[Wip animation Blender (Topic Collectif)] Le Train Aquatique ....

Le Train Aquatique .... [Wip animation Blender (Topic Collectif)] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 19-06-2005 à 01:33:38    

Le train Aquatique (Titre Temporaire)
 
Ce Topic Collectif à pour objectif de créer et d'animer un univers Aquatique sous Blender à l'aide des Outils disponible.
 
La petite histoire débutera sur la Plage.
un passage par le lagon, la Passe, le large
 
Pour venir ce finir là ou tout à commencé.
 
je  n'en dit pas plus pour le momment :D
 
 
le déscriptif des différents environements
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 27#t676327
 
....


Message édité par mooky le 08-07-2005 à 02:22:08

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 19-06-2005 à 01:33:38   

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Marsh Posté le 19-06-2005 à 11:04:18    

reseved:

  • lien vers les ressources images et vidéo pour le projet:

 

 


Message édité par mooky le 12-07-2005 à 23:59:25

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Marsh Posté le 19-06-2005 à 11:07:50    

je pense qu'un wip comme ca dans les cours serait une très très bonne chose.
 
sinon j'ai vu quelques trucs de gars qui sortaient de la frmation maya et c'était assez impressionnant.
 
Je filerai peut être un coup de main pour les plantes.

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Marsh Posté le 19-06-2005 à 11:24:18    

Merci _kick_
:jap:


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Marsh Posté le 19-06-2005 à 18:56:56    

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/presence%20pc/flag1.gif


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Marsh Posté le 21-06-2005 à 17:24:00    

alors ca en est ou?
faudrait penser à pas se relacher

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Marsh Posté le 21-06-2005 à 23:18:18    

Avrait dire je n'avance pas beaucoup dans l'animation à proprement parlé mais comme je testes différentes méthode pours gérer un animation sur un path je rencontre pas mal de soucis de gestion de repère et d'axe avec les contrainte  
je ferais un résumé complet ce qui évitera bien des surprises à l'usage.
Mais pour le momment c'est un peux prise de tête sur les outils d'animation.
la le principe essaie érreur est utilisé à plein régime.
j'y retourne j'ai une caméra qui tourne dan tous les sens sauf le bon ;-).


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Marsh Posté le 21-06-2005 à 23:50:59    

Avant d'être allez plus loin dans la mode je voulait être sur des outils d'animation que je devrais utiliser.
le path pour les trajectoir est tout indiqué ce pendant il devient hasardeux de pouvoir modifier précisément la position d'un objet qui est lier à cette trajectoir et qui de plus y est contrain.
 
Dans le fichier .blend suisvant vous aurrez l'example typique de caméra folle .
http://beausoleil.arnaud.free.fr/p [...] th04.blend
sélectionner la caméra puis essayez de la déplacer sur le coté du rail c'est dur n'est ce pas.
 
la raison et la solution. (je dois être un peu fou je pose les problèmes et j'apporte les solutions Maso le Mooky :lol:)
......
 


Message édité par mooky le 22-06-2005 à 00:03:37

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Marsh Posté le 21-06-2005 à 23:55:14    

mooky a écrit :

Avant d'être allez plus loin dans la mode je voulait être sur des outils d'animation que je devrais utiliser.
le path pour les trajectoir est tout indiqué ce pendant il devient hasardeux de pouvoir modifier précisément la position d'un objet qui est lier à cette trajectoir et qui de plus y est contrain.
 
Dans le fichier .blend suisvant vous aurrez l'example typique de caméra folle .
http://beausoleil.arnaud.free.fr/p [...] ath4.blend
sélectionner la caméra puis essayez de la déplacer sur le coté du rail c'est dur n'est ce pas.
 
la raison et la solution. (je doit être un peu fou je pose les problème et j'apporte les solutions Maso le Mooky :lol:)
......


lien HS "NOT FOUND" :cry:  


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Marsh Posté le 22-06-2005 à 00:01:49    

Oups :D
 
voila corrigé  :whistle:  
 
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Message édité par mooky le 22-06-2005 à 00:03:58

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Marsh Posté le 22-06-2005 à 00:01:49   

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Marsh Posté le 22-06-2005 à 00:11:35    

la raison de ce comportement anarchique, vient du fait que la caméra à subit une remise à zéro de tous ses compteurs Alt G, S, R suite au parentage en "Followpath", pour que la caméra se  tourne vers le chemin nous avont rajouté une contrainte Track to.
 
ce pandant voila je souhaiterai déplacer ma caméra un peu sur la gauche du chemin ce n'est plus possible pourquoi?.
pour le comprendre nous avons besoint de notre tableau d'entrée numérique N key.
tout les conteur sont toujour à zéro pour blender la caméra pointe toujours vers le bas et non pas vers le chemin.
si on fait défiler le temps les valeur dans le tableau ne bouge pas toujours 0,0,0  0,0,0.
 
Blender pour les dépacements en mode objet utilise le référenciel global (le repère x,y,z) de la caméra par rappord à la scène sans tenir compte du chagement de position du à l'apparenté à la courbe path ni la ou les contraintes
 
Pour y remédier deux solutions s'offre à nous:
Soit on laisse la caméra comme cela et nous ne pouront plus modifier les positions ni rotation autrement que par le tableau d'entrées numériques
Soit nous positionnons la caméra comme il faut sur la courbe avant de l'apparenté puis de la contraintre à toujours l'orientée dans l'axe du chemin.
ceci à l'aide d'un empty et de la fonction "scale to" nous parentons l'empty à la courbe en Follow path ce qui nous indique la position 0  on positionne le curseur 3D sur l'Empty puis on positionne la caméra sur le curseur 3d. "Maj S cursor to sélection puis sélection to Cursor".
Puis contrandre la caméra en allignement sur la courbe Path.


Message édité par mooky le 22-06-2005 à 01:51:54

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Marsh Posté le 22-06-2005 à 01:39:36    

Blender c'est mal  :o


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
Reply

Marsh Posté le 22-06-2005 à 01:42:40    

TKG a écrit :

Blender c'est mal  :o


 
tu n'as rien d'autre a dire comme connerie :o  
 
[:antp]  


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Marsh Posté le 22-06-2005 à 01:42:57    

MARTS a écrit :

tu n'as rien d'autre a dire comme connerie :o  
 
[:antp]


 
Si, max c'est mieu  :o


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
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Marsh Posté le 22-06-2005 à 01:49:10    

Oui est non il doit y avoir une solution plus simple et plus rapide je cherche  
La piste des contraintes sur Emty est une autre
 
Puis on peux aussi faire attention à l'ordre de créeation des animation puis de l'application sur le path.
 
Mes différents tests m'amène à cette conclusion.
c'est un peu le but de ce topic pousser blender dans ses retranchement ducotéanimation  
 
Mais c'est clair qu'il n'arrive pas à la cheville de Maya
de cecoté là.
Mais enfonction de cela il y a des outil qui pourrons être demandés aux dévellopeurs de Blender.
 
Je pense que sur le Projet Orange de la Blender fondation il seront confonté au même problèmes et seront à même de créer les outils manquant ou decorrigé les bug des existants.
c'est comme ça qu'on avance.


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Marsh Posté le 22-06-2005 à 01:50:52    

TKG a écrit :

Si, max c'est mieu  :o


 
tu as raison vraiment une grosse connerie là :ouch:  
 
Ok a prouver qu'il y a pire :o  


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Marsh Posté le 22-06-2005 à 01:51:51    

Bon aller, on arête le HS, désolé  :o  
 
J'ai hâte de voir ton anim  :jap:


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
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Marsh Posté le 22-06-2005 à 01:52:17    

mooky a écrit :

Oui est non il doit y avoir une solution plus simple et plus rapide je cherche  
La piste des contraintes sur Emty est une autre
 
Puis on peux aussi faire attention à l'ordre de créeation des animation puis de l'application sur le path.
 
Mes différents tests m'amène à cette conclusion.
c'est un peu le but de ce topic pousser blender dans ses retranchement ducotéanimation  
 
Mais c'est clair qu'il n'arrive pas à la cheville de Maya
de cecoté là.
Mais enfonction de cela il y a des outil qui pourrons être demandés aux dévellopeurs de Blender.
 
Je pense que sur le Projet Orange de la Blender fondation il seront confonté au même problèmes et seront à même de créer les outils manquant ou decorrigé les bug des existants.
c'est comme ça qu'on avance.


 
effectivement ;)  


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Marsh Posté le 22-06-2005 à 01:53:32    

c'est pas gagné mais Blender est plein de ressourses ;-)
 
Pour ça je lui fai confiance.
 
[hs on ] Blender y plante pas chez moi na [hs off] :lol:


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Marsh Posté le 22-06-2005 à 13:50:15    

bon je viens de tester ton histoire de path avec une camera en follow et contrainte et j'ai pas eu de probleme de repère.  
 
Pour ce la je me met en vue de dessus(pave 7) pour faire la courbe et en vue de face (pave 1) pour creer la camera. Ensuite quand on fait le parenting, il n'y a pas de probleme de repere.  
 
j'ai souvent remarqué que quand on ne suit pas cette regle plein de truc merdouilles.
 

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Marsh Posté le 22-06-2005 à 14:18:38    

Oui effectivement dans ce cas la caméra est dans le bon sens  
Mais essaie d'activer l'option follow path dans les propriéte de la contrainte
ta caméra ne point plus comme il faut elle n'est plus parralèlle à l'axe du path.
 
Ton astuce évite bien des traca dans bien désituations c'est  bien évidant une règle à retenir :jap:


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Marsh Posté le 23-06-2005 à 23:13:38    

Bon l'histoire du petit train ne m'inspire pas vraiment je trifouille les outil d'animation mais là refaire exactement le même truc ce n'est pas vraiment Original.
 
Donc voila je propose de modifier le lieu le décors en gardant a l'esprit la petite balade en train.
 
une première mise en appétie.  
http://beausoleil.arnaud.free.fr/petit_train/aqua/sous_m_004.jpg
 
Donnez moi votre avis, le train terrestre ou celui aquatique ?


Message édité par mooky le 24-06-2005 à 01:41:47

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Marsh Posté le 23-06-2005 à 23:20:28    

Hum, les 2 mon capitaine :lol: !
 
Nan, moi je dis +1 pour l'aquatique... parceque  :love:  c'est bôôôooo...
 
 


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Marsh Posté le 23-06-2005 à 23:41:19    

ce sera toujours le même principe tirer blender dans ses retranchements du coté animation (remarquez moi aussi va falloir que je me pousse dans mes retranchements :lol: ).
 
Là pour le momment il n'y as pas de dédors juste la Orquomotive et les Rem-Orques. il faut un peu de vie dans ce monde de brute. alors des algues annimées, des planctons en suspention, des poissons, des recifs, des vaques,.. qu'est ce que je peux oublier :?


Message édité par mooky le 23-06-2005 à 23:41:43

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Marsh Posté le 24-06-2005 à 08:45:34    

Un premier essais pour tester la méthode la plus simple. pour l'animation de l'Orquomotive !
http://beausoleil.arnaud.free.fr/p [...] ive001.avi
http://beausoleil.arnaud.free.fr/p [...] ive002.avi


Message édité par mooky le 24-06-2005 à 08:47:52

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Marsh Posté le 24-06-2005 à 13:11:06    

bonjour je voulai te demander j'ai telecharger le path4  
 
 
et peu tu mexpliquer quest ce que sa fait (dans la courbe ipo du path) si on amene la courbe vers le haut le bas a gauche et a droite ??? peut tu me dire que que sa changera dans lanimation ?


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2005 à 13:19:50
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Marsh Posté le 24-06-2005 à 13:17:24    

Tu peux aussi tester toi même ce que ça change sans le demander non? Tu sauves ton fichier sous un nom différent pour garder ta courbe d'origine et ensuite tu regardes ce que ça fait quand tu bouges ta courbe


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Marsh Posté le 24-06-2005 à 13:18:35    

et eppppeut tu me dire coment faire pour faire tourner la roue comme tu as fait sur le path 4 avc la camera et lemty ??

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Marsh Posté le 24-06-2005 à 13:19:15    

g deja essayer mais sa fait toubloquer lanimation ne se mais plus en route

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Marsh Posté le 24-06-2005 à 13:20:17    

derniere chose tu pourai menvoyer un arbre sil te plait ?

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Marsh Posté le 24-06-2005 à 13:30:48    

derniere derniere chose coment je fait pour ouvrir une fenetre comme tu as ouvert mooky sur le path 4 a droite ou il y a tou les objet jen nest deja deux mais pour en rajouter une on fe coment ?
 

Reply

Marsh Posté le 24-06-2005 à 14:07:12    

Ferrari6 essai de poser des questions qui soit complète par ce que là avec le peu de détail que tu fournie je suis bien incapable de te répondre.
 
Pourquoi ?
Parce que des courbe IPO tu en as autant que tu as d'action sur un objet  
_déplacement sur x y z cela fait déja 3courbes IPO
Rotation sur x y ou z 3 autres courbe etc  
de la quel s'agit t'il?
 
En me donnant cette précision tu aura deja une bonne partie de la réponse.  
 


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Marsh Posté le 24-06-2005 à 14:15:30    

drake83 a écrit :

Tu peux aussi tester toi même ce que ça change sans le demander non? Tu sauves ton fichier sous un nom différent pour garder ta courbe d'origine et ensuite tu regardes ce que ça fait quand tu bouges ta courbe


:jap:
 
 
 
Pour l'arbre tu devrais en trouver sur le net, moi j'en ai pas
et quand j'en ai besoin je le modélise.
 
tu fais une recherche dans la doc du coté de la gestion de l'interface
et dans le topic cours la question à déja été posté.
 
 
 
 
 
 


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Marsh Posté le 24-06-2005 à 14:34:03    

merci

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Marsh Posté le 24-06-2005 à 14:43:04    

drapal :)
bon courage mooky

Reply

Marsh Posté le 24-06-2005 à 14:54:07    


 
Cela ne me dit pas de quel courbe il s'agit ?
Si je doit deviner c'est la Courbe 'Speed' du Path
Speed cela veux dire vitesse en Anglais qu'est ce qu'une vitesse un déplacement par rapport à une durée.
 
Comme tu peux le constater dans la fenêtre la courbe est encadré par un ligne noir au dessus sur x=1 et une autre à y = 1000
pourquoi  ce 1000 et ce 1 c'es simplement le raport entre la distance (la longeur du Path en x) et le temps (lenombre de frame pour parcourir le Path soit y)
 
Pour simplifier cette courbe est là pour te permetre de moduler la vitesse ( donc creer des acceleration et des ralentissement
cependant ta courbe ne doit pas sortir du cadre noir .
 

huit a écrit :

drapal :)
bon courage mooky


 
Merci Huit
 


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Marsh Posté le 24-06-2005 à 15:57:32    

mooky a écrit :

Cela ne me dit pas de quel courbe il s'agit ?
Si je doit deviner c'est la Courbe 'Speed' du Path
Speed cela veux dire vitesse en Anglais qu'est ce qu'une vitesse un déplacement par rapport à une durée.
 
Comme tu peux le constater dans la fenêtre la courbe est encadré par un ligne noir au dessus sur x=1 et une autre à y = 1000
pourquoi  ce 1000 et ce 1 c'es simplement le raport entre la distance (la longeur du Path en x) et le temps (lenombre de frame pour parcourir le Path soit y)
 
Pour simplifier cette courbe est là pour te permetre de moduler la vitesse ( donc creer des acceleration et des ralentissement
cependant ta courbe ne doit pas sortir du cadre noir .
 
 
Merci Huit


 
J'avais déjà expliqué ferrari :non:


Message édité par MARTS le 24-06-2005 à 15:57:56

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Marsh Posté le 24-06-2005 à 16:37:08    

ok mais moi jarivi juste a la tirer a a la faire reculer jerive pas a crer des ralentisement coment faut faire tu pouria mettre des images stp  
ET coment je peut faire pour crer un arbre ?

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Marsh Posté le 24-06-2005 à 16:40:32    

Chais pas moi un tronc et des feuilles? [:autobot]


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Marsh Posté le 24-06-2005 à 17:12:30    

il faut qu'un requin vienne manger des petits poissons devant la camera avec ces grosses dents. (comment on fait un requin :) ).
 
sinon les rayon du soleil font vraiment bizarre pour le coup ca bouge un peu trop vite et on a l'impression de c'est un point de lumière et pas une surface qui les envoie.

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Marsh Posté le    

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