Besoin de conseils pour un "vrai" perso

Besoin de conseils pour un "vrai" perso - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 04-07-2004 à 18:43:45    

Voila je voudrais savoir quelles sont les étapes lorsque l'on veut dessiné a partir d'une vrai photo, qu'est ce qu'il faut faire en premier etc... je précise que je ne ferais surement pas la colorisation donc un truc qui peut etre sympa au crayon gris.
 
Si on prend par exemple cette image:
http://www.manganimes.com/fourtout/023.jpg
 
Jusqu'a maintenant je n'est dessiné que dans le style manga donc pour la tete la c'est pas vraiment ca et je ne pense pas qu'il faille procéder de la meme facon.
 
Merci a ceux qui pourront m'aider.

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 18:43:45   

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 18:54:58    

1° étape : prendre un joli modèle. [:ddr555]
 
(c'est de l'humour évidemment). Ta question m'intéresse aussi.


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Marsh Posté le 04-07-2004 à 18:57:51    

moi je commencerais par le visage  [:noxauror]  
 
 
 
 
 
 
 
En fait tu as besoins de quoi comme conseil ? ...
 
Je sais pas, si c'est pour un portrait, tu trace le contour du visage, tu places des traits au niveau où doivent se trouver yeux, nez, bouche ... et tu finis  :D


Message édité par pulpipi le 04-07-2004 à 18:58:16

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 19:27:45    

Hermes: lol j'ai prit la première image qui me venait.
 
pulpipi: oui c'est pour un portrait, voulé surtout savoir si yavé pas des techniques ou otres, notamment une fois les traits "principaux" fait pour faire du volume etc...
 
ex pour les dessins manga je fait comme ils indiquent sur le site www.howtodrawmanga.com , ya p'tet pareil mais pour faire des vrais visages.

Reply

Marsh Posté le 04-07-2004 à 19:33:52    

Hermes le Messager a écrit :

1° étape : prendre un joli modèle. [:ddr555]
 
(c'est de l'humour évidemment). Ta question m'intéresse aussi.


l'est pas si vilain que ca ce modèle, loin d'etre moche  :)

Reply

Marsh Posté le 04-07-2004 à 19:47:28    

lol bon celui la alors si yana qui préfère:
 
http://www.manganimes.com/fourtout/191.jpg
 
Mais bon la n'est pas le sujet du topic non plus :D

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 19:50:46    

c'set beucoup mieux, pas mal ... :love:

Reply

Marsh Posté le 04-07-2004 à 20:43:40    

moi au début je le sfaisais à l'envers
je mettais la photo originale à l'envers et je recopiais ce que je voyais a l'envers
quand tu regardes ton dessin à l'endroit c'est assez surprenant
sinon pour le straits et les volumes; je crois que tu devrais déjà commencer et on te dira au fur et à mesure

Reply

Marsh Posté le 04-07-2004 à 20:53:37    

ben en fait g fait ca d'un autre portrait mais bon chui pas content du résultat:
 
http://www.manganimes.com/fourtout [...] audrey.jpg
 

Citation :

moi au début je le sfaisais à l'envers  
je mettais la photo originale à l'envers et je recopiais ce que je voyais a l'envers


 
pas compris :D
 
EDIT: mince javé pas vu ce topic: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4310-1.htm ùais bon c'est assez vague j'trouve.


Message édité par Cheinz le 04-07-2004 à 21:58:42
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Marsh Posté le 04-07-2004 à 21:23:49    

ba ca fait un peu peur ton dessin quoi ^^

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 21:23:49   

Reply

Marsh Posté le 04-07-2004 à 21:29:27    

Cheinz a écrit :

ben en fait g fait ca d'un autre portrait mais bon chui pas content du résultat:
 
http://www.manganimes.com/fourtout [...] audrey.jpg
 

Citation :

moi au début je le sfaisais à l'envers  
je mettais la photo originale à l'envers et je recopiais ce que je voyais a l'envers


 
pas compris :D
 
EDIT: mince javé pas vu ce topic: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4310-1.htm ùais bon c'est assez vague j'trouve.


 
bigre, diantre !  [:clark_gaybeul]  
 
le mieux c'est que tu utilises pour dessiner la même main que celle que tu utilises pour écrire  [:pulpipi]  
 
En même temps je suis surement mauvaise langue, le modèle ressemble peut être à ça  [:ddr555]


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Marsh Posté le 04-07-2004 à 21:32:41    

ah oui... faut vraiment que tu bosses à l'envers
si tu mets ton modèle à l'envers, tu regardes plus les détails, ton cerveau n'extrapole rien vu qu'il a l'habitude de voir à l'endroit
 
Evite de faire des traits pleins, un oeil n'est pas entièrement cerné d'un trait unique, ni la bouche etc...
sur ton modèle, vois-tu des lignes distinctes qui forment le nez? non, ce n'est qu'un jeu d'ombres
 
pitit exemple très très vite fait
http://users.skynet.be/stephanieperrette/oeil.jpg


Message édité par aenima le 04-07-2004 à 21:32:58
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Marsh Posté le 04-07-2004 à 21:54:36    

pulpipi a écrit :

bigre, diantre !  [:clark_gaybeul]  
 
le mieux c'est que tu utilises pour dessiner la même main que celle que tu utilises pour écrire  [:pulpipi]  
 
En même temps je suis surement mauvaise langue, le modèle ressemble peut être à ça  [:ddr555]


[:darkwalker_skyvador]
 


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Marsh Posté le 04-07-2004 à 21:57:48    

Citation :

sur ton modèle, vois-tu des lignes distinctes qui forment le nez? non, ce n'est qu'un jeu d'ombres


 
c'est ca que j'arrive pas a faire, sinon toujoirs pas compris le "a l'envers" tu veut dire comme ca?:  
 
http://www.manganimes.com/fourtout/191_2.jpg
 
[:ddr555]
 
pulpipi:  :na:


Message édité par Cheinz le 04-07-2004 à 22:00:36
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Marsh Posté le 04-07-2004 à 22:01:18    

oui, comme ça

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 22:02:29    

Cheinz a écrit :

Citation :

sur ton modèle, vois-tu des lignes distinctes qui forment le nez? non, ce n'est qu'un jeu d'ombres


 
c'est ca que j'arrive pas a faire, sinon toujoirs pas compris le "a l'envers" tu veut dire comme ca?:  
 
http://www.manganimes.com/fourtout/191_2.jpg
 
[:ddr555]
 
pulpipi:  :na:


 
Je pense plutôt que c'est un effet mirroir qu'elle voulait dire  :D
 
Edit : ah ! ben non  :D


Message édité par pulpipi le 04-07-2004 à 22:02:52

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 22:07:48    

Ben oui j'avait aussi pensé a un effet miroir mais bon l'est pris au mot (puis je vois pas pourquoi l'oeuil ferait plus attention au détails avec un effet miroir vu que c'est pareil niveau rendu).
 
PS: re :na:


Message édité par Cheinz le 04-07-2004 à 22:08:12
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Marsh Posté le 04-07-2004 à 22:12:41    

Cheinz a écrit :

Ben oui j'avait aussi pensé a un effet miroir mais bon l'est pris au mot (puis je vois pas pourquoi l'oeuil ferait plus attention au détails avec un effet miroir vu que c'est pareil niveau rendu).
 
PS: re :na:


 
l'effet mirroir fait surtout apparaitre les défauts de proportion.
Par exemple un truc qui penche d'un coté, ou qui est mal centré.  
Tu le vois pas forcément, et l'effet mirroir te permet d'avoir un regard neuf sur ton dessin  :)


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Marsh Posté le 04-07-2004 à 22:22:31    

Hermes le Messager a écrit :

1° étape : prendre un joli modèle. [:ddr555]
 


 
 [:chacal_one333]

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 22:43:44    

Allé op en 2 sec les étape de construction de la blondasse plus haut.
ça ressemble pas mais je m'en fout  :o  
 
http://img12.exs.cx/img12/6818/portrait.gif


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Marsh Posté le 04-07-2004 à 23:09:23    

:jap: oki merci pulpipi.

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 09:34:30    

Oh mon drapooooo oh oh oh!!!


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Il y a 10 sortes de personnes. Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas. *** Utilitaire pour MJ du jeu du dico
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Marsh Posté le 05-07-2004 à 09:35:54    

Je trouve que la blonde a des traits plus adaptés pour faire un perso (d'autant plus si c'est un perso manga)...
Et pis elle est plus jolie aussi... :D


Message édité par Banane masquee le 05-07-2004 à 09:36:14

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 10:13:59    

Alor moi je dirai pour commencer,  
quand je decalque une visage je le met pas a lenver parce que apres ta quand meme de sacré surprise et le mieux ilvau mieu corrigertout de suite les erreur plutot que d'avoir un truc diforme a la fin ;o)
 
Dans photoshop, je met mon image avec une transparence assez faible pour qu'on puisse pas voir tout les détails mais asser pour qu'on en voir un peu quand meme ;o)
Pi je commen par dessiné toujours les yeux ( c pas bien mais bon ;o) )
donc en gros du dessine pas tout le tour de l oeil comme c dis plus haut mais les bords extérieurs ensuite tu place lé sourcil et la courbe du nez vien dans le prolongement pareil tu dessine pas tout , just assez de trait pour donner le mouvement de la forme, ensuite,  tu dessine lé contours du visage et pi apré sur un autre calque avec un autre couleur (rouge jaime bien) tu dessines les trait de condsstruction arrete du nez placement de la bouche, haut du front et ligne des yeux enfin ca faudrait le faire avant ;o) mais bon j'aime bien dessiné les yeux ;o) ensuite plu qua dessiné les coutour de la bouche pareil ne fais pas tout les trait just ceux qui indique la forme. Et voila pour donne plus de volume a ta tete, il suffit de placer quelque ombres, comme celle a coté du nez , en dessous de la bouche et sur le front ;o)
voilllaa  
Enfin moi je fais comme ca ;o)

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 10:32:21    

c pas du decalcage qu'il veux faire.  
enfin je croi ...

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 10:48:09    

Arf ca va etre chaux alor ;o)
sinon moi jai fé vraimen mais vraimen a l arrrache et pi a la souris aussi ;o) mais bon je crois que les trait principaux sont la aprés la colorisation méga pourri surtout pr lescheveux ( mais bon ca c deja une autre problemen..  :p )
enfin voila  
jsui pas fiere de moi mais si ca peut te premettre de comprendre un peu voila ;op  
 
http://site.voila.fr/anlgo/191_cop [...] 3713588848

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:09:06    

Citation :

Je trouve que la blonde a des traits plus adaptés pour faire un perso (d'autant plus si c'est un perso manga)...  
Et pis elle est plus jolie aussi...

 
lol vi mais non c'est justement pour pas faire un perso manga.
 

Citation :

Alor moi je dirai pour commencer,  
quand je decalque une visage je le met pas a lenver parce que apres ta quand meme de sacré surprise et le mieux ilvau mieu corrigertout de suite les erreur plutot que d'avoir un truc diforme a la fin ;o)  
 
Dans photoshop, je met mon image avec une transparence assez faible pour qu'on puisse pas voir tout les détails mais asser pour qu'on en voir un peu quand meme ;o)  
Pi je commen par dessiné toujours les yeux ( c pas bien mais bon ;o) )  
donc en gros du dessine pas tout le tour de l oeil comme c dis plus haut mais les bords extérieurs ensuite tu place lé sourcil et la courbe du nez vien dans le prolongement pareil tu dessine pas tout , just assez de trait pour donner le mouvement de la forme, ensuite,  tu dessine lé contours du visage et pi apré sur un autre calque avec un autre couleur (rouge jaime bien) tu dessines les trait de condsstruction arrete du nez placement de la bouche, haut du front et ligne des yeux enfin ca faudrait le faire avant ;o) mais bon j'aime bien dessiné les yeux ;o) ensuite plu qua dessiné les coutour de la bouche pareil ne fais pas tout les trait just ceux qui indique la forme. Et voila pour donne plus de volume a ta tete, il suffit de placer quelque ombres, comme celle a coté du nez , en dessous de la bouche et sur le front ;o)  
voilllaa  
Enfin moi je fais comme ca ;o)


Comme l'a dit Mini Zun, au départ je n'étais pas parti pour faire de la décalque, dans ce cas précis ca pourrait marcher vu que j'ai une photo comme modèle mais bon si après je veut faire sans modèle, je risque d'avoir 1 ou 2 problèmes avec ta méthode :D
 
En tout cas merci de vos réponses.

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:11:52    

Ben le mieux si ta aucune base en dessin, c'est encore de commencer par decalquer pour voir un peu commen ca fonctionne, entre les proportions et tout le bordel, pi apres de dessiner a l oeil, on avait deja un topic a ce sujet je crois , faudrait rechercher ...

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:59:13    

Cheinz a écrit :

Citation :

Je trouve que la blonde a des traits plus adaptés pour faire un perso (d'autant plus si c'est un perso manga)...  
Et pis elle est plus jolie aussi...

 
lol vi mais non c'est justement pour pas faire un perso manga.


Autant pour moi, j'avais mal lu... Mais ce que j'ai dit reste valable même si c'est pas un perso manga... Elle a les traits du visage plus marqués et simples, donc ce sera plus facile d'en faire un personnage type BD...
Je disais que c'était plus facile pour le manga surtout car elle a la tête pas très allongée...


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Il y a 10 sortes de personnes. Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas. *** Utilitaire pour MJ du jeu du dico
Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 16:24:43    

annelle a écrit :

Ben le mieux si ta aucune base en dessin, c'est encore de commencer par decalquer pour voir un peu commen ca fonctionne, entre les proportions et tout le bordel, pi apres de dessiner a l oeil, on avait deja un topic a ce sujet je crois , faudrait rechercher ...


 
Décalquer n'a jamais fait progresser ou fait comprendre quoi que ce soit en dessin ...
Le mieux est d'éssayer de recopier ce que tu vois, en essayant de comprendre le modèle (volumes et lignes principales).  
Question que tu ne te pose pas quand tu décalque bêtement  [:ogmios]


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 16:26:57    

Personellement, je procède a peu près comme annelle pour faire des portraits, c'est à dire, je commence par les yeux, puis le nez, généralement je travaille ensuite sur l'ombrage de cette zone, puis je mets la bouche, je fais l'ombrage, puis je fais le tour du visage, toujours suivi de l'ombrage, et finallement je fais les cheveux, et l'ombrage encore une fois.  
 
Pour les portraits j'utilise énormément l'estompe pour faire l'ombrage des différentes  zones de peau, j'évites généralement d'estomper les cheveux et les vêtements, ou bien de manière moins appuyés.
 
Certains diront que l'estompe c'est pas terrible car ça salit le dessin, perso je ne partage pas forcément cette vision des choses, et de plus il est beaucoup plus simple de maitriser l'estompe que la technique d'hachures et de contre hachures. Donc pour quelqu'un qui débute dans les portraits je conseillerais l'estompe ! (Ou bien des cotons tige pour estomper ça marche très bien aussi) :)
 
hum, une technique de grand mère pour mieux voir les ombrages sur une photo, c'est de plisser les yeux en regardant le modèle, généralement les zones d'ombres ressortent d'avantage :)

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 16:31:29    

Zenono a écrit :

Personellement, je procède a peu près comme annelle pour faire des portraits, c'est à dire, je commence par les yeux, puis le nez, généralement je travaille ensuite sur l'ombrage de cette zone, puis je mets la bouche, je fais l'ombrage, puis je fais le tour du visage, toujours suivi de l'ombrage, et finallement je fais les cheveux, et l'ombrage encore une fois.  


 
mais ! c'est pas du tout bien comme méthode ! [:sisicaivrai]
 
Il ne faut pas commencer par les détails, sinon vous allez vous foirer dans les proportions :/


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 16:35:42    

si tu veux éviter les hachures, il vaut mieux alors remplir tes zones sans trop appuyer, en degradant où il le faut , ce sera toujours mieux que d'estomper

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 16:42:44    

Moi on m'a appris à d'abord dessiner un oval, et de le partager par des lignes concaves, la naissance des cheveux, les yeux, le bout du nez, la bouche
les yeux sont toujours au milieu, càd entre le haut des cheveux en le bout du menton etc...

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 16:46:16    

le plus important, ce sont les traits de construction, pour placer correctement les yeux, le nez ...
Il faut visualiser le sujet dans son ensemble, et ne pas s'attacher au début aux détails.
Il vaut mieux faire des traits légers et retravailler ensuite dessus.
Pour faire un oeil par exemple, tracer d'abord les contours avec des traits simples et droits puis ensuite travailler dans cet espace pour placer les courbes.
 
 

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 16:55:54    

pulpipi a écrit :

mais ! c'est pas du tout bien comme méthode ! [:sisicaivrai]
 
Il ne faut pas commencer par les détails, sinon vous allez vous foirer dans les proportions :/


 
Enfin ce n'est pas tout à fait exact, je fais des traits de construction, mais généralement je les fais tellement légèrement, qu'ils s'éffacent d'eux même avant la fin du dessin, et vu que ce sont plutôt des lignes directrices je n'ai pas jugé utile d'en parler :D. Mais j'avoues je traces vite fé un cercle pour le visage, la dispositions des yeux, le nez, puis la bouche, etc ... Mais ce n'est qu'une ligne directrice très légère, et derrière mon tracé final peut considérablement varier.
 
Désolé mais c'est vrai que tous ce que j'ai appris, c'est par moi même ou en regardant d'autre personne dessiner (le meilleur moyen pour moi de progresser), et j'avoues que je ne connais pas vraiment les méthodes, je dois en appliquer certaines s'en même m'en rendre compte. c'est pourquoi j'évites d'ailleurs de conseiller les gens car à chaque fois, on me reprend :/ (la preuve) c'est le problème des gens qui n'ont pas appris :/ Certains croiront que je ne dis rien pour ne rien dévoiler, mais c'est faux, c'est juste que n'ayant pas appris, je n'ai pas de vrai méthodes à donner, je peux seulement dire les techniques dont je me sers mais qui à la limite, ne sont pas toujours des références :) Enfin c'est pour combler ces lacunes que je viens régulièrement sur ce forum :)

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 17:03:41    

Je suis pas d accor Pulpipi, en recopiant un dessin c'est pas evident !! Il faut dabor comprendre comme ca fonctionne et si ta aucune base en dessin, faut mieux decalquer surtout pour les ligne de construction ! ! et apres c sur il faut pas se limiter a ca ... ensuite il faut recopier ! et apres creer son propres dessins !  
 
Apres c sur que normalement il vaut mieux commencer a dessiner dans la globalité ligne de force et contour, dessiner  l'ossature en dessous, les muscle mais c vraiment si tu veux faire un dessin hyper clean et la tu px y passer ta vie ;o) Le corps humain c'est vraimentpas ce qu il ya de plus simple !  :D et si tu vx vraiment apprendre il faut pas dessiner a partir de photo mais a partir  de personne vivante (genre ton reflet dans la glace ou une autre personne)mais bon faut etre passionné ;) Mais la ta pas fini ;)
 
La meilleur methode c des dessiner a la De Vinci, faire des dessin technique, et pi faut  s acheter des booquin sur le corp humain avec les representations de chaque parti du corps ;) mais bon hein moi je dis si tu veux faire un joli portrait vite fait, zoup du un coup de calque et ensuite une feuille blanche a coté
 
ENsuite ( decidement ce post n'en fini plus  :D )
Pour ce qui est de l'estompe avant j'utilisai bcp ca mais bon ca a tendance a lisser l'image et les hachure c'est pas si compliké que ca, il suffit d'aller du plus clair au plus foncé  
Ya un pti exemple qui arrive ;)

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 17:08:59    

[img]http://site.voila.fr/anlgo/RJ.gif?0.10638960884675375
 
Voila ca c'est des icones que j'avais fait pour un projet,  
je precise que c 'est dessiner a l'encre de chine et coloriser sur photoshop ;)  
Bon jsui pas ds le registre realiste mais c'est pour donner une ptit idée de hachure toute simple ;)
voila zoup ;) [:kazimodo]

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 17:09:43    

arf loupé ;)
http://site.voila.fr/anlgo/RJ.gif?0.10638960884675375

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 17:16:36    

Zenono a écrit :

Enfin ce n'est pas tout à fait exact, je fais des traits de construction, mais généralement je les fais tellement légèrement, qu'ils s'éffacent d'eux même avant la fin du dessin, et vu que ce sont plutôt des lignes directrices je n'ai pas jugé utile d'en parler :D. Mais j'avoues je traces vite fé un cercle pour le visage, la dispositions des yeux, le nez, puis la bouche, etc ... Mais ce n'est qu'une ligne directrice très légère, et derrière mon tracé final peut considérablement varier.
 
Désolé mais c'est vrai que tous ce que j'ai appris, c'est par moi même ou en regardant d'autre personne dessiner (le meilleur moyen pour moi de progresser), et j'avoues que je ne connais pas vraiment les méthodes, je dois en appliquer certaines s'en même m'en rendre compte. c'est pourquoi j'évites d'ailleurs de conseiller les gens car à chaque fois, on me reprend :/ (la preuve) c'est le problème des gens qui n'ont pas appris :/ Certains croiront que je ne dis rien pour ne rien dévoiler, mais c'est faux, c'est juste que n'ayant pas appris, je n'ai pas de vrai méthodes à donner, je peux seulement dire les techniques dont je me sers mais qui à la limite, ne sont pas toujours des références :) Enfin c'est pour combler ces lacunes que je viens régulièrement sur ce forum :)


 
Nan mais t'excuses pas, hein !  :D  
Je suis comme toi aussi, je n'ai jamais pris de cours.
Et tous les trucs a ne pas faire en dessin, j'ai du les faires (et dois continuer d'ailleur, pour certains :D ) Et finalement en me documentant que j'ai réajusté ma méthode.  
Et c'est clair, que j'ai pu tester que y'avais des trucs qui marchaient mieux que d'autres.  :jap:  


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