Pb pour scanner + imprimer des dessins

Pb pour scanner + imprimer des dessins - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 24-08-2011 à 22:01:25    

Bonjour à tous,  
 
Un petit mail car je vois que vous avez l'air plutôt calés sur le sujet, et car je n'ai rien trouvé pour répondre à mes questions dans le forum... Vous me dépanneriez franchement si vous pouviez m'éclairer   !! :pt1cable:
 
Voilà, je souhaite réaliser un faire-part à partir de plusieurs dessins à l'encre de chine + crayon pastel, que je suis en train de scanner, de mettre en page sous Gimp, avec pour but de transmettre le fichier BAT à un imprimeur. L'imprimeur que j'ai contacté me dit qu'il faut une résolution de 600 dpi min pour l'impression.
Avant ce contact, j'avais déjà scanné la plupart des dessins en 300dpi, sachant qu'ils sont tous plus grands en format "original" qu'il le seront en format "faire-part" (je dirais au moins 2x plus grands).  
 
1/ J'ai de faibles notions en infographie, mais j'ai cru comprendre que du 300dpi à un format donné me donnait du 600dpi si je réduis mon image de moitié... est-ce que j'ai bon jusque là ??
Du coup, logiquement, mes scans devraient faire l'affaire ?  
 
2/ question subsidiaire pour être certaine d'avoir compris : si mon image bitmap fait 2400*2400 pixels, et que je veux imprimer l'image en 600dpi, ça me donne un format d'environ 10,16x10,16 cm, c'est bien ça ? (2400/600 = 4 inch, 4x2,54=10,16cm ?)
 
3/ Je pense donc à ce stade créer un nouveau doc sous GIMP, avec en propriétés les dimensions correspondant au format final de mon faire-part, et en résolution 600dpi.  
Comment procéder pour y intégrer mes images ? Est-ce que je peux les intégrer en tant que calques (du coup elles déborderont du cadre), et les redimentionner ? Ou y a t'il une manipulation intermédiaire pour changer les dimensions, et/ou la résolution ?
 
4/ Si mes scans ne vont pas, il faut donc que je re-scanne mes dessins en 600dpi... or, mon scanner (HP SX205, imprimante multifonction pas forcément d'une gamme magique) m'enregistre à ce stade des images bien plus moches qu'en 300dpi, avec des couleurs très vives et surtout un niveau de détail très mauvais... pouvez-vous me donner des conseils pour résoudre le pb ?? (paramètres scanner à changer, ou simplement lien vers des tuto ou d'autres sites qui m'aideraient à gérer le pb...)
 
 
Merci par avance de votre aide, à ce stade je désespère !!  
 

Reply

Marsh Posté le 24-08-2011 à 22:01:25   

Reply

Marsh Posté le 25-08-2011 à 10:39:47    

La pratique veut que l'image ai une resolution double de la lineature d'impression. Au dela, cela ne presente pas d'interet.  Donc comme la majorite des impressions en offset se fait avec une lineature entre 150 et 175 lpi, une resolution de 300 dpi est suffisante...  Maintenant, chacun peut exiger ce qu'il veut...!
 
Pour le point 1, oui c'est exact.
 
Pour le point 2, c'est pas vraiment cela.. En fait le pixel n'a pas de dimension, car c'est une unite de quantite. Pour une image destinee a l'imprimerie, il faut parler en termes de taille (cm-mm) et en resolution (dpi)
 
Pour le point 3, les specialistes de Gimp sauront vous repondre... Perso je n'approuve pas les mises en page dans un soft de retouche d'image..
 
Pour le point 4, Les imprimantes multifonctions ne sont pas la meilleur solution pour les scan de qualite.. mais c'est quand meme etonnant que la qualite change avec la resolution... Il faut peut-etre desactiver l'automatisme et faire des tests en manuel... Cela m'etonnerai qu'il y au une possibilite de faire une qualibration des couleurs... Regardez dans la notice .. il y a peut-etre des infos.

Reply

Marsh Posté le 25-08-2011 à 11:49:10    

Pour ne pas se planter, utilise la creation d'une nouvelle image dans GIMP:
dans les options avancées, tu rentre 600 pixels/inch, puis tu rentre la taille en mm dans les sliders du haut, cela te renverra la taille en pixel necessaire de tes images.


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
Reply

Marsh Posté le 25-08-2011 à 18:43:32    

Merci à vous deux pour vos réponses !  
 
Contrariness, si j'ai bien compris pas besoin de re-scanner... Pour le point 2, j'ai probablement un peu tout mélangé. J'ai fait plusieurs essais de scans en changeant pour certains le format de destination (par ex, pour une image en 20x20cm, je rentrais dans mon logiciel de scan "résolution : 300dpi" et "formation de destination : 10x10cm" ), et du coup je ne suis pas certaine du résultat, concrètement est-ce que mon image imprimée en format 10x10 aura une résolution de 300dpi ? Comment puis-je retrouver ces informations (taille, résolution) sur un fichier bitmap ? (les seules infos que j'ai trouvées sont le nb de pixels, d'où ma confusion - je n'ai pas le temps d'appliquer le conseil de Goomi tout de suite, mais il faut que j'aille voir ça, ça doit pouvoir m'aider un peu...)
 
Dernière question, vous dites ne pas approuver les mises en pages par un soft de retouche d'image : pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Avez-vous peut-être un autre soft à conseiller ?  
 
Merci par avance :)

Reply

Marsh Posté le 25-08-2011 à 22:23:31    

C'est helas le soft qui gere le sanner qui devrait avoir les reglages necessaire... Si le soft ne propose pas differents reglages de resolution ou de taille, il n'y a pas grand chose a faire...
 
Generalement on trouve differents parametres : la resolution et l'echelle. Avec ca et le mode (couleur / niveau de gris / dessins) on arrive a faire des scan pas trop mal... vous indiquez la resolution voulue (300 dpi) et l'echelle (100%)... pas la peine de chercher a reduire ou agrandir au moment du scan, le soft de retouche d'image est fait pour cela par la suite... mais si votre pilote ne le propose pas... je vois pas trop de solutions..
 
Essayez de voir si votre Scanner est pris en charge par "Vuescan", ce soft possede beaucoup plus de possibilites que les pilotes generiques ou du fabricant.  
 
Un soft de retouche d'image c'est prevu pour faire de la retouche d'image... En imprimerie il y a des parametres a prendre en consideration pour une impression de qualite...  les fonds perdu, les traits de coupe, la resolution etc... il n'y a rien de plus moche sur une carte de visite que d'avoir un texte sous forme d'image qui soit pixelise. Surtout ce que celui-ci est generalement dans un corps relativement petit entre 6.5 et 8... vous perdrez toute la finesse d'une fonte light par ex. D'ailleurs vous la perdrez egalement si l'impression est faite en numerique sur un copieur a toner et non pas en offset... mais c'est encore une autre histoire...
 
La "trilogie" du graphiste c'est  Gimp pour les images, Inkscape pour les dessins et les effets vectoriels et Scribus pour la mise en page... Pour juste une CV ou une tete de lettre on peut tout faire dans Inkscape.
 
Il y a d'autres "trilogies"... Photoshop/illustrator/Indesign chez Adobe ou Photo-paint/Draw/Ventura chez Corel etc..


Message édité par Contrariness le 25-08-2011 à 22:27:22
Reply

Marsh Posté le 26-08-2011 à 00:43:29    

En effet, une image n'a pour dimension que sa definition (XxY pixels) Donc si le scanner te donne de bons resultats, utilise les.

 

Pour obtenir des valeurs en cm, on a besoin de DPI et inversement. le dpi correspond "grosso-merdo" au nombre points que tu auras imprime dans un "inch", unité de longueur. Si tu as 300 dpi, tu as des points 2 fois plus gros qu'a 600. Si tu as une image de 300x300, a 300 dpi, imprimé cela fait... 1 inch. A 600, cela fait 0,5 inch. A 150, 2 inch.
Donc plus ton image est grande en pixel, plus on pourra l'imprimer grande, tout en ayant des petits "points" d'impression. Ces valeurs (DPI/Taille d'impression) n'ont d'interet que dans la mise en relation entre l'image et un peripherique de sortie. Il faut aussi savoir que certains logiciels peuvent conserver un parametre de "definition" (par ex. 600 dpi) qui est juste indicatif et utilisé pour l'impression. On peut le modifier, cela ne change pas le nombre de pixels, juste la taille de sortie de l'image.

 

Et quand au debat Bitmap/Vector/mise en page: c'est sur que c'est mieux/plus pro de passer par des softs comme Inkscape/InDesign... mais en pratique, si tu as suffisament de definition dans tes images (300 dpi est en general suffisant) pas trop de texte petits et pas besoin de formes ou de couleurs extremement precises (en general c'est alors du vectoriel), tu peux passer par le bitmap - et j'ai fait des dizaines de couvertures/faire part et meme deux BD completes comme ça. Ca peut faire crier les graphistes print (de vrais puristes en general!) mais si tu es plus a l'aise en bitmap, vas-y!

 


Message édité par goomi32 le 26-08-2011 à 00:44:19

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed