[3DS] éclairage dans objet

éclairage dans objet [3DS] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 25-02-2012 à 14:28:35    

Bonjour à tous !
Je cherche à reproduire un effet de ce type :
 
http://gnr8.typepad.com/gnr8_news/waazwiz_lighting_furniture_sofa_mar_04.jpg
 
Bref, en gros mettre une lumière à l'intérieur d'un objet et qu'elle le traverse. J'ai trifouillé pas mal de choses, mais je ne veux pas qu'on voit la source lumineuse (le point) à l'intérieur de l'objet, je veux que ça soit le plus homogène possible. Bref, un peu comme si l'objet lui même était une ampoule, sauf qu'il reste un objet (donc qu'il projette des ombres s'il y a d'autres lampes dans la pièce, etc).
J'ai essayé de mettre une light à l'intérieur et a mettre une texture de subsurface scattering sur l'objet, mais je n'ai pas réussi à trouver une configuration, ça me fait des résultats bizarre, donc ce n'est peut etre pas la solution.
 
Quelqu'un aurait-il une idée ?  :ange:

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Marsh Posté le 25-02-2012 à 14:28:35   

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Marsh Posté le 25-02-2012 à 18:41:03    

un mia X pour la transparence et le glossy avec du sef illumination ? possible ?
 
ou un mia X + un mia light surface ?


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Marsh Posté le 25-02-2012 à 19:31:28    

je vais peut être passer pour un naze, mais je n'ai pas de mia x. J'ai la version 2010 de 3DS, c'est peut être pour ça ? :s

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Marsh Posté le 25-02-2012 à 19:34:22    

les mia material n'existent pas sur 3dsmax, enfin ils existent mais y ont pas ce nom la  :D  
c'est des Arch&design si je me souviens bien


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The Archiver
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Marsh Posté le 25-02-2012 à 19:43:13    

effectivement, l'auto illumination des arch and design est pas mal, mais malheureusement ça retire tout le relief de l'objet :s

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Marsh Posté le 25-02-2012 à 20:17:47    

koesys a écrit :

effectivement, l'auto illumination des arch and design est pas mal, mais malheureusement ça retire tout le relief de l'objet :s


ben fatalement si ton objet devient luminescent, ca va gommer les ombres sur lui  :D


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The Archiver
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Marsh Posté le 25-02-2012 à 20:33:47    

Ben doit bien y avoir la possibilité de connecter un genre de weight map ou un une map en niveau de gris pour diminuer l'impact du self illumination sur des zones précises de l'objet ?  


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Marsh Posté le 26-02-2012 à 16:12:04    

si tu touches un peu à vray, je partirais plutôt sur un VrayFastSSS2
 
avec qqs lampes à l'intérieur, je pense que tu peux très facilement obtenir ce genre de résultat.


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 26-02-2012 à 16:14:07    

aïe aïe aïe ! Je ne trouve pas de solution convaincante pour faire cet effet de lumière derrière une paroi translucide. Peut etre est ce la texture de la paroi qui ne va pas ? Ou le type de lumière utilisée ? L'auto illumination foire à cause du FG (ça fait des taches trop moches tout autour).
 
Une autre solution serait de faire des photométriques et gérer leurs formes (point, cylindre, sphère...). Mais le problème avec ça c'est qu'on ne peux pas leur donner la forme que l'on veux, d'où ma nouvelle question :
 
Est-il possible de modéliser une lumière sur 3DS ? (sans utiliser une auto illumination)
Merci de toutes vos réponses :)


Message édité par koesys le 26-02-2012 à 16:15:22
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Marsh Posté le 26-02-2012 à 18:06:19    

oui, avec vray 1.5, tu peux créer une lampe géométrique. Tu spécifies l'objet et vray en fait une lampe.

 

tiens, ici un test avec du sss2

 

www.guilty.be/50086591.jpg

 

(tiens c'est bizarre, j'arrive pas a poster une image avec les balises img /img)


Message édité par kabyll le 26-02-2012 à 18:07:39

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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