conversion RVB en CMJN

conversion RVB en CMJN - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 14-04-2005 à 14:32:25    

Bonjour à tous.
 
J'ai travaillé sur un visuel destiné à une annonce presse sur photoshop.
 
l'ayant fait en RVB, il a été converti en quadri pour le magazine. j'ai reçu l'Iris du visuel et les teintes sont beaucoup plus fonçées, c'est même moche. je pense que c'est du à la conversion et que c'est normal.
 
J'ai donc modifier le visuel en RVB (car sinon il me fallait aplatir mes calques) en adaptant les couleurs sachant que le rendu ne serai pas le meme qu'en quadri. Seulement maintenant que j'ai approché un rendu correct en imprimant le visuel en quadri j'ai un gros doute : ET SI IL NE FALLAIT RIEN RETOUCHER !!! je suis perdu !!!

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 14:32:25   

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 15:18:06    

Alors pour commencer : il ne faut jamais travailler en RVB si c'est pour du PRINT, tu peux passer de RVB à CMJN sans applatir, encore heureux !
 
Tu utilises quoi comme imprimante ? RE-teste à l'impression ton doc en CMJN, retravaille les couleurs, une fois que c'est bon, donne le tout à ton imprimeur (attention aux polices : il faut les fournir si tu donne un PSD/TIF avec calques) avec ta sortie de référence, et demande lui de s'en rapprocher le plus possible (s'il est sympa il testera !) et de te donner un cromalin numérique pour valider les couleurs.
 
courage,
 
a+
 
Gauvain

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 15:32:13    

Merci Gauvain
 
t'es toujours là pour m'aider toi !
 
Et bien en fait je vien juste d'apprendre que mon iris n'était pas bonne car il y avait un problème de calage sur le rouge ou un truc comme ça. je suis un peu enervée !
 
Je sais qu'il ne faut pas travailler un RVB mais mon employeur m'a acheté Photoshop Elements et comme tu dois le savoir on ne peut pas travaillé en CMJN ! donc j'attend un peu avant de lui réclamer le bon photoshop !
 
Merci encore
 
Salut

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 15:49:45    

Arf, bon, dans ce cas je te pardonne :D ;) mais effectivement, autant Elements c'est marrant 2 minutes autant Photoshop est une obligation pour travailler proprement ;)

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 13:32:46    

Gauvain, il faut travailler un majoritairement en RVB. Je m'explique:
 
La majorité des fonctions de photoshop sont désactivé en CMJN, donc RVB pour pouvoir faire des retouches de photos c'est obligatoire.
 
A la fin , et ça, tous les pro le dirons, il faut passer en CMJN pour voir les pertes et retravailler si on peux les couleurs. Je rajouterai même qu'on peu le faire pendant le travail mais de toute façon, le cmjn, fera des pertes, donc les voir avant ou après ne changera pas grand chose.
 
Sinon, pensez à regarder les paramêtre couleurs et mode avancé, moteur de conversion. Y a des paramètres sympa à régler la dedans.
 
Par contre, il vaut mieux choisir des couleurs pure (texte par exemple) en CMJN ou couleurs imprimables dit photoshop, pour ne pas voir nos couleurs choisies avec soins se faire jarter à l'impression ou à la conversion!
 
Si t'es pas d'ac avec moi sur le RVB, répond j'aimerai bien avoir ton avis.
 
James


Message édité par danihardware le 26-04-2005 à 13:34:42
Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 13:59:03    

Quand je disais "il ne faut jamais travailler en RVB si c'est pour du PRINT", je sous endendais : il faut penser au print même en travaillant en rvb ce que peu gens font, résultat : la bai** au corma.  
Pas besoin d'avoir fait des thèses sur Photoshop et son utilisation pour savoir (quand on est du milieu) que certains filtres etc ne sont pas envisageable en cmjn.
 
Il est vrai que j'aurais du plus m'expliquer peut-être, mais en même temps que je réponds, je travaille, et il m'est difficile d'en faire des tonnes, je fais ce que je peux pour aider ;)
 
a+
 
Gauvain

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 14:18:21    

pas de problème man. C'était juste que moi même j'avais dis à quelqu'un de travaillé en CMJN, et que par la suite je m'était senti un peu con, quand je m'était apperçu, qu'on pouvais rien faire en CMJN.
 
Par contre, j'aurais quelque question à te poser concernant les conversions, si tu pouvais m'aider.

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 14:25:28    

très drôle. bonne nuit

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 14:35:25    

bon je vais être plus clair. Même si tu n'entre pas encore dans du flooding avec ton message, les post de ce genre ne font pas tellement avancé le smilblick, or je trouve que ce forum est suffisament rempli de post inutile, donc j'ai répondu bonne nuit. histoire de te signifier que ton message n'apportant rien, tu ferais mieux de ne pas l'écrire et d'aller te coucher à la place.
 
Bon maintenant, je gardais et garde encore l'espoir que tu aller pouvoir m'aider sur le problème des conversions CMJN avec phtoshop...

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 14:36:15    

Y un truc bizarre sous toshop, y a une fonction qui s'appelle affichage, couleur de l'épreuve, cette fonction devrai afficher le fichier en cmjn, pour les fameuse vérifications dont je parlais tout à l'heure. Sauf que si je fais ça mes couleurs changent, mais restent encore très joli par rapport à un changement de mode vers CMJN.


Message édité par danihardware le 26-04-2005 à 14:37:17
Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 14:36:15   

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 17:48:34    

N'oublie pas que ton écran que tu le veuille ou non est en rvb ;) donc se fier à l'écran c'est être suicidaire :D ;)

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 18:17:33    

c'est pas faut, mais de ton côté n'oublie pas que les écrans, commes les imprimantes y compris chez les imprimeurs utlisent des profils de couleurs et sont plus ou bien étaloné.
 
Pour ma part, je fais plus confiance à mon écran bien étalonné. Surtout que les imprimantes changent de couleurs selon la qualité d'impression.  
 
Donc, ça coute moins cher, de modifer les paramètres de toshop pour avoir un aperçu de rendu couleurs imprimables, contrairement a imprimer des épreuves et autres essaies sur des imprimantes avec du papier photo et en qualité photo (pour se raprocher de la qualité obtenu en offset).


Message édité par danihardware le 26-04-2005 à 18:18:39
Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 21:17:43    

:lol:  
 
c pour ça que tu disais ça : "Y un truc bizarre sous toshop, y a une fonction qui s'appelle affichage, couleur de l'épreuve, cette fonction devrai afficher le fichier en cmjn, pour les fameuse vérifications dont je parlais tout à l'heure. Sauf que si je fais ça mes couleurs changent, mais restent encore très joli par rapport à un changement de mode vers CMJN" ?
 
:lol:

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 01:34:54    

disons que j'ai toujours utlilsé la fonction mode CMJN, plutôt en fin de travail j'avoue.  (généralement, je m'en fou des couleurs.)
 
Mais j'ai découvert via indesign , la fonction affichage d'épreuve, qui devrais permettre simplement de voir le rendu CMJN en impression. Ctr+Y qui trouve plus simple! Seulement losrque j'ai voulu tester cette comande, je n'ai pas vu le même résultat qu'avec un changement de mode. L'autre essaie que j'ai fait ce soir, avec un  autre fichier, mais les mêmes couleurs fut plus concluant, bug du logicel peut être...
 
James

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 14:47:14    

certainement les deux! Non surtout d'heure sommeil.
 
Excuse moi, je crois que c'est ton avatar et ton surnom qui m'on poussé à croire que tu faisais que chercher la merde.
 
Scuse moi encore.  
 
Maintenant qu'on s'expliqué je te propose d'effacer tout nos post inutile, ça fera propre.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 18:07:57    

spa bien le délit de salle gueule !
mais bon, ok.
 

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 23:15:58    

danihardware a écrit :

c'est pas faut, mais de ton côté n'oublie pas que les écrans, commes les imprimantes y compris chez les imprimeurs utlisent des profils de couleurs et sont plus ou bien étaloné.
 
Pour ma part, je fais plus confiance à mon écran bien étalonné. Surtout que les imprimantes changent de couleurs selon la qualité d'impression.  
 
Donc, ça coute moins cher, de modifer les paramètres de toshop pour avoir un aperçu de rendu couleurs imprimables, contrairement a imprimer des épreuves et autres essaies sur des imprimantes avec du papier photo et en qualité photo (pour se raprocher de la qualité obtenu en offset).


 
bonsoir
je suis tout neuf sur ce forum et incapable d'ajouter un message dans la liste !
je travaille avec photoshop et pmaker pour realiser le catalogue de ma boite 40 pages quadri. Apres des mois de galère et d'em... sur les conseils de mon imprimeur italien, j'ai virer tous les profils de couleurs qui pouvaient exister.
je travaille en RVB et ne converti en CMJN qu'au dernier moment avant de placer dans pmaker. J'essaye de jamais retoucher les couleurs, mais travaille plutot à la source : scan ou photo
depuis j'ai pratiquement plus de perte ou variation au passage RVB > CMJN et nos catalogues sont super
pour info nous vendons des couleurs pour la porcelaine

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed