )


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The Archiver
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Marsh Posté le 30-12-2005 à 16:00:08   

Reply

Marsh Posté le 30-12-2005 à 17:35:39    

Oui pour l'instant je n'ai pas de programmeur(s) sur mon projet par ce qu'il est encore au scénario (meme pas 1%).
 
Je cherchait un moteur pour pouvoir bidouiller, pour voir, et meme avec une interface y'aura encore beaucoup de codes a faire, je pense.
 
Pour mon jeu, ce sera long plusieurs années a mon avis, j'espère qu'une fois le scénar fini (ça devrai me prendre presque un an, peut-etre plus, car je suis pas souvent dessus meme si je note tout ce qui se créer dans ma tete).
Et le truc de produire une version commerciale, faut pas desespérer mais je part pas dans cette direction pour l'instant, si ça interesse un editeur plus tard, enfin voila, je reve un peu mais je crois que tout le monde le fait a différents niveaux.
 
Pour ce qui est d'utiliser un moteur modable, je prefere pas, on m'a dit que si je faisait une version payante de mon jeu, je devrai reverser des droits, et ça me branche pas trop.
 
Autant faire ça avec un moteur gratos ou pas trop cher.
 
En tout cas merci pour vos réponses, je suis un peu moins paumé maintenant.
 
++
Bonne Journée
:) :)

Reply

Marsh Posté le 25-02-2006 à 10:45:50    

Salut tout le monde.
Voila, je debute en programation(C pour l'instant) mais je veux voir dans le future et je me demande si vraiment c'est impossible de faire un jeu 3D si on a pas fais d'ecole d'informatique ou bien est-ce possible de faire un jeu 3D qui ressemble a quelquechose(sans etre farcry) en ayant appris tout seul avec une petite equipe bien sur.
 
P.S: j'ai vu le topic sur HL3 et je trouve le resultat impressionant. :)  :love:  :love:

Reply

Marsh Posté le 25-02-2006 à 11:29:01    

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Marsh Posté le 25-02-2006 à 14:47:00    

Irrlicht ou delta 3D, libres tous les deux.  
Perso Irrlicht à l'air pas mal, delta 3D j'ai un projet dessus et je trouve la doc minimaliste et j'ai du mal a trouvé du support...

Reply

Marsh Posté le 25-02-2006 à 15:23:39    

rienderien a écrit :

Salut tout le monde.
Voila, je debute en programation(C pour l'instant) mais je veux voir dans le future et je me demande si vraiment c'est impossible de faire un jeu 3D si on a pas fais d'ecole d'informatique ou bien est-ce possible de faire un jeu 3D qui ressemble a quelquechose(sans etre farcry) en ayant appris tout seul avec une petite equipe bien sur.
 
P.S: j'ai vu le topic sur HL3 et je trouve le resultat impressionant. :)  :love:  :love:


 :jap:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
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Marsh Posté le 25-02-2006 à 15:25:51    

le moteur de Q3 a pas été mis en open source y'a quelques temps ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2006 à 15:28:04    

Il me semble qu'il y a un moteur qui s'appel "Ogre" et qui a l'aire bien foutu, en plus ya une grosse communauté d'internaut qui ont dévellopé des trucs dessu pour facilité le travail...
 
http://www.ogre3d.org/


Message édité par NaZbroK67 le 25-02-2006 à 15:28:58
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