Equivalence Résolution, pixel par pouce et taille écran ...

Equivalence Résolution, pixel par pouce et taille écran ... - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 18-10-2003 à 20:25:58    

Je suis paumé, GIMP me demande la res de l'écran en PPP pixel par pouce.
il me dit qu'actuellement je suis en 88*93ppp.
il me précise ue cette valeur est surement fausse car obtenu du systeme.
 
j'ai un 19" et suis en 1280*960.
j'occupe totue la surface utilisable de l ecran  .
 
et je ne vois pas comment determiner les pixels par pouce.
 
enfin si un peu, et pourtant la valeur donnée par GIMP me parait plutot bonne.
 
enfin bon normalement pour la calculer suffit de connaitre la largeur utilisé et le nombre e pixel utilisé.
par exemple je suis en 1280*960, j'ai 262.5mm en hauteur donc en largeur 350mm d utilisé.
ce qui nous fait
262.5/25.4=10.33pouces
350/25.4=13.77pouces
 
pour avoir des pixels par pouce donc =>
960/10.33=92.9 pixel par pouce
1280/13.77=92.9pixel par pouce
 
est ce queje me trompe   ?


Message édité par Clarkent le 18-10-2003 à 20:49:05

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 20:25:58   

Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 20:36:44    

Logiquement 92.9 sur 92.9 me parait plus réaliste parce que les pixels d'un moniteur CRT sont carrés... donc mm nombre de pixel en h et l.
Par contre si c'est un LCD je sais pas si les pixel sont carrés ou non. Si il ne le sont pas alors les valeurs donnés par GIMP peuvent être justifiés.


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 20:38:20    

c'est un CRT.
GIMP dit se servir du systeme pour avoir ces valeurs et que souvent elles sont fausses.
 
mais la methode de calcul est bonne ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 20:42:01    

Oui le calcul est bon. Par contre tu as fait une petite faute en ecrivant l'énoncé : cai 1280/13.77 et pas 960... mais c'est pas grave on a compris.


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 20:51:00    

ok c'est corrigé :).
 
pr contre sous win il est indiqué 96ppp.
je crois aps ue ça ai un rapport, si ?
 
l'intérêt c'est d'afficher une image avec a peu pr^t la même taille que si je l'imprimais à cette résolution ? :/.
je crois que j'ai bcp de mal à tout saisir.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 20:58:28    

perso ce que j'ai jamais compris c'est pourquoi on dit qu'un écran est TOUJOURS à 96ppp. Alors que si on fait le calcul alors qu'on est en 640*480 cela donne 46.5ppp... Où est ce que j'ai loupé un épisode ?


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 21:01:36    

bein je pense que si tu utilises tous les pixel de l'écran avec un pixel = un point alors peut etre que l'on est en 96ppp.
 
j'ai vraiment du mal car pour l'impression on peut aussi changer les points par pouces en fonction des lpp enfin c'est quand meme un gros bordel y a pas une ame eclairée dans le coin qui maitrise tout ca :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 12:38:42    

A mon avis, gimp demande ca pour l'affichage en taille réelle.
Mais vu que tout ce qu'on fait est en taille écran (un point de l'image = un point à l'écran) ca sert pas à grand chose.
 
La résolution d'un écran est pas à 96 dpi, mais on utilise ca par convention (enfin, 72 même). Chaque type de moniteur a une résolution (en dpi) différente, selon la résolution (1024, 800*600...), le pitch etc...


Message édité par gihel le 19-10-2003 à 12:42:28
Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:13:35    

d'apres l'aide de adobe photoshop ecran ac => 72 ppp ecran pc pas trop vieux=> 96ppp.
 
enfin bon moi j'ai mis 92.9ppp :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed