Photoshop : vraiment déconseillé pour la pub? - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 10-12-2010 à 10:57:57
En PAO :
1- les images vectorielles sont conçues dans Illustrator
2- les images constituées de pixels sont conçues dans Photoshop
Ensuite elles sont importées dans le logiciel de mise en page (XPress, Indesign) sous forme de doublures légères et faciles à manipuler.
Le logiciel de mise en page permet un contrôle total sur la gestion des images et des textes et la composition est rapide.
Enfin le fichier exporté (PDF option print) est en tous points conforme à l'attente de l'imprimeur.
C'est dans cette optique qu'il faut fonctionner.
Marsh Posté le 10-12-2010 à 12:32:33
l'avantage qu'a illustrator c'est qu'il garde la possibilité d'importer du bitmap quand photoshop importe et transforme le vectoriel en bitmap au final
moi j'utilise illustrator dans 95% des cas
parce que je suis pas trop effet bling bling biseautage etc etc ...
Marsh Posté le 10-12-2010 à 14:25:24
genghis77 a écrit : l'avantage qu'a illustrator c'est qu'il garde la possibilité d'importer du bitmap quand photoshop importe et transforme le vectoriel en bitmap au final |
+1
Marsh Posté le 10-12-2010 à 15:22:04
Harrybeau1 a écrit : Ensuite elles sont importées dans le logiciel de mise en page (XPress, Indesign) sous forme de doublures légères et faciles à manipuler. |
+1
surtout qu'avec un format de 2550x550 (quoi que pour un presentoir de comptoir ca me parait bien grand... ), il faut s'attendre a un poids de fichier assez consequent si l'on veut que l'enregistrement en PDF conserve les fonctions vectorielles des calques de texte...
Marsh Posté le 10-12-2010 à 15:24:20
Photoshop c'est Bling Bling ?
Nabot premier a donc un Photoshop ?
Marsh Posté le 10-12-2010 à 15:40:17
ReplyMarsh Posté le 10-12-2010 à 17:00:46
ouech toshop c'est bling bling
Marsh Posté le 10-12-2010 à 17:07:32
Je savais pas ...
C'est pas un troll au moins ? Parce que Raymonde Yvonne elle fait tout sous Toshop ...
Gimp c'est Bling Bling aussi ?
Marsh Posté le 10-12-2010 à 18:19:34
Merci à tous pour vos réponses.
Donc si je suis bien, d'un point de vue purement qualitatif, travailler tout ça sous toshop fait pas perdre en qualité? Par contre, au niveau confort d'utilisation et manipulation des fichiers, illustrator est grandement préférable.
Contrariness a écrit : +1 |
Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire par présentoir de comptoir est en fait l'affichage des menus comme dans un mcdo, aux caisses. Pour l'instant, le fichier fait environ 300mo, ce qui me parait pas énorme, sauf pour envoi à l'imprimeur bien sûr. Et puis le pc sur lequel je bosse en attendant de remplacer le mien qui a laché supporte vraiment pas ce type de fichiers. "impossible de faire ceci cela parceque les disques de travail sont saturés" dès que je touche à un calque
Vu comme ça, je me dis que je devrais plutôt investir un peu plus dans une grosse config qui me permette de manipuler des gros fichiers toshop plutôt que de mettre encore 900€ (ou peut-être plus, j'ai pas vérifié), dans une licence illustrator, qui finalement m'apporterait plus de confort sans vrai changement dans le résultat final.
Marsh Posté le 11-12-2010 à 00:02:11
J'ai un peu envie de dire qu'au fond c'est le résultat qui compte. Et le principal c'est de maitriser l'outil que tu t'utilise pour arriver à lui faire faire ce que tu as en tête. Bon les puristes PAO vont me taper dessus en disant qu'il a des choses à respecter blablabla...
Mais tout le monde ne peut pas se payer une master collection...
Marsh Posté le 11-12-2010 à 01:50:28
oui enfin photoshop bling bling, j'aimerai bien voir comment tu travailles les photos que tu importes n'importe oú avec illustrator
Marsh Posté le 11-12-2010 à 07:05:52
Progenik a écrit : J'ai un peu envie de dire qu'au fond c'est le résultat qui compte. Et le principal c'est de maitriser l'outil que tu t'utilise pour arriver à lui faire faire ce que tu as en tête. Bon les puristes PAO vont me taper dessus en disant qu'il a des choses à respecter blablabla... |
plus un milliard
Marsh Posté le 11-12-2010 à 23:35:37
wizopunker a écrit : oui enfin photoshop bling bling, j'aimerai bien voir comment tu travailles les photos que tu importes n'importe oú avec illustrator |
ah mais j'ai pas dis que je ne faisais pas de retouche chromie mosieur
Marsh Posté le 12-12-2010 à 11:39:00
Progenik a écrit : J'ai un peu envie de dire qu'au fond c'est le résultat qui compte. Et le principal c'est de maitriser l'outil que tu t'utilise pour arriver à lui faire faire ce que tu as en tête. Bon les puristes PAO vont me taper dessus en disant qu'il a des choses à respecter blablabla... |
Très bien dit !!!!!!
Maintenant si tu as envie de tout faire au crayon tu peux aussi. L'important c'est d'avoir une idée après tu mets tout en œuvre (avec tes compétences ) pour avoir le résultat que tu souhaites.
Exemple il existe 15000 brush pour photoshop
JE ne sais jamais ou trouver ce que je veux, alors je le fais de façon Old school papier , crayon gouache,...
C'est un peu la même chose avec le programme que tu préfères Si tu préfère Photoshop par rapport à Illustrator , fonce! Maintenant tu ne pourras pas faire avec Illu tout ce que tu fais avec toshop et vis versa !
Marsh Posté le 13-12-2010 à 09:50:19
ouep, faire ses brush avec des outils tradi et un scanner ca c'est les vrais
Marsh Posté le 13-12-2010 à 09:58:17
oui surtout que franchement tu mets min 15 min pour trouver ta brush Sur le NEt + 2 min pr l'instal+ 10 min d'essais. Alors qu'il te suffit de 15 min pour faire tes essais au pinceau + 2 min pour le nettoyage
Marsh Posté le 13-12-2010 à 17:02:35
leserigraphe a écrit : C'est un peu la même chose avec le programme que tu préfères Si tu préfère Photoshop par rapport à Illustrator , fonce! Maintenant tu ne pourras pas faire avec Illu tout ce que tu fais avec toshop et vis versa ! |
Mais il y a quand meme d'autres problemes qui se greffent.. essayer de faire un grossis avec Photoshop pour une impression en serigraphie a partir d'une image bichromie ... pas evident du tout !... La sur-impression du noir, oui c'est possible mais au prix d'une augmentation du poids du fichier... la vectorisation des contours des textes egalement a condition de conserver les calques.. et hop un peu plus de poids..
La creation c'est une chose, la finalite du travail en est une autre et on ne travaille pas pour le Web, comme on travail pour l'offset ni pour la serigraphie qui a encore d'autres contraintes (et je ne parle pas des machines offset speciales a certaines impressions..)
Marsh Posté le 10-12-2010 à 10:26:41
Salut à tous,
je suis en train de faire des maquettes pour un client. Il a un resto, je lui fais des ses cartes un présentoir de menu 63x83cm et un présentoir au comptoir, 255x55cm. J'ai une licence photoshop, dont je me sers principalement pour préparer les sites web que je fais pour des clients. Je fais aussi des flyers, carte de visites avec toshop, mais récemment je suis tombé sur des articles qui, en gros, me montraient à quel point j'avais tord d'utiliser photoshop pour tout ça.
Ma question est donc la suivante : dans le cas de maquette relativement grand format (ici 255x55cm), quels seront les problèmes rencontrés si j'utilise toshop? Mis à part la consommation de ressources, vais-je perdre en qualité, notamment lors de l'envoi du document à l'imprimeur? Pour info, mon imprimeur demande des fichiers pdf, donc à mon sens ya pas vraiment de problèmes. Me trompe-je?
Merci
EDIT : j'ai oublié de préciser que, selon les articles ou post que j'ai lus, ce qui est conseillé c'est illustrator. Donc par rapport à Illustrator, je vais perdre en qualité?
Message édité par massa974 le 10-12-2010 à 10:33:20