difference photoshop illustrator !! merci

difference photoshop illustrator !! merci - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 25-02-2007 à 02:34:25    

salut a tous !
 
alors j'ai une petite question... ( j'en aurai plusieurs au fur et a mesure du temps j'espere trouver reponse ..lol ) alors quelle est la difference entre photoshop et illustrator.. la reele difference... je connais lhistoire du vecteur et du bitmap... mais dans quel cas doi-ton utiliser illustrator ou photoshop par exemple et que peux ton faire avec toshop qu'on peux pas faire avec illustrator par exemple etc etc...
 
 
merci bien bisou !

Reply

Marsh Posté le 25-02-2007 à 02:34:25   

Reply

Marsh Posté le 25-02-2007 à 07:34:01    

Pendant ce temps là, tu m'explique la diffèrence entre un mixeur et un tire bouchon... Qu'est ce que peut faire un tire bouchon, que peut pas faire un mixeur ?
 
Je plaisante... Mais bon, la question revient à dire ça...
 
La diiférence c'est que l'un est dedié au vectoriel (illiustrator) et l'autre au bitmap (photoshop), même si les 2 peuvent travailler ces deux supports...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 25-02-2007 à 14:50:24    

+1
 
disont qu'ils n'ont rien à voir (vecto pour illustrator, pixellaire pour photoshop) mais qu'ils sont tout à fait complémentaires et indispensables pour l'infographie


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
Reply

Marsh Posté le 25-02-2007 à 15:24:55    

merci pour la comparaison mdr... nan mais je savais cela... cependant je me pose souvent la question.. les 2 pouvant faire les meme choses a peu de choses pres au niveau du tracé...ou autre... qu'est ce que toshop peut faire de plus parexemple et vice versa...merci dla reponse
 
exemple : je dois faire une crea avec du tracé et des effets.... en sachant que les 2... peuvent tracé et faire des effets... voila..


Message édité par brucejun le 25-02-2007 à 15:25:59
Reply

Marsh Posté le 25-02-2007 à 22:42:27    

ca depend tu dois imprimer ou pas?


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
Reply

Marsh Posté le 25-02-2007 à 22:43:37    

photoshop permet de faire un peu de vectoriel mais ces focntions sont super limitées et l'interface n'est pas prévue pour


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
Reply

Marsh Posté le 25-02-2007 à 22:47:15    

et du pixellaire à l'impression ca se voit tout de suite en général, surtout si c'est du texte, et que la typo est grande
 
 
pour des affiches et des projets avec beaucoup de textes qui doivent être lisible de loin=> illustrator d'office


Message édité par tompouss le 25-02-2007 à 22:49:24

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 05:14:37    

Illustrator > Illustration
Photoshop > Photographie
 
Mais avec les deux tu peux réaliser des supports de communication (affiches, plaquettes, flyers, etc.).
Pour faire des catalogues, magazines, journaux il y a InDesign.


---------------
Agence Web à Strasbourg - Création de site internet
Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 07:14:02    

ah d'accord je vois mieux ! mais certaines personnes bossent sur les 2 logiciels.. par exemple certaines formes vectoriels... sur illustrator... et les effets d'images sur toshop... mais certains font tout directement sur toshop.. et on m'as dit que photoshop etait plus simple pour les degradés complexe par exemple... ou les effets brushes... etc.. par exemple pour l'imprimerie.. travailler sur du 300 dpi est accepté.. et que travailler illustrator etait principalement pour les Logotypes par exemple.. ou le dessin pur... en tracé.. mais la ou ca me deroute .. c'est que illustrator possede pratiquement les meme effets... de flou de biseau etc.... donc... c'est l'embrouille... si les 2 font la meme chose...

Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 10:45:15    

disons aussi que l'interet certain de illustrator dans la pratique du vectoriel j'entends bien, c'est le pathfinder, qui permet de faire des operations booleennes alors que photoshop n'a pas cette fonction il me semble, etant donné que illustrator gere plusieurs bloc sur un seul calque et que photoshop regroupe toute partie se trouvant sur un meme calque en un seul bloc de selection.
 
donc en "vectoriel" illustrator est beaucoup plus precis dans la gestion des profondeur et des differents plans de travail (premier plan, arriere plan...)


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 10:45:15   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 17:26:33    

+1 rien que la fonction zoom dans illustrator => vachement plus adaptée au vecto que photoshop (tu peux zoomer jusqu'au 100ème de millimetre si je me trompes pas)


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
Reply

Marsh Posté le 27-02-2007 à 12:00:44    

et la fonction reperes commentés super pratique pour un travail precis (bon ok sauf quand on trace des courbes a la plume ca devient chiant cette fonction :D  )
 
moi perso je cree dans illustrator mes formes que je copi colle dans toshop, quand je fais pas tout directement dans illustrator


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:32:36    

bonjour a tous
pourquoi chez adobe ils se sont fais chier  créer deux logiciels alors qu'ils sont, d'un point de vue interface, relativement tres proches?
ils se font pas trop chier chez adobe, du moment qu'ils ont de l'argent....

Reply

Marsh Posté le 27-02-2007 à 16:16:01    

Ils ont une interface proche pour que quelqu'un qui connaisse l'un ait moins de mal à se mettre à l'autre, c'est plutôt louable non ? Maintenant même s'ils ont des fonctions communes pour éviter d'avoir à faire constament des allers-retours de l'un à l'autre, ils sont quand même spécialisés dans leur créneau. Et enfin il faut se rappeler un peu l'historique, Adobe ne s'est pas réveillé un jour en se disant je vais créer ces 2 logiciels. Photoshop a été racheté parce qu'il marchait bien et Illustrator était à l'origine un utilitaire de création de fonts. C'est comme si tu disais "pourquoi les hommes parlent-ils plusieurs langues ? pourtant à la base il s'agit juste d'émettre des sons pour transmettre une information..."


Message édité par Bulgrozz le 27-02-2007 à 16:17:20
Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 03:02:32    

+1 bulgrozz ! bon avec toute ces explications je comprend un peu mieux.. car j'ai tendance a lire toshop = pixelaire   illustrator = vectoriel   bon c'est pas faux mais je voulais approfondir... et concernant les degradés ?.. qui fait mieux que l'autre ?... idem pour les creations basé sur les effets... sans point d'ancrage etc... moi jvois plus illustrator pour les logotypes...

Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 05:40:15    

va trouver un pathfinder sur photoshop...

Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 06:36:09    

Lactique a écrit :

va trouver un pathfinder sur photoshop...


 
Si je t'en trouve un tu me file quoi ?


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 06:51:13    

Je suis un peu déçu là qu'il y ai pas un semblant de pathfinder dans photoshop  :fou:  
 
http://pyksel.info/DIVERS/pathfinder.jpg


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 07:27:47    

Bon pour en revenir à la différence entre les deux soft, voici une image...
 
On va imaginer créer celle-ci dans illustrator d'un côté et toshop de l'autre. Evidement on a utiliser les outils pour lesquels les deux logiciels sont dédié (vectoriel pour illus et bitmap pour toshop).
On met de côté les outils communs...
 
On va donc dans un premier temps définir vectoriel et bitmap :
 
Le vectoriel est à l'origine un objet mathématique de la géométrie euclidienne. En resumé, et en schématisant : 2 points et une droite qui passe par ces 2 points... A celà des gens comme Pierre de Bézier (ingénieur mecanicien mort recement) ont ajoutés des fonctions qui permettent de deformer ces droites en courbes. En gros un objet vectoriel est un essemble de coordonées mathématiques par lesquelles passes des "lignes". C'est pour celà qu'en zoomant on à pas de perte de qualité, car chaque points "sait" où il est placé...
 
Le bitmap est un mode matriciel. C'est à dire qu'on a une grille dans laquelle on place des points... (un peu comme en couture). Donc si on zoom, la grille devient plus "grosse" et par consequent les points "grossissent" aussi d'où l'effet de perte de qualité. En bitmap quand on agrandi un objet on a cet effet de gros carré simplement parceque les soft interpolent plus où moins l'agrandissement de ces points... Ces point on les appelent les pyksel (heu... pardon les pixels ;))
 
Donc voilà dans l'image ci-dessous on voit LA principal différence entre les deux soft :
 
Compris ???
 
http://pyksel.info/DIVERS/photostrator.jpg


Message édité par Pyksel le 28-02-2007 à 07:30:28

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 14:25:56    

Faudrait que je pense à faire un tutorial plus complet la dessus...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 16:58:52    

oui c clair et net...mais comme jlai di plus haut ca je l'avais compris... mais jvoulais faire bifurquer la discution sur les degradés par exemple..

Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 17:18:03    

brucejun a écrit :

oui c clair et net...mais comme jlai di plus haut ca je l'avais compris... mais jvoulais faire bifurquer la discution sur les degradés par exemple..


 
Si tu as compris l'explication, tu as toutes tes réponses... Pense "vectoriel", et pense "bitmap"...
 
Si tu fais un degradé suscéptible d'être fortement agrandi, tu pense à : ........... <- Remplir la réponse ici...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 28-02-2007 à 23:25:07    

brucejun a écrit :

oui c clair et net...mais comme jlai di plus haut ca je l'avais compris... mais jvoulais faire bifurquer la discution sur les degradés par exemple..

 

les deux logiciels ont cette différence profonde vecto/pixel que tu as compris, mais en fait il faut imaginer que ce sont tous les deux des outils très complexes qui permettent chacun de gerer un petit bout de l'univers de l'autre.

 

si ce que tu as à faire est un montage complexe à base de dessin vectoriel et de quelques bouts de photos, alors tu vas plutôt prendre illustrator.
si ce que tu as à faire concerne des manipulations complexes d'images, et accessoirement quelques typos ou quelques effets de dessin vectoriel, alors tu vas plutôt prendre photoshop.

 

c'est un peu comme ces caisses à outils toutes garnies en promotion quelquefois :D : elles contiennent toutes enviro 1200 élements tels qe des vis, des clous, des marteaux, des tournevis, des pinces... mais c'est pas les mêmes.
si t'as des murs en béton tu te trouveras bien avec la visserie tungstène. si tes murs sont en placo tu prendras plutôt la caisse garnie avec beaucoup de chevilles à plâtre. donc tu choisis la caisse a outil que tu achètes en fonction de ce que tu auras à faire avec sa garniture. si t'as des sous ou de gros besoins en matos, tu en prends deux différentes ;) . comme tu prendrais à la fois illustrator et toshop.
 

Message cité 1 fois
Message édité par krysalia le 28-02-2007 à 23:26:43

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
Reply

Marsh Posté le 01-03-2007 à 17:21:40    

krysalia a écrit :

les deux logiciels ont cette différence profonde vecto/pixel que tu as compris, mais en fait il faut imaginer que ce sont tous les deux des outils très complexes qui permettent chacun de gerer un petit bout de l'univers de l'autre.  
 
si ce que tu as à faire est un montage complexe à base de dessin vectoriel et de quelques bouts de photos, alors tu vas plutôt prendre illustrator.  
si ce que tu as à faire concerne des manipulations complexes d'images, et accessoirement quelques typos ou quelques effets de dessin vectoriel, alors tu vas plutôt prendre photoshop.  
 
c'est un peu comme ces caisses à outils toutes garnies en promotion quelquefois :D : elles contiennent toutes enviro 1200 élements tels qe des vis, des clous, des marteaux, des tournevis, des pinces... mais c'est pas les mêmes.  
si t'as des murs en béton tu te trouveras bien avec la visserie tungstène. si tes murs sont en placo tu prendras plutôt la caisse garnie avec beaucoup de chevilles à plâtre. donc tu choisis la caisse a outil que tu achètes en fonction de ce que tu auras à faire avec sa garniture. si t'as des sous ou de gros besoins en matos, tu en prends deux différentes ;) . comme tu prendrais à la fois illustrator et toshop.


 
Un peu cher les caisses à outils  :D  


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 01-03-2007 à 18:00:30    

Pyksel a écrit :

Un peu cher les caisses à outils  :D


 
:lol: ah certes, mais c'est le top quand même [:tinostar]  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
Reply

Marsh Posté le 01-03-2007 à 18:37:01    

Lactique a écrit :

va trouver un pathfinder sur photoshop...


 
 :??: Je comprends toujours pas cette réponse...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 01-03-2007 à 19:11:19    

ah... j'ai parfaitement compris... ! bon si ca continu jvais utiliser Paint... comme ca c'est reglé ! loool en tout cas merci pour vos reponses...
 

Reply

Marsh Posté le 05-03-2007 à 07:06:58    

Pyksel a écrit :

:??: Je comprends toujours pas cette réponse...


 
J'ai parlé trop vite la... Le pathfinder de toshop fait ce qu'il peut avec la gestion des tracés vectoriels de photoshop... il a du mérite.

Reply

Marsh Posté le 05-03-2007 à 18:45:51    

Lactique a écrit :

J'ai parlé trop vite la... Le pathfinder de toshop fait ce qu'il peut avec la gestion des tracés vectoriels de photoshop... il a du mérite.


 
Je prefere ;) ;) ;)  :hello:  


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed