Par où commencer pour créer un film d'animation 3D

Par où commencer pour créer un film d'animation 3D - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 21-09-2010 à 15:14:26    

Bonjour,  
 
J'aimerais réaliser quelque chose dans ce style là :  
 
http://www.youtube.com/watch?v=g-c [...] eature=fvw
 
Je me doute bien que je vais mettre au moins deux ans, sachant que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la démarche que je dois suivre ? par où commencer et avec quels moyens...  
 
Merci d'avance !!

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Marsh Posté le 21-09-2010 à 15:14:26   

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Marsh Posté le 21-09-2010 à 19:46:47    

Ben commence à te mettre à la 3D :spamafote;


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Marsh Posté le 21-09-2010 à 23:30:42    

Terminapor a écrit :

Ben commence à te mettre à la 3D :spamafote;


C'est très bien résumé, mais pas sur que ça aide à grand chose ;)
 
La base, comme le précise Terminapor, c'est le taf.
 
Sans budget, commence par te renseigner du côté d'un logiciel qui s'appelle Blender. C'est un bon logiciel 3D, gratuit, et qui égale bien les logiciels de pro payants du genre 3DSmax, Maya ou encore Softimage. Débute là dedant, fais tes premiers pas, apprend le principe et les méthodes de travail, la modé, le texturing, le rigging, l'éclairage, la mise en scène...
 
Tout le monde te dira la même chose : y a pas de secret, si tu t'y mes, tu progresseras =)


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Marsh Posté le 21-09-2010 à 23:32:10    

C'est surtout que s'attaquer directement à un court métrage sans aucune notion en 3D c'est du suicide pur et simple :D
 
Commence par une boite, ensuite tu verras le cylindre :D


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Marsh Posté le 22-09-2010 à 00:51:59    

je  crois qu'il a pris peur :lol:


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Genghis achat/vente
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Marsh Posté le 22-09-2010 à 02:52:52    

Malven31 a écrit :


C'est très bien résumé, mais pas sur que ça aide à grand chose ;)
 
La base, comme le précise Terminapor, c'est le taf.
 
Sans budget, commence par te renseigner du côté d'un logiciel qui s'appelle Blender. C'est un bon logiciel 3D, gratuit, et qui égale bien les logiciels de pro payants du genre 3DSmax, Maya ou encore Softimage. Débute là dedant, fais tes premiers pas, apprend le principe et les méthodes de travail, la modé, le texturing, le rigging, l'éclairage, la mise en scène...
 
Tout le monde te dira la même chose : y a pas de secret, si tu t'y mes, tu progresseras =)


aller hop c'est repartit :lol:


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Marsh Posté le 22-09-2010 à 11:31:21    

[:parisbreizh]
 
wizoo !


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Marsh Posté le 22-09-2010 à 17:11:04    

marche pas son lien
 :)


Message édité par strepsil le 22-09-2010 à 17:11:13
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Marsh Posté le 22-09-2010 à 19:52:38    

wizopunker a écrit :


aller hop c'est repartit :lol:


Ouai en même temps, quoi dire d'autre ? Ca a pas été asser répété aparament...
 
Tant qu'on se lance pas dans un :
 
- "Maya est mieux que Max"
- "Non c'est Max le mieux !"
- "Non c'est Maya !"
- "Caca prout !!"
 
...  =)


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 12:32:24    

Malven31 a écrit :


Ouai en même temps, quoi dire d'autre ? Ca a pas été asser répété aparament...
 
Tant qu'on se lance pas dans un :
 
- "Maya est mieux que Max"
- "Non c'est Max le mieux !"
- "Non c'est Maya !"
- "Caca prout !!"
 
...  =)


non mais blender en terme de productivité ne tient quand même pas la route, c'est tout :D
Sinon tous les professionnels du milieu se baladeraient la dessus au lieu de se chier des licences mégacheros. Après je ne dis pas qu'on ne peut pas obtenir foncièrement la même qualité (quoique), mais en combien de temps et au prix de quels efforts?
 
Ca mérite juste, comme d'hab, d'être recadré non?


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 12:32:24   

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Marsh Posté le 23-09-2010 à 12:48:00    

pas d 'accord !  :D  
 
actuellement le vrai pb de blender dans un milieu pro n'est pas vraiment l'outil en lui même mais bien le support, éplucher les forums de la communauté pour trouver réponse à son pb ..ça fais pas très pro !    


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 13:17:01    

Pas d'accord toi-même :o


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 15:22:39    

C'est bien tu progresses :D  


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 15:36:43    

pour un particulier le rapport qualité/prix de blender et quand même bien supérieur aux autres soft :)
 
Apres utiliser max/xsi/maya ou autre gros soft pour faire de la daube.. autant en faire avec un soft gratos :) :)

Reply

Marsh Posté le 23-09-2010 à 16:21:40    

strepsil a écrit :

pour un particulier le rapport qualité/prix de blender et quand même bien supérieur aux autres soft :)
 


 [:oh shi-]

Reply

Marsh Posté le 23-09-2010 à 16:51:28    

strepsil a écrit :

pour un particulier le rapport qualité/prix de blender et quand même bien supérieur aux autres soft :)
 
Apres utiliser max/xsi/maya ou autre gros soft pour faire de la daube.. autant en faire avec un soft gratos :) :)


lolmao is funny tralala [:korner:2]


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 17:00:15    

on ca ce croire sur le forum 3DVf bientôt  :D  :D  :D  :D

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Marsh Posté le 23-09-2010 à 17:08:24    

Terminapor a écrit :


lolmao is funny tralala [:korner:2]


Depuis qu'il a vu une anglaise sur le forum, Terminapor parle anglais =)
 
Et merci pour l'explication Wizo, je préfère des gens qui soulignent les erreurs des autres en les expliquant plutot que de leur reprocher de ne faire que des boites et des sphères. C'était ce que je voulais dire dans mes explications, Blender ne vaut pas les logiciels Pro, mais il arrive à les égaler sur quelques points.


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 17:14:11    

Ben je pense pas que ce soit le log en soit qui est important, tout ce qui est fait avec Maya/XSI/3Ds est faisable avec Blender (je parle de modélisation),après c'est au niveau du rendu (je connais pas du tout Blender) qu'il y a une grosse différence


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 17:47:58    

Malven31 a écrit :


Depuis qu'il a vu une anglaise sur le forum, Terminapor parle anglais =)
 
Et merci pour l'explication Wizo, je préfère des gens qui soulignent les erreurs des autres en les expliquant plutot que de leur reprocher de ne faire que des boites et des sphères. C'était ce que je voulais dire dans mes explications, Blender ne vaut pas les logiciels Pro, mais il arrive à les égaler sur quelques points.


 
 
ça a du mal à passer mon lapin hein  :hello:  
 


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 18:57:46    

Naaan ça me fait juste rigoler un peu =)
 
Comme quoi, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ^^


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 19:33:49    

j'ai fait un peu de ménage (neph et jlb réglez vos pb en mp)


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 20:16:10    

L'interface de blender est pas evidente pour certains, c'est vrai  
Mais même si zeze35 est une bille en 3D, ça veut pas dire qu'il y connait rien en info...
Ou que l'interface le rebutera automatiquement!!!
Si j'ai un conseil pour toi zeze35, je te conseillerais la même chose que d'habitude; quand ce genre de question arrive ici  
Download les version d'essais de 3ds et maya; dl aussi blender, et vois déjà si tu te sens à l'aise sur l'un des trois...
Mais il est vrai qu'a long therme, t'auras pas des masses de choix, étant donnée que 3ds est légalement bien cher et maya idem :/ ( Il y a bien une version student comme pour maya. Mais faut investire quand même. Et faut surement prouver que t'es étudiant en image de synthèse.
Et histoire d'être éficace, voilà deux trois liens pratique pour toi:
 
debuter la 3D sous blender (site du zero)
 
 
debuter la 3D sous 3DS max (site du zero again...)
 
(section tutorials) L'incontournable site de Mr roger pour debuter sous 3ds (une fois de plus :D )
 
 
debuter la 3D sous maya  (site du zero encore une fois :lol: ...)
 
Voilà commence par ça se sera déjà un bon début :)
@+ OP

justeleblanc a écrit :

ho !
un clown !
vous l'avez vu ?


lu :o
 [:moundir]


Message édité par orchid progeny le 23-09-2010 à 20:19:15

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Marsh Posté le 24-09-2010 à 08:52:50    

moi je dirais, au delà de la 3d, commence surtout par faire un scénario, un découpage technique puis un storyboard  :D


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The Archiver
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Marsh Posté le 01-10-2010 à 11:15:38    

je rejoint torhgrim, avant de t'attaquer a la 3D, commence par creer ton script à L'ECRIT, imagine deja ce que tu voudrai faire, note tes idees sur papier.
ensuite fait tes perso. en dessin, une vue de face, une de profil, avec des dessin plus ou moins detaillés séparés pour certaines parties du corps, puis des dessin en mouvement.
une fois tout ceci effectuer, a toi le storyboard, en reference donc a ton script, c'est la ou tu plantera tout ce qui est mouvement de camera, actions precise, timing etc...
Apres vient la partie 3D, et la je rejoins tout le monde un peu plus haut, le secret c'est le taf., plus tu t'y mettra, plus tu progressera...
si tu manie bien l'anglais tu peut choper des tuto. gnomon ou digital tutors qui t'apprendront deja les bases de programmes tels que MAYA ou MAx, peut etre meme blender mais j'en suis pas sur.
Maya existe en version PLE, gratuite donc, il n'y a pas toutes les fonctionnalités comme pour la version complete mais deja pour commencer se sera tres bien, je sais pas non plus si y'a la meme du coté de max..?
a apprendre dans l'ordre je pense que c'est que mieu:
MODELISATION
DEPLIER UV
TEXTURING
RENDU
RIGGING
SKINNING
ANIMATION
 
enfin sache que tu te lance dans une tache ardue, un short d'animation cela ne se créé pas comme ca, je sais meme pas si en deux ans tu arivera a ce que tu veu, si tu ve un ordre d'idee, voila ce qu'on a realiser avec un de mes potes y'a quelques annees quand on était en 2eeme annee de 3D, il nous a fallu 6mois a deux depuis le script jusqu'au rendu final sachant que l'on avait eu les cours necessaire pour la realisation de celui-ci, et croit moi, en 6 mois de travail a 8h/j dessus minimum il reste un tas de dechets, pour bien faire il nous aurai fallu 3mois de plus...
 
http://www.youtube.com/watch?v=cCKnNGIZq8E
 
enjoy, et surtout, bon courage!!


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en buche!!
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Marsh Posté le    

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