Quelles études pour faire graphiste ?

Quelles études pour faire graphiste ? - Divers - Graphisme

Marsh Posté le 29-08-2015 à 14:08:13    

Bonjour et désolé si je me suis trompé de catégorie, je savais pas trop où poster ça!
 
Donc comme le dit le titre, j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller au niveau des études pour devenir info/graphiste.  
En septembre j'entre en term ES, j'ai de plutôt bonnes notes et j'ai pris l'option Art. Beaucoup de personnes me disent qu'il faut absolument que je passe par une MANAA avant de faire quoi que ce soit, et d'autres soutiennent que je peux aller à la fac et faire un cursus en graphisme.
 
Après, je dis que je veux faire du graphisme, mais je veux dire par là que je veux manipuler des logiciels 3D comme Maya, ou 2D comme Illustrator. Je sais pas encore si je veux m'orienter dans la 2D ou 3D.. Je précise que j'ai déjà de l’expérience sur Cinema4D, Photoshop et Illustrator.
 
Jusque là mon parcours était bien fixé. Term -> MANAA -> Ecole Estienne. Mais j'ai peur de ne pas tenir le coup en MANAA puisque je dessine TRÈS peu, je ne fait pas de peinture ni de sculpture ou quoi, et en plus c'est pas ce que je préfère. Donc c'est là que certaines personnes m'ont proposé d'aller à la FAC à la place..
 
Enfin bon je suis un peu perdu  :lol: , donc est-ce que certaines personnes s'y connaissent là dessus ? J'aurais bien besoin de leur aide!
 
Merci :hello:

Reply

Marsh Posté le 29-08-2015 à 14:08:13   

Reply

Marsh Posté le 03-09-2015 à 12:12:04    

Perso j'avais suivi il y a 25 ans la filière rapide, prépa boule et taf.
Maintenant vu la concurrence énorme et le peu de place. Je te conseillerais de taper sur la 3D. Une filière animation 3D peu se révéler profitable me semble t'il. Plus que le graphisme. Possibilité de passer par le jeu ou le DA voir autre.
En tout cas ne fait à l'économie de temps d'étude. Ecole Boule plus que Estienne en ce cas me semble t'il ...  
 
Globalement le graphisme est mort donc une autre voie me paraît prudent.


---------------

Reply

Marsh Posté le 03-09-2015 à 16:30:37    

Le graphisme, mort ? Si il est mort, comment font les grandes entreprises pour updater leur design, genre Google, ou avoir des apercus de nouveaux iPhone ou j'en passe ?

Reply

Marsh Posté le 03-09-2015 à 17:02:11    

Le graphisme est pas mort, moi même étant graphiste print depuis un bon paquet d'années, on a encore à ce jour pas mal de taf, c'est surtout le rapport postes/postulant qui est très faible. Les services sont de plus en plus réduits, il faut savoir tout faire (2D, 3D, web…) pour des salaires de débutants. Je généralise un peu certes, mais si on regarde les petites annonces, je suis pas si loin de la vérité, et ça date pas d'aujourd'hui.

Reply

Marsh Posté le 03-09-2015 à 17:18:30    

Par rapport à ce que j'ai pu connaître il y a 20-25 ans si c'est mort. La qualité n'est là, pas moyen de vendre son expérience, cela n’intéresse personne ou presque. Le graphiste est un produit de consommation comme un autre.
On copie le voisin mais on crée peu. On refuse de comprendre que payer un débutant ou un ancien n'est pas la même chose et que la créa se paye. On ne peut demander à un jeune d'être productif comme un expérimenté et inversement quelqu'un qui a de l’expérience produira plus, fera moins de bourde donc sera plus cher mais pourra assumer plus de responsabilité.  
Les places dans les boites importantes sont rares, elles font appel à beaucoup de stagiaire et peu de CDI. Ce n'est plus DA et graphiste mais commerciale et stagiaire voir jeune graphiste.  


---------------

Reply

Marsh Posté le 04-09-2015 à 09:33:35    

D'accord avec Bear, même en Belgique c'est comme ça.
Si c'était à refaire, j'aurais fait d'autres études. J'aurais juste garder le graphisme, le web, comme passion


Message édité par athenaa le 04-09-2015 à 09:33:50
Reply

Marsh Posté le 04-09-2015 à 09:55:22    

Il reste encore des bonnes boîtes où bosser, ou t'es pas considéré comme du "jetable", mais elles sont de plus en plus rares.  
Fais plutôt ophtalmo là au moins t'es tranquille pour ce qui est d'avoir du taf :D

Reply

Marsh Posté le 04-09-2015 à 15:07:00    

Certes mais 100 fois moins qu'avant. J'ai commencé en 89, 1989 bande de médisant pas 1889 ... en ce temps là ... le taf tu le trouvais en 15 jours max. Tu apprenais et tu repartais pour un tour. Le graphisme ce n'est pas que des logiciels, c'est avant tout une culture, un savoir faire et une passion. Quand je vois les mises en pages actuelles je pleure. Tout se ressemble, peu de personnalité et des aberrations à n'en plus finir.  
Opthalmo ? T'es fou c'est un investissement de dingue. Homme politique c'est pas mal.


---------------

Reply

Marsh Posté le 04-09-2015 à 15:14:02    

Mr Bear a écrit :

Certes mais 100 fois moins qu'avant. J'ai commencé en 89, 1989 bande de médisant pas 1889 ... en ce temps là ... le taf tu le trouvais en 15 jours max. Tu apprenais et tu repartais pour un tour. Le graphisme ce n'est pas que des logiciels, c'est avant tout une culture, un savoir faire et une passion. Quand je vois les mises en pages actuelles je pleure. Tout se ressemble, peu de personnalité et des aberrations à n'en plus finir.  
Opthalmo ? T'es fou c'est un investissement de dingue. Homme politique c'est pas mal.


Ophtalmo au moins t'as l'impression de servir à quelque chose, c'est meilleur pour la conscience  :D

Reply

Marsh Posté le 04-09-2015 à 15:48:01    

C'est pas faux.


---------------

Reply

Marsh Posté le 04-09-2015 à 15:48:01   

Reply

Marsh Posté le 07-09-2015 à 15:09:36    

Bonjour Lowpoly,

 

Je vais essayer d'apporter quelques réponses à tes questions.

 

Tout d'abord, ton bulletin scolaire n'entrera que peu en compte dans l'admission dans les écoles d'art. Les appréciations, ton option art plastiques, et même ta personnalité sont bien plus importantes que tes notes en maths. Néanmoins, il te faudra obligatoirement le BAC, donc, continue de bien bosser ;)

 

Ensuite, ta vision du métier que tu veux faire semble encore flou. C'est normal. Néanmoins, il me parait utile de regarder de plus prêt quel métier tu veux exactement faire. Car infographiste, c'est très vague. Demande-toi quel serait ta journée de travail rêvée. Veux-tu travailler en studio? chez toi? Faire un peu de tout? Être technique? ou artistique? Et enfin, quel serait l'évolution que tu aimerais voir dans ton métier?
En fait, la vrai question, c'est: "si tu devais déjà postuler quelque part, ce serait où? et pour y faire quoi?"

 

Je ne connais pas suffisamment l'École Estienne pour donner un avis appuyé à son propos. Les cursus ont l'air très divers. Bonne chose ou pas, cela dépend du métier que tu veux faire. Peut-être existe-t-il des écoles plus spécialisées pour tes besoins. Ne fonce pas tête baissée vers l'une d'entre elle avant de t'être renseignée sur une bonne partie du panel gigantesque que nous avons en France. A moins bien sûr que ton choix soit clairement définis.

 

MANAA ou pas? Même si le terme "infographiste" est vague, il y a "graphiste" du grec ancien γραφικός qui signifie "écrire". (Maintenant, j'ai l'air intelligent.) Il m'apparait donc compliqué d'être infographiste sans savoir dessiner. Cela ne veut pas dire qu'on ne peux pas travailler dans la 3D, bien évidemment, mais cela te restreint à certaines spécialités plus techniques que créatives (et à la fois moins enviées). Lighting, Rigging, Skining, Rendering, etc...
Mais même de cette manière, le dessin peut être incroyablement formateur. Car quand tu dessines, tu n'apprends pas seulement à faire de beaux dessins, mais aussi, comment se répercute la lumière, tu apprends la couleurs, les valeurs, le mouvement, l'anatomie, etc... des choses qui te serviront pour ces métiers techniques.

 

Le métier d'infographiste requiert des bases en dessin! D'ailleurs, la plupart des très bonnes écoles jugent en grand partie par ces bases lors de l'examen d'entrée. Il me parait difficile de passer outre. Et puis je pense que c'est se tirer une balle dans le pied que d'essayer de le faire.

 

Après, tu peux passer outre la MANAA si tu sais déjà plus ou moins dessiner. Si ce n'est pas ton cas, il existe d'autres possibilités.
Déjà, oublie la FAC! Sauf si tu es intéressé par le jeu vidéo.
Si tu en as le courage, prend un carnet de croquis et dessine un maximum pendant ton temps libre. Dessine tout ce que tu vois, tout le temps. La plupart des étudiants progressent énormément quand ils font beaucoup de croquis. Tu peux aussi prendre des cours particuliers pendant cette dernière année de lycée, ou suivre, selon ta ville, des cours de dessin en groupe.

 

Après, si tu n'aime pas spécialement dessiner en dehors de ton ordi, je te dirai que le métier d'infographiste reste, aussi agréable soit-il parfois, un travail. Et un travail, c'est dur, long, et fastidieux! Pas le choix, il faut souffrir pour réussir!

 

J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Thierry


Message édité par Skopos le 07-09-2015 à 18:54:00

---------------
Mon Portfolio d'Illustrateur | Mon Studio d'Animation | Mes Cours de Dessin à Lyon
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed