illustrer un cours d'alphabétisation

illustrer un cours d'alphabétisation - Galerie - Graphisme

Marsh Posté le 21-10-2005 à 16:24:47    

bonjour à tous
 
Je suis enseignante en alphabétisation, mes élèves sont des adolescents étrangés qui ne parlent pas le français. Je cherche donc quelqu'un qui aurai la gentillesse de m'aider à illustrer très simplement mon cours afin de mieux communiquer avec mes élèves.
J'ai déjà essayé de le faire moi même mais je suis nulle en dessin...
 
 
                                      Concetta

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 16:24:47   

Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 02:01:39    

Illustrer de quelle manière?  
 
 Faire un dessin pour illustrer un mot? par exemple: Pomme + dessin de pomme ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 09:08:13    

non, pour le moment, j'ai besoin de dessins pour illustrer des textes.IL me faudrai donc un dessin pour chaque phrase.
exemple: "Marine est malade, elle est au lit, elle a mal à la tête, Léo allume la lumière pour lire un livre, Rémi a la moto de Léo. Il achete un médicament,marine avale le médicament. il y a 7 phrases, il me faudrai 7 dessins...

Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 18:53:41    

Je vois... Pour certaines phrases, l'illustration est évidente à faire ( par exemple pour "Marine est malade, elle est au lit, elle a mal à la tête" ) mais pour d'autres comme "Rémi a la moto de Léo", c'est plus compliqué.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2005 à 14:51:29    


C'est vrai ,mais ça c'est la deuxième leçon. Dans la première on montre la moto de Léo, on peut donc utiliser la même dans la deuxième leçon...
c'est vrai que parfois, c'est plus difficile de représenter mais quand c'est trop abstrait je donne des explications orales suplémentaire
 
Voici les premières leçons:
 
1. Leçon 1
 
Léo a une moto
La moto est dans la rue
Rémi a un vélo
Le vélo est dans la rue
Rémi a un ami
Léo a une amie
Marine est avec Rémi dans la rue
 
2. Leçon 2
 
Marine est au lit
Elle est malade
Elle a mal à la tête
Léo allume la lumière pour lire un livre
Rémi a la moto de Léo
Il a acheté un médicament
Marine avale le médicament
 
3. Leçon 3
 
Marine est restée chez elle
Pour le repas, elle a lavé une salade
Elle a mis des olives vertes
Après le desert, Léo est venu
Marine a servi un café avec du sucre
 
4.  Leçon 4
 
Samedi matin, Marine est allée au marché
Elle a acheté des bananes, des tomates, une salade verte et un chou
Léo a vu le chat de Bruno dans la rue
Il l’a ramené chez lui

J'ai encore quelque chose à demander...
Y a-t-il moyen de représenter cette phrase de diction
 
Madame S. est une Suissesse. Au sous-sol de sa maison, elle chausse ses souliers secs, saisit son sac et sort sur le seuil, seule dans le silence du soir. Quand soudain, elle aperçoit une scène sensationnelle:
"Sapristi!".  
Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées. Surprise, madame S. sursaute, glisse sur le sol moussu, puis s'assied sur ses fesses, stupéfaite. Quel suspense!
"Mais c'est... bien sûr! Ce sont six cents six petits Suisses sots, c'est aussi simple que ça! Ce n'est pas sorcier!", soupire madame S. en fronçant les sourcils. Le soleil disparaît bientôt et madame S., soulagée, va s'allonger sur son sommier, sans souci.

 
Je suis bien consciente qu'il est difficile de représenter les mots suivants: suissesse, secs( soulier secs), silence, sots...  J'ai juste besoin d'illustration pour réprésenter l'essentiel de "lhistoire" pour ne pas qu'ils aient l'impression que je leur parle chinois...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed