Un dégradé parfait

Un dégradé parfait - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:06:58    

Hi all  :hello:  
 
Je viens demander l'avis d'experts en la matière pour créer des dégradés sublimes ;)
 
En effet, les dégradés que je créé (avec Paint Shop) présentent, selon les tons utilisés, des artefacts, dans le sens du dégradé.
 
-> On voit nettement les transitions entre 2 couleurs :/
 
Je sais qu'il n'y a qu'un nombre limité de couleurs à représenter (et en fonction de la profondeur....), et j'aimerais bien trouver un tuto, ou recevoir des conseils pour utiliser des couleurs qui se "fonderaient" en un dégradé sans défauts :)
 
Merci d'avance  :jap:

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:06:58   

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:18:43    

tu constrate beaucoup après ?
parce que normalement ça devrait le faire...


Message édité par justeleblanc le 19-02-2007 à 17:25:03
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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:23:03    

T'es bien en 8 bits / couche ? Essaye en 48 bits alors... [:airforceone]

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:23:24    

bah c'est crade si tu ne lui proposes effectivement que 128 voire 256 couleurs....


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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:24:49    

Rajoute un flou par la suite, mais normalement le degradé devrait deja etre parfait!

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:27:21    

oui je sais c'est grand  [:rhetorie du chaos]  
http://resoferiv.free.fr/images/degrade.jpg

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:28:58    

:love:


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:43:41    

Heu là si je prend le cas de base (pas de retouche de contraste sur le dégradé de couleur), les transitions de couleurs sont nettement visibles.
 
http://img403.imageshack.us/img403/8349/degradebh7.png
 
EDIT: pour la profondeur, je ne sais pas pourquoi, mais PSP ne propose que du 8bits / channel

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 19-02-2007 à 17:44:53
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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:46:33    

ah ben oui mais entre deux couleurs si proches t'as pas beaucoup de dégradé

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:55:11    

ANViL a écrit :

PSP ne propose que du 8bits / channel


C'est moche... :sweat: T'es sûr que t'es pas dans un mode genre couleurs indexées ? Essaye de sauver ton fichier dans différents formats (TGA, PNG...) ça débloquera ptêt le 16 bits/couche... [:airforceone]  

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 17:55:11   

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 20:25:43    

L'artefact s'appelle les bandes de mach.
Si ton logiciel ne propose pas d'option de "dithering" (option qui melange physiquement les pixels de couleurs proches), tu peux ajouter du bruit puis flouter l'ensemble (le flou directement ne marchera pas) pour aider au mélange.  
 

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Marsh Posté le 21-02-2007 à 17:09:18    


 
waw c'est hypnotisant


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Je ne vous ecoute plus, je suis une moule
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Marsh Posté le 22-02-2007 à 10:07:52    

ah mon avis le problème vient plus de l'affichage (qui doit être en 16bits sous windows) que du dégradé en lui même :o


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