[Recrutement] Jeu Communautaire "Chrysalis" - graphistes bienvenus
Jeu Communautaire "Chrysalis" - graphistes bienvenus [Recrutement] - Infographie 2D - Graphisme
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Marsh Posté le 13-02-2012 à 17:24:42
Ceci est un projet amateur mais professionnalisant (CF plus loin), déjà bien avancé, et à la réalisation certaine (je sais tout le monde dit ça - mais lisez d'abord ).
CONCEPT
Chrysalis est un jeu multijoueur atypique, situé au croisement des jeux de rôle, des jeux de réalité alterné, et des jeux vidéo.
Le concept est de faire vivre à un petit groupe de joueurs une aventure épique, au long de quelques semaines, sous la houlette d'un maître du jeu (vous ?) qui tire les ficelles de l'histoire. Chrysalis n'est donc *pas* un MMORPG: chaque organisateur créé sa propre instance du jeu, et l'histoire s'y déroule du début à la fin durant le temps de la partie, au rythme choisi.
La plupart des actions ont lieu via un portail web dédié, sur lequel chaque joueur dispose d'un arsenal grandissant d'outils (pages d'information, messagerie email, chat, radio, compétences spéciales...) pour faire avancer ses objectifs. Mais les interactions "in real life" entre joueurs sont évidemment encouragées, et il est conseillé de tous se rassembler pour certaines phases du jeu, comme les intenses ventes aux enchères qui ponctuent les grandes phases du scénario.
Outre l'intrigue pleine de rebondissements (avec multiples possibilités de négociations, de chantages, de trahisons, de manipulations...), Chrysalis mise sur le côté "high-tech insolite" pour sortir du lot. Et il possède déjà pas mal de caractéristiques en ce sens: intelligences artificielles AIML, images interactives "3D" (sans Java ni Flash), webradio personnelle, synthèse vocale, piratage de site...
Question licence, le jeu sera gratuit et le code du site web fictif qui supporte le jeu est d'ores et déjà open-source (https://gitorious.org/hysteresis/rpgweb), par contre les contenus scénaristiques et artistiques resteront propriété du projet, car ils appartiennent à une univers bien plus large, qui doit lui rester intègre et cohérent (plus de détails ci-dessous).
Au niveau historique: en résumé, une version 1.0 du jeu a été developpée en solo début 2010, puis jouée sous forme de Mystery Party avec une dizaine de personnes. Suite aux leçons tirées de cette experience, le jeu a depuis été repensé davantage comme un Alternate Reality Game, quelques amis se sont joint au projet, d'autres ont rejoint via lme web, et une version 2.0 est en route, qui devrait sortir d'ici 2013.
RECRUTEMENT
"Mais alors", me demanderez-vous inévitablement, "puisque tout baigne, qu'est-ce que tu viens déblatérer dans la section recrutement de ce forum" ?
Et bien voilà, autant niveau programmation, écriture et audio - les points indispensables à la bonne marche du projet - ça se goupille plutôt pas mal pour Chrysalis, autant niveau graphisme nous sommes un peu en manque de main d'oeuvre qualifiée. Sans surprise, la version actuelle est donc enrobée de contenus "empruntés" à des jeux vidéo ou à Google Image ; ce qui baisse d'autant la qualité du jeu, et peut être délicat question droits d'auteur.
Nous sommes donc à la recherche d'artistes séduits par le concept de ce jeu hybride, et prêts à aider cet univers à s'incarner à travers des oeuvres graphiques qui soient originales dans les deux sens du terme.
L'univers et sont character design sont globalement mi-manga mi-réaliste, à la Final Fantasy 8 ou 10. Cependant il existe une grande liberté dans les styles d'arts possibles pour les graphismes de ce projet (logos, icônes, artworks, blasons...), de la gravure antique au dessin 3D (un fan de Blender dans le coin ?), en passant par les stéréogrammes et autres étrangetés visuels. Que vous travailliez sur papier, sur tablette graphique, ou en 3D, nul doute que l'un de nos nombreux besoins va exciter votre verve créative.
ATTENTION - Outre un minimum syndical de compétences (pas le peine de venir si vous ne savez dessiner que des Rage Comics), la seule chose que l'on exige d'un collaborateur de ce projet, c'est qu'il soit FIABLE. Il peut ne faire que très peu de choses (un logo, un spot radio de 10s...), mais à partir du moment où il a commencé une oeuvre, il doit la mener à bien, ou avertir tout de suite d'un blocage rencontré. Il existe peu de choses pire, pour le moral des troupes, que les quidams qui s'assignent une tâche (et empêchent donc d'autres de la prendre), postent quelques screenshots hyper-excitants de leur travail en cours, puis ne se donnent jamais la peine de finir ou d'envoyer leur création. En résumé: bâtir la moitié de la pyramide à main nue: SUPER, n'y apporter qu'une petite pierre, SYMPA, se contenter d'y lâcher une poignée de sable après 6 mois d'attente: NIET.
POURQUOI REJOINDRE CE PROJET ?
Outre toutes les raisons communes aux projets artistiques amateurs (apprendre, s'amuser, créer ensemble...), il existe quelques circonstances particulièrement propices à ce projet.
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Enfin, il présente une véritable opportunité de professionnalisation. Chrysalis n'est en effet qu'un aspect d'un univers d'heroic-fantasy, *Hysteresis*, qui mûrit depuis 8 ans déjà, et qui a de grandes ambitions pour la suite : une véritable murder party (intrigue définie, reste à la mettre sur papier et créer les fiches persos, agrementées d'artworks de préférences), des webcomics (style manga-enfantin, comme Itadaki Street, ou ranma1/2 quand ils font leurs gamins), une série de romans (150 pages écrites, c'est pas la Pérou mais c'est un début)... et si le succès est au rendez-vous, des anime, jeux vidéo 3D et long métrages, à la façon de Starwars, Harry Potter ou Twil... non oubliez ce dernier.
La conséquence de tout cela, c'est que c'est le moment ou jamais de s'associer à une oeuvre qui pourrait avoir son aura de popularité. D'être à Hysteresis ce que Nobuo Uematsu et Tetsuya Nomura furent à SquareSoft, pour pouvoir par la suite faire ce dont tout créatif rêve, vivre pleinement de son art.
Donc si vous cherchez à faire carrière dans les arts graphiques, n'hésitez-pas à voir Chrysalis moins comme un simple projet communautaire que comme un travail préparatoire, qui vous permettra peut-être, si vous avez les compétences et la motivation, de vous associer à nous dans un projet entreprenarial (apte à nourrir son homme).
CONTACTER LE FONDATEUR
Pascal Chambon, 26 ans, francilien.
Je suis gérant de Prolifik SARL, expert Python, développeur C/C++/Java/Javascript/PHP, et écrivain/scénariste à mes heures perdues.
Je suis à l'affût non seulement de vos candidatures, mais aussi de toute remarque, doute, impression de déjà-vu, critique, éloge, concernant ce projet assez atypique.
Pour cela, outre ce thread, vous avez mes coordonnées en bas du site du projet.
Plus de détails sur l'histoire, l'aspect graphique, l'infrastructure projet, ou les moyens de me contacter: Vitrine du Projet Chrysalis