[3ds] pb animation : asservissement angles

pb animation : asservissement angles [3ds] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 14-04-2007 à 17:13:16    

salut !

 

je souhaiterais animer un truc genre carré qui se penche en parallélogramme :
en gros, ya un seul degré de liberté, les 4 barres entre les 4 pivots sont toutes
solides indéformables
donc je voudrais que quand je fais tourner mon pivot (en rouge), ca donne comme
sur la figure ci-dessous :  
http://arnaudw92.free.fr/files/fig.bmp

 

Ah, je fais ca sous 3ds max.

 

donc en gros je pensais qu'il suffirait de mettre un asservissement aux 4 autres
pivots en mettant des formules du genre : angle3 = angle1 + angle 2 pour fixer tout ca
mais j'ai pas trouvé où mettre ca...

 

après, j'empilerai ces trucs donc faudra mettre plein de relations entre les angles, mais
je verrai ca plus tard :D

 

mici

 

[edit] : c'est pour faire une lampe de chevet :
http://www.conrad.fr/webapps/_im1/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1247158_p_g.jpg


Message édité par DarWog le 14-04-2007 à 18:32:52
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Marsh Posté le 14-04-2007 à 17:13:16   

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Marsh Posté le 16-04-2007 à 10:39:27    

J'adore ce genre de pb ! [:huit]  
 
Malheureusement j'ai pas le temps ce matin... Donc si personne ne t'as donné la soluce d'ici ce midi, je te ferai ça pendant ma pause du midi.

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Marsh Posté le 16-04-2007 à 13:41:04    

Bon alors, j'ai pensé à 2 trucs :
 
- le premier c'est juste avec des contraintes d'orientation, je pense que c'est le plus simple, je t'ai fait une chtite vidéo :
Vidéo 1
 
- le deuxième je voulais utiliser une inverse cinématique mais ça apporte pas grand chose et en plus il faudrait l'adapter pour le 2ème bras, donc pas top :
Vidéo 2
 
Enfin je voulais faire un truc en passant par les wireparameters mais faut aussi que je mange, et pi je pense pas que ça sera plus simple, donc...
 
Il faut le codec TSSC pour lire les vidéos.


Message édité par Bulgrozz le 17-04-2007 à 10:13:01
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Marsh Posté le 17-04-2007 à 10:14:46    

Ca intéresse personne ? [:nik166]  
 
Bon en même temps j'ai pas réinventé la roue mais pour une fois que je faisais une vidéo...

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Marsh Posté le 17-04-2007 à 10:19:11    

Je les ai regardé c'est super bien, je sais pas où tu trouves la façon de faire. J'espere que tu m'aitrise maya que si un jour j'ai un pb tu puisse m'aider.


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Marsh Posté le 17-04-2007 à 10:55:52    

avec maya c'est simple aussi, petite explication rapide :
 
http://img152.imageshack.us/img152/9476/explicationwm3.jpg
 
petit resumé des contraites :
 
la barre 1 est parent de la barre 2,
la barre 1 et la barre 3 possedent une contrainte "orient"
la barre 3 est parent du truc 4
la barre 2 et le truc 4 ont une containte "aim"
 
et oublie pas de modifier les point de pivot comme indiquer ( les crois)
 
la barre du bas n'a aucune contrainte

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Marsh Posté le 17-04-2007 à 19:11:50    

Twister844 a écrit :

Je les ai regardé c'est super bien, je sais pas où tu trouves la façon de faire. J'espere que tu m'aitrise maya que si un jour j'ai un pb tu puisse m'aider.


C'est gentil, merci :jap: mais c'était pas très compliqué quand même :D  
La preuve, même mini-zun a réussi à le refaire sous Maya [:amandine75011]  

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Marsh Posté le 17-04-2007 à 19:20:53    

fait gaffe a toi bulgrozz :o [:mini zun] :D

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Marsh Posté le 17-04-2007 à 19:22:50    

[:alanou] ;)

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Marsh Posté le 17-04-2007 à 19:40:14    

lol
Bravo a vous deux !


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Marsh Posté le 17-04-2007 à 19:40:14   

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 20:03:20    

Ouaaahhh
 
Merci beaucoup pour ces aides,  
et trop bien les vidéos Bulgrozz
 
:D

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Marsh Posté le 20-04-2007 à 10:15:51    

:jap:

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