[Blender] le chrome, le silver et la couleur ambiante..

le chrome, le silver et la couleur ambiante.. [Blender] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 07-10-2005 à 14:28:05    

Bonjour à tous,
 
Cela fait un moment que je parcours la partie info 3D de ce forum et suite à vos superbes réa avec Blender concernant les voitures, j'ai envie de m'y essayer.
 
Donc je suis un newbie qui apprend vite :)
 
J'ai réussi à faire ma première jante hier (quelle galère) mais je n'arrive pas à obtenir un gris argenté impeccablement gris comme en réalité.  
J'ai trouvé l'option qui me permet de ne pas avoir d'ombre dans la jante à cause des batons (ce qui était mon premier prob).
Maintenant, je supposes qu'il existe une autre option à désactiver pour ne pas avoir la couleur du décor qui modifie la couleur de ma jante.
J'ai changé la couleur du "monde" en la passant du bleu au blanc mais forcément ma jante est plus gris/blanc que silver.
http://img115.imageshack.us/img115/6015/jantes14td.th.jpg
 
Pouvez vous m'aider dans ce problème?? je supposes que oui ;)
 

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Marsh Posté le 07-10-2005 à 14:28:05   

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Marsh Posté le 07-10-2005 à 19:04:48    

Sniff... personne pour me répondre???
 
J'ai l'impression que l'on ne sait pas avoir mieux sous blender ....  :heink:  :??:  :(

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Marsh Posté le 07-10-2005 à 19:36:30    

L'aspec silver n'est pas qu'une simple couleur c'est un aspect.
 
Engénéral l'argent le Chrome refléte leur environement. donc prenne la couleur de celui ci.
 
Maintenant qu'elle est l'aspect que tu veux donner à ta jante
Chromé (brillanr et réfléchissant)
 ou Alu (mat Est diffusant)
?
Remarque que dans mes question il y a une partie de la réponce ;)


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 07-10-2005 à 22:05:25    

Merci pour ta réponse.
 
En fait, je veux essayer les deux types donc le chromé et l'alu... et aussi faire les 2 en même tempsdonc extérieur jante chromé et baton alu...

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Marsh Posté le 08-10-2005 à 13:00:28    

???

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 13:43:31    

HELP

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 18:00:21    

Tient je t'avais pourtant répondu j'ai du oublier de valider
je t'en refait une dans la soirée Là j'ai pas trops le temps  
 
Milles excuses Deus :(
 
mais déja une piste  
un aspect chrome reflete un environement  
 


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 12-10-2005 à 20:14:51    

oui j'ai compris ... j'ai donc créer un énorme cube dans lequel j'ai placé ma jante, lumière et cam.
 
Et effectivement il y a quelques reflet mais ce n'est pas brillant . Brillant pas dans le sens adjectif ;)
 
je vais asseyer en faisant le rendu en vafray car je me demandes si le prob ne vient pas de là.
Les matières font trop plastiques je trouve.

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 21:02:36    

On va commencer par le commencement
 
Il faut donc 3 objets  
une sphére , un cube , un cone
 
il faut attribuer un matérial commun au trois.(le même)
 
il faut aussi utiliser une Map d'environement  un tuto pour le  
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/ [...] le&artid=9
 
des exemple à télécharger ici
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/ [...] hp?page=21
 
une fois ton environement en place tu vas pouvoir commencer à travailler sur ta texture Chrome


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 12-10-2005 à 21:38:26    

Ben en fait Mooky, j'arrive à faire une bilel chromée par exemple mais pas une jante  :whistle:  
 
C'est surtout la texture alu que j'arrive pas à représenter.. :(

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 21:38:26   

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 22:00:12    

ta jantes a t'elle du volume  
 
Par ce que dans la premier capture je n'en ai pas l'impression.
tes faces avant ne sont pas relier au faces arrière
ce qui ne donne pas de bon reflet
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/jantes14modif.jpg
 
Il faut aussi t'assurer d'avoir remis toutes les normals vers l'extérieur (CTRL N )


Message édité par mooky le 12-10-2005 à 22:19:01

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 12-10-2005 à 23:24:38    

Ben oui, c'est en une seule pièce...
 
http://img414.imageshack.us/img414/9202/jantes16io.th.jpg
 
Encore un exemple.
 
Comme tu l'as montré pourquoi tout ce qui est face avant semble est mat ou en plastique alors que l'intérieur de la jante reflète donc présente comme de la brillance???
 
Je te remercie pour ton aide jussque maintenant

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Marsh Posté le 13-10-2005 à 00:38:27    

C'est le cas typique des normales inverser
 
Passe en mode d'édition sélectionne tous tes vertices A A et Ctrl N
Valide "recalc normal outside.
 
cela devrai te les remetre bien comme il faut


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 13-10-2005 à 11:15:38    

Voilà... j'arrive à faire un truc un peu plus réaliste mais c'est pas encore aussi beau que l'oeuvre d'autre personne ici:
 
http://img294.imageshack.us/img294/7271/jantes13wu.th.jpg
 
 
Cela en jouant avec les param spec, hard et ref de Shader.
 
Je vais voir si je ne dois pas rajouter une texture métalique pour que la jante ressemble plus à du métal.
 
PAr contre, je n'arrive toujours pas à avoir la face avant des branches de la jante en noir brillant.
 
Pour j'ai bien utiliser l'option que tu m'as cité.

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 13:01:33    

tu dois Activer le raytracing dans les option de rendu bouton Ray.
mais également dans les propriétés du matérial, bouton "Ray mirror".
 
Raproche le curseur de l'option raymirror au plus proche de 1
 puis tu peux expérimenter les deux curseurs juste en dessous pour laisser transparaitre la couleur du matérial au travert de la réflection.


Message édité par mooky le 15-10-2005 à 08:30:30
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