QUESTIONS D'UN ETUDIANT SUR LE METIER D'INFOGRAPHISTE

QUESTIONS D'UN ETUDIANT SUR LE METIER D'INFOGRAPHISTE - Divers - Graphisme

Marsh Posté le 14-12-2014 à 13:16:14    

Bonjour,  
Etudiant en DUT MMI en première année.  
Dans le cadre de mon projet professionnel, je dois interroger des personnes ayant un contact direct avec le domaine qui me passionne, c'est à dire l'Infographie et le Webdesign.  
Si quelques personnes étaient disponible afin de répondre à quelques unes de mes questions ce serait très gentil .  
 
Désolé par avance pour le dérangement occasionné !  
 
1) Quels logiciels utilisez-vous ?  
 
2)Quels sont les aspects positifs et les contraintes de votre métier ?  
 
3)Auriez vous un conseil à donner pour quelqu'un qui veut débuter dans ce domaine ?  
 
3) Quels sont vos diplômes ?  
 
4) Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier  
 
5) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?  
 
6) Avez-vous exercé d'autres métiers avant ?  
 
7) Travaillez-vous en équipe ou seul ?  
 
8) Combien d'heures travaillez vous par semaine ?  
 
9)Quels sont vos horaires ?  
 
10) Faites vous des heures supplémentaires ?  
 
11) Sont elles rémunérées ?  
 
12) Quel est votre salaire ? Avec quel salaire avez-vous commencé ?  
 
13) Quelles sont vos activités ?  
 
14) Y a t il beaucoup d'opportunités d'embauche dans votre métier ?  
 
15) Travaillez vous chez vous ou en entreprise ?  
 
Cordialement

Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 13:16:14   

Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 19:41:33    

Bonjour à toi aussi.  :)  Plutôt que de mettre ça de cette façon sur le forum, j'aurais plutôt créé un formulaire en ligne via un outil de ce type par exemple. ;)


---------------
Mon Feed Back.
Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 20:18:21    

Je suis graphiste, j'ai testé le travail salarié en agence et le travail freelance (en auto entreprise), je vais donc essayer de repondre au mieux a tes questions ;)
 
 
1) Quels logiciels utilisez-vous ?  
Photoshop, Illustrator et Indesign de la suite Adobe principalement. J'ai aussi eu l'occasion de travailler sur QuarkXpress pendant un stage, c'est comme Indesign mais sensiblement différent.
 
2)Quels sont les aspects positifs et les contraintes de votre métier ?  
Contraintes : trouver des clients et se faire payer en temps et en heure (en freelance). En ce qui concerne la prospection, sur le net en tout cas, je me suis rendue compte que souvent les gens demandent des graphistes 'bénévoles', style "je cherche un graphiste mais je n'ai pas de budget. Mais le logo que je veux est tout simple ça ne vous prendra qu'une minute (ARCHI FAUX)". Pour certaines personnes, comme on fait 'du dessin' et que le graphisme est notre passion, on fait ça pour le fun et le plaisir donc la rémunération c'est un bonus pour ceux qui peuvent payer. Donc il faut savoir persévérer et ne pas accepter le travail non rémunéré (sauf pour les etudiants ou si tu veux t'investir pour une asso qui te tient vraiment a coeur par exemple), afin que notre travail soit reconnu et respecté. Graphiste c'est un vrai boulot ! Comme boulanger, patissier ou carreleur. Personne n'oserait leur demander des produits ou des prestations gratuite !
Points positifs : travailler dans la création, que ça soit la création de logos, de visuels ou de site, c'est très gratifiant. Partir de zero et boucler un projet, et voir des clients ravis, c'est génial. C'est surement un peu la même sensation qu'ont les artisans, et créateurs en tout genre. La satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" en gros ^^
 
3)Auriez vous un conseil à donner pour quelqu'un qui veut débuter dans ce domaine ?  
S'accrocher au début de l'activité en freelance car il y a beaucoup de concurrence. Des gens qui ont plus d'années d'expérience et de références que toi, ou simplement des gens comme toi qui sortent de l'école et débutent leur activité.
Pour la recherche de boulot salarié en agence, c'est pareil, faut s'accrocher. Le plus frustrant c'est le nombre d'offres d'emploi qui demandent '2 années d'expérience min. sur un poste similaire (hors stage)'. Pour ce genre d'offre d'emploi, tu viens d'être diplômé, tu débarques avec 0 années d'expériences, si tu n'as pas le culot et/ou le book bien chargé en projets divers et de qualité, tu auras du mal à obtenir une proposition d'entretien.. Ça m'a beaucoup frustré personnellement car je sortais de 5 ans d'études, BTS + Master dans une grande école et plusieurs mois de stage, mais que je constatais que l'expérience était plus importante que les diplômes (souvent un Bac+2 seulement est requis). Du coup ça limite l'insertion des jeunes diplômés quoi..
 
3) Quels sont vos diplômes ?  
BAC S + BTS Design Graphique (anciennement BTS Communication Visuelle) + Master Global Design
 
4) Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier  
En freelance : beaucoup d'organisation car avant de créer il faut démarcher, prospecter, écrire des devis, etc. Et après avoir créé il faut s'occuper de toute la partie facturation, s'occuper de la compta, etc. Donc il faut s'avoir organiser son temps de travail pour faire tout ça.
En agence en temps que salarié, pas besoin d'autant d'organisation vu qu'il te suffira dans un premier temps simplement de suivre les directives du DA ou chef de projet ou des clients qui te sont confiés. La partie commerciale (démarcher) et comptable ne sera pas ton boulot !  
Pour le freelance comme pour le salarié, il faut beaucoup de rigueur et d'efficacité. Comme dans tout business, le client est roi. rigueur : le travail demandé devra-être fait minutieusement, tout doit être toujours bien relu et vérifié car on est responsable du rendu final. Efficacité : être réactif aux demandes du client, respecter les délais imposés.
Il faut aussi pas mal de patience pour gérer les rapports avec les clients : par exemple le client jamais satisfait qui te demandera de refaire 4 fois un flyer, ou qui te demande des choses qui ne sont pas prévues, etc. Pour le freelance : le client qui tarde à te payer ou fait traîner le projet car il n'est pas assez réactif et prend des jours pour valider une maquette, etc.
 
5) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?  
Après mon Bac S, je ne me voyais pas du tout suivre un parcours 'classique' : école de médecine, prépa ingé, fac de bio. Passionnée de dessin depuis toute petite, j'ai suivi des cours hebdomadaires de BD et expression plastique aux Beaux Arts pendant mes années de lycée. Mais je ne voulais pas non plus aller en fac d'art plastique, ni aux Beaux Arts. C'est alors que j'ai découvert (grâce à une revue de l'Onisep sur l'orientation apres le Bac) le domaine des arts appliqués et le BTS communication visuelle. Le programme de ce BTS me plaisait beaucoup mais je n'avais pas trop d'idées sur les débouchés, je savais que d'après l'Onisep il pourrait m'ouvrir au métier de Directeur Artistique, et qu'on pouvait être Directeur Artistique dans des domaines très variés de la création : agences de pub, agence de comm, milieu du spectacle, du cinéma, édition, etc. Au final le BTS m'a appris a être graphiste, et le Master a être chef de projet en design.  
J'ai aperçu le métier de graphiste salarié lors d'un stage de 6 mois qui m'a un peu dégoûté du boulot salarié. Dans cette agence même au bout de 6 mois et du bon travail on ne m'a pas donné plus de responsabilités ou de libertés, je n'ai jamais pu communiquer directement avec les clients pour qui je travaillais, mes créas devaient toujours coller au style de l'agence, j'avais l'impression de travailler à la chaîne, etc. Et puis le côté métro-boulot-dodo et la vie d'entreprise... Je ne me voyais pas passer les prochaines années de ma vie comme ça.  
J'aurais tout aussi pu tomber sur une boite géniale qui m'aurait embauchée à la fin du stage pour un super poste, j'aurais eu un autre discours à te raconter aujourd'hui ^^  
Toujours est-il qu'aujourd'hui je suis graphiste indépendante, je suis mon propre patron, je gère moi même tous les postes de mon métier, du coté commercial au côté compta, et j'ai une liberté que je n'aurais pas pu avoir dans une agence en sortant de l'école.
 
6) Avez-vous exercé d'autres métiers avant ?  
Pas d'autre métiers, mon expérience professionnelle antérieure se résume à des petits jobs saisonniers de caissière et babysitting !
 
7) Travaillez-vous en équipe ou seul ?  
En théorie je travaille seule.
En pratique je vis avec mon copain qui est graphiste et developpeur de site web en freelance. Donc on partage souvent nos connaissances autours de nos projets respectifs car on a un bureau commun.
 
8) Combien d'heures travaillez vous par semaine ?  
C'est assez variable, car ça peut être plus si j'ai un ou plusieurs gros projets en cours ou moins si je n'ai que des petites choses par jour. Mais je passe en moyenne entre 6 et 8h par jours, et souvent 7 jours sur 7.
 
9)Quels sont vos horaires ?  
En général 10h-18h mais il m'arrive aussi de faire du 13h-21h si je me suis couchée tard la veille....!!!
 
10) Faites vous des heures supplémentaires ?  
Oui car je ne peux pas m'empêcher de répondre a mes clients même quand ma 'journée de travail' est terminée..  
 
11) Sont elles rémunérées ?  
Si ça fait partie d'un contrat en cours oui.
 
12) Quel est votre salaire ? Avec quel salaire avez-vous commencé ?  
Pour mon statut de freelance on ne parle pas de salaire. Mon chiffre d'affaire sur un mois dépend du nombre de contrats que j'ai réalisé et à quel prix.  
Pour une graphiste freelance débutante, mon tarif horaire est de 25€/h. C'est bien plus que le SMIC que je pourrais toucher dans une agence, mais comme expliqué précédemment je gère toute la partie administrative de mon entreprise, et je paye mes charges sociales moi même (alors que les charges sociales du salarié sont payées par son patron). Théoriquement si je travaillais non stop 8h par jours et 7 jours sur 7 mes revenus mensuels devraient s'élever a 5600€ (20% de moins si on déduit les cotisations sociales). Ce qui n'est pas le cas puisque le temps de travail comprend aussi la prospection et le démarchage, qui est du temps passé qui ne payera que si j'arrive à décrocher des contrats, et le temps passé à gérer la partie paperasse : écrire des devis et des factures, gérer sa compta, demander des devis à des imprimeurs, etc.  
Pour facturer mes clients j'ai donc commencé a 25€/h, qui est le minimum conseillé pour la profession si on veut pouvoir réussir a vivre après avoir payé nos charges. Mais au plus l'expérience du graphiste augmente, au plus le tarif horaire peut monter. Une évolution logique, comme ce qui est théoriquement sensé se produire après plusieurs années d'ancienneté au sein d'une boite. La valeur du travail augmente.
 
13) Quelles sont vos activités ?  
Je répond à tout type de demande de création graphique : identité visuelle, charte graphique, supports de comm' print (flyer, brochure, affiche, etc), webdesign et création de sites simples, mise en page de documents (mémoires, book d'artiste, e-book, etc). Je propose aussi de l'illustration et de la photographie. Généralement je m'adapte aux demandes des clients, une fois par exemple un client m'a demandé une petite introduction video pour ses videos youtube, je n'avais pas fait ça depuis le BTS, je me suis donc plongée dans des tutoriels pour reprendre en main le logiciel et répondre à sa demande. Il faut pouvoir savoir tout faire pour pouvoir répondre à tout type de demande.
 
14) Y a t il beaucoup d'opportunités d'embauche dans votre métier ?  
En salarié comme en freelance oui il y a beaucoup d'opportunités d'emploi. Il faut juste bien s'accrocher pour arriver à se démarquer de ses concurrents et réussir à vendre son travail, auprès de la boite ou d'un futur client !
 
15) Travaillez vous chez vous ou en entreprise ?  
Comme répondu plus haut, je travaille chez moi !
 
En esperant que tout ceci te sera utile ! N'hésite pas si tu as d'autres questions et bonne continuation dans tes études ;)

Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 20:54:41    

Merci beaucoup, je ne m'attendais pas a une réponse aussi complète et détaillée et je pense que vous m'avez conforté dans l'idée de travailler en freelance. Bien que la concurrence ai l'air rude je pense que c'est ce qui me conviendrait le mieux. Plus de liberté et on ne dépend pas des exigences du supérieur^^.
Encore merci pour avoir pris le temps de répondre a mon questionnaire.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2014 à 17:45:20    

Bonjour,
 
Pour les questions 2, 3 et 4, globalement, j'aurais dit la même chose que Suikaa.
 
Je réponds donc aux autres questions :
1) Quels logiciels utilisez-vous ?  
>>> Photoshop, Illustrator et Dreamweaver (suite Adobe)
 
3) Quels sont vos diplômes ?  
>>> DUT Génie Civil (absolument rien à voir avec mon job...)
 
5) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?  
>>> J'étais déjà pas mal attiré par le graphisme (dessin, photo, découverte de Photoshop en 1993...) et puis, vers 1998-1999, on a commencé à me demander de réaliser des flyers, cartes de visite, etc... Comme j'étais au chômage à ce moment-là, je me suis lancé en EI.
Puis, pas mal attiré par le Web, je me suis recyclé dans le webdesign/intégration en 2001.
Le tout en autodidacte, les formations n'existaient pas et les tutoriaux étaient rares à cette époque ;)
 
6) Avez-vous exercé d'autres métiers avant ?  
>>> Essentiellement 3 ans comme dessinateur BTP en CAO-DAO en bureau d'études.
 
7) Travaillez-vous en équipe ou seul ?  
>>> En partenariat avec un intégrateur/développeur Web junior et un développeur senior Web & mobile.
 
8) Combien d'heures travaillez vous par semaine ?  
>>> Variable, dans les 55 h en moyenne.
 
9)Quels sont vos horaires ?  
>>> Officiellement 8-18h (locales, donc 17-3h du matin en France), du lundi au vendredi. Officieusement, je suis devant le PC tous les matins vers 5h/5h30 (mais je ne me mets pas tout de suite au boulot quand même)...
 
10) Faites vous des heures supplémentaires ?  
>>> Rarement.
 
11) Sont elles rémunérées ?  
>>> Toujours.
 
12) Quel est votre salaire ? Avec quel salaire avez-vous commencé ?  
>>> Il s'agit ici de CA et non de salaire, puisque je suis à la tête de ma petite équipe. Mais bon, plutôt que te donner un chiffre qui ne servira pas à grand-chose car il varie d'une année sur l'autre, je préfère te donner notre tarif horaire (50€/h).
 
13) Quelles sont vos activités ?  
>>> De façon très globale : création de sites Web et applications mobiles. Mais je fais aussi un peu de print à l'occasion.
 
14) Y a t il beaucoup d'opportunités d'embauche dans votre métier ?  
>>> Aucune idée, mais à lire les forums professionnels, j'ai l'impression que le secteur est de plus en plus bouché et parasité par les rigolos qui croient que savoir dessiner un rond sous Photoshop fait d'eux des professionnels du graphisme...
 
15) Travaillez vous chez vous ou en entreprise ?  
>>> Chez moi ET en entreprise (pas incompatible).


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
Reply

Marsh Posté le 22-12-2014 à 11:33:08    

Merci beaucoup ! Vous travaillez dans quel pays ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2014 à 16:27:13    

je suis en Californie ;)


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
Reply

Marsh Posté le 25-12-2014 à 20:52:09    

J'y vais aussi de ma petite expérience, étant passé par les statuts de salarié, indépendant et re salarié.
 
1) Quels logiciels utilisez-vous ?
Quotidiennement photoshop, illustrator et indesign pour le plus gros du boulot (je suis graphiste print). J'ai été formé sur Xpress et ai bossé dessus pendant pas mal d'années avant de basculer complètement sur indesign.  
 
2)Quels sont les aspects positifs et les contraintes de votre métier ?  
Pour le positif, déjà c'est un job que j'aime, ça aide beaucoup. Ensuite dans quasi toutes les agences où j'ai pu bosser, à de rares exceptions, une super ambiance, très décontractée et pas prise de tête, tout en sachant être sérieux et à fond dans ce qu'on fait. Le fait d'avoir toujours à apprendre. Ca fait un peu plus de 12 ans que je suis là dedans, et je suis loin de connaître toutes les subtilités des applications que j'utilise, c'est toujours en mouvement, les fournisseurs et les procédés de fabrication aussi évoluent. Et puis voir son boulot imprimé c'est top, je me souviens d'un catalogue de 2000 pages, fait 2 éditions de suite, ça en jette  :sol:  
Pour les contraintes, la plus grosse et récurrente est le travail dans l'urgence. Tout ou presque est toujours à faire à la dernière minute. Mais c'est ce qui me plait aussi dans ce job, des "challenge" en permanence.
 
3)Auriez vous un conseil à donner pour quelqu'un qui veut débuter dans ce domaine ?
Ne pas hésiter à se faire un book, même de projets perso, surtout quand on a pas d'expérience, quite à monter de faux projet, un faux webdesign, une fausse brochure, faux logo… Un CV c'est joli, mais on peut écrire un peu n'importe quoi, alors que si on montre ce qu'on peut faire, ça peut faire la différence. Etre curieux, s'intéresser de prêt à tout ce qui touche à ce métier. Connaître les procédés de fabrication, leurs contraintes, parce qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Ne pas avoir peur de demander quand on ne sait pas. On apprend des choses à l'école, en formation, mais le gros de l'apprentissage se fera sur le tas, en pratiquant en conditions réelles.
Et si tu as le temps et les capacités, diversifie toi un peu, par exemple print et multimedia. Aujourd'hui, on demande de plus en plus de personnes sachant faire les deux. Mais avant de partir dans tous les sens, assure toi d'en maîtriser une à fond et d'avoir la seconde comme un plus, que tu développeras par la suite.
 
3) Quels sont vos diplômes ?  
Je suis un peu hors charte de ce côté là, mais ça montre qu'on peut y arriver comme ça aussi. J'ai un DUT génie élec. et info. indus. Je m'intéressais pas mal à la PAO à l'époque, j'ai eu la chance de trouver un contrat de qualif, j'ai tenté ma chance et je suis resté 8 ans dans cette agence.
 
4) Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier  
Avoir une certaine résistance à la pression, les délais se raccourcissant en permanence, il ne faut pas perdre ses moyens dès qu'on est un peu noyé et pressé par plusieurs clients/responsables. Etre organisé, méthodique et être exigeant avec soi-même. Plus le boulot sera fait proprement dès le départ, moins tu passeras de temps dessus par la suite. Ne pas hésiter à se remettre continuellement en question, tant sur ce qu'on est capable de sortir (notre boulot est souvent soumis aux critiques, bonnes ou mauvaises, il faut savoir les interpréter, faire la part des choses et faire évoluer nos productions en conséquence), que sur nos connaissances. Comme je le disais, on a toujours de quoi apprendre, donc ne pas hésiter à demander des solutions à d'autres, le partage dans ce boulot est essentiel si on veut avancer (et c'est valable dans les 2 sens, c'est aussi gratifiant d'apprendre des choses à d'autres, qu'ils aient plus ou moins d'expérience que nous).
Il faut aussi ne pas avoir peur de ne pas compter les heures certaines fois.
 
5) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?  
Je l'ai à peu prêt expliqué dans les questions précédentes  :D  
 
6) Avez-vous exercé d'autres métiers avant ?  
Oui j'ai pas mal bossé avant mes 18 ans dans les travaux publics avec mon père pendant toutes mes vacances, puis mon premier vrai job après le DUT a été un poste à la FNAC à Lyon au rayon informatique, pendant presque 2 ans.  
 
7) Travaillez-vous en équipe ou seul ?  
Aujourd'hui, 4 graphistes + 2 autres personnes dans la boîte. J'ai pu travaillé dans une agence qui comptait jusqu'à 15 personnes (je me souviens encore des LAN party sur unreal tournament entre midi et 2 et le soir après le taf dans les bureaux  :sol: )
 
8) Combien d'heures travaillez vous par semaine ?  
39 heures pour les semaines relativement calmes, c'est rare mais ça arrive et ça peut aller jusqu'à beaucoup plus pendant les gros rush, c'est vraiment variable et fonction du boulot.
 
9)Quels sont vos horaires ?  
je commence entre 8h et 8h30, et le soir à partir de 17h30 mais ça dérape souvent  :D  
 
10) Faites vous des heures supplémentaires ?  
Oui, fonctions des boulots et des délais à tenir.
 
11) Sont elles rémunérées ?  
Oui, chose rare de nos jours dans ce métier.  
 
12) Quel est votre salaire ? Avec quel salaire avez-vous commencé ?  
Ramené sur l'année, je dois être à 1900€ nets / mois, mais ça varie toujours un peu en fonction des jobs et des heures sup évidemment.
 
13) Quelles sont vos activités ?  
Beaucoup de prod, de mise en page, un peu de créa. Après tout type de support, ça peut être du packaging, de la papeterie, du catalogue, de l'habillage…
 
14) Y a t il beaucoup d'opportunités d'embauche dans votre métier ?  
Aujourd'hui malheureusement non. Beaucoup d'agences (même des grosses sur Lyon) mettent la clé sous la porte. Les imprimeries aussi. On va trouver pas mal d'annonces pour des "stages", faux prétexte pour avoir de la main d'œuvre gratis. A faire peut être une fois au tout début pour une première expérience, mais à fuir par la suite. Les places sont chères, et en trouver une bonne dans le lot n'est pas simple. C'est pourquoi il faut être capable de se démarquer dans la masse de cv que les recruteurs vont recevoir pour la moindre annonce. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus dans sa lettre de motivation, et de ne pas rester sur un modèle basique, formaté, et vu 2000 fois. Il faut se vendre. Je me souviens de ce qui m'a fait décroché mon dernier entretien (et mon poste actuel), j'avais mentionné dans mon courrier être un psycho rigide de la mise en page  :pt1cable:  
Ca a fait mouche, ça a interpellé le recruteur qui a voulu en savoir plus.
Ca plus encore une fois de quoi montrer des travaux réalisés. Une personne dans expérience ne peut prétendre à ce type de boulot dans rien avoir à montrer. Ce qu'on apprend à l'école et ce qui se passe en condition réelle sont 2 choses bien différentes. Je dis pas qu'il faut arriver avec un annuaire non plus, mais quelques boulots un peu divers si possible, et bien travaillés.
 
15) Travaillez vous chez vous ou en entreprise ?  
Je suis aujourd'hui dans un studio de prod graphique après avoir passé plusieurs années en agence et 3 ans comme indépendant (arrêté à cause de mon côté commercial proche du 0 absolu).
 
Voilà, c'est pas un métier facile d'accès de nos jours, peu d'offres, beaucoup de demandes, beaucoup de faux graphistes qui se croient du métier parce qu'ils savent bricoler 2-3 trucs sur photoshop, grand danger des indépendants aujourd'hui face à ce genre de personnes qui cassent les prix comme c'est pas permis, et du coup on se prend de gros coup de pied quand ensuite on va voir un client pour lui vendre un job à 4 chiffres alors que l'autre proposait ça à 200 balles.
Je déconseille fortement de se lancer en indépendant pour commencer. Déjà ça peut être casse gueule, et surtout n'ayant aucune expérience du boulot t'es pas crédible vis à vis des prospects, et au mieux tu vas te faire exploiter par une agence qui va voir en toi une main d'œuvre pas cher et qu'elle peut dégager comme elle veut. Fais toi une vraie expérience dans une vraie boîte, là tu apprendras vraiment, ensuite tu pourras réfléchir à l'indépendance (et à tout ce que ça engendre, de bon et de mauvais). Si t'es motivé et que tu t'en donnes les moyens, tu trouveras.


Message édité par nikos69 le 25-12-2014 à 20:55:55
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed