[3DSMax] Tuto vitofait sur l'Ambiant Occlusion

Tuto vitofait sur l'Ambiant Occlusion [3DSMax] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 19-02-2007 à 18:43:55    

Pour ceux qui se demandent comment faire de l'Ambiant Occlusion, voici la méthode pour Max :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/rendu01.jpg
 
Assigner Mental Ray en renderer :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/renderer.jpg
 
Dans l'éditeur de matériaux, créer un matériaux Mental Ray et assigner le shader Ambiant Occlusion au slot Surface :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/material.jpg
 
Revenir sur la fenêtre de Paramètres de Rendu, onglet Processing, activer le Material Override et copier (instance) le matériau Mental Ray créé précédement dans le slot Material :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/materialoverride.jpg
 
Lancer le rendu (si du grain apparait, pousser la valeur de Samples du shader d'Ambiant Occlusion) les lumières n'ont pas d'importance ici, les ombres sont calculées en fonction de la proximité des faces les unes par rapport aux autres :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/rendu03.jpg
 
Désactiver le Material Override et faites votre rendu classique (pour l'exemple, j'ai fait un rendu tout pourri, complètement auto-illuminé) :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/rendu02.jpg
 
Sous Photoshop, compositer les 2 rendus (le rendu d'Ambiant Occlusion au dessus, en mode Produit/Multiply) :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/composite.jpg
 
Au besoin, jouer sur la valeur d'opacité du calque d'Ambiant Occlusion. Si vous avez fait un joli rendu, une opacité de 30 % devrait être un maximum.
 
Voili, voilo, j'espère avoir été clair et que ça pourra servir à quelqu'un. :hello:

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 18:43:55   

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Marsh Posté le 19-02-2007 à 18:49:04    

et merci bul  :)

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Marsh Posté le 20-02-2007 à 10:22:29    

De rien, je ne sais pas si la méthode avait déjà été abordée pour Max et puis je me dis que ça servira toujours à quelqu'un :)

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Marsh Posté le 20-02-2007 à 11:53:47    

A quand un tuto sur le rendering multipass ! (Moi je veux voir ça !)
 
En tout cas bravo, parceque ce genre de petit tuto, je suis fan !


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 20-02-2007 à 11:56:43    

Pyksel a écrit :

A quand un tuto sur le rendering multipass ! (Moi je veux voir ça !)


Quand je saurais faire :D  
 

Pyksel a écrit :

En tout cas bravo, parceque ce genre de petit tuto, je suis fan !


Maciiii ! :jap:  

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Marsh Posté le 20-02-2007 à 12:15:39    

bah le multi pass dans max, c'est le même principe, vu que y'a pas (encore-mais-pitêt-bientôt-on-y-croit^^) d'assembleur sous max, on doit passer par toshop. ensuite, pour les differentes passes, ben suffit de trouver le bon mode de fusion. :)  
(j'avais fait un tuto d'ailleurs, si ça interesse des gens, je le réecrie et je le balance içi)

Reply

Marsh Posté le 20-02-2007 à 12:23:06    

lecco a écrit :

bah le multi pass dans max, c'est le même principe, vu que y'a pas (encore-mais-pitêt-bientôt-on-y-croit^^) d'assembleur sous max, on doit passer par toshop. ensuite, pour les differentes passes, ben suffit de trouver le bon mode de fusion. :)  
(j'avais fait un tuto d'ailleurs, si ça interesse des gens, je le réecrie et je le balance içi)


 
Ben c'est parti !


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 20-02-2007 à 12:35:40    

Carrément !  [:huit]
Mais je te conseille plutôt de faire un topic spécifique avec un titre qui va bien pour faciliter la recherche sur le forum par la suite.

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Marsh Posté le 26-04-2007 à 15:11:46    

Sinon je serait a la recherche d'un soft/script qui serait capable de faire de l'ambiant occlusion sur mes scene VRML...mais sans coller des texture juste en appliquant des coleurs spécifique sur mes Vertices...
 
Je récpitule car je ne suis pas certain d'être claire:
   - J'ai un VRML
   - je le passe dans un soft/script
   - j'ai un VRML avec de l'ambiant occlusion sur les vertices (pas de texture juste du vertex color)

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Marsh Posté le 22-05-2009 à 14:38:00    

un pti deterrage car j'ai un soucis avec cette methode:
 
si je lance un rendu avec le material override activé, j'ai des grosses fuites de photon et pour finir un rendu entierement blanc :/


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
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Marsh Posté le 22-05-2009 à 14:38:00   

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Marsh Posté le 22-05-2009 à 15:26:29    

enleve le plane blanc devant la camera :-/


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http://www.florian-benedetto.com
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Marsh Posté le 22-05-2009 à 18:01:04    

c'est bon j'ai trouvé  :D  
 
curieusement, si on rajoute le z-depth dans les elements de rendus, pas moyen de sortir la map d'occlusion. il suffit de désactiver le z et ça roule!


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
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Marsh Posté le 01-06-2013 à 19:01:18    

Bonjour,
 
J'ai effectué une occlusion ambiante sur ma scène et le problème c'est que j’aimerais la supprimer pour revenir aux configurations initiales sans cette fameuse occlusion car je ne peux plus faire aucun rendu.  
 
Merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide, c'est très urgent!!
 

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Marsh Posté le 03-06-2013 à 02:32:34    

Yop, bon t'as déterré un vieux topic mais après tout... Tu peux me donner les détails de tes paramètres de rendu que je vois où ça coince?


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Achats/Ventes
Reply

Marsh Posté le 20-07-2013 à 14:54:34    

que je tombe là-dessus, et si jamais certains cherchent des solutions faciles a mettre en place pour les passes d'occlu,
 
je conseille vivement le script Rendermask http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/rendermask
 
Il ne sert pas qu'a ça, mais il permet de sortir passes de Zdepth, Occlu, masques (luma N/B) des objets sélectionnés, etc.


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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