Mc Ewans - WIP Tyrrell P34 [Blender] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 09-05-2005 à 19:36:49
Je viens d'essayer cette fonction "Cap Holes", ca donne ça :
Donc a ce moment là j'y crois fort et puis je décide de disséquer le biniou et ca donne :
D'autres idées ????
Marsh Posté le 13-05-2005 à 00:06:05
Yo,
Bon bah le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis cassé la tête...
Mais, j'ai enfin compris que c'était pas la peine de s'acharné à vouloir réaliser un pas de vis 3D solide s'est quasiment infaisable...
Donc finalement j'ai tenté ma chance sous blender et ca donne ca :
Du coup j'ai ré-importé ça dans ma scène 3DS (Bah oui j'y tiens !) et pis surtout je maitrise pas du tout le rendu sous blender...
Et au finale ca donne ca :
Qu'en pensez vous ?
En fait, j'avais fait un peu de 3D à l'époque de 3DS4 (Ce r'monte !!) et je dois dire que quand je vois ce que l'on peu faire avec blender et les images que vous en sortez j'hallucine carrément et ca me donne envie de m'y recoller !
J'ai bien envie de tenter le tuto de Speedtiti qui semble être un assez bon exercice...
Voilà A+
PS : J'bosse dans une boite pharmaceutique et c'est le premier truc qui me soit tombé sous la main !!
Marsh Posté le 13-05-2005 à 02:10:03
ben c'est pas super excitant comme mod, mais c'est pas simple à faire et c'est bien fait Tu te débrouilles bien avec les deux progs, bonne continuation
Marsh Posté le 13-05-2005 à 09:33:38
Mc Ewans a écrit : Yo, |
je trouve vraiment bien ta métrise des 2 soft
bravo continu comme cela.
PS: ouais le tuto de speed est un départ pour pas mal de gens (moi )
PS2: ton rendu sous max est bien
PS3: toxico va
PS4: Premiére chose sous la main hein?!
Marsh Posté le 13-05-2005 à 10:49:55
Merci Maître
Je ne sais pas si on peut parler de maîtrise surtout sur blender ! mais bon avec le temps ca viendra pi t'être...
Citation : PS: ouais le tuto de speed est un départ pour pas mal de gens (moi ) |
Ok, Je me lance ce soir sur le tuto de speedtiti pi après j'ai déjà une p'tite idée pour la suite...
Citation : PS2: ton rendu sous max est bien |
Heureusement grâce au Web de nos jours on trouve des tutos bien utiles ! Il n'y avait pas ça a l'époque de 3DS4, je me souviens avoir recherché des semaines comment faire une réflexion entre deux objets !
Citation : PS3: toxico va |
Nan ! Aucun risque, l'Innohep c'est de l'"Héparine à Bas Poid Moléculaire", ce produit sert à fuidifier le sang et est souvent administré pour des thromboses ou des phlébites...
Citation : PS4: Premiére chose sous la main hein?! |
En fait, au départ j'ai redessiné les plans des seringues en 2D sur autocad pour un collègue... et pis j'ai eu l'idée de mettre ca en 3D sur autocad... et pis j'ai eu l'idée d'importer ca sous 3DS pour faire en rendu classe... Et voilà je replonge dans la 3D !
"Toxico" moi ??? Surement un peu à l'informatique et la nicotine
A+
Marsh Posté le 13-05-2005 à 11:01:00
Mc Ewans a écrit : Merci Maître
|
Beau travail de toute maniére
PS: pour ton export vers max quel format a tu utilisé stp le ".3ds"".DXF"".vrml" ".OBJ" ???
Marsh Posté le 13-05-2005 à 13:26:05
Bah je crois que j'ai pas choisi le chemin le plus court mais j'ai fais comme ca :
Blender -> Autocad 2005 en fichier .Dxf
Puis Autocad 2005 -> 3DSMax en fichier .DWG (Autocad 2000/2002)
C'est la formule magique qui me donne le meilleurs résultat !
Si il y a aussi bien et plus court, je suis preneur..
Par ailleurs j'ai moi aussi 2 questions :
Combien de temps s'est écoulé entre ta réalisation du Tuto speedTiti et celle de ton alfa 147 ??? C'est juste pour avoir un odre d'idée sur la durée de ta progression...
J'aimerais bien faire les prochains mods complétement sour blender mais j'ai un peu peur de galérer pour la prise en main des rendus sous blender ? Ton expérience ?
A+
Marsh Posté le 13-05-2005 à 20:29:22
Pour info quel prog utilise tu pour passer tes .blend en .3ds ?
Marsh Posté le 13-05-2005 à 21:15:47
Bah je l'ai écris juste au-dessus dans blender je fais un export en .DXF
J'ouvre ce fichier DXF avec Autocad 2005 dans lequel je le exporte en .DWG v2000/2002
Pour finir sous 3DS j'import le DWG...
J'ai fait cette manip pour le joint en coupe mais il doit surrement y avoir plus simple...
A+
Marsh Posté le 13-05-2005 à 21:20:10
Mc Ewans a écrit : Bah je crois que j'ai pas choisi le chemin le plus court mais j'ai fais comme ca : |
Alors
1er: Pour les export vers 3DS max il y a des script ici http://bane.servebeer.com/programming/blender...Mais pas trés efficace je trouve .Mais sinon tu peus exporter sur (script inclu dans Blender)http://www.wings3d.comWINGS3D(logiciel gratuit aussi ) puis export en .3DS (qui export trés bien en 3ds)
2éme Passage du tuto de speed a m alfa 147 je suis passé par le tuto-->citroen DS--->testarrossa trucks--->alfa 147...et maitenant j'en suis a la ford mustang 2005...donc quelques tuture pour m'entrainer en gros 2 mois de mod et voila, mais mon point faible n'ai pas la mod(blend est bien pour la mod )en particulier mais les rendus (le point faible de blend )
Donc voilou et bonne continuation
Marsh Posté le 13-05-2005 à 21:45:59
Je suis en ce moment même en train de me casser la tête sur la Porche 550 ...
J'aurai surement quelques question avant d'arriver au bout du tuto !
1. Merci pour les infos sur les scripts d'export en 3DS, je testerai ça à l'occazion. Hier, j'ai fais avec les moyens du bord !
2. 2 mois ! J'aimerai bien en être là dans 2 mois ! Wait & See
Pour les rendus sous blender c'est un peu ce que j'avais ressentis, l'idée de modéliser sous blender et de faire les rendu sous 3DS n'est donc pas si idiote ?
Allez j'y'r'tourne...
Mc Ew@ns
Marsh Posté le 14-05-2005 à 01:01:10
Zoub, zoub...
Bon, voilà où j'en suis :
J'adore ce soft, un truc de dingue
Bon maintenant les questions :
1. Import/Export
Tout d'abord, p'tite correction en fait hier j'ai fait :
Blender export .Dxf -> Autocad export .3ds -> 3DSMax
Mais v'la ce que ca donne avec la Titine
Bref, j'confirme, l'export en .Dxf ne marche plus dès que ca complique un peu... quand au script ".Blend -> .3DS", j'en parle même pas, c'est presque pire...
Donc j'ai essayé par Wings, mais au moment d'exporter, Blender me renvoie le message suivant :
C'est grave Doc ??
Donc, pour l'instant Titine est coincée dans Blender... Si quelqu'un à une solution pour l'aider...
2. Interface Blender
J'ai 3 Questions QQ :
2.a. Quand je modélise ca se présente comme ca :
et quand SpeedTiti modélise ca se présente comme ca :
C'est plus lisible non ?
Donc la question est : Comment configurer blender pour avoir ce genre d'"Environnement" quand on modélise ??
2.b. Dans le même ordre d'idée, chez moi en vue 3D c'est tout gris... (Cf. Au-dessus)
Ca aide pas à visualiser les volumes...
Alors que chez Speedtiti :
http://mcewans.free.fr/03/07.JPG
C'est vachement plus chouette ?
Dites ? Comment qu'on fait ca ??
2.c. C'est peu être un peu con (J'avais prévenu...) mais ce serai super pratique de pouvoir cacher l'avant de la voiture quand on bosse sur l'arrière par exemple...
Il y a une solution pour cacher des vertices en mode Edition histoire soit moins perturbants ??
Bon bah, j'crois que j'ai fais le tour... pour l'instant...
A+
Marsh Posté le 14-05-2005 à 01:45:34
Citation : 1. Import/Export |
Q 1 Essaie L'obj (wave front c'est le plus performant) pour l'import export
Rend réel la subdivision dans blender avec ALT C avant l'export. et noublie pas de faire un smoosh en arrivant dans 3ds
Citation : |
Q 2a
Pour avoir les même propriété dans les vue 3d
il te faut configurer l'affichages des faces.
_Tu sélectionne un objet et tu passes en mode d'édition "Tab"
_tu te rend dans le panneau Editing "F9"
_Dans l'onglet "Mesh Tool 1" et tu active draw Face
Citation : 2.b. Dans le même ordre d'idée, chez moi en vue 3D c'est tout gris... (Cf. Au-dessus) |
Q 2b
Pour avoir les différent loupiotes de couleur dans la vue 3d
Il faut se rendre dans le panel info.
Pour cela tu amene ta souris sur la bordure juste en dessous du menu principal le curseur se transforme en double flèche -Stop- là tu fait clic droit maintenue et tu descends la souris la barre descend également.
une fois les parametre utilisateur découvert tu clik sur "System & Open GL"
Là tout à droite tu as le bloc "Solid openGl light" tu pousse sur la double fleche à coté de light et tu sélectionne light2
active là avec le bouton on à coté et fait de même pour la troisième.
Voila qui sera plus jolie Mais n'oublie pas de mettre un matérial à ton Mesh.
Citation : 2.c. C'est peu être un peu con (J'avais prévenu...) mais ce serai super pratique de pouvoir cacher l'avant de la voiture quand on bosse sur l'arrière par exemple... |
Q 2c
Mais c'est parfaitement possible de cacher le reste sélectionne les vertice sue tu veux masquer et fait H Key
pour les faire réapparaitre un simple ALT H et tout est rentré dans l'ordre.
Bon blend Mac Ewans
Marsh Posté le 14-05-2005 à 02:15:18
Merci Mooky
J'ai testé l'export via .obj ca marche nettement mieux !
Pour le reste j'verais d'main parceque là
Merci encore & A+
Marsh Posté le 14-05-2005 à 09:44:44
Yo,
Mon premier rendu vite fait sous blender :
Et con export sous 3DS :
Bon bah il y a encore du boulot ! J'y retourne...
A+
PS : Je crois que "Blender" ne va pas tarder a devenir le cauchemar de ma nana ! Tant pis
Marsh Posté le 14-05-2005 à 10:56:52
Mc Ewans a écrit : Yo, |
Hahahahhahaha la femme cela fait un moment quel a pété un plomb d'ailleur quitte a passé du temps sur la 3Days elle m'a demander de la faire en 3days sinon pas de gros calin
"les femmes"
Sinon bon debut, met non un font plus claire pour voir stp
Marsh Posté le 14-05-2005 à 11:32:11
Zoub,
Pour changer la couleur de fond, j'ai crée une image backbuf sous paint ... Il y a surement + simple non ?
V'là ce que ca donne :
Bon bah là, je galère sur la découpe des portières et du capot, j'ai fait mes "cut" et Pkey pour séparer mais j'arrive pô...
Oh Pinaise !! J'vais en griller une et j'mis remet !
A+
Marsh Posté le 14-05-2005 à 12:17:16
J'essaie de faire un rendu + Métallique depuis une heure
J'ai réussi à paramètrer un matériel qui à l'air de bien donné, j'ai coché l'option "Ray" au niveau de panel de rendu mais ca donne nada !
Une actuce ???
A+
Marsh Posté le 14-05-2005 à 12:18:46
Mc Ewans a écrit : Zoub, |
Dans la couleur du fond va dans le menu "world" representé par un globe et dans le fenetre preview a gauche tu vois la couleur séléctionner et just a coté tu choisi....joue avec les vonctions "real""blend""paper" en changant de couleur et tu veras les effets possible
Aprés ton cute "k" selectionnes les vertices que tu désires puis "p"
Marsh Posté le 14-05-2005 à 14:55:31
Bah ouais c'est tout simple fait !
Ca devait être la fatigue
Bon j'ai pas trop assuré sur le capot mais on dira rien ok ?
Pour les rendus "métal" j'ai pô réussi à faire quelque chose de présentable mais vu qu'il ni a pas grand chose à présenter pour l'instant...
Bref, j'approfondirai le sujet plus tard...
A+
Marsh Posté le 14-05-2005 à 15:07:31
tuto pour le chrome http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0444-1.htm
Marsh Posté le 14-05-2005 à 15:14:53
Sinon tu peus trouver ici des matériels fait par Sonix je ne sais plus le lien...Mais tu peus le charger dans ma base http://tokla.free.fr/Blender234Car [...] raryR1.zip
Donc pour l'utilisation pas compliqué
1er File-->Append(ou Shift+F1)
2éme et tu donnne le chemin puis Matérial
3éme Et vopilà tu charges la texture choisi ce trouve dans le menu "F5"
Marsh Posté le 15-05-2005 à 20:32:00
Bon voilà, j'ai finit le tuto de speedtiti :
Bon maintenant il va falloir y allez "freeride" pour finir la bête...
J'irais chercher l'inspiration dans les topics des pionners de Blender...
Et pis après je me prendrerai la tête sur les rendus...
A+
Ps : Merci MARTS , Ton Padawan fière d'être je suis ...
Marsh Posté le 15-05-2005 à 20:51:26
Très bon travail elle est resembante .:jap:
Oui effectivement maintenant il faut l'habillé un peu et lui trouver de bon matériaux.
Marsh Posté le 15-05-2005 à 21:56:57
bravo a toi belle réussite même le grand maitre speed te félicite
La class quoi
aller compléte et déchire nous tout çà.Vu comme tu as vite pris en main la bête je ne me fais pas de souci
Marsh Posté le 16-05-2005 à 01:32:55
Ca progresse, ca progresse, lentement mais surement :
Sinon deux petites questions :
- J'arrive pas à remettre la main sur des tutos que j'avais vu pour les jantes et les pneux
- Comment qu'on fait pour attriber un matériaux différent pour certaines parti du mesh ?
Marsh Posté le 16-05-2005 à 05:26:59
Pour l'affectation de plusieurs matériaux sur un même mesh
Dans la documentation:
http://blender.doc.fr.free.fr/lect [...] hp?page=55
Par contre pour les tutos sur les jantes je ne sais pas du tout Marts a peut t'être donné le lien dans un de ses topics Wip.
Marsh Posté le 16-05-2005 à 16:14:36
L'update du jour :
un détail sur la roue :
Vue d'ensemble :
Bon je pense que je vais m'arréter la pour la mod... quoique il faudra que je revienne sur le volant !
Tous vos commentaires sont les bienvenues...
Maintenant j'm'attaque au rendu... Ca va chier !!
A+
Marsh Posté le 16-05-2005 à 17:22:09
Superbe donc voici les tutos
Ps :il y en a de max qui sont trés efficaces aussi pour blender
http://perso.wanadoo.fr/dawang/ble [...] neu01a.htm
http://www.guillaume3d.com/tutoriels/roue2/1.htm
http://www.guillaume3d.com/tutoriels/tut_pneu/1.htm
http://www.guillaume3d.com/tutoriels/phare/1.htm
http://www.3dcar-gallery.com/tutorial/less02.htm
Aller bon courage et déchire ce rendu
Marsh Posté le 16-05-2005 à 18:08:22
Merci pour les liens...
Bon y faut encore que j'fasse les scupltures...
A+
PS : Comment faire pour que le pneu ne fasse pas de face en haut a gauche ?
J'ai tenté de jouer sur l'"Auto Smooth" mais
Marsh Posté le 16-05-2005 à 18:20:32
Mc Ewans a écrit : Merci pour les liens... |
smoot smoot smoot
Marsh Posté le 16-05-2005 à 23:13:41
Effectivement ca change tout !
Encore une question.. heu désolé...
Pour les sculptures je pensais plutot passer par un bump... C'est jouable ???
Marsh Posté le 16-05-2005 à 23:21:38
Bump est le plus léger et plus rapide à calculer
Mais faut éviter les plans raprochés sur les pneux cela se vera, qu'il n'y as pas de vrai relief.
Marsh Posté le 16-05-2005 à 23:24:48
Ok, ca fera l'affaire, je vais tenter ca demain... ce sera un bonne exercice...
A+ & Merci encore
Mc Ewans
Marsh Posté le 16-05-2005 à 23:41:49
sinon le mieux est de fair le dessin du pneu sur une portion du cylindre et en suite de le dupliquer et le faire pivoter.
le cilindre complet fait 360° tu as sur ton pneu actuel dix portion si je ne m'abuse
donc tu en sélectionne une, tu la dipliques Maj D et tu la sépare du mesh avec un Alt P.
tu rée ton motif sur cette portion puis tu la dupliques sans quitter le mode d'édition puis faire tourner la copie de 36° achaque fois.
Une fois la révolution terminé tu sélectionne tous les vertices faire un remove double (W key > Remove Double)puis CTRL N pour s'assurer que toutes les normales soit bien tournées vers l'extérieur.
Maintenant il n'y as plus qu'a remplacer le profiles original par le nouveau.
Marsh Posté le 20-05-2005 à 22:50:57
Yo,
Me v'la retour...
Bon en fait, je l'ai laissé en pneu slick pour l'instant histoire de concentrer sur le rendu...
V'là ce que ca donne chronologiquement :
Rendu tout simple :
Ajout de la texture très moyenne sur les phares & du logo Porsche en UV mapping SVP !
Et c'est à ce moment là que ca ce complique, premier rendu HDRI :
Je trouvais que ca faisais moche vue que l'on a l'impression quelle flottais alors j'ai ajouter un espèce de plan comme explique ici même "mrmarcadet" : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 637-10.htm
Ca donne ca :
Là j'ai oublié la lumière...
le gros souci avec cette technique c'est le temps de rendu explose ! Environ 7 heures pour chacune des images ci-dessus
alors que 15 minutes pour celle ci-dessous :
En fait la même sans le plan de m%#$*de...
Marsh Posté le 20-05-2005 à 23:08:30
Pour mettre de l'ombre sous ta voiture sans masquer l'environement est assez simple dans blender
tu ajoute un plan simple le rendre juste un peu plus grand que la voiture mais pas trops grand non plus puis lui appliquer un nouveau matérial et tu vas directement dans l'onglet "Mirror transp" et tu active le bouton Only shadow
maintenant pour atténuer l'ombre il suffit de jouer sur l'alpha du matérial dans l'onglet "Matérial" tout en bas le slider A 1.0 |............|.|
l'effet et plus réaliste avec les ombre des (Shadow map ) des spots.
Tu peux regarder dans le fichier blend de cette scène c'est on ne peu plus simple.
http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] shadow.jpg
http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] adow.blend
Marsh Posté le 09-05-2005 à 08:26:08
L'histoire est simple :
Tout à commencé par une seringue :
13/05/2005 - Seringues
Et pis j'ai découvert Blender et entrainé par le Tuto de Speedtiti, j'ai replongé :
05/06/2005 - Porsche 550 Spyder
06/07/2005 - Alfa GT
28/07/2005 - "DéDé Junior"
25/09/2005 - "Big Arthur"
24/04/2006 - "Droopy"
16/06/2006 - "Exo La Cuisine"
Depuis le 03/09/2006 - Tyrrell P34
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Message d'origine :
Voici mon cas :
Je me suis mis en tête de réaliser la pièce ci dessous :
http://mcewans.free.fr/02/01.jpg
Sur autocad ca donne ca :
http://mcewans.free.fr/02/02.jpg
Ok, jusque là no problemo mais comme vous le voyez la pièce est taraudée et la, ça se complique...
J'ai recherché des heures sur le net un tutorial pour faire un pas de vis 3D avec Autocad ou 3DS mais rien a faire...
J'ai fini par en trouver un pour blender, ca donne ca :
http://mcewans.free.fr/02/03.jpg
Ensuite j'ai importé tout ca dans 3DS :
http://mcewans.free.fr/02/04.jpg
Le souci maintenant c'est que je voudrai soustraire le pas de vis du reste de la pièce... mais ca ne fonctionne pas car le pas de vis est "Creux" :
http://mcewans.free.fr/02/05.jpg
Mon problème est donc :
- Comment faire un pas de vis plein sous blender ? ou comment le remplir avec 3DS ? ou toutes autres idées qui permettrait de progresser...
Merci
Mc Ewans
Ps : Je suis totalement newb sur blender c'est pour ca que je ré-importe tout sur 3DS
Message édité par Mc Ewans le 13-10-2006 à 22:05:32
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