3DSMAX : remplir une curve fermée - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 14-09-2011 à 19:49:30
ReplyMarsh Posté le 14-09-2011 à 21:32:38
quand je met le modifier "shell" sur ma spline, elle s'efface ^^
si je la converti en nurbs et que je met le modifier, ça fait un tuyau qui suit la courbe, donc pas le résultat que je veux (je veux une surface dont les bords sont la spline... remplir l'intérieur de la spline quoi ^^)
D'ailleurs (au passage), impossible de reconvertir les nurbs en Spline ?
Marsh Posté le 15-09-2011 à 07:39:13
tu peux utiliser le modifier "surface"
mais pour qu'il fonctionne, il faut que tes splines composent un maillage fait de triangles ou de quads
donc si besoin, il faudra ajouter de nouvelles splines si celles-ci ne sont pas composées que de deux points chacune
ps: de tte facon, t'es mieux de rajouter des splines pcq je sais pas comment surface va interpoler le centre si y'a peu de point pour définir la forme
Marsh Posté le 15-09-2011 à 14:28:34
En fait je pige pas bien, ta spline est elle planaire? Ou alors tu veux faire une forme du style carrosserie? Parceque lorsque je t'ai répondu, pour moi tu voulais faire un simple tracé et en boucher l'aire... Si c'est une forme incurvée, pour sur Kabyll a raison... Il te faut utiliser des splines et le modifiier surface, la limitation est dans le nombre de vertices necessaires à la réalisation d'une surface, en général 3 ou 4 (comme le disait Kabyll)
Mais ne cherche pas trop à faire comme maya dans max, ils n'ont pas franchement la même approche de ce genre de formes... Sans plugs, les nurbs sont pas trop fait pour max... En tout cas, c'est pas la meilleure solution...
Marsh Posté le 15-09-2011 à 22:06:38
effectivement, je raisonne un peu trop maya, c'est ce qui me fait péter un cable. Merci pour l'aide, je vais pouvoir m'en sortir ^^
Dernière chose : c'est moi ou l'outil de snap est completement pourri ? (quand je veux snapper un vertex vers un autre, il me snappe l'endroit ou j'ai cliqué sur le gizmo... vachement utile pour être précis...) J'ai bien pensé a modifier les options de snap, mais franchement ça vaut pas celui de maya (et ne parlons même pas de la galère pour changer le point de pivot, et encore pire, de le snaper)
Raistlin, je suis curieux de savoir ton âge et depuis combien de temps tu fais de la 3D. Ton site m'a légèrement mis une claque...
Marsh Posté le 16-09-2011 à 07:53:27
oui le snap c'est un peu chiant... Ca l'était pas avant, ils l'ont changé depuis max 2010 les cons.
le mieux c'est d'activer le snap pendant que tu déplaces ton point.
donc, tu clic, tu drag et pdt ce temps tu clic sur "s"
Marsh Posté le 14-09-2011 à 14:21:16
Bonjour à tous.
Mon problème sonne très simple, mais je galère depuis deux heures dessus. Je travaille habituellement sous maya, et les choses qui étaient simples sur ce logiciel me paraissent extrêmement compliquées sur 3DS (sans doute que non, mais je ne trouve pas). Voilà le problème.
- J'ai créé une spline fermée :
- Pour la faire, j'ai créé 4 splines, sur deux vues différentes, top et front (je pense que le problème vient de là)
- J'ai attaché les 4 splines ensembles, et weldé les vertex. J'ai bien vérifié que la spline finale était fermée.
- Maintenant, j'aimerais remplir l'espace intérieur de la spline, comme le permet une extrude d'habitude.
- Sauf que ça me fait de la m**** :
Je ne sais plus quoi faire pour arriver a ce que je veux avec cette manière.
Je sais que je peux le faire différemment et que j'ai plein d'autres solution pour arriver au résultat, mais je veux pouvoir y arriver comme ça, avec cette spline. Ça doit forcément être possible ? Ça m'a pas l'air d'être une opération de malade, donc bon...
Merci