[3dsmax]Problème de réflection

Problème de réflection [3dsmax] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 29-07-2007 à 23:08:16    

Bonsoir tout le monde.
En ce moment je travail sur le rendu d'un couteau et j'essaie de le faire le plus photoréaliste possible.
J'ai un problème avec la réflection de l'environnement sur la lame:
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la réflection ne se fait pas correctement, car on vois bien que ce qui se reflette n'est en fait que la partie du plan cachée par l'objet, et non pas la partie sittuée devant l'objet (dailleurs la réflection devrais se faire un peu en biais et non dans la continuité des striures de la table).
Ca fait un moment que je me casse les dents là dessus, j'ai essayé de bidouiller les paramètres ou bien d'utiliser le bitmap de la table pour ma reflection, rien à faire ça ne bouge pas d'un poil.
Si quelqu'un pouvais me donner une réponse, merci  :jap:  
http://img116.imageshack.us/img116/4049/vendettaxb6.th.jpg

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Marsh Posté le 29-07-2007 à 23:08:16   

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Marsh Posté le 30-07-2007 à 12:45:23    

C'est pas la position de ta caméras qui fait que la reflection est ainsi ??
Quels sont les parametres de ta texture ?


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Marsh Posté le 30-07-2007 à 15:58:53    

Salut, pour la position de ma camera, je ne sait pas trop... Enfin je ne vois pas en quoi ça poserais ce problem.
Quand aux paramètres de ma texture, si tu parles de celle de la lame, c'est un bête metal_chrome avec une map de reflection Reflect/Refract.

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Marsh Posté le 30-07-2007 à 16:00:16    

J4H a écrit :

Salut, pour la position de ma camera, je ne sait pas trop... Enfin je ne vois pas en quoi ça poserais ce problem.
Quand aux paramètres de ma texture, si tu parles de celle de la lame, c'est un bête metal_chrome avec une map de reflection Reflect/Refract.


mets du raytrace avec de l'anti-aliasing sur les reflets ;)


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Marsh Posté le 30-07-2007 à 16:19:09    

J'ai déja essayé de mettre du raytrace mais ça me fait toujours ce problème de reflection incohérente. Je crois que la solution serais de mettre une reflection Fresnel mais je ne trouve pas où spécifier ce paramètre.

Message cité 1 fois
Message édité par J4H le 30-07-2007 à 16:20:03
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Marsh Posté le 30-07-2007 à 19:18:39    

Salut à toi.
Je suis pas expert... mais t'es sûr que ton reflect/Refract tu l'as bien mis pour le map de reflexion? Parce que je sais que moi, je serrais capable de le mettre (par erreur) en réfraction et de pas m'en apperçevoir pdt des heure... :D

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Marsh Posté le 30-07-2007 à 19:53:29    

J4H a écrit :

J'ai déja essayé de mettre du raytrace mais ça me fait toujours ce problème de reflection incohérente. Je crois que la solution serais de mettre une reflection Fresnel mais je ne trouve pas où spécifier ce paramètre.


Dans ton type de matériel tu prends Raytrace, et dans les reflets tu mets Fresnel.


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Marsh Posté le 30-07-2007 à 22:56:41    

Re! Je l'ai bien mis dans le slot reflection prévu à cet effet.
J'ai aussi mis le Fresnel dans le Raytrace mais ça ne change rien... En fait je soupçonne que ça vienne de mon quadpatch parce qu'avant j'avais une texture de base 3dsmax (le parquet) et la reflection marchais niquel par contre, c'est quand j'ai switché sur mon bitmat que le problême est apparu.

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 00:52:17    

J4H a écrit :

Re! Je l'ai bien mis dans le slot reflection prévu à cet effet.
J'ai aussi mis le Fresnel dans le Raytrace mais ça ne change rien... En fait je soupçonne que ça vienne de mon quadpatch parce qu'avant j'avais une texture de base 3dsmax (le parquet) et la reflection marchais niquel par contre, c'est quand j'ai switché sur mon bitmat que le problême est apparu.


mais t'utilises des maps comme reflections ? :heink:


Message édité par Terminapor le 31-07-2007 à 00:52:49

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 11:11:25    

non, tu vois sous mon objet il y'a un plan et je lui ai assigné la photo que tu vois en environement, mais je n'utilise pas de maps comme reflection.

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 11:11:25   

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 11:27:49    

Tu veux pas uploader ton fichier max pour qu'on comprenne ce que tu as fait, plutôt que de jouer à essayer de se comprendre pendant 15 posts...

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 11:59:05    

Bulgrozz a écrit :

Tu veux pas uploader ton fichier max pour qu'on comprenne ce que tu as fait, plutôt que de jouer à essayer de se comprendre pendant 15 posts...


 
Bien sûr, par contre désolé, je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser ce forum et je ne sait pas comment uploader  :whistle:

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 12:06:53    

On ne peut rien uploader sur le forum, il faut que tu héberges toi-même le fichier, par le biais d'un FTP perso ou d'un FTP gratuit (rapideshare par ex). Pense à faire un zip avec au moins la texture de la table qu'on puisse tester le truc.

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 12:22:57    

http://snowshop.imperiale.org/3DSMAX/Vendetta.rar
Et voilà. Merci pour votre intérêt!

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 14:11:04    

le probleme est tout simple,
 
ds les parametres de l'image que tu as mis en environnement, par defaut c "screen", et ca fait systematiquement ce qui se passe pour ton image, on dirait que l'objet est transparent et pas reflechissant.
 
 
ouvre l'image en question ds le mat editor (tu peux la glisser du slot environnement direct vers un slot du mat editor), et là tu dois choisir un autre mode de mapping, genre "spherical environnement".
 
ton image sera deformée ds le viewport mais les reflections seront de vraies reflections, apres faudra remettre un arriere plan via photoshop, etc.
 
etc.
bonne suite

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 14:37:13    

yes, ça marche! Merci bien. Par contre, comme tu dis, l'image est completement déformée. C'est possible de changer l'arrière plan tout en concervant le reflêt et l'ombre portée sur le sol?

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 19:45:02    

tu dois utiliser un materiaux mat/shadow sur un plan, il ne sera pas visible au rendu ms les ombres seront recupérées via la couche alpha de ton image (tiff, targa etc)
 
pr remettre l'arriere plan, faid ca via photoshop
 
 

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Marsh Posté le 31-07-2007 à 22:21:28    

merci beaucoup :D

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