VOTRE impression sur VOTRE travail - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 23-04-2007 à 21:34:55
sympa ce topic
perso generalement quand je fais un truk en 3d j'essaye de faire le maximum de preparation avant et d'avoir le model bien en tete (croquis etc...) mais la plupart du temps j'y vais un peu a l'arrache comme je le sens
j'ai aussi remarqué que souvent, a un certain point de l'avancé du travail, je commence a faire beaucoup de tests de rendus et de shader alors que la modelisation n'est pas vraiment terminée et generalement jm'endors un peu a ce stade la je pense que c'est le moment ou le travail "frappe a l'oeil"
voila voila je suis aussi bien curieux de voir l'avis des autres..
Marsh Posté le 23-04-2007 à 22:07:47
Dès le départ, j'ai souvent mon idée en tête et j'ai l'ensemble général du dessin déjà préparé, c'est ensuite durant le dessin que j'ajoute diverses choses ou corrige d'autres. Après, je regarde toujours si ça vaut le coup de continuer, si je constate que ça va donner quelque chose de potable, je continue, mais ce jugement me permet juste de me dire si je n'ai pas foiré le truc.
Mais c'est généralement une fois le dessin fini ou presque terminé que je me rends compte du résultat : donc soit je dis "ah c'est bien" et je peaufine soit c'est complètement raté et je recommence
sympa ce topic
Marsh Posté le 23-04-2007 à 22:25:59
Non. Je suis un éternel insatisfait, et j'ai constamment l'impression que je ne fait que de la merde. Il m'arrive d'être découragé au bout de quelques coups de crayon ou quelques minutes de modélisation (sur des projets perso evidemment).
Le pire étant l'enthousiasme qui se dégonfle quand je touche à la fin (genre "putain ca rendait mieux la dernière fois... ha non en fait" )
Je pars toujours sur une idée fixe à finir, que j'ai déjà du mal à finir d'ailleurs, alors partir en free style c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres si j'ose dire , et en plus ca va être mauvais.
Le coté "ca claque ce que j'ai fais" ca m'est passé rapidement il y a bien longtemps.
Marsh Posté le 23-04-2007 à 22:39:40
The Real Phoenix a écrit : (genre "putain ca rendait mieux la dernière fois... ha non en fait" ) |
ça m'arrive tout le temps !
Marsh Posté le 23-04-2007 à 22:54:51
moi je content de mon taff dès fois, et j'en profite parce que ça dure pas longtemps malheureusement .
suffit d'une semaine et/ou un nouveau projet, pour que d'un coup les trucs anciens deviennent foireux.
sinon, pour repondre au sujet, je commence a avoir une idée de plus en precise de ce que je vais faire, en fonction de mes competences.
mais bien sur, y'a toujours du hasard, et dès fois ça marche bien...ou pas
Marsh Posté le 23-04-2007 à 23:59:45
En général j'ai l'idée de base en tête mais je commence à concevoir le truc un peu au pif et le résultat final est un gros mélange de différentes expérimentations. Et tout comme Lecco, je n'apprécie mon travail que pendant un court espace de temps, après j'aime plus.
Marsh Posté le 24-04-2007 à 00:49:37
The Real Phoenix a écrit : Non. Je suis un éternel insatisfait, et j'ai constamment l'impression que je ne fait que de la merde. Il m'arrive d'être découragé au bout de quelques coups de crayon ou quelques minutes de modélisation (sur des projets perso evidemment). |
même sans tomber dans le style "wéééé je roxx tout" on peut être extrêmement critique envers son taff, mais faut quand même tirer une certaine satisfaction de son travail ...sinon à quoi bon
maintenant c'est clair que plus le projet s'éternise plus la lassitude sera présente, d'ou l intérêt de bosser rapidement,mais ce qui implique de de savoir ou l'on va précisément( beaucoup de refs, recherches éffectués au préalable .. documentations de toutes sortes , inspiration divers , j'en passe ...etc )
pour avoir commencé de multiple fois des projets sans aucunes recherches/dessins et autres ..ben c'est tout simplement direction la voie de garage
sinon le coup de trouver son précédent projet un peu naze ... c est juste la voie du progrès qui se fait entendre
Marsh Posté le 24-04-2007 à 07:01:04
justeleblanc a écrit : |
Tout au feeling... Donc parfois c'est génial (pour moi), parfois avec le recul -> 0 pointé...
Quand je bossais pour mon compte par contre, j'ai jamais du revenir en arrière sur un site web. C'est à dire que le client était toujours super satisfait du premier coup. Sauf une fois, mais le client c'était moi
Aprés, pareil je suis un eternel insatisfait... En php, je peux refaire un code 10000000 fois...
Marsh Posté le 24-04-2007 à 09:27:43
En photo, je dirai que j'ai dans la tête une vague idée de ce que je veux faire mais je ne sais pas encore avec quels éléments je vais le faire...
donc je shoote je shoote, et comme sur le petit ecran du 350D on ne voit pas grand chose, bah je continue de shooter !
Ce n'est qu'au moment de la post-prod que je vois enfin mes images et que je vois dans ma tête ce que je pourrais finalement obtenir avec.
Mais tout au long de cette post-prod, il m'arrive d'avoir envie de tester telle ou telle chose, et du coup il se peut que ça p00tre totalement comme ça peut être tout pourri.
Marsh Posté le 24-04-2007 à 16:04:30
Moi j'adore ce que je fais et j'en veux aux autres de ne pas etre de cet avis (bande de cons ).
Sérieusement quand je prends mon temps je suis généralement plutot content de moi au final (les rares fois ou je fini ) pour ce qui est 3D et colo. en photo il m'arrive d'avoir une petite (toute petite) satisfaction de temps en temps mais globalement je fais de la merde et ça me saoule, c'est pour ça que j'en fais peu (des photos, pas de la merde ).
Marsh Posté le 24-04-2007 à 19:48:40
Perso, je fais surtout des colos, donc lorsque que j'en commence une, généralement je procède comme ça : je fais un fond, je pose tous mes applats, et c'est souvent à partir de ce moment là, que je sais si le résultat va me plaire ou non.
Ensuite si ca me plait, je pousse mes ombrages, mes réhauts, etc ... Mais arrivé à cette étape si je n'suis pas convaincu par le fond, ou le choix des couleurs, je laisse murir la colo et je reviens dessus plus tard en essayant d'autres couleurs. (ce qui explique la multitude de colos en cours, non finies, qui trainent sur mon disque dur ) D'ailleurs je remarque que lorsque je sais à l'avance qu'elle ambiance je souhaite, la colo est souvent plus réussi, que lorsque je tente des choses un peu au hasard (surtout concernant les fonds), sans trop savoir où je vais.
Ensuite lorsque je regarde mes colos avec beaucoup plus de recul, genre 2, 3 mois, je vois énormément plus de défauts. Ca signifie que lorsque je vous post une colo, sur le coup (enfin généralement) j'aime ce que j'ai fais. Par contre avec le temps, rare sont les colos que je trouve vraiment sympa Ma plus grosse difficulté, c'est que j'ai surtout énormément de mal à prendre du recul sur ce que je fais.
Marsh Posté le 02-05-2007 à 09:59:38
lecco a écrit : moi je content de mon taff dès fois, et j'en profite parce que ça dure pas longtemps malheureusement . |
J'ai la même chose qui m'arrive, et c'est frustrant
Sinon, moi je le fais au feeling, et c'est a cause ca que je dessine mal , on m'a toujours dis de bien avoir l'idée en tête pour dessiner, mais j'arrive pas a bien m'imaginer les poses ou l'expression d'un personnage quand je le dessine... je dessine et je vois ce que ca donne, et selon ce que j'aurai dessiné au début, je m'imaginerais mieux la fin du dessin..
Marsh Posté le 02-05-2007 à 11:05:47
Quand j'ai une idée de dessin dans la tete, que tout semble parti pour roxer, que je l'imagine tres joli, alors je me dis que je devrais le coucher sur papier/ecran; Là, plusieurs possibilités:
-le temps de me mettre au "travail", j'ai oublié la plupart des details et des caractéristiques, si bien que j'essaye de faire un truc qui y ressemble vaguement, mais ca marche rarement: dessiner selon ce qu'on pense que c'est sans le savoir exactement c'est assez trompeur. J'abandonne, ou j'improvise, et la c'est quitte ou double.
-ou alors je me souviens de tout, mais j'arrive la plupart du temps pas a retranscrire ce qu'il y a dans ma tete sur le papier. C'est d'ailleurs là dessus que j'essaye de m'améliorer, car c'est le principal problème : avoir une idée dans la tete et pas pouvoir la dessiner souvent, c'est embetant. Je suis donc dans ce cas là pas content du résultat, et j'abandonne souvent.
-ou enfin ca vient tout seul, que ce soit de l'impro ou pas, et généralement j'ai une phase de satisfaction quand ca commence a prendre forme, puis de remise en question (c'est là qu'il faut eviter de tout changer...), et soit je fais une pause, soit je suis a fond et je termine en y passant mes nuits.
sinon de temps en temps quand je suis content d'un dessin, ca dure pas longtemps si je le vois trop.
Marsh Posté le 23-04-2007 à 21:29:16
quand vous dessinez ou modélisez ou photographiez, vous savez toujours exactement où vous allez ?
et vous savez quand vous avez obtenu quelque chose ?
en gros votre travail vous frappe à l'oeil à un moment donné, et vous vous dites " ah ouais ça donne bien ! "