Gestion de la couleur sous toshop

Gestion de la couleur sous toshop - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 26-10-2002 à 09:41:51    

quelqu'un peut me renseigner la dessus???
 
 
sous toshop 7 :
Edition/couleur/Gestion désactivée , ct enclenché par defaut  ce ki m'a valu une bonne prise de tête
 
vi, donc, par exemple qhand je passe en mode "graphique web par defaut" , j'aime bien le resultat sur des portraits, mais comment faire pour appliquer ça réelement a des images, sans que ça ne soit que  visible a l'affichage sous toshop  ?


Message édité par whyjuan le 26-10-2002 à 09:51:46
Reply

Marsh Posté le 26-10-2002 à 09:41:51   

Reply

Marsh Posté le 27-10-2002 à 14:08:45    

:bounce:  
 
 
 
en fait c juste pour savoire si l'un de vous c deja interessé a ça en fait

Reply

Marsh Posté le 28-10-2002 à 15:05:05    

personne aime mes question qui viennent droit de mars?

Reply

Marsh Posté le 28-10-2002 à 15:07:17    

Si ça m'intéresse même beaucoup, mais je n'ai pas de réponse. :/
 
Ici j'ai constaté qu'en mettant un profil colorimétrique (peu importe lequel), les couleurs de mes images-écran étaient différentes de ce que j'avais à l'écran justement. Et je ne sais pas pourquoi. Donc j'aimerais aussi savor comment ça fonctionne.


Message édité par parappa le 28-10-2002 à 15:07:49
Reply

Marsh Posté le 28-10-2002 à 18:18:41    

Pareil pour ma part!!!
 :hello:


---------------
"Illumination initialisée.... Lucidité requise"
Reply

Marsh Posté le 28-10-2002 à 18:28:09    

Y pousse un peu les gars d'adobe :
 
 
"Les spécifications de reproduction colorimétrique d'un périphérique couleur évoluent au fil du temps. Veillez donc à étalonner régulièrement vos périphériques et à mettre à jour vos profils. La durée de fiabilité d'un profil est de l'ordre d'un mois, selon le périphérique. Certains moniteurs compensent automatiquement les luminophores anciens.
 
Songez également à étalonner un périphérique lorsque vous modifiez l'un des facteurs agissant sur l'étalonnage. Par exemple, réétalonnez votre moniteur dès que vous changez l'éclairage de la pièce ou le réglage de luminosité de l'écran.
 
"
 
 
[url=C:\Program%20Files\Adobe\Photoshop%207.0\Aide\1_7_16_2.html]
Source[/url]


Message édité par Optimum Versifier le 28-10-2002 à 18:29:22
Reply

Marsh Posté le 28-10-2002 à 18:38:51    

Optimum Versifier a écrit a écrit :

Y pousse un peu les gars d'adobe :
 
 
"Les spécifications de reproduction colorimétrique d'un périphérique couleur évoluent au fil du temps. Veillez donc à étalonner régulièrement vos périphériques et à mettre à jour vos profils. La durée de fiabilité d'un profil est de l'ordre d'un mois, selon le périphérique. Certains moniteurs compensent automatiquement les luminophores anciens.
 
Songez également à étalonner un périphérique lorsque vous modifiez l'un des facteurs agissant sur l'étalonnage. Par exemple, réétalonnez votre moniteur dès que vous changez l'éclairage de la pièce ou le réglage de luminosité de l'écran.
 
"
 
 
[url=C:\Program%20Files\Adobe\Photoshop%207.0\Aide\1_7_16_2.html]
Source[/url]




 
Bien tenté la source en local, mais ça fonctionne pas. ;)

Reply

Marsh Posté le 29-10-2002 à 06:38:21    

vi, bien tenté=)
 
 
 
arff, vi, c vrai, parappa ke c bien interesant, mais a mon avis , c'est ptetre deja rentrer dans un domaine  bcp plus pro ce style de questions

Reply

Marsh Posté le 30-10-2002 à 14:00:48    

whyjuan a écrit a écrit :

quelqu'un peut me renseigner la dessus???
 
 
sous toshop 7 :
Edition/couleur/Gestion désactivée , ct enclenché par defaut  ce ki m'a valu une bonne prise de tête
 
vi, donc, par exemple qhand je passe en mode "graphique web par defaut" , j'aime bien le resultat sur des portraits, mais comment faire pour appliquer ça réelement a des images, sans que ça ne soit que  visible a l'affichage sous toshop  ?




 
La gestion des couleurs sert a convertir ou a maintenir l'espace colorimetrique d'une image.
C'est tres utiles.
 
Par exemple, avec les appareils photo numerique, les photo observe sur l'ecran d'un PC sont assez differentes de celle reelement prise. Soit par ce que l'ecran est mal etalonne(luminosite, contraste, valeur des blancs incorect...), soit par ce que l'espace colorimetrique differe trop de celui de depart. En general un APN utilise un espace sRGB. Il suffit d'indiquer a photoshop l'espace colorimetrique de travail(celui de l'ecran), soit par un fichier ICC fournit avec les pilote de l'ecran pour une temperature de couleur donne, soit un logiciel externe de gestion des couleurs.
Et d'ouvrir ensuite ce fichier sous photoshop(pas de l'importer ca ne marche pas). Et le systeme de correction des couleur s'applique automatiquement en fonction des choix etablis(utilise de preference le moteur windows ICM, a Adobe sauf cas specifique).
Ca marche aussi pour le scanner, imprimante...
 
Ca ne sert pas a modifier la valeur des pixels d'une image, mais uniquement a traiter l'espace de couleur utilise par l'image quand il y en a un. C'es pour cela que "l'effet" que tu observe (qui n'en est pas un d'ailleur) n'est observable que sous photoshop ou d'autre logiciel qui utilise une gestion des couleurs. Ce serait bien d'ailleur que windows traite en interne cette gestion et qu'elle soit transparente pour l'utilisateur, pour toute image afficher sous n'importe qu'elle apply, et non pas comme actuellement ou il ne fait qu'envoyer l'information de l'espace de travail aux application qui en tienne compte.


Message édité par pelo le 30-10-2002 à 16:46:15
Reply

Marsh Posté le 30-10-2002 à 15:42:07    

pour l'impression offset c'est une autre histoire [CMJN], je n'ai jamais pus calibrer mes écrans pour que ce que j'imprime sorte de la même manière. Donc je met défault prépresse europe.
Je ne pense pas que le rendu RVB d'un écran puisse reproduire une feuille imprimé en CMJN.
Parcontre pour le choix des couleurs je me fis plustôt à mon pantone quadri, c'est plus sur. Ensuite je discute avec le conducteur de machine en lui présisant de forcer tel ou tel ton. (surtout pour les rouges, oranges,).


Message édité par klan_ le 30-10-2002 à 15:42:23
Reply

Marsh Posté le 30-10-2002 à 15:42:07   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2002 à 00:17:01    

pour avoir une gestion de couleurs parfaite, il faut piocher profondement dans le portemonnaie, des ecrans capables de restituer un profil de couleurs coutent dans les 3ooo a 4ooo ?.
 
on peut effectivement installer plein de profils de couleurs, mais a vrai dire, ca devient une aubaine pour qqun qui voudra optimiser son scanner, APN, ecran, CG, et imprimante sur le meme profil.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2002 à 01:36:44    

MatikOne a écrit a écrit :

pour avoir une gestion de couleurs parfaite, il faut piocher profondement dans le portemonnaie, des ecrans capables de restituer un profil de couleurs coutent dans les 3ooo a 4ooo ?.
 
on peut effectivement installer plein de profils de couleurs, mais a vrai dire, ca devient une aubaine pour qqun qui voudra optimiser son scanner, APN, ecran, CG, et imprimante sur le meme profil.




 
Quel genre d'ecran? Tu as des ecrans qui sont etalonne pour le sRGB pour bien moin que ca.(Nec FP 1375x...)
Si tu parles des colorimetres, ce n'est qu'un moyen "rassurant" d'etalonner son moniteur, mais ca ne garantie en rien la correspondance colorimetrique de ta chaine graphique.
 
La meilleure facon d'etalonner tous les peripheriques contenu dans une chaine graphique est de creer un profile pour chacun d'eux.
Le systeme de gestion integree a photoshop est tres performant.
Tu peux reprendre les fichiers ICC fourni par les constructeurs et leur apporter des corrections sous photoshop en imprimant et en rescannant une mire IT8.
 
La solution la plus performante etant d'utiliser un logiciel specialise (Monaco EZColor...) dont le principe de fonctionnement est similaire a photoshop, mais qui facilite et accelere grandement les choses vu le nombre de support ou les conditions differentes que doivent supporter les peripheriques.
 
Klan_ >Pour la conversion en CMJN, j'ai jamais eu besoin de tenter le coup, mon activite n'est pas oriente vers l'impression professionnel. Mais l'utilisation de couleur indexe me parait la meilleur solution. C'est pas trop contraignant?

Reply

Marsh Posté le 04-11-2002 à 20:31:39    

:bounce:  
j'ai pris la préselection pré-presse européen
mais il faudrait s'assurer que le moniteur est bien qualibré  :sweat:


---------------
Cdlt,
Reply

Marsh Posté le 05-11-2002 à 01:22:14    

FRandon a écrit a écrit :

 :bounce:  
j'ai pris la préselection pré-presse européen
mais il faudrait s'assurer que le moniteur est bien qualibré  :sweat:  




Utilise "adobe gamma" fourni avec photoshop. Ca vaut ce que ca vaut, mais ca permet d'avoir un reglage correct a moindre frait.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2002 à 09:08:51    

Optimum Versifier a écrit a écrit :

Y pousse un peu les gars d'adobe :
 
 
"Les spécifications de reproduction colorimétrique d'un périphérique couleur évoluent au fil du temps. Veillez donc à étalonner régulièrement vos périphériques et à mettre à jour vos profils. La durée de fiabilité d'un profil est de l'ordre d'un mois, selon le périphérique. Certains moniteurs compensent automatiquement les luminophores anciens.
 
Songez également à étalonner un périphérique lorsque vous modifiez l'un des facteurs agissant sur l'étalonnage. Par exemple, réétalonnez votre moniteur dès que vous changez l'éclairage de la pièce ou le réglage de luminosité de l'écran.
 
"




 
Bin, ils n'exagèrent pas tant que ça. L'éclairage de la pièce, l'humidité, ton radiateur qui chauffe, ta fenêtre ouverte sont autant de facteurs qui font changer le rendu colorimétrique d'un écran. Le temps d'utilisation de l'écran joue aussi. Il ne rend pas exactement les mêmes couleurs lorsqu'il vient d'être allumé ou après 4h00 d'utilisation, puisqu'il dégage de la chaleur. Ne parlons pas de l'usure de l'écran.
Je connais un gars qui fait souvent appel à un de ses potes qui calibre des chaînes graphiques, tu tombes sur le cul lorsque tu connais le nombre de facteurs qui font changer un rendu de couleurs (par exemple être dans un bureau de 1 personne n'a pas la même incidence que dans celui où il y en a 10).


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 08:41:30    

j'la connaissé pas la dernière :lol:  
 

pelo a écrit a écrit :

 
C'est pas trop contraignant?




 
non pas du tout on se fait ces petits mélanges, le truc le plus contraignant c'est peu être d'arriver à imaginer les couleurs du rendu final.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 15:09:55    


travailler avec des couleurs indexe, necessite de controler parfaitement toutes les couleurs utilise dans l'image (ecran) et de s'assurer de leur bon referencement dans la palette choisie (pantone..). Ca marche bien pour une image qui ne contient que des applats de couleurs simple, mais ca devient impossible a gerer pour une image plus complexe.
 
En tout cas ca ne resoud pas le probleme de correspondance de couleur ecran<->papier. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu as dis. Pourrait tu etre plus clair? Merci.


Message édité par pelo le 08-11-2002 à 15:12:31
Reply

Marsh Posté le 12-11-2002 à 10:47:50    

je n'est pas bien compris ce que tu demandais, tu parle par exemple sur une photo?
 
c'est sur que l'on ne peut pas tout vérifier mais j'essaye de vérifier les tons les plus flagrants sinon je regarde mes couches.


Message édité par klan_ le 12-11-2002 à 10:49:02
Reply

Marsh Posté le 12-11-2002 à 23:41:52    

J'ai pas vérifié si le lien était passé auquel cas merci de ne pas me jeter de pierres  :whistle:  
 
http://www.adobe.com/support/techg [...] /main.html

Reply

Marsh Posté le 01-01-2004 à 21:17:48    

[:drap]

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed